24-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.423 Messages
21.650 Fils de discussion
22.535 Membres
Dernier membre: Esil Garcia

24 Septembre 2024 à 10:25:47
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Infos sur les prématurés et leur évolution  (Lu 4765 fois)
mlca66
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 325


« le: 07 Mars 2008 à 15:49:01 »

Entendu sur Itélé ce jour :

Par Destination Santé Destination Sante - Vendredi 7 mars, 09h09Près de 40% des anciens grands prématurés présentent des troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs à 5 ans. Et plus d'un tiers ont encore besoin d'une prise en charge médicale ou paramédicale. L'INSERM publie aujourd'hui les résultats de l'étude EPIPAGE pour Etude EPIdémiologique sur les Petits Ages Gestationnels, menée auprès de 1 817 prématurés.

(publicité)
« Les taux de déficience sont d'autant plus élevés que les enfants sont nés prématurément. Ainsi, 18% des petits nés à 24-26 semaines de grossesse souffrent d'une paralysie cérébrale à 5 ans, contre 12% pour ceux nés à 29 semaines et 4% à 32 semaines », souligne Béatrice Larroque de l'Unité INSERM 149 « Recherches épidémiologiques en santé périnatale et santé des femmes ».

Autre donnée, un tiers des anciens grands prématurés ne marche pas ou seulement avec une aide. Ils sont aussi 32% à avoir obtenu un score de capacités cognitives (équivalent au Q.I.) inférieur à 85 et 12% inférieur à 70, contre 12% et 3% respectivement parmi les enfants nés à terme. Rappelons que la limite de la « normalité » est fixée à 70.

Source : INSERM, The Lancet, 7 mars 2008

Journalisée

Maman comblée de Baptiste (13/10/2004), Sixtine et Victoire (27/11/2007)
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #1 le: 07 Mars 2008 à 15:54:44 »

Sur FranceInfo aussi ils en ont parlé ce matin...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Annette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.679


« Répondre #2 le: 07 Mars 2008 à 16:02:44 »

Bonjour l'angoisse...
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #3 le: 07 Mars 2008 à 16:04:07 »

Oui, je ne trouve pas ça très rassurant...... des chiffres, toujours des chiffres.... mais ils sont où les chiffres qui disent qu'on peut naître préma et être en bonne santé Huh?

 
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 07 Mars 2008 à 17:10:10 »

En préambule,  tous les bébés et enfants dont on ne parle pas dans cette étude vont bien!  Bisou

Il est très délicat de parler des problèmes ultérieurs de développement éventuels avec de jeunes parents, dont les enfants viennent juste de rentrer à la maison.

Les consultations spécifiques "prémas"  qui se sont développées ces dernières années servent à gagner du temps sur les éventuels problèmes de développement et donner un maximum de cartes à nos enfants.
Le pédiatre de ville et le médecin de famille ne sont pas (rarement) formés pour les dépister.
Ces consultations s'étalent sur plusieurs années, car au fur et à mesure que les enfants savent faire plus de choses, au fur et à mesure, éventuellement , une de ces choses ne se met pas en place "toute seule" chez certains enfants prémas.
Ainsi, le juge de paix est souvent l'école, particulièrement le CP (année souvent vécue comme capitale par les parents et l'enfant); or un ?il exercé peut identifier un soucis avant cela et permettre à l'enfant de compenser avant.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #5 le: 07 Mars 2008 à 17:14:45 »

Merci de ton explication, Léna, elle est bien plus rassurante que les chiffres bruts lancés sans aucun commentaire...  Roulement des yeux Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #6 le: 07 Mars 2008 à 17:16:37 »

Pour moi on m'avait dit a l'hopital : 90% des premas a 30 SA survivent sans séquelles. Ca colle avec les chiffres annoncés.
Bah, maintenant, c'est fait. On verra bien. Les miens aussi ont passé une IRM, et rien d'anormal de ce coté.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #7 le: 07 Mars 2008 à 17:24:02 »

En pays de la loire, il existe un réseau (grandir ensemble), qui a mis au point un protocole de suivi des prématurés jusqu'à 5 ans, en faisant varier la fréquence des visites selon la plus ou moins grnade prématurité (associée éventuellement au poids). Le but est de détecter précocément les difficultés pour pouvoir les corriger ou les accompagner le plus vite possible;
ça ne signifie pas que tous les prémas ont des retards !
en fait, je trouve même très bien que ça soit fait en préventif : je suis embêtée avec ma grande qui est classée 'en retard' (par l'école, la psy et l'orthophoniste), et parfois je me demande si un suivi plus précis n'aurait pas permis d'aider plus tôt ...
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #8 le: 07 Mars 2008 à 17:32:25 »

Léa, pour moi ce suivi est fait a l'hopital, ou j'aurai des RdV tous les ans (plus la première année) et ou l'examen est pratiqué par le medecin du service de néonat. C'est plutot rassurant.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
noe
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #9 le: 07 Mars 2008 à 17:37:46 »

ma soeur a eu des prémas je me renseigne justement...l'etude integrale on la trouve ou?
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 07 Mars 2008 à 17:54:36 »

J'ai eu une élève de 7 ans, née avant la mise en place d'un suivi systématique. Ses parents ont été mal aiguillés par un médecin non formé, lorsqu'ils ont identifié un soucis; elle avait autour de 15 mois.
Le truc, c'est que ce soucis avait des prolongements dans la scolarité, et qu'il faut beaucoup de volonté de la part de L (elle n'en manque pas  Bisou ),  de la part de ses parents (eux non plus!) , et de ses enseignantes, pour faire avec; alors qu'une rééducation, dans son cas, lui aurait largement allégé la tache.

Je n'ai pas trouvé l'enquête, seulement l'article du Monde s'y référant:
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/03/07/pres-de-40-des-grands-prematures-presentent-des-deficiences-a-l-age-de-5-ans_1019784_3244.html
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #11 le: 07 Mars 2008 à 17:56:11 »

Pas rassurant pour les futures mamans ! 
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 07 Mars 2008 à 18:04:50 »

(je précise: les enseignants ne connaissent pas le terme de naissance de leurs élèves! La très grande majorité des prémas passe inaperçue en classe ... puisque que tout va bien pour eux. De plus les troubles répertoriés par Epipage sont plus fréquents  chez les prémas, mais existent aussi chez des enfants nés à terme. Entre le diagnostic sauvage et l'accompagnement de l'enfant et sa famille, la frontière est ténue pour le personnel de l'éducation nationale...)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 07 Mars 2008 à 18:10:18 »

Juju2006: je sais... 

Raison de plus pour aider son corps à tenir le coup le plus longtemps possible:
repos - repos - repos- petite vie tranquille
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Et puis... y croire.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #14 le: 07 Mars 2008 à 19:24:53 »

Merci Léna pour tout ça.... Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: