29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:49:25
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: livre sur l'éducation des jumeaux  (Lu 25651 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #75 le: 03 Mars 2014 à 14:45:36 »

"Edition revue et augmentée" ! C'est clairement ce qu'il te faut, Flo Sourire.

Et puis... un peu de JSF ce serait certainement une grande aide aussi Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou et bonnes vacances !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #76 le: 03 Mars 2014 à 15:46:40 »

Merci !
Bon, je suis fière de moi, j'ai réussi à ne pas exploser: je les ai envoyés chacun dans leur chambre sans hurler. Je n'ai pas voulu écouter les récriminations de l'un ni celles de l'autre, ils étaient trop dans l'énervement et les pleurs pour que ça serve à qq chose. Bon, ils ont tempêté un moment chacun de leur côté puis le calme est revenu, chacun restant dans son coin.
Au moment du repas, j'avais 2 petits chatons tout mignons.  Tire la langue
Et ensuite, ils ont passé du temps ensemble et... bingo... ça a recommencé !  Roulement des yeux
Là, je les ai envoyés ranger les chambre (si les 12 travaux d'Hercule ça vous dit qqchose, ben c'était de la gnognote à côté de l'épreuve que je leur ai assignée !!!  ). Et, dans la foulée, ils vont avoir un peu de ménage à faire: salle de bain et wc  Roulement des yeux. Ils salissent, ils laissent tout en bazar, ils nettoient .
Je leur ai mis la pression: on doit partir à Bordeaux après-demain, il faut que la maison soit en état sinon on diffère le départ ! Et toc !!! 
Là, N est venu me voir: chambre rangée (bon, à mon avis, faudra que je sois indulgente !  Tire la langue), salle de bain nettoyée... le tout dans le calme et avec le sourire. Comme quoi ...  Roulement des yeux

D a bien avancé de son côté. Il découvre qu'en musique c'est plus agréable (euh, je devrais dire moins désagréable ... !) Clin d'oeil

Et dans 15min, je dois aller récupérer la grande chez une copine et les ramener toutes les 2 à la maison... maison qui aura meilleure allure (sa chambre, S l'avait déjà faite).
Là, N est en train de chanter tout en finissant de ranger qq bricoles...
Je savoure l'instant !  Souriant
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
tatamimi4
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 498



« Répondre #77 le: 01 Mai 2015 à 16:00:50 »

Je cherche des livres sur la gémellité, grossesse, éducation, allaitement etc lesquels me conseillez vous ? Merci
Journalisée

Déjà maman d'Elis@ bientôt 3 ans
Grossesse Mono Bi de petites princesses, Dpa 13 Octobre 2015
36Sa le 08/09/2015
Déclenchement prévu le 15 septembre 2015 à 8h
marico88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #78 le: 07 Mai 2015 à 13:24:45 »

Ayant écrit un mémoire sur l'accueil des fratries gémellaires en structure collective, voici les ouvrages et articles que j'ai utilisés :

ALBY Jean-Marc, Jumeau, Jumelle, enfants multiples, Tournai, Editions Casterman, 1983, Collection L’école des parents, 165 pages,   

DECAMPS Muriel, Les jumeaux, Paris, Editions Le Cavalier Bleu, 2009, Collection Idées reçues : santé et médecine, 126 pages,

DEHAN Michel, LACOMBE Didier (sous la direction de), Les jumeaux et leur pédiatre, Wolters Kluwer France, Editions Doin, 2009, Collection Progrès en pédiatrie, 191 pages,          [très intéressant, c'est un ouvrage écrit par de nombreux auteurs qui abordent la grossesse, l'éducation, la gémellité selon les cultures...]

LEROY Fernand, Les jumeaux dans tous leurs états, Bruxelles, Editions De Boeck universités, 1995, Collection Sciences Ethiques Sociétés, 292 pages,        [j'ai trouvé très pertinent le chapitre sur le lien gémellaire qui reprend les différents enjeux qui peuvent émerger dans la relation entre deux jumeaux]
 
ZAZZO René, Les jumeaux, le couple et la personne, Editions Presses Universitaires de France, 1960, 557 pages.
ARTICLES

BAK Fabrice, Grandir en étant jumeaux, Cerveau & psycho, n°59, Septembre-Octobre 2013, pp21-27, [article récent et très intéressant qui aborde les étapes du développement spécifiques aux fratries gémellaires]

HALMOS Claude, Quand un plus un ne fait pas deux, Enfances & Psy, n°34, Editions Érès, Mars 2007, pp89-104,

JOSSE Denise, Les jumeaux au cours des trois premières années, séparation et mode de garde, Journal de pédiatrie et de puériculture, Vol 6, n°1, Janvier 1993, pp35-39,

LAMARQUE Marie, TROUPEL Olivia, Mères et pères d’enfants jumeaux : Quelles spécificités ?, Dialogue – La parentalité ? Contours détours et redéfinitions, n°207, Editions Érès, 2015/1, pp117-126,

Publications internet :

ROBIN Monique, Facteurs en jeu dans la construction de la personnalité chez les jumeaux, L’année psychologique, vol 90, n°90-4, 1990, pp529-549. Disponible sur : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/psy_0003-5033_1990_num_90_4_29427



Bonne lecture ! Sourire
Journalisée
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #79 le: 03 Juin 2015 à 12:04:15 »

Bonjour

Ce n'est pas spécifiquement sur les jumeaux, mais il y a un numéro de Sciences Humaines intitulé "Elever ses enfants" qui sort en ce moment. Je ne l'ai pas encore lu.
http://www.scienceshumaines.com/elever-ses-enfants_fr_571.htm
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
Alex'c
Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 745


« Répondre #80 le: 24 Janvier 2016 à 11:57:23 »

Bonjour,

Je recherche un livre sur les jumeaux avec plus des aspects pratiques sur l'organisation, éducation,... mais assez abordable (pas un gros aspect psychologique) et pas anxiogène (pas trop de partie négative), j'ai vu dans la liste qu'il y avait celui-ci :
"Des jumeaux, quelle aventure ! : Le quotidien avec plusieurs enfants du même âge" de Muriel Decamps

Pourriez vous me faire un retour à savoir s'il correspond à mes attentes?

Merci
Journalisée

Mam'ange en 2012 d'une petite S
C et J nos championnes nées le 27/02/16 à 26SA+2
C notre ange s' est envolée le 29/02/16
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #81 le: 25 Janvier 2016 à 11:49:43 »

Coucou Alex, j'ai lu le livre dont tu parles pendant ma grossesse, je me souviens pas de tout mais il me semble qu'il était bien. Pas culpabilisant, plutôt pratique sur le côté éducation, peut-être moins sur le côté organisation.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Alex'c
Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 745


« Répondre #82 le: 25 Janvier 2016 à 15:44:05 »

Merci Tromboline, je vais surement le prendre, j'ai vu aussi celui là "Parents de jumeaux : Notre vie croustillante " de Muriel Herbert qui a de bonnes critiques.

Je vais choisir entre les 2 et vous donnerai mon avis
Journalisée

Mam'ange en 2012 d'une petite S
C et J nos championnes nées le 27/02/16 à 26SA+2
C notre ange s' est envolée le 29/02/16
Pages: 1 ... 4 5 [6]
Imprimer
Partager :

Aller à: