19-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.283 Messages
21.642 Fils de discussion
22.456 Membres
Dernier membre: Halley3287

19 Mars 2024 à 08:28:51
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: On n'arrive plus à les faire manger  (Lu 9716 fois)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #30 le: 15 Décembre 2011 à 16:43:14 »

Oui, c'est impressionnant ! J'ai hâte de voir ça (avec les bons... et les mauvais côtés  Clin d'oeil).
Pour l'instant, les miennes en sont plus au jeu en parallèle qu'à une réelle complicité, mais je crois que ca ne va pas tarder à venir !
Déjà, elles se suivent partout dans la maison, et s'apportent mutuellement leurs brosses à dent, leurs tétines (qu'elles se mettent directement dans la bouche), leurs manteaux... C'est mignon ! Souriant

En tout cas, contente pour toi que ca se passe mieux, vos repas ! Sourire
(Chez nous aussi d'ailleurs, on les met plutôt côte à côte que face à face.)
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #31 le: 19 Décembre 2011 à 10:23:00 »

Mais Bergeronnette a toujours des idées super sympas !  Souriant

de rien, mais bon cela reste des idées !  Entre la théorie et la pratique ...  Roulement des yeux   Tire la langue

En fait plus on essaye de choses et plus cela leur ouvre des portes pour les bêtises!  Ou si je le prends autrement (cela dépend jours) ils veulent de l'autonomie et de plus en plus. Comme je disais cela dépend des moments, si je suis dispo ou pas pour les laisser faire. (ce matin, Jason voulait absolument se servir tout seul le lait au chocolat depuis la cruche de lait, en refusant le bavoir, le set de table. Il a fait une petite comédie de 15 min allongé sur le banc en poussant de petits couinements. Lorsque ses deux frères avaient fini à peu près dans le calme, et qu'ils avaient quitté la table, Jason s'est relevé, avec un grand sourire, à accépté le bavoir, le set, puis je lui ai permis de se servir (je tenais aussi)... ccl ? aucune idée, voulait de l'attention en plus de se servir tout seul?  Huh?


Oui notre souci est plus un pbl de comportement que de nourriture car elles mangent de tout et toute textures comprises.
Je suis pour le fait qu'elles mangent avec les doigts, il n'y a pas de souci ! Mais lorsqu'on a tout essayé lors d'un repas, on se dit qu'elles cherchent vraiment à nous mettre en colère !


Bon je doute qu'à 2 ans elles comprennent entre le repas de chevalier et de princesse...

Ce WE premier test en famille. Ils ont été à peu près sages à table, pas de caprice, pas de verre renversé, ont mangé la soupe  etc Seulement Edgar a vite fini comme d'habitude, s'est levé de table en disant "Edgar pas beau!"   Huh? Huh? Huh? Ben oui en début de repas je leur ai dit "aujourd'hui on est beau, on mange proprement, on est polis, c'est repas de fête!  Souriant Souriant " Ca a beaucoup impressionné Edgar on dirait!  !   ...  Roulement des yeux 

Après si elles mangent en étant debout sur leur chaise haute bah........ c'est pas si grave.....  Roulement des yeux Je comprend que ça soit difficile pour elles de rester en place.

Ici ils se lèvent souvent, s'allongent, bougent car on a une table avec deux bancs. 

Par contre depuis 1 semaine tout se passe bien. La seule chose qui a changé c'est qu'elles mangent côte à côte et non face à face.... Ici bagarre assurée si côte à côte!  Roulement des yeux Par contre la situation s'améliore aussi.  Clin d'oeilJ'ai du mal de me dire que c'était le point noir de la situation...  Roulement des yeux

De notre côté on a arrêté de se battre : Tu manges c'est très bien ! Tu ne manges pas ? Pas grave, on passe à l'étape suivante qui est le bain.

Quelque fois c'est ça, quelque fois j'ai autre chose à proposer... Je me dis que toutes les recettes de cuisines ont été inventées principalement pour satisfaire le goût des enfants! Par exemple, soupe de potiron simple, cuite au lait avec un peu de persil. Passe pas chez Jason et Aymane.    Edgar s'en fiche tant qu'il y a du persil il apprécie.  Clin d'oeil Soupe de potiron avec oignons revenus au beurre et un peu de farine, cubes de potiron et eau, le tout très bien mixé et même avec du persil, ils a-dorent tous et en redemandent!! Ccl beurre et farine les ingrédients qui changent tout... 

Elise est partie 2-3 fois dans le placard à biscuit avt d'aller se coucher. Plusieurs refus catégorique et des colères font qu'elle a changé son comportement.


On a parlé avec Papa en se mettant d'accord sur le fait qu'on n'allait pas insisté sur le repas et surtout rester indifférent à leur attitude.
Nous ne sommes pas forcément resté assis à côté. Finalement elles ont fait leur tambouille et elles mangent. Mathilde refile le reste de son assiette à sa soeur au lieu de la donner au chien !  Roulement des yeux

 

Pour les envie de malaxer et transvaser, elles ont également des temps de jeux avec de la pâte ou encore des haricots secs et de la dinette. Elles adorent ça ! mais ça se poursuit avec la nourriture... Quand on a une passion, on y va jusqu'au bout....  Roulement des yeux


c'est clair! 

En m'imaginant tes puces, je me dis qu'elles ont bien de la chance d'avoir des parents compréhensifs  Souriant Souriant (qui n'ont pas le choix aussi  on est d'accord!  ). Au moins elles s'expriment et font leur petite vie. Quand je pense à la génération de nos parents, c'était à base de forcing.    Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Du style finir le repas du midi qu'on n'aimait pas au goûter!  on pourrait en citer des heures...
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #32 le: 21 Décembre 2011 à 08:30:59 »

Bon J - 3 avant les fêtes en famille, j'appréhende un peu... un peu pour tout. Les repas, le sommeil, les journées... Quelle pression !  Roulement des yeux
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #33 le: 21 Décembre 2011 à 15:36:36 »

Bon J - 3 avant les fêtes en famille, j'appréhende un peu... un peu pour tout. Les repas, le sommeil, les journées... Quelle pression !  Roulement des yeux
Bisou



sinon playpuce, je crois que tu tiens le bon bout...
plus on s'en fiche de ce qu'elles mangent mieux ca fonctionne (mes puces ont 2 ans aussi  Clin d'oeil )
en ce moment, quand elles veulent pas manger les legumes, je dis qu'alors le repas est fini, et je me leve pour sortir la recalcitrante de table... Elle se met donc a manger (mais je n'exige pas qu'elles finissent, juste qu'elles en mangent une petite portion... Evidemment, en cas de hauts le coeur, ou quand c'est parce qu'elles n'aiment pas un nouveau gout, je n'insiste pas du tout)

ici aussi, c'est debout/assis, je descends, je remonte Roulement des yeux Mais quand on sort le fromage ou le dessert, tout le monde remonte.

Le fromage est souvent bien malaxé (et c'est pas faute de pate a modeler la journée Clin d'oeil )
dans ce cas, je confisque le fromage tout simplement. ca braille, je redonne le fromage pour une 2e chance. En general, le malaxage s'arrete, et si ce n'est pas le cas, je confisque definitivement (a priori, quand on passe 3 plombes a ecrabouiller le fromage sur la table, c'est qu'on ne creve plus la dalle).

Donc oui, avoir bien en tete : mon role c'est de proposer a manger. Tu proposes, elles disposent... ou non
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #34 le: 21 Décembre 2011 à 15:38:33 »

j'ai emmené gabrielle au resto, on etait toutes les 2, elles prenait les frites par poignées, devant la mine deconfite des 2 vieilles de la table d'a coté.
Le plus dur pour moi, ca a été d'ignorer ces regards inquisiteurs
bien sur j'ai rappelé gabrielle a l'ordre plusieurs fois, mais bon... elle est encore petite...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #35 le: 21 Décembre 2011 à 21:18:16 »

Je ne sais pas si je tiens le bon bout.... Car j'ai lâché bcp de lest ! Lorsqu'elles rentrent de chez la nounou, elles veulent du pain. Je les installe à table avec une tartine de fromage puis en dessert des fruits ou compote. Ca se passe très très bien  Roulement des yeux
Je me rends compte qu'elles ne veulent pas grd chose le soir. On s'est fait un réveillon à 4 autour de la table basse (donc pas de contrainte de déplacement, de position !)
Au menu : repas avec les doigts. J'ai fais des petits amuses bouches. Mathilde mange toute les saucisses, Elise les olives. En dessert : mini éclairs au choco et mini financier. Elles en ont mangé sans plus. Vu qu'il y avait du choco, je pensais qu'elles allaient se jeter dessus.... même pas !
Après il y a toujours le bib. Donc voilà, les "repas" se passent mieux le soir.
Pour les midi (2x par semaine  Roulement des yeux) Ca marche une fois sur deux. Je fais encore des choses qui se prennent avec les doigts ou la fourchette, mais là c'est encore un peu difficile.

J'appréhende un peu la semaine de vacances chez ma BM avec la cousine de.......... 20 mois !  qui ne mange pas plus !

Impa, bravo pour le resto ! Bon c'est vrai qu'avec un seul, ça doit être plus gérable. Mais je n'ai pas essayé. Avec les deux, je n'ose pas. Si on doit vraiment manger à l'extérieur c'est Macdo à 11h ! On a tenté deux fois, ça ne s'est pas trop mal passé.
Pour pratiquer parfois une sortie avec une seule, c'est vrai que c'est incomparable ! Je peux faire mes courses avec ma petite poulette, qui me suit avec un petit chariot ! Je peux faire des magasins !
La vie est parfois belle avec un enfant ! 
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #36 le: 21 Décembre 2011 à 22:40:41 »

lacher du lest, c'est une solution comme une autre. Je pense que leur appetit du soir reviendra va. Puis comme tu dis, elles ont un bib, alors elles ne se couchent pas le ventre vide.


oui, une seule, c'est incomparable ! je ne me risquerais pas d'aller au resto seule avec les 3 . Suis pas maso On va tous les 5 au mcdo aussi, ou ca se passe a merveille, mais on n'a pas tenté autre chose depuis la creperie de cet été ou on etait pourtant plus d'adultes que de triplées mais ou ca a quand meme été galere
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #37 le: 22 Décembre 2011 à 08:06:33 »

moins bien manger le soir : grand classique de l'enfant fatigué  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #38 le: 30 Décembre 2011 à 14:00:37 »

C'est les vacances ! youhou on va "manger" tous ensemble !!!  Roulement des yeux
Depuis samedi elles n'ont accepté aucun légume et aucun féculent (à part du pain).
Mercredi on rentrait chez nous. Le matin Mathilde n'a pas voulu de son bib de lait  elle avait plus intéressant à faire... Le midi elle n'a rien mangé donc je n'ai pas donné de dessert, à 16h elle n'a rien réclamé et au soir un bib de lait.

On a vu une pédiatre hier pour la visite des 2 ans. Elle disait que ça serait bien qu'elles prennent des féculents + légumes le soir. Mais c'est vrai que si elles savent qu'elles ont un bib après, c'est fort probable qu'elles ne mangent pas.
Ok, mais comment je leur donne 500ml de lait / jour sans bib le soir ?
Le midi il n'y a pas de lait, elles ne mangent pas pour autant...

Ce midi on a fait des pdt et des haricots verts, ça passe assez bien. Du coup elles ont eu leur fromage + fruit.
Mais qd elles n'ouvrent même pas la bouche pour le plat, je ne donne rien....
J'ai le sentiment d'être ultra méchante avec elles. En même tps on est dans une phase de crise démonstrative à 200% !
Je n'ai pas envie de lâcher...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #39 le: 30 Décembre 2011 à 14:02:36 »

C'est les vacances ! youhou on va "manger" tous ensemble !!!  Roulement des yeux
Depuis samedi elles n'ont accepté aucun légume et aucun féculent (à part du pain).
Mercredi on rentrait chez nous. Le matin Mathilde n'a pas voulu de son bib de lait  elle avait plus intéressant à faire... Le midi elle n'a rien mangé donc je n'ai pas donné de dessert, à 16h elle n'a rien réclamé et au soir un bib de lait.

On a vu une pédiatre hier pour la visite des 2 ans. Elle disait que ça serait bien qu'elles prennent des féculents + légumes le soir. Mais c'est vrai que si elles savent qu'elles ont un bib après, c'est fort probable qu'elles ne mangent pas.
Ok, mais comment je leur donne 500ml de lait / jour sans bib le soir ?
Le midi il n'y a pas de lait, elles ne mangent pas pour autant...

Ce midi on a fait des pdt et des haricots verts, ça passe assez bien. Du coup elles ont eu leur fromage + fruit.
Mais qd elles n'ouvrent même pas la bouche pour le plat, je ne donne rien....
J'ai le sentiment d'être ultra méchante avec elles. En même tps on est dans une phase de crise démonstrative à 200% !
Je n'ai pas envie de lâcher...
pourquoi 500ml de lait ?
ici, c'est juste le bib du matin : 300 ml puis yahourts et fromage pour les autres repas (en general 1 ou 2 yahourts par jour et une portion de fromage soit le midi soit le soir)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #40 le: 30 Décembre 2011 à 14:24:17 »

Je crois que c'est la pédiatre d'avant qui disait que c'était bien d'avoir 500ml de lait / jour...  Huh?
Puis elles ont arrêté d'elles mêmes celui de midi et de 16h, du coup comme elles aiment celui du soir, je continue.... peut être à tort !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #41 le: 30 Décembre 2011 à 14:36:13 »

Je crois que c'est 500 ml de produits laitiers, yaourt et fromage compris Huh?

Ici c'est 250 ml le matin. Ce ne sont pas grands mangeurs en journée donc après le repas du soir, avant de dormir, ils ont un bib également (qu'ils boivent ou pas, mais on le fait quand même).
les loulous savent qu'ils ont un bib le soir, je n'ai pas l'impression que ca les empeche de manger (hier soir ils ont dévoré, du coup, on a zappé le bib).
Plus ca va, plus ils mangent (leur repas) le soir et moins ils boivent leur bib.
Mais tant qu'ils continueront de boire un peu le soir, je ne les priverais pas de ce plaisir....
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #42 le: 30 Décembre 2011 à 14:54:36 »

bah ouep.... je ne les prive pas de ce plaisir qu'est le bib du soir et elles, elles ne se privent pas de refuser mon repas...  Roulement des yeux

Après, je me dis que l'on mange tous différemment ! Je prend des oeufs, du fromage le matin et un jus de fruits le matin....  Roulement des yeux
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #43 le: 30 Décembre 2011 à 15:03:05 »

bah ouep.... je ne les prive pas de ce plaisir qu'est le bib du soir et elles, elles ne se privent pas de refuser mon repas...  Roulement des yeux

Après, je me dis que l'on mange tous différemment ! Je prend des oeufs, du fromage le matin et un jus de fruits le matin....  Roulement des yeux


moi je ne mange pas le matin...mais je me rattrape la journée  Tire la langue
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #44 le: 30 Décembre 2011 à 21:10:39 »

oui, 500 ml, c'est pour l'ensemble des produits laitiers, avec selon les laitages et fromages une quantité correspondante de lait qui varie en fonction de la quantité de lait utilisée pour le fabriquer.  Par exemple une petite portion d'emmenthal est équivalent à un volume relativement important de lait : c'est intéressant pour les petits appétits !

Si l'enfant mange très peu... si tu te focalises sur les produits laitiers, l'enfant n'aura vraiment pas assez du reste. S'il mange peu, le mieux est de donner des différents groupes d'aliments, en privilégiant les aliments "concentrés nutritifs" pour avoir un apport calorique et nutritionnel suffisant sous un faible volume.

Le soir, tu peux très bien donner une soupe lactée, contenant du lait, des légumes et de la pomme de terre, en transition entre "bib de lait" et "repas normal"... Tu peux aussi leur dire "C'est la nouvelle année, maintenant vous êtes des grandes, vous mangez comme des grandes : le soir, c'est une bonne soupe épaisse à la cuillère (contenant légumes et féculents, et si elles n'ont pas mangé correctement le midi tu ajoutes de la viande à la soupe - comme dans un pot au feu), suivi d'un laitage ou d'une crème dessert à base de lait.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: