Pour moi, niveau prise de poids, pour les jumeaux, j'ai pris moins de poids (21kg) que pour mon aînée (25kg!
), mais plus que pour ma seconde (13kg). Donc je crois que ça dépends des grossesses. En tout cas, en sortant de la maternité, les 2 fois pour mes filles, j'avais déjà perdu 7kg, et 12 pour les jumeaux.
Pour le reste, pour moi, c'est vraiment le jour et la nuit:
Pour mes grandes, pas de nausées du tout, pour les jumeaux, beaucoup, et dès le départ.
Pour mes 2 premières grossesses, en dehors des brulures d'estomac, je n'ai eu aucune gêne, et j'ai pu vivre normalement jusqu'à la fin, en dehors du fait que je ne travaillais plus (parce que travail très physique avec port de charges lourdes), j'ai juste dû demander 1 ou 2 fois à une copine de me passer l'aspi les derniers jours.
Pour les jumeaux, le deuxième et troisième mois, je me sentais vraiment mal, envie de vomir, obligée de me forcer à manger, sinon, c'était encore pire. Ensuite, des douleurs ligamentaires de plus en plus fortes, donc plus les mois avançaient, plus j'étais obligée de diminuer mes activités. Je n'ai pas été alitée, mais à la fin, c'était tout comme, je pouvais pas rester debout plus de 2mn (j'avais une chaise dans la douche!
).
Et puis surtout, je sais pas si c'est dû au fait d'être "immobilisée" rapidement, mais cette grossesse m'a vraiment parue interminable!!!
Bon ceci dit, dans l'ensemble, ça s'est quand même bien passé, j'ai rien eu de grave, mais c'est clair que c'était BEAUCOUP plus difficile que mes autres grossesses.
Pour les bénéfices:
- le fait d'avoir un bébé de chaque côté au lieu d'un au milieu m'a permis de bien mieux dormir (pas besoin de caler le ventre avec un coussin!
), et de ne pas avoir de brulures d'estomac (ou presque), puisqu'apparemment, ils ne s'en approchaient pas trop!
- Pour l'accouchement, étrangement, celui des jumeaux était vraiment le plus facile, les doigts dans le nez!!