Sev, tu dis qu'il faut mentir sciemment? ou juste dire qu'on est désolée, qu'on a essayé et qu'à la maison ça marche pas ça pourrait suffire?
je ne sais pas je suis partagée. Disons qu'il y a une différence entre l'enfant qui a des accidents (même réguliers) et l'enfant qui n'est pas propre du tout.
si tu dis honnêtement que ton enfant n'est pas propre, normalement (je dis bien normalement) on ne peut pas te le prendre. nous n'avons pas le droit, c'est une condition à la scolarisation.
maintenant, si c'était mon enfant, je ne pourrais pas non plus mentir et faire comme si de rien n'était. Si ma fille n'est pas propre, je ne la mets pas à l'école, je cherche un moyen de garde....
par contre si elle a souvent des accidents, je tenterai la rentrée, ça peut avoir un effet déclenchant.
je n'ai pas vraiment de solution, ça dépend vraiment de l'équipe enseignante, et comme disait klarinette, de la disponibilité de l'équipe, de l'effectif de classe,etc. c'est vrai que ça joue beaucoup.
tout est une question de dialogue. et puis même si l'enfant ne fait pas sa rentrée parce qu'il n'est pas propre il finira bien par le devenir. peut-être qu'en voyant ses frères et soeur aller à l'école et elle ne pas y rester, ça lui donnera le déclic. j'en sais rien... peut-être qu'en en discutant ouvertement avec le directeur et l'enseignant, vous trouverez un "compromis". tu as moyen d'aller à l'école le jour de la pré rentrée? ici la rentrée c'est le 4 sept, et donc la pré rentrée le3 sept, l'équipe enseignante est à l'école toute la journée, passe donc les voir avec les enfants. en parlant ouvertement avec l'enseignant, en visitant la classe avec ta puce ça peut avoir un effet motivant qui lui donnera envie d'essayer, qui sait.