16-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

16 Juin 2024 à 18:46:10
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Baptême civil et choix des marraines  (Lu 4579 fois)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #15 le: 14 Décembre 2011 à 14:40:18 »

coucou,

On a fait baptiser civilement nos enfants l'année derniere. les 4 en même temps Sourire

Alors pour le choix: deja on a éliminé les freres et soeurs de mon mari car nous ne sommes pas proches. (peut être que c'est amplifié parce qu'ils n'ont pas d'enfants)

On s'entend très bien avec mes frères et soeur qui ont eux aussi des enfants.

J'ai tjs eu une peur: mettre des amis qui pourraient ne plus être proches de nous dans qqs années.
Du coup, ils ont chacun un de mes freres et soeurs et un ami en parrain marraine. quand je dis amis je dis très bons amis.

Apres, je pense que ton amie très proche dont tu es la mairraine de sa fille, pourrait peut être attendre le prochain . Je pense que vu que tu es déjà marraine de sa fille il y a dejà un super lien qui va se crée Sourire Sourire

Personnellement je ne choisis pas au hasard. On a choisit des personnes qui allaient vraiment créer des liens avec nos enfants et qui allaient pouvoir leur apporter certaines valeurs qu'on aime vraiment chez eux Souriant Souriant

Ne choisis pas en fonction des autres, faites le pour vous et soyez sûrs de votre choix. Tant pis pour la guele des autres, c'est pour vos enfants que vous faîtes ce choix !
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #16 le: 14 Décembre 2011 à 23:00:45 »

Choix difficile que je ne regrette pas mais un petit pincement au coeur quand meme.
Pour M, on a pris le frère et l'une des soeurs de mon mari
Pour S, on a pris mon frère et sa femme.

Tout 4 sont très investis dans leur role, mais du coté de mon frère, aucune préférence meme dans les cadeaux, c'est leurs nièces avant tout, elles ont le meme nombre de cadeaux.
Par contre, du coté de ma BF, on fait des cadeaux uniquement à ses filleuls car trop de neveux et nièces! Mais voilà, M a toujours 1 cadeau en plus que S a noel et naissance/anniversaire. POur l'instant elle sont petites mais j'ai peur que ça crée des tensions plus tard entre elles 2.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
2010:1+1=4
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 560


« Répondre #17 le: 15 Décembre 2011 à 10:08:27 »

flor33, je comprends ton choix difficile. je n'ai qu'une soeur et 2 bébés aussi  et il était clair pour moi que ma soeur serait la marraine de mon 1er enfant ... seulement voilà, il y en avait deux ... zhom est fils unique donc pas de possibilité de ce côté là.
avec zhom, on avait toujours dit que ma soeur et son cousin germain seraient les parrain/marraine de notre 1er enfant donc notre fille qui est J2 mais qui a été conçue la 1ere selon la science  a pour parrain la cousin de zhom et pour marraine ma soeur.
notre fils a pour marraine la cousine germaine de zhom et pour parrain le meilleur ami de zhom.
ça a été dur aussi de me dire que ma soeur ne serait pas la marraine des deux mais finalement, je ne regrette pas mon choix car ma soeur est autant impliquée avec ma fille qu'avec mon fils, c'est elle même qui m'a dit quand je lui ai proposé d'être marraine "ça ne changera rien, je les aimerai pareil tous les deux".
effectivement ici, les bébés ont chacun des cadeaux des parrain/marraine de l'autre et je trouve ça bien. comme tu dis vivi, je pense que cela pourrait créer des tensions pour plus tard entre tes filles et puis perso je trouve ça pas très cool de la part de ta BF.

ici, je n'ai pas choisi au hasard non plus : je ne voulais pas risquer que cela fasse comme ma soeur et moi à nous retrouver sans aucun lien avec nos parrain/marraine car ce n'était pas des gens proches de la famille, nous avons donc choisi dans le cercle familial et ami proche pour être sûrs que nos enfants aient des liens forts avec leur parrain/marraine. et je ne regrette pas mon choix : ils sont tous très impliqués et demandent toujours des nouvelles des petits notamment quand ils sont malades.

en bref, si tu veux mettre ta soeur pour un seul enfant, tu le peux mais je pense que si tu lui expliques que tu n'arrives pas à la mettre marraine d'un seul et que de ce fait, tu préfères ne pas la mettre marraine du tout, elle comprendra aussi. choix pas facile effectivement 
bon choix en tout cas  Clin d'oeil
Journalisée

heureuse maman de M et E nés le 3 décembre 2010 à 36 SA + 4
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #18 le: 15 Décembre 2011 à 10:27:24 »

Je me rend compte finalement qu'on a pas ce problème de cadeaux en ayant choisi 2 couples comme parrain et marraine .

Comme dans chaque couple chacun a sa/son filleul chaque enfant a en quelque sorte un cadeau du couple et pas spécialement de sa marraine ou son parrain.

Mais notre souci premier était que chaque enfant ait au moins son parrain ou sa marraine à proximité (l'autre couple est à 600 km).

Après plus que les cadeaux l'important c'est quand même le lien qui se crée avec l'enfant ,non ?
En grandissant elle pourra le comprendre même si c'est sûr qu'il faudra expliquer .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 15 Décembre 2011 à 12:44:19 »

Coucou,

On envisage ça aussi : 2 couples hors parentés pour les 2 zouaves Clin d'oeil. Mais on croiserait : 1 zouave aurait un pa/marraine dans chaque couple. Comme ça, si un couple fait défaut, l'autre sera toujours présent pour les 2 zouaves.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #20 le: 15 Décembre 2011 à 13:27:59 »

Je suis un peu dégoûtée... je ne savais même pas que le baptême civil existait !!!  Roulement des yeux
Dans nos familles, tous les enfants sont baptisés religieusement  uniquement (protestant ou catholique).
Or, nous n'avons pas voulu faire baptiser religieusement nos enfants, car nous nous sentons trop éloignés de l'Eglise en tant qu'institution. Mais j'ai toujours beaucoup regretté que mes enfants n'aient pas de parrain et de marraine à cause de ça...  Pleurs
 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #21 le: 15 Décembre 2011 à 13:52:45 »

Mais il n'est pas trop tard ! (mes zouaves ont 5ans Clin d'oeil).
Et comme ça, ton aîné pourra donner son avis sur ses pa/marraines Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #22 le: 15 Décembre 2011 à 14:23:17 »

Mais les parrains et marraines risquent de ne pas apprécier d'être choisis si tard, non ?

Bon, en plus, maintenant, on est en Allemagne...  Faut que je me renseigne pour voir si ca existe ici.  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #23 le: 15 Décembre 2011 à 14:28:18 »

Decologne, moi on me dirait d'etre marraine d'un enfant quelque soit son age, je me dirais que c'est un grand honneur. Après, vous pouvez très bien justifier la vérité comme quoi vous ne connaissiez pas le parrainage civil.
Pour info si jamais le parrainage civile n'existe pas, ma BS est "marraine de coeur" du fils d'une amie, elle a été désigné tutrice chez un notaire au cas ou les parents décèdent. MAis sans aller jusque là, l'engagement des parrains/marraines peuvent etre "validés" par un simple repas avec échange de cadeaux symboliques non religieux, comme une médaille avec le prénom de l'enfant et les prénoms de son parrain et sa marraine, un cadre photo avec une photo de l'enfant avec ses parrain/marraine, ...
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #24 le: 15 Décembre 2011 à 14:29:47 »

Et bien dans la mesure où c'est civil, il n'y a déjà plus d'obligation à suivre une coutume établie Tire la langue.
Sinon, dans ma famille, le baptème (religieux) a toujours été envisagé tardivement : c'est à l'enfant de choisir si il souhaite entrer dans la communauté des chrétiens ou pas.
Alors après, on peut discuter sur la réalité d'un choix fait dans l'enfance sous influence parentale Clin d'oeil. Mais pour le choix des pa/marraines, je trouve que la relation sera d'autant plus forte si c'est belle et bien l'enfant qui choisit cet adulte référent.
Et ça, tu peux l'expliquer aux éventuels heureux élus Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #25 le: 15 Décembre 2011 à 16:52:22 »

Vous avez raison !  Sourire
En effet, rien ne nous olige à suivre une cérémonie à la mairie... D'ailleurs, d'après mes infos, ce baptême civil n'a aucune conséquence juridique, il ne signifie rien d'un point de vue légal, pas plus que le baptême religieux d'ailleurs... mais je trouvais ca chouette d'avoir une cérémonie qui fasse un peu "officielle", en mairie et tout. Sinon, une fête entre amis c'est sympa, et en effet on peut trouver des symboles pour valider la relation, même si ca fait moins officiel...

Pour ce qui est de l'importance d'impliquer l'enfant, c'est vrai. Maintenant, il ne faut pas non plus surestimer ça : une de mes nièces de 11 ans a voulu se faire baptiser (protestant) parce que sa meilleure amie le faisait et parce qu'elle avait eu beaucoup de cadeaux (c'est elle même qui nous a expliqué ça comme motivation !  Roulement des yeux)...
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #26 le: 15 Décembre 2011 à 20:32:30 »

alors franchement quand on a fait parrainer nos enfants on ne s'attendait pas du tout à une telle cérémonie. C'etait superbe. Textes, implication et obligations des parrains marraines, et puis les certificats de prrainage civil signés par les parrains marraines et les parents. On a trouvé ça vraiment superbe. Et du coup les parrains marraines se sentent aussi plus investis dans le rôle du fait qu'ils aient chacun signés  Souriant Souriant

Franchement ça vaut le coup Clin d'oeil et il n'est jamais trop tard
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #27 le: 16 Décembre 2011 à 10:12:42 »

Bonjour,

Nous avons fait un baptême civil pour ma fille ainée et pensions faire pour nos 2 loulous en même temps et finalement on a fait que la grande et ce que j'ai trouvé chouette compte tenu que c'est un baptême civil et du coup il n'y a pas l'aspect religieux qui fait qu'on s'y prend assez tôt, c'est qu'elle était en âge de choisir. En fait, elle n'a pas choisi mais on a fait en fonction de ses affinités etc... bon elle avait 7 ans mais du coup, je trouve ça tellement + sympa que pour les petits nous attendrons qu'ils soient en âge de comprendre.
Journalisée
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #28 le: 16 Décembre 2011 à 10:47:13 »

alors franchement quand on a fait parrainer nos enfants on ne s'attendait pas du tout à une telle cérémonie. C'etait superbe. Textes, implication et obligations des parrains marraines, et puis les certificats de prrainage civil signés par les parrains marraines et les parents. On a trouvé ça vraiment superbe. Et du coup les parrains marraines se sentent aussi plus investis dans le rôle du fait qu'ils aient chacun signés  Souriant Souriant

Entièrement d'accord ! Nous aussi nous avons eu une super cérémonie, le maire a vraiment été top.
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #29 le: 04 Janvier 2012 à 18:50:15 »

Bilan à ce jour : j'ai toujours pas trouvé de solution !!! Tire la langue

J'aime bien l'idée de laisser les enfants choisir. D'ailleurs c'est ce que m'a suggéré ma soeur !
Pour celles qui ont fait ce choix-là, c'était vraiment plus sympa ?

Merci en tout cas.
Journalisée

Juinette 2011
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: