28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:45:36
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Aide à la maison quand les bébés ont grandi  (Lu 2555 fois)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« le: 31 Janvier 2012 à 15:26:49 »

Bonjour tout le monde,

je voulais savoir si, de manière générale, vous êtes aidés à la maison (aide ménagère), depuis que vos enfants ne peuvent vous permettre de bénéficier d'une TISF ou d'une aide de la CAF (ADF 38, ADMR...).
Avez-vous fait appel à une association? Une personne vient-elle régulièrement ou ponctuellement? La CAF aide-t-elle en fonction du QF pour la rémunération des personnes qui viennent? Est-ce cher?
Ou bien vous débrouillez-vous tous seuls? Si oui, à cause des tarifs?

Merci de m'éclairer!
Sur ce, je retourne à mon aspirateur....
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #1 le: 06 Février 2012 à 12:41:14 »

bonjour,

pour les aides tout dépend si tu travailles, si tu ne travailles aps, il te suffit d'un certificat de ton médecin disant que tu as besoin d'une tisf par exemple et tu paieras en fonction de ton QF. Tu peux appeler adf 38, ils connaissent les réponses à tes demandes
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #2 le: 06 Février 2012 à 15:50:44 »

Salut !

Ici aussi, c'est maintenant qu'on aurait besoin d'aide 

Quand les garçons étaient petits, la famille nous entouraient beaucoup. Ma mère a même déménagé à 10min de chez nous (alors qu'elle habitait à 400 bornes  Tire la langue) pour nous aider. On a ainsi passé un an plus "zen".
Aujourd'hui, chacun a repris sa vie et ses projets : ma mère construit dans le Lot, mes BP, bien que toujours prêts à nous aider, sont également occupés avec leur 4 autres petits-enfants et les constructions des maisons de leurs deux autres enfants (le grand frère et la petite soeur de mon mari), et nous ne voulons pas non plus les surcharger de travail.
Du coup, entre la fatigue accumulée depuis que nous sommes une famille nombreuse et les travaux de la maison que nous reprenons après 3 ans de pause, les tensions sont sensibles, et tout le monde est à fleur de peau. Une aide extérieure serait la bienvenue pour nous permettre à tous d'avancer. Et d'avancer dans le bon sens.

Merci pour ton info, Prulette  Clin d'oeil . Quand j'en avais parlé à ma toubib il y a presque 1 an, elle semblait très sceptique. Je vais essayé directement auprès de l'adf38 pour en savoir plus, mais si nous y avons droit, je crois que cette fois nous allons sauter dessus !!!  Tire la langue
Surtout que cette année, notre qf a été divisé par deux 

 Bisou et bon courage à chacun et chacune !!!!
Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #3 le: 11 Février 2012 à 11:27:20 »

Merci Prulette pour ton info.
C'est vrai que j'en ai déjà bénéficié, quand j'étais en grossesse alitée, donc avec certificats médicaux à l'appui. Mais là, oui, je travaille à temps partiel et ne suis pas malade ou souffrante, bref, pas de certificat médical...
Je parlais donc davantage des aides à long terme pour des parents un peu fatigués et un peu occupés...

Je continue à chercher des infos!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #4 le: 11 Février 2012 à 13:30:53 »

je plussoie c est maintenant que l aide ferait vraiment du bien Tire la langue

nous c est creche pour souffler un peu
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #5 le: 11 Février 2012 à 19:13:20 »

hé bien j'envie ++++++++++++++++ celles qui ont parents ou beau-parents, nous n'avons personne sur place et c'est vraiment dur dur. Et les grand-parents d'un côté sont âgés, de l'autre jamais dispos et ça ne leur vient absolument pas à l'esprit de venir nous aider, quand ils vienent c'est pour une raison précise et c'est très très bref, donc on a bien en tête qu'on ne peut compter que sur nous-même et quand y'a un des petits à amener à l'hosto bah c'est pas simple, mais à force on s'est rodé! bref, je n'en dis pas plus car je crois que je ne digère pas!
Journalisée
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #6 le: 12 Février 2012 à 15:58:49 »

Moi aussi j'envie vraiment ceux qui ont leur famille dans le coin. Moi aussi ça me manque cruellement de n'avoir personne sur place. Mes parents habitent à 1000km de là, pas facile donc de vnir nous dépanner...
Mais là vie va ainsi !
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Elea
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32

Parce que parfois, ça arrive...


« Répondre #7 le: 11 Mai 2012 à 10:20:29 »

Bonjour à tous !

Ici, les jumeaux ont 1 an, nous n'avons pas la famille à côté, et même si elle l'était, je crois que j"aurais du mal à déléguer... (bon, ça c'est mon sale caractère) Le papa est très présent donc ça nous suffit pour ce qui concerne les enfants, mais pour le ménage...

Nous avons fait avec l'ADMR pendant cette année... et je voulais arrêter, c'est contraignant quand même... mais finalement, passer l'aspi et la serpillère avec deux bébés qui courent après, c'est pénible, vous savez ce que c'est !

Du coup, je viens de faire un dossier famille nombreuse, j'aurais encore 2h par semaine pendant 6 mois de plus (nous annulerons pendant les vacances d'été, car voir arriver quelqu'un à 8h quand tout le monde dort, non merci !).

Et ensuite, les petits iront à la garderie une journée par semaine, bien que je sois en congé parental, donc soit je continue avec quelqu'un en dehors de l'ADMR (payé par chèque emploi service par exemple), soit je ferai quand ils seront à la garderie...

Le première solution me permettra en mettant les grands à la cantine de bouger (ici, il faut aller à Grenoble ou Valence pour le moindre magasin, donc difficile de le faire entre 8h30 et 11h30, et pas toujours marrant pour les petits, même si pour le moment, je fais comme ça, à leur rythme avec des pauses tétées quand ils réclament...), de placer mes rendez-vous médicaux aussi... (comment faire pour aller passer une écho que je dois faire depuis décembre en emmenant 2 bébés Huh?  Huh? ).

Je me dis qu'on peut déduire 50% des impôts... mais nous n'en payons pas... donc...
Journalisée

Maman comblée (mais fatiguée Clin d'oeil )de Thomas (11 Août 2005), Alexandre (16 Mai 2008), Raphaël et Maxime (14 Mai 2011)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #8 le: 11 Mai 2012 à 11:35:28 »

(nous annulerons pendant les vacances d'été, car voir arriver quelqu'un à 8h quand tout le monde dort, non merci !).
Tu dois pouvoir changer les horaires durant cette période si tu les préviens suffisamment à l'avance, moi ça m'arrive de le faire, fais-les venir l'après-midi. Clin d'oeil (parles-en dès maintenant, c'est le mieux, avant que d'autres familles ne prennent les tranches-horaires! Clin d'oeil

Je me dis qu'on peut déduire 50% des impôts... mais nous n'en payons pas... donc...
C'est ce que je me disais aussi, mais l'aide ménagère qui vient m'a dit que si on ne paye pas d'impôts, ils nous verse la différence. Clin d'oeil
J'en suis pas encore là (je viens de renouveler les 6 mois), mais du coup, je pense que je réfléchirait sérieusement à la garder.
C'est vrai qu'il faut sortir l'argent, mais vu qu'on est "remboursé" de 50%, je pense que ça vaut le coup de prendre sur autre chose, c'est quand même du temps et surtout de l'énergie gagné pour autre chose...  Sourire
Journalisée
Elea
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32

Parce que parfois, ça arrive...


« Répondre #9 le: 13 Mai 2012 à 10:37:31 »

Merci de l'info pour les 50% !

En fait, je n'ai pas envie d'avoir quelqu'un pendant les vacances, et puis faire le ménage avec 4 enfants dans les pattes 

Et comme mon mari a les vacances scolaires d'été quasi en totalité, on sera deux pur faire le ménage... et en plus, on bouge beaucoup pendant les vacances, donc pas envie de me bloquer à la maison !
Journalisée

Maman comblée (mais fatiguée Clin d'oeil )de Thomas (11 Août 2005), Alexandre (16 Mai 2008), Raphaël et Maxime (14 Mai 2011)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #10 le: 23 Mai 2012 à 10:43:29 »

Elea,

je suis dans les mêmes problématiques que toi. Je n'ai pas envie que la venue d'une aide ménagère nous bloque, me bloque, notamment pendant les vacances... Et plus, avec des horaires plus souples, ce n'est pas forcément pdt les vacances qu'on en aurait besoin, surtout si les 2 parents sont davantage à la maison, ou si la famille bouge beaucoup...
Je me pose vraiment la question pour le quotidien, les semaines d'école ou de boulot! 2 à l'école, 2 à la crèche, les allers-retours et la gestion de tout ça, c'est parfois galère!

Par contre, chez nous, même en vacances, plus personne ne dort à 8h!


Je ne savais pas que si on n'était pas imposable, les frais étaient d'autant déduits. Ca peut être intéressant!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: