04-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.504 Messages
21.655 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

04 Mars 2025 à 17:01:05
Pages: 1 ... 252 253 [254] 255 256 ... 275
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 234931 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3795 le: 30 Septembre 2015 à 01:11:30 »

Le psy sco n'est pas + habilité pour les bas QI que pour les hauts (certains le sont, la plupart non) , mais pour ton élève, c'est lui ou le camsp dans x mois , x étant indéterminé.  .

Ce que tu expliques des difficultés rencontrées me semble parlant.
Maintenant, je suis un public averti  .
Est-ce qu'un contact avec l'orthophoniste est envisageable (d'ici jeudi, cela va être trop court    mais pour la suite des évènements?); 2 rdv hebdo depuis 6 mois, des progrès doivent avoir été faits!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3796 le: 30 Septembre 2015 à 14:08:28 »

Equipe éducative !!!  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #3797 le: 30 Septembre 2015 à 14:27:55 »

J suis pas instit mais j m incruste. Tire la langue
En début d année aux réunions on nous a parlé du réseau RASE*D pour détecter ce genre de difficulter et mettre en place un suivi en maternelle comme en primaire.
Après il me semble que ça se joue au niveau du département donc peut être inégal sur le territoire. (Je suis du 92)

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3798 le: 30 Septembre 2015 à 19:14:11 »

Ma collegue de l'an dernier a déjà eu un contact avec l'orthophoniste qui se demandait elle-meme si l'enfant comprenait quelque chose.

Maman Drine, il était déjà suivi par le rased l'an dernier ( c'est le maitre E - ou G- dont je parlais dans mon précédant message) je refais une demande pour qu'il le soit aussi cette année mais bon en cas de déficience séveres, le rased ne peut pas faire grand chose ( j'imagine que vu les demandes qu'ils recoivent, ils ciblent là où leur aide peut effectivement aboutir à améliorer une situation; je ne dis pas que mon eleve est sans espoir de progresser mais pas avec une heure par semaine)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3799 le: 30 Septembre 2015 à 20:13:54 »

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3800 le: 01 Octobre 2015 à 20:58:42 »

coucou!
Azerty, pas évident comme situation... je pense que je ne serais pas très à l'aise non plus. Ce qu'il faut, c'est que tu sois vraiment sure de toi, sinon, tu risquerais de te mettre toute la famille à dos. Je crois que dans ce genre de situation, on est trop souvent seule, essaye de rencontrer cette maman avec une équipe éducative qui te soutiennes dans ta dearche. Je pense que je poste un peu trop tard, tu as déjà du rencontrer cette maman. viens nous raconter...
quant à moi, j'ai appris récemment qu'une des petites de ma classe était victime de violence de son père (sa mere aussi est victime et elle est en fauteuil roulant!) et que la directrice soupçonne une autre famille de ma classe d'être victime de ce genre de chose, elle nous a donc demandé d'être vigilente quant à la réaction de la petite, et d'essayer de lui parler. (apparemment, elle est rentrée chez elle à midi et la maman appelle pour dire qu'elle ne viendra pas l'aprem car elle a eu un petit accident et elle s'est ouvert le dos... ), maman qui est arrivée le matin meme dans un sale état (torticolis et un visage plein de tristesse depuis un moment). Enfin, c'est pas la joie dans cette école.
Léna, tant mieux si tu as pu construire quelque chose avec elle, en tout cas, je m'investis, mais je ne sais pas si je suis vraiment efficace. On verra avec la visite du conseiller péta, il aprait qu'il est sympa... mais je me méfie maintenant de ce que l'on peut me dire, j'attend de voir....

Allez, bonne soirée et courage, plus qu'un jour avant le week end!!!
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3801 le: 01 Octobre 2015 à 21:37:58 »

pas la joie, effectivement, Lorlyne 

Alors, ce rdv, Azerty?

Ici, une boulette dans la relation école-famille, et une mise en danger de la santé une élève; même les jours où elle n'est pas à l'école, ma binôme continue.
Parce qu'il y a la parlotte, fort intéressante par ailleurs, et il y a l'action.

Lorlyne: c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Tu essaies, ça marche, ça ne marche pas, tu comprends pourquoi ou on (tuteur, CPC, espé) t'explique pourquoi, et tu avances. Un prof qui débute arrive avec des points forts, et avec le temps de l'investissement et de l'aide, améliore ses points faibles.

Elle n'a rien présenté depuis le début de l'année à personne. Comment progresser? Sa tutrice a vu les cahiers de leçons aujourd'hui parce que je les ai descendus pour les copier pour un nouvel élève (le 30ème youhouuuu!), et... elle avait de quoi dire  Roulement des yeux .

Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3802 le: 01 Octobre 2015 à 21:59:42 »

Oui maman vue.
D'abord le rased qui m'a dit d'y aller mollo, qu'il fallait que je trouve des choses positives à lui dire afin qu'elle ait confiance en moi, qu'elle sache que j'étais là pour aider son fils et de la revoir plus tard dans l'année pour enfoncer un peu plus le clou. D'apres le rased, le c.a.m.p.s ne reprendra jamais contact avec elle et ne fera pas de bilan.
En gros cette année on ne fait rien, le maitre E le prendra . Et on verra l'an prochain ( avec un redoublement à la clé)
Vraiment l'impression que personne ne veut mettre les pieds dans le plat.

La maman, bah, elle est dans le déni. Pour elle, quand son enfant parlera tout ira bien. Donc elle mise à fond sur l'orthophoniste et elle insiste aupres de son fils " faut que tu parles! "
  Elle n'a pas compris que parler s'il ne met aucun sens derriere les mots, ca n'a aucun intérêt. Mais bon comme le rased m'a dit d'y aller mollo, je lui ai pas dit ca .
Pour le fait qu'il tape sans arret une grande de ma classe, elle n'a fait que lui dire " faut pas taper"
Et plus tard dans la conversation je lui ai demandé comment ca se passait entre lui et sa soeur (14 ans) elle me répond qu'ils se chamaillent beaucoup . J'ose un " je me demandais justement si la fille qu'il tape à l'école ne lui rappelait pas sa soeur et qu'il se permettait de taper cet enfant car il ne pouvait pas taper sa soeur qui est trop grande " et là elle me répond " ah mais il tape sa soeur, il arrete pas, je suis meme obligée de l'enfermer pour qu'elle puisse faire ses devoirs; pourtant j'ai beau lui dire de pas taper, il recommence quand meme"

Oups , j'en déduis donc qu'il n'arretera jamais de taper ma GS , ca risque de mal se finir car elle est issue des gens du voyage et y'a un moment où ses parents vont mal le prendre et taper un scandal!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3803 le: 01 Octobre 2015 à 22:06:30 »

Que s'est il passé Léna?
et c'est bien un conseiller pédagogique et pas un conseiller péta!
Pour ta binôme, je ne comprend pas, elle veut faire ce métier ou elle est là par hasard? parce que quand même, même si tu te rends compte que t'es pas super ou que tu n'aimes pas ça, tu te dis que derrière, y'a des gamins qui comptent sur toi et forgent vie future.... c'est pas rien, elle a des responsabilités. Sa tutrice elle ne dit rien?
Pour l'espe, je crois que je vais péter un cable... les profs ne savent meme pas comment fonctionnent leurs UE (unités d'enseignements) et comment ils vont les évaluer.... c'est du grand n'importe quoi... ils nous rajoutent des cours ou nous modifient les horaires à tout va. Je n'en peux plus de cette organisation de merde. Après, ils te disent que toi ,tu dois être comme ci, comme ça et pas comme ci ni comme ça..... en gros faites ce que je dis (enfin, quand je change pas d'avis) mais pas ce que je fais...
Journalisée

Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Lorlyne la polyvalente
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3804 le: 01 Octobre 2015 à 22:11:17 »

azerty, ca craint cette situation... je trouve que vraiment, tu as l'air seule dans cette situation. Comment peut on laisser un enfant dans une situation pareille. je ne comprend pas, il est en train de se noyer et on le regarde, ça me débecte. Surtout qu'un suivi adapté serait surement bénéfique pour lui....
et l'orthophoniste, elle peut pas se bouger un peu les fesses pour faire pression sur la maman et demander un bilan psy au médecin qui lui prescrit ses séances?Huh? c'est du grand n'importe quoi, à ta place je pense que je prendrais contacte avec elle pour lui demander ce qu'elle en pense, si elle est du meme avis que toi, elle peut elle prendre contact avec le médecin et faire bilanter l'enfant. Elle doit aussi avoir quelques tests/bilans qui peuvent lui permettre de voir les grosses difficultés et placer l'enfant par rapport aux "normes" d'un enfant de son âge sans rentrer dans les apprentissages...
Journalisée

Maman de 4 amours:
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3805 le: 01 Octobre 2015 à 22:24:31 »

Azerty: au moins, le maitre E est sur le coup.
Et le psy sco? Puisque le camsp, c'est plié (  ).
Comme Lorlyne: tu te retrouve en 1ère ligne, avec des consignes orales de ne pas broncher; le jour où "ça sort", les mêmes viendront dire que TU n'as rien fait  . Garde des traces! 

Lorlyne: espé aussi réglo que par ici, dis donc 
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3806 le: 01 Octobre 2015 à 22:58:25 »

La psy sco n'a absolument pas parlé de le tester elle-meme. ( pourtant en aparté avec le maitre e elle a parlé du coup de fil qu'elle venait de recevoir qui lui demandait de faire passer des tests à un enfant allophone mais sans interprete car ca coute trop cher donc elle devait trouver un test qui n'a pas besoin de savoir parler, qu'elle n'en connaissait pas, mais qu'elle allait en trouver sauf que ca allait lui prendre du temps pour l'apprivoiser avant de le faire passer à l'enfant  , tout ca juste pour un enfant etc )

Ma directrice m'a dit un jour que la psy sco pouvait se démener pour un enfant de bonne famille mais un enfant de milieu défavorisé comme M, elle levait pas le p'tit doigt.
Journalisée

Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #3807 le: 01 Octobre 2015 à 23:17:51 »

Je regrette de lire des choses pareils...ça me fend le coeur   
Parfois il vaut mieux pas savoir ce qui se passe dans certaines coulisses ou on a pas accès en temps que non professionnel du milieu  Roulement des yeux

Et moi qui te parle du rased car j y croyais à leur blabla de dèbut d annèe  Roulement des yeux

Bon courage a toutes

Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Steph l'épicurienne
octobrette pipelette 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Carpe Diem

« Répondre #3808 le: 01 Octobre 2015 à 23:51:13 »

Je m incruste aussi (j ai 4 enfants quand même  Tire la langue)
Pour être maman d un enfant dysphasique ton éleve m y fait penser..mais l orthophoniste aurait fait des bilans ..a moins que le rendez vous au camps en soit l objet. Mon grand n avait au une dysphasie expressive avec un très bon qi tiens d ailleurs comment peut on avoir un bon qi a 4 ans et être aussi gland a 15 ans bref Roulement des yeux
Journalisée

maman de Sar@h:20/08/1997
mamange de Florian :24/01/1999   05/05/1999
maman d'@ymeric:13/05/2000
N@than et Eth@n sont tombés un peu tôt du pommier! le 05/09 à 33 sa 2.030 kg et 1.270 kg  ! 3.300 kilos de bonheur!!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3809 le: 02 Octobre 2015 à 00:09:41 »

la psy sco   

Fiston bénéficie désormais d'être d'une "bonne famille".
En primaire, cela l'a clairement plombé. D'un endroit à l'autre  Tire la langue.

En fait, une "bonne famille", c'est un interlocuteur qui peut comprendre. Qui peut aussi râler à la hiérarchie, ne nous le cachons pas.
Alors que des gens de peu, ils ne se plaignent pas beaucoup. Si en + on les perçoit comme ayant donné leur "petite cylindrée" intellectuelle à leurs enfants, le partenariat est perçu comme + difficile. Plus facile à zapper. D'autant que certaines rééduc n'étant pas remboursées, on n'ose pas les leur proposer (avec qu'aux "bonnes familles", si), et qu'oser prendre des rdv, même remboursés n'est pas toujours évident et faciles à caser avec des emplois du temps compliqués - travail en 3x8, personnel d'entretien... - (je passe sur les rééducs que le gamin manque 1 semaine sur 2 et n'avancent à rien? )
"nan mé t'as vu la famille aussi?" était la réponse favorite aux difficultés de ses anciens élèves de la part d'un collègue.  

(d'ailleurs, 2 pater et 3 avé pour ma pomme, j'ai oublié de prendre le cahier de C. pour demander un rdv à ses parents   ; je ramasse tous les carnets le vendredi midi, promis, je le fais demain midi!  Tire la langue )
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 252 253 [254] 255 256 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: