jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #60 le: 14 Mai 2012 à 14:13:38 » |
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tout dépend... C'est comme pour les jeux de société, il existe des jeux "classiques" où 1 gagne et les autres perdent, et des jeux "coopératifs" où soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd... Si tout le monde participe pour ranger, c'est vite rangé et ensuite c'est agréable, on a de la place pour faire une autre activité, tout le monde est gagnant si chacun mange bien à table, maman est calme, c'est agréable pour tout le monde, tout le monde est gagnant, à nous d'adapter notre discours pour limiter le côté "je suis le meilleur je suis le plus rapide je fais tout mieux que les autres" qui peut être un peu trop présent chez certains enfants
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
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Jenny 2A
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« Répondre #61 le: 14 Mai 2012 à 14:55:24 » |
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #62 le: 14 Mai 2012 à 18:26:32 » |
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Ici, quand l'un se comporte bien, je le félicite et il peut recevoir une récompense... surtout si l'enfant a su rester calme quand l'un ou l'autre faisait n'importe quoi. Histoire de mettre en évidence le comportement souhaité...
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« Répondre #63 le: 14 Mai 2012 à 18:31:03 » |
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Ben, si t'as la compétition, c'est pas mal et encore faut-il que ça dure ! Chez moi, ça a duré un certain temps et puis c'est retombé comme un soufflé ! Et +1 avec jumeaux 2007.
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« Répondre #64 le: 14 Mai 2012 à 20:29:10 » |
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je pense qu'il ne faut pas trop vouloir en faire à la fois Mets déjà en place le système pour le travail. Vois plus tard pour le rangement etc
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Jenny 2A
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« Répondre #65 le: 14 Mai 2012 à 21:48:38 » |
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Ici, quand l'un se comporte bien, je le félicite et il peut recevoir une récompense... surtout si l'enfant a su rester calme quand l'un ou l'autre faisait n'importe quoi. Histoire de mettre en évidence le comportement souhaité...
Ok. Merci je pense qu'il ne faut pas trop vouloir en faire à la fois Mets déjà en place le système pour le travail. Vois plus tard pour le rangement etc Behn, finalement ils l'ont demandé Et ils en sont ravis Faudra juste que ça dure En tout cas je fais plus attention a mieux les féliciter.
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« Répondre #66 le: 15 Mai 2012 à 10:24:38 » |
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Par contre j'ai une petite question. Je me disais que tant qu'à faire, les motiver comme ça pour les autres choses aussi (ranger quand je le demande, bien manger à table, etc.), mais ne risque-t-il pas qu'ils le voient comme une competition après?? Déjà que là, ils n'arrête pas a se disputer "c'est moi en premier!!!" Ou tout simplement la course au bon point, à la récompense... En oubliant que d'écouter la maîtresse, faire correctement son travail, ranger sa chambre, c'est d'abord pour soi-même qu'il faut se donner la peine de le faire ! La punition, comme la récompense, est à double tranchant. Si ça peut aider à un moment à recadrer, purquoi pas. Mais je ne l'utiliserais pas à outrance . Et puis j'essayerais rapidement de m'en passer (mais ça, c'est perso ). A +
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Jenny 2A
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« Répondre #67 le: 15 Mai 2012 à 13:44:41 » |
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« Répondre #68 le: 15 Mai 2012 à 22:36:53 » |
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Comme la Doudou. A trop monnayer leurs efforts, ils ne feront plus que ce que tout enfant doit faire qu'en échange de récompenses; je trouve que cela leur donne une image erronée de leur rôle d'enfant et des principes d'éducation.
remets les choses au clair, OK pour une petite récompense pour avoir un comportement agréable à l'école mais pour le reste, c'est sous couvert de ton autorité parental que tu dois obtenir de leur part : le rangement, la participation aux tâches ménagères (à hauteur de leur âge) , rendre des services; Tout ça doit se passer sans contrepartie.
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« Répondre #69 le: 16 Mai 2012 à 11:56:04 » |
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je me permets juste de nuancer : chez un enfant "typique", des "récompenses sociales" telles que remerciements, sourire, bisou... vont suffire ; chez des enfants qui ont un trouble du spectre autistique, ce ne sera pas suffisant, puisque leur problème majeur est justement d'avoir du mal avec les codes sociaux, et dans ce cas associer la "récompense sociale" avec une "récompense visuelle" telle qu'une gommette, un jeton etc est utile, pendant toute la durée d'apprentissage du "comportement" souhaité, que ce soit participer aux taches ménagères, se tenir correctement à table sans hurler ni aller sous la table, que ce soit se déshabiller et faire sa toilette le soir sans crise d'opposition etc., tout dépend des difficultés de l'enfant. Pour les enfants hyperactifs, cette méthode permet aussi d'aider à améliorer leur comportement difficile. Il s'agit bien sûr de récompenses relativement symboliques, une manière concrète de dire "c'est bien, je suis contente de toi".
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« Répondre #70 le: 16 Mai 2012 à 13:03:58 » |
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Je précise à mon tour. Je ne pense pas utiliser ce sytème systématiquement et pour TOUT (sinon je me ruine en pièces ) mais seulement quand ils font quelque chose de exceptionnellement bien. Par ex, ils mettent souvent un temps fou à manger et on est souvent obligé de répéter "mange"! Alors, quand un a très bien mangé, sans passer une heure et a tout fini, behn ce sera un petit plus pour marquer le progrès. Pour le reste (par ex le rangement de la chambre) je pense effectivement/finalement qu'il vaut mieux la méthode classique de leur demander de ranger.
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« Répondre #71 le: 16 Mai 2012 à 22:22:16 » |
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Je suis d'accord Jumeaux2007, mais un problème de concentration à l'école ne rend pas pour autant le fils de jenny atypique et il ne rentre , à mon avis, pas dans le cadre de l'autisme quand même
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« Répondre #72 le: 17 Mai 2012 à 12:02:31 » |
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« Répondre #73 le: 17 Mai 2012 à 12:54:06 » |
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Azerty, je cherchais juste à nuancer, certes la méthode "récompenses" peut être "excessive" chez les enfants typiques, mais dès qu'il y a "problème", que ce soit dans le champ de l'autisme, de l'hyperactivité etc, ça peut être le "plus éducatif" nécessaire
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« Répondre #74 le: 21 Mai 2012 à 11:26:08 » |
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je me permets juste de nuancer : chez un enfant "typique", des "récompenses sociales" telles que remerciements, sourire, bisou... vont suffire ; chez des enfants qui ont un trouble du spectre autistique, ce ne sera pas suffisant, puisque leur problème majeur est justement d'avoir du mal avec les codes sociaux, et dans ce cas associer la "récompense sociale" avec une "récompense visuelle" telle qu'une gommette, un jeton etc est utile, pendant toute la durée d'apprentissage du "comportement" souhaité, que ce soit participer aux taches ménagères, se tenir correctement à table sans hurler ni aller sous la table, que ce soit se déshabiller et faire sa toilette le soir sans crise d'opposition etc., tout dépend des difficultés de l'enfant. Pour les enfants hyperactifs, cette méthode permet aussi d'aider à améliorer leur comportement difficile. Il s'agit bien sûr de récompenses relativement symboliques, une manière concrète de dire "c'est bien, je suis contente de toi". On est bien d'accord. Mais ce n'est pas un truc que je conseillerai à tout le monde et de façon systématique !
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