15-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

15 Décembre 2024 à 00:38:15
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Différence grossesse gémellaire/grossesse simple  (Lu 12689 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« le: 17 Décembre 2011 à 23:03:31 »

Excusez ma curiosité ( ) mais comme j'aimerai bien avoir un petit ou une petite troisième un jour, je l'espère pas trop lointain, je me demandais quelle différence il peut y avoir entre une grossesse de juju (ou +) et une grossesse de singleton.
Avez-vous été plus malade pour la gémellaire ou la simple ?
Avez-vous pris plus de poids pour la gémellaire ou la simple ?
...etc

Merci de satisfaire ma curiosité 
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Cahuette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Décembre 2011 à 23:54:26 »

Coucou,

Pour te répondre :
J'ai été plus malade pour la gémellaire que pour la simple (nausée)...
J'ai pris plus de poids pour la singleton (30 kg) que pour les jujus (18kg)
Les sensations sont différentes forcément au niveau des mouvements des bébés....
Et sur la fin de grossesse je trouve que la grossesse gémellaire et plus difficile plus de contrainte à se déplacer, à dormir....
Voila
Bonne soirée
Journalisée

Maman d'une petite puce née le 09/07/10 et maman de Juju (Un gars / Une fille) nés le 09/01/12...
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #2 le: 18 Décembre 2011 à 10:22:08 »

Coucou,

Avez-vous été plus malade pour la gémellaire ou la simple ?
Pour ma grossesse gémellaire : nausées et vomissements +++ (-4 kg en 10 jours, puis 2 mois très difficiles avant de retrouver un peu d'énergie), pour ma grossesse simple, nausées et vomissements également mais moins fort et moins longtemps.
Avez-vous pris plus de poids pour la gémellaire ou la simple ?
+ 9 kg pour ma grossesse gémellaire (en tout 3.9 kg de bébés nés à 34 SA), + 8 kg pour ma grossesse simple (bébé de 3.1 kg né à 40 SA)

J'ai globalement trouvé ma grossesse simple beaucoup plus facile, moins fatigante et moins stressante que ma première grossesse : plus de mobilité, pas de MAP, j'ai pu vivre normalement jusqu'à la fin de la grossesse, connaître un accouchement bien plus intime et respectueux, bref que du positif pour ma part.  Souriant
Par contre vivre une grossesse avec deux enfants encore petits, c'est fatiguant en soi, on a moins le temps de prendre soin de soi que pour une première grossesse, on est moins dans le "cocooning"...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 18 Décembre 2011 à 10:24:21 »

Pour moi la plus grosse différence c'est que j'ai été au repos dès le début pour la gemellaire (decollement de placenta à 3 mois) alors que pour mon troisieme j'ai été super active tout le long (on a déménagé une semaine avant mon accouchement   ).
Autant pour mes premieres j'en ai eu marre tot (et longtemps, elles sont nées à quasi 40 SA), autant pour mon fils je n'ai pas vu le temps passer et j'en ai vraiment jamais eu marre

Pour le poids j'avais pris 15kg pour les premieres (2.2 et 2.5kg à la naissance) et pour le troisieme j'ai du en prendre 12 (et 3.3kg à terme).

Pour les premieres j'ai été malade comme une bete jusqu'à un bon 4 mois et j'ai vomi quasi tout les jours jusqu'à la fin  
Pour mon troisieme j'ai eu des nausées quasi avant d'avoir un retard de regles, et au final ca a duré tres peu de temps et je n'ai jamais vomi.

Voila pour moi ca a été le jour et la nuit, pour mes premieres j'ai vriament eu l'impression d'etre malade entre mon état physique et les multiples consultations medicales, pour mon troisieme j'ai juste continué à vivre tout à fait normalement, et niveau moral, ca change tout!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 18 Décembre 2011 à 10:30:30 »

Coucuo,

Je suis à 6 mois de grossesse ...

Donc jusque là : davantage de nausées pour le singleton, prise de poids moindre mais un bidon très vite visible. Je sens énormément bouger le bébé, et l'échographe confirme qu'il a effectivement beaucoup de place pour faire 36 cabrioles .

Mais le plus important : tellement plus ZEN, moins de contraintes d'ordre médical, un suivi que j'ai souhaité au stricte minimum dans la mesure où tout va bien. Et ça, ça change tout Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Décembre 2011 à 10:49:22 »

Prise de poids: kif kif (10 kg à chaque fois, + rétention à la toute fin pour les filles)
Nausées: beaucoup moins pour le fiston (pas du luxe  Tire la langue)
Fatigue avec le travail : +++ pour le singleton (j'avais 2h de route par jour et 2 bébés; contre 50min et pas de bébé); j'ai d’ailleurs été arrêtée plus tôt pour lui que pour elles.
Suivi: que 3 échos si tout va bien (mi  mi  Souriant ), avec une SF qui a du temps, plutôt que les RDV express avec une gynéco surbookée
Repos: moins de besoin a priori, mais avec 2 bébés qui te sollicitent ...  Tire la langue
MAP: 2j pour les filles, 3 semaines pour le singleton (hé vi....    )

Au final, ma grossesse simple ne l'a pas été, alors que ma gémellaire, à sa fin prématurée près, a été un merveilleux moment de ma vie.
Il faut bien qu'il y en ait une qui ne fasse pas comme tout le monde! 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Décembre 2011 à 13:26:36 »

Tout a été +++ pour la gémellaire: malade oui et pas pour la singleton, plus de poids, oui mais ça reste relatif (+ 18kg pour la gémellaire avec accouchement à 35 SA et + 13kg pour la singleton avec accouchement à 39 SA).
Davantage de difficultés au quotidien pour la gémellaire: sommeil catastrophique, estomac ne permettant pas de prendre de vrais repas mais nécessité de fractionner, toujours à la limite de tourner de l'oeil pendant les échographies ... par contre, je n'ai pas eu mal au dos... mais ce qui me gênait c'était le poids du ventre !
1 constante pour les 2 grossesse: le diabète gestationnel !
La grossesse singleton, c'était quand même plus facile !!! Et comme c'était la 1ère, je n'avais pas d'autre enfant à m'occuper, ce qui n'était pas le cas pendant la gémellaire où il a aussi fallu gérer la période d'opposition de la grande....................................  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #7 le: 18 Décembre 2011 à 13:33:54 »

Côté prise de poids : 16 kg pour ma première grossesse ( singleton) , 13 kg pour ma deuxième grossesse (singleton, 15 kg pour la troisième grossesse (jumeaux)
Nauséeuse pour mes deux premiers grossesse et vomissements plusieurs fois par jour pour ma grossesse gémellaire jusqu à 5 mois de grossesse
Et comme les autres copinautes, fin de grossesse gémellaire plus difficile ( difficultés pour bouger, dormir) car ventre énorme 
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Décembre 2011 à 13:37:11 »

alors pour ma part j'ai eu plus de naussées pour mes grossesses simple (hospitalisation pour ma derniere car vomissement ++++), pour la prise de poids ca se vaut (+9, +6,  +4, +7 (gemellaires)). j'ai courrut jusqu'a la veille de l'accouchement pour les singletons (apres le bus, dans les hypermarches, apres les monstres deja là) alors que la j'arrive a peine a marché tellement je suis vite essouflé

cerclage pour ma 2eme singleton (17SA), MAP pour la gemellaire a 22SA

donc pas de grossesse plus simple a vivre que ce soit singleton ou gemellaire. sauf la premiere car je me suis posée moins de question
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Décembre 2011 à 15:38:00 »

Pour moi, niveau prise de poids, pour les jumeaux, j'ai pris moins de poids (21kg) que pour mon aînée (25kg!  ), mais plus que pour ma seconde (13kg). Donc je crois que ça dépends des grossesses. En tout cas, en sortant de la maternité, les 2 fois pour mes filles, j'avais déjà perdu 7kg, et 12 pour les jumeaux.

Pour le reste, pour moi, c'est vraiment le jour et la nuit:
Pour mes grandes, pas de nausées du tout, pour les jumeaux, beaucoup, et dès le départ.
Pour mes 2 premières grossesses, en dehors des brulures d'estomac, je n'ai eu aucune gêne, et j'ai pu vivre normalement jusqu'à la fin, en dehors du fait que je ne travaillais plus (parce que travail très physique avec port de charges lourdes), j'ai juste dû demander 1 ou 2 fois à une copine de me passer l'aspi les derniers jours.
Pour les jumeaux, le deuxième et troisième mois, je me sentais vraiment mal, envie de vomir, obligée de me forcer à manger, sinon, c'était encore pire. Ensuite, des douleurs ligamentaires de plus en plus fortes, donc plus les mois avançaient, plus j'étais obligée de diminuer mes activités. Je n'ai pas été alitée, mais à la fin, c'était tout comme, je pouvais pas rester debout plus de 2mn (j'avais une chaise dans la douche!  Tire la langue ).
Et puis surtout, je sais pas si c'est dû au fait d'être "immobilisée" rapidement, mais cette grossesse m'a vraiment parue interminable!!! 

Bon ceci dit, dans l'ensemble, ça s'est quand même bien passé, j'ai rien eu de grave, mais c'est clair que c'était BEAUCOUP plus difficile que mes autres grossesses.

Pour les bénéfices:
- le fait d'avoir un bébé de chaque côté au lieu d'un au milieu m'a permis de bien mieux dormir (pas besoin de caler le ventre avec un coussin!  ), et de ne pas avoir de brulures d'estomac (ou presque), puisqu'apparemment, ils ne s'en approchaient pas trop!  Souriant
- Pour l'accouchement, étrangement, celui des jumeaux était vraiment le plus facile, les doigts dans le nez!! 
Journalisée
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #10 le: 19 Décembre 2011 à 03:27:05 »

Merci les filles pour toutes vos réponses  Bisou
Je m'attendais un peu à ce que la grossesse simple soit la plus "facile", ça me semblait logique mais parfois la nature est bizarre 
Je n'ai pas vomit une seule fois et très peu de nausées durant ma grossesse et je n'ai pris que 14kg. J'aimerai que ce soit pareil si bb3 arrive un jour... Faut dire, j'ai la phobie de vomir (ne pas se moquer, c'est dur à vivre  ). Heureusement donc que ma grossesse s'est passée sans encombres de ce côté là  Tire la langue
Après c'est vrai qu'avoir encore des jumeaux m'effraie un peu, et puis il y aura les 2 zouaves à s'occuper... En plus, "pas de bol", j'ai 2 vraies piles électriques...J'espère qu'ils se calmeront avec l'âge 

Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Edeltraut
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Errare humanum est, perseverare diabolicum

« Répondre #11 le: 19 Décembre 2011 à 05:42:17 »

Comme beaucoup la grossesse simple est juste une promenade de sante .... Mais tout est relatif ca reste une grossesse!!!
J ai pris 25 kg pour ma simple 6 mois pour tout perdre
J ai pris 14 kg pour la double 2 semaines pour tout perdre

J ai vomi tripes et boyaux pour la double pas une nausee pour la simple

Diabete pour la double pas our la simple

Donnes nous des news Clin d'oeil
Journalisée

Le fortune cookie m a dit :

All thing has a cause ... Look into your past for answer.

L ouverture d esprit n est pas une fracture du crane...
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Décembre 2011 à 11:58:49 »

Oui, j'allais le dire, t'aurais peut-être pas l'occasion de comparer si tu as à nouveau des jumeaux!  Tire la langue
Journalisée
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Décembre 2011 à 12:00:53 »

Oui, j'allais le dire, t'aurais peut-être pas l'occasion de comparer si tu as à nouveau des jumeaux!  Tire la langue

si vous voulez je vous compare mes 2 gemellaires (la 1ere c'est interrompu a 18SA mais je peux vous indiquer ceux que j'ai ressenti)
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Décembre 2011 à 12:11:51 »

4 grossesses aucunes nausées la dernière est la gémellaire
prise de poids 12/20/12/20
fatigue ++++ pour les 3 dernières car il fallait s'occuper des 1 ou 2 premiers et pour la grossesse gémellaire la fatigue était sur la fin
mais en forme quand même pour les 4 grossesses et la dernière c'était tout de même plus difficile de se mouvoir à 7 mois
et pour la 2ème il y a eu travaux et emménagement les 15 jours précédents la naissance (on a eu les clés le 1er et j'ai accouché le 15)
pour le suivi
3 échos pour les singletons et 5 échos pour la gémellaire (même gyné qui fait les échos pour les 4 grossesses)

Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: