J'ai espéré, en vain un miracle automobile!!!
Depuis quelque temps le témoin d'air bag s'allumait dans le véhicule familliale.
Comme le kilométrage de l'objet roulant a largement dépassé les 100 000, je me doutais que nous entrions dans la phase maudites des réparations coûteuses.
Donc hier, je me rends au garage en trainant les pieds avec l'impression d'être une otarie blessée cernée par des requins affamés. (
pardon pour cette image cruelle... mais réaliste
Déja , je suis frappée par l'évolution du monde automobile. Quelques années en arrière, mes voitures fréquentaient le garage d'un ami de mon pére, surnommé camboui, qui avait pour politique de faire durer autant que possible les véhicules en circulation, ne les déclarant bons pour la casse que quand ils devenaient trop peu fiables.
Hier, je suis accueillie par un cravateux, à côté d'un hall où ne sont exposées que des voitures rutilantes. Il m'explique que dans un premier temps va avoir lieu un diagnostic qui coutera déjà la bagatelle de 30?... :oMoi déformation "mamentale" je compare cette somme au budget primeur des 15 prochains jours et déjà je suis vaguement agacée...
Une heure plus tard, je me retrouve en face du même qui m'annonce que la panne est identifiée. Il faut changer un bloc de commande qui côute la bagatelle de 300?!
Là je m'étrangle. "Je commande la pièce?" me demande t'il sur le ton de l'affirmation. "C'est ennuyeux de ne plus avoir d'air bag avec les enfants!!" Je suis outrée par cette allusion culpabilisante à mon amour maternel!!
Je respire un coup, me force à rester calme, à ne pas employer les termes de rakett organisé.
Je lui annonce "Je vais réfléchir, il m'est très désagréable de dépenser de l'argent pour des équipements qui nefont pas partie de la mécanique indispensable de la voiture. Et en plus nous commencions à penser à la changer!"
Il me transvase donc vers un autre cravateux commercial qui commence par me vanter les derniers modèles de la marque. Elles sont encore plus puissantes encore plus garnies de gadgets électroniques encore plus ci encore plus ça et évidemment encore beaucoup plus chères que ne l'était la mienne.
Je me demande où cette fuite en avant va s'arréter, d'autant que la plupart des gens me semblent tout à fait sortis du rêve automobile et ont remis les voitures à leur place, celle d'objets utilitaires, servant à déplacer d'un point à un autre.
Je lui annonce que je ne suis pas à la recherche de la voiture de James Bond. Que je veux juste un véhicule fiable, avec un kilométrage pas trop élevé, du coup comme par magie, il me fait des propositions un peu plus raisonnables...