07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 22:22:43
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Baptême civil et choix des marraines  (Lu 4529 fois)
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« le: 10 Décembre 2011 à 14:43:18 »

Je lance un petit sondage !

Voilà, nous voudrions faire baptiser les filles civilement, mais j'hésite sur le choix des marraines.
Je m'explique : j'ai 3 potentielles marraines en liste, et 2 bébés.
 les filles sont mes premiers enfants et j'hésite entre une amie d'enfance dont la fille est ma filleule, ma soeur dont je suis très proche, et une amie de lycée dont je suis très proche aussi et qui s'occupe beaucoup des filles.

Mon problème c'est que ça ne me plaît pas trop que ma soeur soit la marraine de l'une mais pas de l'autre, je trouve que ça crée une différence. Mais même si elles sont jumelles, ce sont 2 enfants donc je vois pas pourquoi je leur choisirais la même marraine... Sauf que si je la choisis pas, ma soeur va vraiment faire la gueule...

Bref, gros dilemme ! J'envisage même de ne pas les faire baptiser.
Si vos enfants sont baptisés, comment avez-vous choisis les parrains/marraines ?
Merci.
Journalisée

Juinette 2011
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 10 Décembre 2011 à 15:15:46 »

Il faut forcément faire un choix, et j'ai du mal à comprendre les gens qui ne le comprennent pas...

J'ai 3 neveux/nieces, je ne suis la marraine de personne pour le moment, ca ne me choque pas, on ne peut pas mettre tout le monde en meme temps.

Ici les parrains/marraines sont les tontons/tatas de mes enfants.

Et chaque enfant a SON parain et SA marraine, je trouve que c'est important d'essayer de creer un lien privilégié individuel (meme si les affinités ne se commandent pas).
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #2 le: 10 Décembre 2011 à 15:37:06 »

Fallait faire des triplés!! Tire la langue
Ou alors tu t'y remet tout de suite pour faire un troisième...  Roulement des yeux

Plus sérieusement, si tu explique tes raisons à ta sœur, elle devrait comprendre, non?  Sourire

Sinon, pour ce qui est de comment les choisir, je pense que ce qui est important, c'est de prendre les personnes qui ont le plus de chance de rester dans l'environnement de l'enfant, pas des gens que tu risquerais de voir moins à l'avenir. Après, c'est vrai que c'est bien aussi que tout le monde s'entende bien et que la personne ait des prédispositions pour passer du temps avec les enfants. Parce que quitte à le faire, c'est sympa qu'une vraie relation puisse se nouer entre l'enfant et sa marraine/son parrain. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.  Clin d'oeil
En même temps, c'est difficile de savoir comment ça va évoluer. Moi, j'ai choisi mon frère comme parrain pour ma fille, finalement, elle le voit presque jamais (bon, moi non plus, mais c'est un autre problème...  Tire la langue), du coup, j'en ai même pas pris pour mes autres enfants... Ma sœur m'a choisie comme marraine pour son fils, mais finalement, on est pas du tout proche, et j'ai pas l'impression qu'elle voit le rôle de marraine comme moi, moi, je pensais qu'on aurait une relation un peu particulière...  Pleurs
Ça peut aussi être sympa que ce soit quelqu'un d'autre que les tatas et tontons, ça fait aussi un adulte de plus dans l'environnement de l'enfant. Sourire (et ça évite la confusion)

Sinon, tu attends, et tu les laisse choisir,! Nous, on a été choisis par notre filleule (la fille d'amis à nous), alors qu'elle avait 7-8 ans. C'était un choix vraiment réfléchi de sa part, parce qu'elle se sentait proche de nous (on la gardait régulièrement), et maintenant (elle a 14 ans), on a vraiment une chouette relation (même si on la voit moins souvent parce qu'elle est débordée...  Roulement des yeux ).
Journalisée
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #3 le: 10 Décembre 2011 à 15:55:24 »

Les filles ont été baptisées civilement il y a quelques mois.
Nous avons choisi les marraines parmi nos amis malgré le fait que nous ayons, Papa et moi, chacun une soeur. Papa est d'ailleurs parrain de l'une de ses nièces. Mais nous ne souhaitions pas de nos soeurs comme marraines  Clin d'oeil
Pour plusieurs raisons mais aussi pour celle-ci : les soeurs font déjà partie intégrante de la famille, à titre donc de tantes, et nous souhaitions élargir au-delà de la famille.
Je pense que nos soeurs ont forcément été un peu déçues (deux bébés, deux soeurs...) mais bon, nous n'avons pas à nous justifier, c'est ainsi.
Donc parrain et marraines sont des amis ! Au moins, comme ça, pas de jaloux 
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 10 Décembre 2011 à 15:57:18 »

mes enfants ont tous des parrains et marraines
et à ce jour deux sur 4 ne voient plus parrains et marraines

le pire étant R
son parrain et sa marraine ont tenus deux ans baptisé à Deux mois, ils ont pas trop tenu leur rôle  
et c'est dans le cercle familial

R n'a que 5 ans donc n'a plus de P et M

Mon second a eu cette présence jusqu'à 10 ans, depuis une dispute avec zhom, plus de nouvelle, c'est la soeur de zhom  Tire la langue

je suis marraine de la fille de ma meilleure amie et j'ai toujours tenu mon rôle, elle va avoir 14 ans
et pourtant, je ne revois pas mon amie tous les ans mais on est en contact et depuis que la petite a un compte sur FB, j'ai plus de nouvelles  
j'aime être sa marraine même si physiquement on ne se voit pas beaucoup. Elle peut compter sur moi (sa maman aussi). Je remercie mon amie d'enfance de m'avoir choisi et qui a peut être permis tout au long de ces années, de rester en contact






Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 10 Décembre 2011 à 16:26:48 »

J'ai été trés déçue quand ma soeur a choisi une de nos cousines pour être la marraine du premier enfant de la génération suivante. J'étais proche de ma soeur, super heureuse de sa grossesse (puis de la naissance) donc j'ai eu du mal à digérer, pour moi il était évident que ce serait moi (dans ma famille nous avons toujours eu en parrain marraine des oncles et des tantes) même si nous avons une autre soeur (mais moins d'affinité avec cette dernière) Ma mère m'a dit alors que ma soeur pensait que nous n'étions pas intéressé par ce rôle ni l'une ni l'autre et comme ma cousine a eu le culot de demander  Roulement des yeux elle lui a dit oui. ( Roulement des yeux depuis quand ce ne sont plus les parents qui choisissent les marraines, mais les potentielles marraines qui se proposent  )
Bref je m'en suis remise et j'ai toujours entretenu une relation privilégiée avec l'ainée de mes nièces (du babysitting, des cadeaux, des sorties...) sûrement plus que sa marraine  Clin d'oeil et puis au final j'ai pu avoir ce "rôle" pour son deuxième enfant 3 ans plus tard Sourire
Tout ça pour dire que si ta soeur et toi êtes en bons termes ; le fait que tu choisisses qqun d'autre ne devrait pas ternir vos relations (tu lui expliques ton dilemme avant, pour éviter la déception post décision) En tant que tante, elle aura déjà un lien privilégié. Bisou

Pour ma part, on a choisi tous nos parrains marraines dans la famille (mes nièce et neveu/filleul ayant été mon choix premier, pour dire à quel point ils comptaient pour moi; ainsi que les frères et soeurs de zhom puis finalement mes soeurs et BF ) là faut plus qu'on fasse d'enfant car on a épuisé les ressources familiales 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Jenny11
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.311


« Répondre #6 le: 10 Décembre 2011 à 20:04:10 »

dans ma famille les parains marraines ne sont ps des membres de la famille, on considère que tonton ou tata c'est deja une place a part, et ca permet de laisser les amis proche prendre une place au près des enfants
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 10 Décembre 2011 à 20:16:04 »

Chaque position a ses raisons.
Pour ma part, par expérience, je considère que la famille, même quand il y a parfois des dissensions, on reste une famille à jamais, le lien familial est ad vitam eternam alors que les amis, bah même quand on les croit les meilleurs et à tout jamais, bah ça arrive qu'on les perd de vue ou qu'une dispute change la donne 
En tout cas je me dis que j'ai eu raison, car mes meilleures amies, bah je crois qu'avec la distance, leur mari , leurs propres enfants, bah elles m'ont un peu oublié  Pleurs
Mais peut être que si elles avaient été marraines d'un de mes enfants, cela aurait préservé un lien, qui sait  Roulement des yeux mais bon au moins mes soeurs, BS etc on se voit toujours .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
nanou0280
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.363


« Répondre #8 le: 10 Décembre 2011 à 20:31:48 »

 Alors, nous avons baptisé mes 3 enfants en même temps en avril dernier: M avait presque 3 ans et C&C presque 1 an.

Le choix des parrains/ marraines a été une évidence. Pour notre premier, il s'agit de mon frère et soeur de mon zhom. Pour ma fille, ma soeur et un ami proche. Pour 2ème fils, une amie très très proche: nous nous voyons pas très souvent car elle habite en province mais je suis également marraine de son prem's et nous organisons au moins 2 fois par an des week end de grande retrouvaille.
A ce jour, je suis assez contente de mes choix car mes enfants ont créer des liens priviliégiés. Mon ainé est raide dingue de son parrain et de sa marraine qui sont également tonton/ tata. Pour C& C, c'est encore à construire mais parrain et marraine se sont bien investi jusqu'à aujourd'hui auprès d'eux.

Je suis également très proche de ma soeur: je ne l'ai pourtant pas choisi pour mon ainé. Je lui ai expliqué mon choix. Mon zhom voulait que ça reste dans la famille: il était or de question que se soit son frere et il était important que chaque côté de la famille soit représenté. Voili, voilou: si tu lui expliques qu'elle joue et jouera déjà une place importante dans la vie de tes filles.Je pense qu'elle peut le comprendre
Journalisée
nanou0280
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.363


« Répondre #9 le: 10 Décembre 2011 à 20:36:04 »

Azerty, de mon côté j'ai plus confiance en certains de mes amis que ma famille du moin surtout belle-famille qui se chamaille pour un rien et ne font pas la part des choses entre les enfants et les "querelles" des adultes.C'est bien dommage, je sais mais les derniers mois m'ont confirmé la donne
Il est vrai que cela peut préserver parfois les liens avec les amis
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #10 le: 11 Décembre 2011 à 10:09:13 »

La sœur cadette de ma mère est ma marraine... et en toute honnêteté, pour moi, elle est ma tante... point ! Marraine, c'est honorifique !
Du coup, au baptême de mes enfants, ma sœur ne sera pas marraine... car elle est leur tante ! Elle a son statut bien défini et je l'adore... Mais je souhaiterai faire entrer dans ma famille des amis en leur confiant le rôle de marraine ! C'est comme ça, que je vois les choses... mais peut-être aussi parce que ma tante n'a jamais revendiqué ce statut de marraine... quand à mon parrain, cousin de mon père... ben, abonné absent ! Alors...
Journalisée

Prof' des écoles
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 11 Décembre 2011 à 11:57:18 »

Coucou,

C'est aux parents (ou aux enfants eux-même si ils sont en age de le faire), de choisir. Pas à ta soeur ! Si elle te fait la gueule pour ça, c'est qu'elle ne peux tenir ce rôle Tire la langue.
Par contre, oui, je prendrais le temps d'en discuter avec elle avant les nominations Clin d'oeil. Et en tant que tata, elle a déjà un grand rôle à jouer pour ses nièces !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #12 le: 12 Décembre 2011 à 13:37:20 »

ah, les parrains / marraines, vaste sujet....
ici pour ma grande : ma soeur et un oncle de zhom
pour mon deuz : mon frère et une cousine à zhom
résultat : on ne voit plus la famille à zhom (qui habite à 45 minutes de chez nous), et mes grands ont plus de contact avec mon frère et ma soeur qui habitent à 10000 kms !!!!
Pour les loulous, ils ont juste 2 marraines (non officielles car ils ne sont pas baptisés), les 2 filles de ma soeur car elles nous ont demandé, on n'a pas choisi de parrains, le fait que les grands ne voient plus les leurs, ca nous a refroidi.
Après, on a une conception un peu particulière des parrains/marraines : on demande du temps, et non pas de l'argent, ce que certains n'ont pas compris  Roulement des yeux

quant à moi, je suis la marraine de ma nièce (qui m'a "choisi"), et j'ai un lien particulier avec elle, même si je la vois rarement.
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #13 le: 13 Décembre 2011 à 18:02:04 »

Merci !!!
Bon, je sais toujours pas quoi faire mais ça me donne des pistes... Sourire
Journalisée

Juinette 2011
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #14 le: 13 Décembre 2011 à 18:20:11 »

Je trouve que la question que tu te poses pour ta soeur est judicieuse .
Tu es sûr qu'elle le prendrai mal si tu lui expliques les raisons de ton choix .

Chez nous ça a aussi été difficile .
On voulait un parrain et une marraine de chaque côté .

Pour moi c'était simple : ma soeur pour ma fille et son mari pour mon fils .

Mais du côté de mon mari ça a été dur .
Il a 2 frères et on voulait pas faire de jaloux et prendre une de leur compagne pour marraine on le sentait pas ...
Finalement on a choisi ni l'un ni l'autre mais une cousine de mon mari dont il est très proche et son conjoint .

Et on ne regrette pas notre choix .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: