19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 12:48:01
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Phobique du bain  (Lu 2300 fois)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« le: 29 Janvier 2012 à 13:24:27 »

Alors voilà mon (notre) problème :

Jusqu'à présent les bains et douches posaient peu de soucis, mais depuis quelques mois...
J. a une peur panique du rincage, elle hurle à la mort, essaie de sortir (elles se baignent dans leur baignoire de bébé que je pose dans la douche), une VRAIE crise de nerf, très difficile à calmer. C'est l'épreuve hebdomadaire (en semaine, je fais des bains sans shampooing, donc c'est moins problématique)

Je me sens démunie, j'ai tenté rincage à la douche, ou avec un verre, ou en essorant un gant au dessus d'elle. Je lui ai proposé de le faire elle même, de mettre un gant sur ses yeux, je l'ai rassurée, consolée, je lui ai parlé, j'ai aussi crié  , rien à faire... et pourtant je la laisse jouer, et quand on va à la piscine.. pas de problème, mais à la maison, elle refuse la douche.

Si vous avez vécu ce calvaire, pleurons ensemble ou recherchons des solutions!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 29 Janvier 2012 à 14:17:47 »

Nous les deux sont comme ça  bah on limite les shampoings au maximum mais quand faut le faire, faut le faire donc c'est dans les cris et les larmes souvent (pour eux) ; le gant sur les yeux ça marche parfois.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #2 le: 29 Janvier 2012 à 14:25:08 »

Désolée pour toi... mais ça me soulage de savoir que je ne suis pas la seule...  Tire la langue
Moi j'avoue, ça me pourrit mes dimanches, et je n'en ai qu'une qui fait ça!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #3 le: 29 Janvier 2012 à 14:31:43 »

as tu essayé une collerette Huh?

et c'est quoi qui lui fait peur ?
l'eau sur la tête ? dans les yeux ? sur le visage ? dans les oreilles ?
parce qu'ici la moindre goutte d'eau sur le visage ou les yeux c'est la crise aussi ...

je les fais mettre la tête en arrière, avec un gant sec sur les yeux, je rince à la douche en position "guilis"  comme ils disent c'est à dire un jet avec une très faible pression ( en pluie ) et généralement pas de souci ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2012 à 14:58:35 »

Elle a peur de l'eau dans les yeux...
C'est quoi une collerette?
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
cmoinanou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.560



« Répondre #5 le: 29 Janvier 2012 à 15:04:43 »

mon Dieu que je devais être chiante petite!!!!!
c'était tout moi ça!!!!!

cela dit, sérieux... Roulement des yeux
ça m'a tellement marqué que je n'ai jamais pu mettre la tête sous l'eau ... et la peur qu'on me la mette (à la piscine ou à la mer) a multiplié ma peur initiale!
résultat: j'ai appris à nager à 14 ans
autant dire que je ne suis pas un poisson!!! Clin d'oeil mais bon...je vais là où je n'ai pas pied, mais...je ne mets jamais la tête sous l'eau... Roulement des yeux
je crois (mais même pas sûre) que ça venait surtout des oreilles, ben oui, y'à une espèce de résonnance dès qu'on a les oreilles pleines d'eau... mais la peur aussi de ne plus pouvoir respirer: ça me fait paniquer! et les yeux aussi...bref: tout!

bon, ça c'était pour l'exemple...
si ta fille a une peur "nouvelle", c'est qu'il s'est passé quelque chose (pas forcément grave aux yeux des autres, mais aux siens, si.

il faut, bien sûr, essayer de voir d'où ça vient, mais SURTOUT, lui prouver qu'elle peut avoir confiance en toi
j'en reviens à mon exemple:
mon père de me dire: ne t'inquiètes pas je suis là, je te tiens en m'apprenant à nager à la mer, et glopu , gloup, gloup... il m'a lachée: je lui en veut encore!!!! ce n'est pas normal de ne pas avoir confiance en son père Roulement des yeux Clin d'oeil

la colerette, j'en ai eu une, c'est effectivement la seule chose qui m'a un peu calmée Clin d'oeil
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #6 le: 29 Janvier 2012 à 15:59:00 »

Elle a peur de l'eau dans les yeux...
C'est quoi une collerette?
un truc comme ca Clin d'oeil
http://www.baby-walz.fr/Soins-et-alimentation/Le-bain-de-bebe/Accessoires-de-bain/group/78621/product/3832538/L/4/Visiere-de-bain-Grenouille.a833.0.html?pgpkl=b151d12c7fa3b18d522e3bc8b1089a5e
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #7 le: 29 Janvier 2012 à 16:01:45 »

il ne s'est pas forcément passé quelque chose de précis, simplement en grandissant les enfants prennent plus conscience du danger et ils se mettent à avoir peur de certaines choses qu'ils ne craignaient pas avant ... 
après à nous en fonction des peurs de leur montrer ou non si danger il y a en essayant de les rassurer au mieux s'il n'y a pas de raison d'avoir peur ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #8 le: 29 Janvier 2012 à 16:04:51 »

Mais c'est GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut que j'essaie absolument, ça doit pouvoir être fabriqué maison, un truc comme ça en plus!

il ne s'est pas forcément passé quelque chose de précis, simplement en grandissant les enfants prennent plus conscience du danger et ils se mettent à avoir peur de certaines choses qu'ils ne craignaient pas avant ... 
après à nous en fonction des peurs de leur montrer ou non si danger il y a en essayant de les rassurer au mieux s'il n'y a pas de raison d'avoir peur ...
Cet été : baignade tous les jours, piscine, rivière et douche chaque soir et... pas de soucis, c'est vraiment récent, mais il suffit qu'elle ait eu une fois du savon dans les yeux...
je rêverais d'une grande baignoire pour pouvoir prendre mon bain avec elle, ce serait plus rassurant. Je vais lui en reparler ce soir, pour voir ce qu'elle en dit avec le recul
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 29 Janvier 2012 à 16:24:44 »

Nous on a la baignoire, on a tenté dans le bain avec eux; c'est pas franchement mieux  Clin d'oeil donc n'aies pas trop de regret .

J'suis comme cmoinou , horreur d'avoir la tête mouillée (le visage en fait) par contre j'ai appris à nager assez tôt mais la tête bien levée  donc je suis loin d'être un poisson. Je me lave les cheveux sous la douche mais en prenant bien garde que ça ne coule pas sur la figure  Tire la langue Donc je comprends bien mes enfants  le plus dur c'est de leur faire comprendre de bien mettre la tête en arrière ...
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #10 le: 29 Janvier 2012 à 17:26:33 »

c'est pour ca qu'en plus de leur faire la tête en arrière je leur mets un gant sur les yeux Clin d'oeil et je les fais bien regarder le plafond comme ca ils comprennent mieux qu'il faut lever la tête 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #11 le: 29 Janvier 2012 à 19:36:55 »

Emma m'a fait ca aussi à ses 3 ans à peu pres, impossible de lui laver les cheveux, sans qu'elle hurle, se débate, et tout le cinéma.

J'ai acheté une visière de bain et ca a été la solution miracle. Avec ca, plus de crises.
La elle va bientot avoir 4 ans, et on ne sert plus de la casquette, elle n'aime tjs pas se laver les cheveux, mais elle met la tete en arriere on fait attention et c'est bon.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #12 le: 29 Janvier 2012 à 20:39:12 »

Je viens de montrer la photo de la colerette à J.  et elle me dit :
"J'ai une idée! des lunettes pour le bain!!!"
Elle est trop forte! je vais essayer les lunettes de piscine
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #13 le: 29 Janvier 2012 à 20:59:02 »

Je viens de montrer la photo de la colerette à J.  et elle me dit :
"J'ai une idée! des lunettes pour le bain!!!"
Elle est trop forte! je vais essayer les lunettes de piscine
Pourquoi pas après tout ?  Clin d'oeil

Emma m'a fait ca aussi à ses 3 ans à peu pres, impossible de lui laver les cheveux, sans qu'elle hurle, se débate, et tout le cinéma.

J'ai acheté une visière de bain et ca a été la solution miracle. Avec ca, plus de crises.
La elle va bientot avoir 4 ans, et on ne sert plus de la casquette, elle n'aime tjs pas se laver les cheveux, mais elle met la tete en arriere on fait attention et c'est bon.
Idem chez nous.

Le shampoing n'est toujours pas un grand moment de plaisir, pourtant à la piscine elles mettent la tête sous l'eau sans problème...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #14 le: 05 Février 2012 à 15:28:22 »

Bon alors, depuis une semaine, j'ai évité le bain.. Je deviens phobique aussi 

Mais ce matin, mon courage à deux mains, je m'y suis mise. D'habitude je le fais le soir, mais là j'ai préféré un moment de la journée où je suis encore à peu près en forme et pas trop pressée.

Donc je lui ai parlé avant, elle a pleuré dès que j'ai prononcé le mot "bain".
J'y suis allée tout doucement, et je l'ai laissée jouer un petit moment, et le moment venu, j'ai essayé de la calmer et je lui ai donné un gant sec après lui avoir montré un tout petit verre avec lequel j'allais lui mouiller et rincer les cheveux.

Elle s'est bien protégé les yeux, elle a bien penché la tête en arrière et pas une goutte dans les yeux.
a a été dur quand même (3 heures pour rincer les cheveux avec ce verre ridicule!), mais elle n'a que pleuré : pas de hurlements

Ya du mieux
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: