Là, il fallait y venir parce que moi, le mot plié en accordéon en bout de ligne ... ben, même avec la meilleure volonté du monde, ch'sais pô lire ! Et comme ils préfèrent le mot en "accordéon" au mot entièrement copié à la ligne, tout ça s'imposait.
Et, franchement, la base n'est pas complexe ! Là, ce qui est inquiétant, c'est qu'ils aient totalement zappé / oublié ce qu'était une syllabe.
Cette petite gymnastique leur a fait le plus grand bien. Je pense sincèrement qu'on ne pouvait pas en faire l'économie, pas seulement pour la copie mais aussi pour l'orthographe.
Ce qui était compliqué, c'était pas de couper le mot en fin de ligne, c'était bel et bien de retrouver ce qu'était une syllabe... et ça, en CE2, ça ne devrait pas poser de problème (c'est vraiment cette "surprise" là qui m'a laissée
) ! Une fois qu'on a eu fait ce petit retour en arrière, jai vu de suite les effets dans la copie (bon, d'accord, jusqu'à la prochaine fois ...). Il faudra faire des piqûres de rappel mais ils sont capables de le faire.
Et quand on a détaillé les différentes règles, ils ont fini par prendre ça comme un jeu !
D'autant qu'ils ont aussi bien compris que, pour pouvoir lire correctement, ça avait une importance. Par exemple: le mot "fille", s'il est coupé, ça entraîne un problème de lecture ... fil-le, le son [j] n'est pas lu, et ça devient deux mots [fil] et [le] ... ça, ils l'ont compris tout de suite.
Du coup, ils se sont amusés à chercher d'autres mots pour lequels pouvait se poser ce genre de problème.
Très honnêtement, je ne regrette pas de l'avoir fait et ils y ont pris du plaisir.