20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 09:02:48
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: livre sur l'éducation des jumeaux  (Lu 25799 fois)
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #60 le: 25 Janvier 2012 à 18:48:31 »

Alors moi je conseille un livre, pas ciblé jujus mais ciblé relation frère/sœur (car ils en sont tt de mm  )
C'est "Jalousie et rivalité entre frères et sœurs" de Faber et Mazlich.
J'ai suivi des ateliers de parents tirés de ces deux écrivains et g été franchement bluffé. Je vs le conseille
http://www.amazon.fr/Jalousies-rivalit%C3%A9s-entre-fr%C3%A8res-soeurs/dp/2234056241
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #61 le: 25 Janvier 2012 à 21:10:20 »

Alors moi je conseille un livre, pas ciblé jujus mais ciblé relation frère/sœur (car ils en sont tt de mm  )
C'est "Jalousie et rivalité entre frères et sœurs" de Faber et Mazlich.
J'ai suivi des ateliers de parents tirés de ces deux écrivains et g été franchement bluffé. Je vs le conseille
http://www.amazon.fr/Jalousies-rivalit%C3%A9s-entre-fr%C3%A8res-soeurs/dp/2234056241
ENFIN une réponse !!!
merci  Clin d'oeil
Journalisée
dofadofa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593



« Répondre #62 le: 06 Février 2012 à 17:38:44 »

j'aime beaucoup Jalousies et rivalités entre frères et sœurs ! (lu pour mes grandes, pas jumelles mais effectivement beaucoup de choses sont surement identiques avec des frères et sœurs jumeaux)

Je suis aussi à la recherche d'un (ou de) livre(s) spécifiques jumeaux. J'ai vu la longue liste quelques posts plus haut. Merci. Est-ce que vous avez des préférences ? des commentaires sur l'intérêt de tel livre par rapport à tel autre ?
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #63 le: 19 Février 2012 à 21:40:54 »

Jumeaux mode d'emploi, Janet Polland - Patricia Maxwell Malstrom



Celui-là est le mieux que j'ai lu.
Journalisée
crism
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 79


« Répondre #64 le: 31 Mars 2012 à 10:03:27 »

Bonjour
Mes jumeaux ont 5 mois et demi et je cherche un bon livre pour me préparer aux difficultés futures.
Quand j'étais enceinte j'ai acheté "Le guide des jumeaux : La conception, la grossesse, l'enfance", qui ne m'a pas vraiment aidé à préparer la naissance et l'arrivée des jumeaux. Cette première phase passée, j'espère touver un livre qui me prépare mieux aux défis futurs, questions de fond comme quotidiennes (comment les habiller, comment dé-gémeliser, ...)
J'ai un peu regardé, mais j'ai l'impréssion que soit je prends un livre avec beaucoup d'information dont je n'ai plus besoin (voir des moments que j'aimerais oublier), soit j'achète un livre pour plus tard.
De plus, comme tout le monde sur le forum, j'ai très peu de temps pour lire  Cool
Merci d'avance!!
Journalisée

A et D sont nés le 18 octobre 2011, Ils remplissent notre maison de bonheur.
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #65 le: 31 Mars 2012 à 13:54:57 »

Je ne l'ai pas lu, mais on a pas mal parlé de celui-ci :
http://www.amazon.fr/gp/product/2744092010/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

L'éducation des jumeaux et des multiples de 3 à 18 ans. (Un futur achat pour moi)

Sinon, j'ai aussi entendu parler de celui là qui correspond peut-être pluss à ce que tu cherches?

http://www.amazon.fr/Des-jumeaux-quelle-aventure-quotidien/dp/2843192501/ref=pd_cp_b_1

En même temps, ta recherche n'est pas claire, tu cherches un livre qui te prépare aux défis futur, mais pas vraiment un livre pour plus tard?

Pour les habiller je peux te donner mon avis : Normalement. Et en fonction du temps qu'il fait 
Je ne suis pas pour habiller des jumeaux de la même manière. J'imagine quand je pars en soirée avec ma toute nouvelle robe du soir et que je vois la même sur quelqu'un d'autre, je me sens particulièrement... commune... (Et pour peu qu'elle soit mieux portée, je me sens grosse en plus ^^). Alors si ça devait m'arriver tous les jours, ça serai particulièrement déprimant.
Mes garçons sont avant tout des frères, ils n'ont pas de garde robe commune (sauf pour bodies et pyjamas), et n'ont pas deux fois la même chose.

Et attention au terme "dégéméliser", ici il y a des farouchement contre cette formule !   Souriant

Sinon, le Laurence Pernoud et très bien pour avoir quelques bases de l'éducation et du développement de l'enfant. Un bouquin sympa pour ceux qui n'ont pas le temps de lire puisqu'il est intéressant de piocher dedans de temps en temps.
http://www.amazon.fr/J%C3%A9l%C3%A8ve-mon-enfant-Laurence-Pernoud/dp/2705805052/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1333194850&sr=1-1
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #66 le: 31 Mars 2012 à 16:08:26 »

Je ne l'ai pas lu, mais on a pas mal parlé de celui-ci :
http://www.amazon.fr/gp/product/2744092010/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

L'éducation des jumeaux et des multiples de 3 à 18 ans. (Un futur achat pour moi)


J'ai beaucoup aimé
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #67 le: 31 Mars 2012 à 20:28:39 »

Anna, +1
je ne les ai jamais habillé pareil - ça ne risquait pas, dès la maternité ils avaient une taille de différence... Aujourd'hui, et depuis déjà longtemps, ils ont des couleurs préférées, alors bien sûr, ils pourront être habiller tous les 2 avec jeans, tee-shirt et sweat (comme beaucoup de garçons), et si les jeans se ressemblent (comme bien des jeans), ils n'auront pas les mêmes tee-shirts ni les mêmes sweats...
Et... je ne cherche pas à les dégémelliser, c'est un terme que j'ai du mal à comprendre : ils sont et resteront toujours jumeaux et se revendiquent jumeaux, simplement depuis le début, nous les voyons comme 2 garçons très différents. Leurs goûts sont différents, leurs points forts et leurs points faibles sont différents, ils ne portent pas les mêmes lunettes et n'ont pas exactement les mêmes allergies alimentaires, ils n'ont pas commencé à marcher en même temps, ne sont pas resté "sans couche" de nuit en même temps, etc etc... Bref, 2 jumeaux ayant chacun une identité clairement définie.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #68 le: 09 Avril 2012 à 17:40:55 »

Coucou,

Crism : Différentier, oui Cool Cool Cool. Dégémeliser, boarf Roulement des yeux .
Dans le même genre : j'ai un duo gémellaire = des frères nés le même jour d'un même utérus. Pas un couple !!!
 Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
[Hope]
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.205


Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #69 le: 01 Septembre 2013 à 21:04:52 »

Coucou !

Avez-vous des livres à me proposer sur la grossesse gémellaire, élever des jumeaux etc Sourire

J'en ai cherché aujourd'hui mais peut-être que parmi vous certains ont déjà lu des ouvrages et pourront me conseiller Sourire

Merci d'avance !

Hope
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
[Hope]
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.205


Févriette 2014 adoptée par les janviettes 2014 :D


« Répondre #70 le: 02 Septembre 2013 à 10:08:16 »

Merci La Doudou Brestoise d'avoir déplacé le sujet  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

♡´`·♥·´`♡  G & C - 20/01/2014 ♡´`·♥·´`♡
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #71 le: 01 Mars 2014 à 00:04:10 »

Je découvre les bouquins de Faber et Mazlish. Ils ne traitent pas spécifiquement des jumeaux mais des fratries ou des relations parents-enfants. Je suis assez bluffée des premières mises en pratique (après avoir été assez sceptique). Hasard ou chance du débutant ?

exemple :
- un des conseils donnés est de ne pas faire les reproches de façon pouvant être blessante, plutôt parler de son ressenti (ne pas dire "tu es énervant, tu fais toujours ça" mais plutôt "ça me fatigue quand un enfant fait ça)
En voiture, L commence à chouiner (et quand elle commence à chouiner, c'est qu'elle est fatiguée et que ça va durer jusqu'au coucher). Je tente un "ça me fatigue d'entendre un enfant chouiner" sur le ton d'un simple constat. Lou réagit aussitôt, d'un air enjoué "est-ce qu'il y a un enfant qui chouine ici ? Non!!" et hop, elle arrête immédiatement de chouiner pour nous raconter ce qu'elle voit par la fenêtre. 
- un autre conseil est de parler du ressenti de l'enfant pour désamorcer une situation qui commence à s'envenimer
Ce matin, A ne veut pas se laisser habiller par son père. Elle veut s'habiller seule, sauf qu'elle n'y arrive pas. Les injonctions de se laisser faire finissent par déclencher une colère (et les colères d'A sont assez difficiles à calmer) . Sans y croire, je lance un "tu es fière quand tu t'habilles toute seule, mais avec cette chemise, c'est difficile. Ca t’énerve". Immédiatement, A s'allonge et appelle son père pour qu'il l'habille. 

A suivre, mais ces exemples nous ont scotchés.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #72 le: 01 Mars 2014 à 00:23:04 »

Coucou,

Parler à la première personne aussi Clin d'oeil. Ne pas laisser entendre qu'on a un jugement général définitif et fermé, pour laisser la porte ouverte à une autocritique personnelle :
" j'aime ce dessin, il a de la couleur, je n'aime pas celui-ci, je le trouve inachevé..." ça passe mieux que "Tu n'as pas assez soigné ce dessin"

ça marche aussi très bien à l'adolescence Clin d'oeil "je trouve dommage les cheveux qui te tombent dans les yeux, on ne voit pas ton jolie visage". Pas dit que l'ado coupe ses cheveux, mais on prête moins le dos à un refus lié à un conflit intergénérationnel dans un "tu devrais couper tes cheveux, tu n'es pas jolie comme ça".

ça marche aussi entre collègue . Et même dans un couple...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #73 le: 03 Mars 2014 à 12:43:30 »

Je vais me lancer dans la lecture parce que là, je n'y arrive plus !  Triste
Tout est prétexte à se tirer dans les pattes, à s'asticoter, à s'insulter (là, je dégoupille complet parce que je ne supporte pas !)...
Forcément, c'est toujours de la faute de l'autre.
"Il m'énerve" ... et en général pour des broutilles. Ce n'est pas l'autre qui énerve, c'est un regard, un geste, une parole, pas focément dirigé, mais systématiquement mal interprété. Du coup, "l'énervé" s'octroie le droit de répliquer par l'insulte, voire le coup de pied (mais l'insulte a pris le dessus sur les coups... c'est là que je vois qu'ils sont grandi)
Mais voilà, j'ai du mal parce que je suis seule face à tout ça. Le papa ne réagit pas beaucoup. Hier, D  a insulté sa soeur pour une parole qui aurait pu être zappée mais qu'il l'a fait dégoupiller. L'insulte était crue, violente, agressive (en tout cas à mes oreilles). Je n'étais pas dans la pièce mais juste à côté. O était là, mêlé à la dispute puisque ça tournait autour de l'utilisation de sa propre tablette. Mais voilà, il a continué comme si de rien n'était. Aucune intevention. Moi, j'ai bondi, réagi. Je ne supporte pas ce vocabulaire au sein de la maison, je ne le supporte pas dans la bouche de mes enfants. Lui, il ne dit jamais rien quand il entend ces mots orduriers. De toute façon, il évite au max d'avoir à gérer des conflits entre les enfants et, quand il le fait, je le trouve trop de parti-pris. Il a tendance à soutenir souvent D face à N.
On est en vacances, on va essayer de recharger les batteries, de se retrouver les uns les autres, d'instaurer un peu de paix là où aurait tendance à 'installer le chaos. Mais je suis fatiguée.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #74 le: 03 Mars 2014 à 13:00:02 »

dans ce cas, je te conseille :
http://www.amazon.fr/Fr%C3%A8res-soeurs-rivalit%C3%A9-Ad%C3%A8le-Faber/dp/2981161016/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1393847978&sr=8-2&keywords=faber+mazlish
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
Imprimer
Partager :

Aller à: