J'ai lu un peu vite, donc peut être que je n'ai pas tout compris, mais je voulais quand même intervenir sur la propreté.
Je suis assez d'accord avec le "déclic" aussi, et des fois il faut le provoquer, et la stimulation par les autres enfants est, il me semble, intéressante. Par contre, l'idée qu'il faut que l'enfant soit mouillé, inconfortable, se sente mal à l'aise dans ses fringues, mal à l'aise par rapport aux autres, en cas d'accident, là j'ai un peu de mal. C'est pas que une histoire de volonté la propreté, chez les deux miens, chacun à leur manière j'ai trouvé ça assez bouleversant. Comment bloquer un enfant dans cette acquisition, le bloquer vis à vis de l'école...
Je comprends l’intérêt de la culotte d'adaptation dans le cas de tes filles Marinette, tenter le déclic sans les mettre en difficulté si ce n'est pas juste une question de déclic justement. Tenter et si ce n'est pas encore l'heure aviser.
Pour l'entrée en maternelle nous on nous a parlé de propreté certes, mais surtout d'autonomie, s'habiller tout seul et tout ça, si on refuse ton enfant parce qu'il n'est pas propre, on peut aussi le refuser car il met pas ses chaussures tout seul en théorie. L'école que le matin est un bon compromis pour l'enfant et pour la "gène" occasionnée pour le personnel il me semble. En l’accueillant en demi journée on accepte et reconnait qu'il n'est pas tout à fait prêt, mais que l'école a quand même des choses à lui apporter.
Paprika j'ai bien écouté ce que tu m'as dit sur le caca, et j'ai dit à R après une réussite aux toilettes (plein d'angoisses), regarde tout va bien, ton zizi il est toujours là, le caca ça sert à rien du tout tu sera toujours un garçon... (cash
), et ben depuis nickel
En même temps suivre le rythme des enfants, en même temps savoir les bousculer quand ils en on besoin mais qu'ils sont prêts, en même temps les contraintes matérielles (boulot, garde, fric), c'est compliqué la rentrée, c'est compliqué d'être parents...