21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 10:47:21
Pages: 1 ... 149 150 [151] 152 153 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 225068 fois)
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #2250 le: 02 Février 2013 à 18:39:20 »

Et des troubles de type aphasique... j'ai eu une formation... alors maintenant j'y pense en systématique sur des enfants qui posent questions !

J'y ai envoyé un de mes élèves, les résultats sont épatants !
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2251 le: 02 Février 2013 à 20:44:35 »

Ah bon y'a un rapport entre l'IMC et les dys ?  Huh?
Ceci dit, pas besoin de connaître son IMC pour voir qu'elle est en surpoids. Ça saute quand meme aux yeux.

Je ne suis pas experte en dys mais mon élève est très bonne pour recopier des mots, elle adore ça . Et je n'ai pas remarqué qu'elle inversait des lettres. Alors ça me laisse dubitative.
Je dois voir la maman bientôt mais a part que parfois cette enfant réussi bien et d'autres fois c'est la cata , je ne vois pas faire un tableau noir ( vu qu'il y a quand meme des réussites)

Je pense qu'il y a effectivement eu confusion entre Indice de Masse Corporelle et Infimité Motrice Cérébrale ... 
Est-ce qu'elle te semble commencer à associer certaines lettres au son produit ( a, i, u, o ) ? Parmi mes élèves, certains semblaient parfois oublier le nom de certaines lettres (pas beaucoup, mais on en a toujours des comme ça !) ou alors connaissaient les lettres mais pas leur nom ... ça ne les empêchaient pas de produire de l'écrit sous la Clin d'oeil forme dont je t'ai parlé précédemment.

Juste parce que parfois je m'arrache les cheveux ... jeudi, on a bossé (avec mes CE2) sur "comment doit-on couper un mot quand on arrive en fin de ligne" ... les règles sont complexes. On a mis l'accent sur les 2 ou 3 principales et notamment couper entre deux syllables ... du coup, travail sur la syllabe histoire de m'assurer que ça ne pose pas de problème ...  j'ai eu l'impression de revenir en MS ... ! Certains ont eu les plus grandes difficultés à découper les mots en syllabes ! On a vu que ça ne servait pas que pour trouver où couper le mot mais que ça avait une importance aussi pour l'orthographe... c'était assez déstabilisant / surprenent / déroutant / affligeant ... de les voir tirer la langue en comptant ou frappant les syllabes ... On y a passé du temps mais, apparemment, c'était pas du luxe !!!  Tire la langue Tant pis pour la séance d'histoire ... l'agriculture au néolithique peut attendre !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2252 le: 02 Février 2013 à 20:50:59 »

D'où ma décision de ne  pas leur faire couper les mots en ce 2 Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2253 le: 03 Février 2013 à 11:38:42 »

Là, il fallait y venir parce que moi, le mot plié en accordéon en bout de ligne ... ben, même avec la meilleure volonté du monde, ch'sais pô lire ! Et comme ils préfèrent le mot en "accordéon" au mot entièrement copié à la ligne, tout ça s'imposait.
Et, franchement, la base n'est pas complexe ! Là, ce qui est inquiétant, c'est qu'ils aient totalement zappé / oublié ce qu'était une syllabe.
Cette petite gymnastique leur a fait le plus grand bien. Je pense sincèrement qu'on ne pouvait pas en faire l'économie, pas seulement pour la copie mais aussi pour l'orthographe.
Ce qui était compliqué, c'était pas de couper le mot en fin de ligne, c'était bel et bien de retrouver ce qu'était une syllabe... et ça, en CE2, ça ne devrait pas poser de problème (c'est vraiment cette "surprise" là qui m'a laissée  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)  ! Une fois qu'on a eu fait ce petit retour en arrière, jai vu de suite les effets dans la copie (bon, d'accord, jusqu'à la prochaine fois ...). Il faudra faire des piqûres de rappel mais ils sont capables de le faire.
Et quand on a détaillé les différentes règles, ils ont fini par prendre ça comme un jeu !  Clin d'oeil D'autant qu'ils ont aussi bien compris que, pour pouvoir lire correctement, ça avait une importance. Par exemple: le mot "fille", s'il est coupé, ça entraîne un problème de lecture ... fil-le, le son [j] n'est pas lu, et ça devient deux mots [fil] et [le] ... ça, ils l'ont compris tout de suite.
Du coup, ils se sont amusés à chercher d'autres mots pour lequels pouvait se poser ce genre de problème.
Très honnêtement, je ne regrette pas de l'avoir fait et ils y ont pris du plaisir.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2254 le: 03 Février 2013 à 11:49:01 »

Oups, Azerty.... IMC et IMC .... 

C'est comme MAP et MAP 

Désolée
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #2255 le: 11 Février 2013 à 21:01:57 »

Coucou les filles !
Je suis instit mais n'ai que 2 enfants.
En fait, je viens vers vous pour avoir un petit renseignement, si vous pouvez me le donner.
Actuellement, mes enfants sont scolarisés dans l'école dans laquelle je bosse, et j'avoue que j'en suis très contente.
La mairie menace de ne plus nous accorder ce "privilège".
Savez-vous quels sont mes recours, si j'en ai ?
D'avance merci pour vos messages, mes recherches perso sur le net n'ont rien donné.
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #2256 le: 11 Février 2013 à 21:33:56 »

Un enfant a le droit de poursuivre sa scolarité dans l'école où il est inscrit donc la mairie ne peut pas les évincer comme ça.
Je ne connais pas le texte exact mais il existe!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #2257 le: 11 Février 2013 à 21:40:17 »

En effet, je viens de trouver ça dans le Code de l'Education.

La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil.

Mais ça veut dire qu'ils pourront faire leur GS avec moi, mais qu'ils devront retourner dans leur école de secteur pour leur CP ?  Non ? 
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #2258 le: 11 Février 2013 à 21:45:52 »

En effet, je viens de trouver ça dans le Code de l'Education.

La scolarisation d'un enfant dans une école d'une commune autre que celle de sa résidence ne peut être remise en cause par l'une ou l'autre d'entre elles avant le terme soit de la formation préélémentaire, soit de la scolarité primaire de cet enfant commencées ou poursuivies durant l'année scolaire précédente dans un établissement du même cycle de la commune d'accueil.[/i]

Mais ça veut dire qu'ils pourront faire leur GS avec moi, mais qu'ils devront retourner dans leur école de secteur pour leur CP ?  Non ? 
Moi je dirais que GS et CP c'est le même cycle et que par conséquent on ne peut pas te demander de les changer d'école... Non  Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #2259 le: 11 Février 2013 à 21:55:18 »

Oui je comprends comme toi Vanessa; aprés ça dépend : la maternelle et l'élémentaire sont séparées? deux directions distinctes? ou bien c'est une école primaire avec une seule direction?
Mais bon, ils ne veulent peut etre plus accorder de dérogation future mais sont prêts à honorer celles en cours, non? Tu pourras toujours arguer que dans l'intérêt de tes enfants (c'est trés à la mode "l'intérêt des enfants" ) il vaut mieux qu'ils suivent leur groupe classe au cp du groupe scolaire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #2260 le: 12 Février 2013 à 06:55:44 »

En fait, ils refont la carte scolaire sur la commune, et "dégagent" sans ménagement un certain nombre d'enfants scolarisés chez nous pour éviter une fermeture sur une autre école.
Paraît donc que nous sommes menacés (on a 6 de nos enfants sur l'école) pour pas faire de jalousie.  Roulement des yeux
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2261 le: 12 Février 2013 à 10:23:36 »

Charmant.
Mais effectivement, pour l'entrée en CP, ça sent le roussi. 


Kicékika attendu gentiment un jour de grève pour déclarer sa pharyngite?  Roulement des yeux
(3 semaines que j'évolue entre les grippes et les gastro avec 5 à 7 absents en permanence ; 1 seule pharyngite dans la classe, et ... paf  Tire la langue).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2262 le: 12 Février 2013 à 13:43:39 »

Oui, si le passage au CP signifie passer d'une maternelle à une élémentaire, la dérogation peut être remise en cause car il y a radiation du registre de la maternelle pour faire l'inscription en élémentaire. Par contre, pour une école maternelle-élémentaire en un seul bloc, avec une seule direction, il me semble que le problème ne doit pas se poser car il n'y a alors aucune radiation pour le passage au CP.
Dans la commune où j'enseigne, la question se pose aussi: redécoupage des secteurs, refondation et rééquilibrage des groupes scolaires... 6 classes vont devoir fermer sur l'école maternelle, l'école de cycle 2 (cp-ce1) et celle de cycle 3 (où je suis) pour ouvrir dans l'autre école de la commune. J'ai une de mes collègues qui est concernées et qui râle... mais, pour le moment, à part "aucune dérogation ne sera plus acceptée", elle ne sait pas si elle pourra garder sa fille avec elle ...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2263 le: 13 Février 2013 à 16:52:55 »

Pff, contente, le théâtre, c'est fini !!!  Souriant
La représentation d'hier s'est super bien passée. A la fin du spectacle, nous étions sur scène, ma binôme, ma collègue de l'autre CE2 et moi quand une autre collègue de CE2 (qui a fait le spectacle la veille) a envoyé sa fille offrir un bouquet de fleurs à sa maîtresse pour la remercier. Sa maîtresse étant notre collègue (faut suivre ...  )
J'ai trouvé ça plus que limite qu'elle le fasse comme ça devant tout le monde. Une manière de nous envoyer ça dans les dents à ma binôme et à moi ?
Elle aurait pu faire ça après, une fois le rideau retombé. Mais non, en fait, je crois que c'était un geste tout à fait calculé.
Ma collègue (qui a reçu le bouquet), s'est tourné vers P et moi, gênée, et nous a dit "C'est pour toutes les 3" ... mais bon, on n'est pas dupes !
Ca ne me serait jamais venu à l'idée de faire ça: offrir un bouquet à une maîtresse devant les deux autres et aux yeux de tout un public. 
Le bouquet n'a aucune importance dans l'histoire, mais le geste, lui, en a une grande ! Quelle classe de la part de cette collègue ... tout sourire par devant mais sans scrupule en vérité ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #2264 le: 13 Février 2013 à 18:31:06 »

Top classe!

 Bisou à toi, ta binôme et tes élèves.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 149 150 [151] 152 153 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: