24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

24 Novembre 2024 à 00:22:18
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: la diversification menée par l'enfant , vous connaissez?  (Lu 6034 fois)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #15 le: 24 Juillet 2012 à 07:32:53 »

Pour donner mon expérience :
J'ai commencé les début de diversification avec des purées, donc ça m'a permis d'essayer divers aliments et de les introduire un par un, et ensuite tres rapidement je met l'enfant à table avec nous et lui propose quelques morceaux à prendre à la main.

Aujourd'hui à 17 mois, Pierre mange entierement seul, il utilise une cuillere et une fouchette et a encore assez souvent recours aux doigts pour certains morceaux (et parfois aussi pour la purée  Tire la langue ).

Je suis tres contente de l'expérience, il gere tres bien, recrache si c'est trop gros, et sais tres bien dire ce qu'il veut ou pas. Il mange comme nous (repas adapté) depuis plusieurs mois et c'est tres apréciable de faire le meme repas pour tout le monde.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #16 le: 24 Juillet 2012 à 07:51:54 »

Oh, la Louve, désolée, j'avais pas vu ton message!

Pour mon fils, il voulait manger manger manger, il criait quand il voyait d'autres manger, cherchait à attrapper la nourriture, tout cela dès 5 mois. Je l'ai fait patienter jusqu'à 6 et là, il s'est jeté sur la nourriture. Il a commencé par une orange (ce qui n'est peut-être pas très orthodoxe) et a raffolé.

Ensuite, oui, quand je lui donnais des choses pour lui, je les lui donnais une par une mais par contre, il était souvent à table avec moi et il mangeait dans mon assiette, donc comme moi (sous entendu aussi que c'étaient donc aussi des repas "convenables" hein, je veux dire pas des frites ou autres).
Et je lui donnais avec ma fourchette car je n'aime pas qu'on patouille dans mon assiette.

Je lui ai donné aussi de la carotte cuite, comme tu l'as fait. Et de la carotte crue, entière, pour les dents, pour la texture...

Par contre, j'avais qund même cette peur de l'étouffement et je lui donnais de la pomme râpée (essaie, tu vas  voir, ça marche très bien: quand tu la râpes crue, ça fait une purée et le goût est pas mal)

Donc si j'essaie de récapituler un peu: orange qu'il suçait, banane, carotte crue ou cuite, pomme crue râpée et puis lorsque les fruits d'été sont arrivés: pêches qu'il a raffolé et les autres aussi.

En parallèle, il était toujours allaité.

Vers ses 8 mois environ, je devais lui faire du riz, des choses comme ça et on lui donnait à la cuillère qu'il prenait volontiers parce qu'il aime manger et donc ça allait plus vite. Comme il était allaité, je ne m'inquiétais pas: s'il mangeait, ok, s'il mangeait pas, ok aussi.

Je l'ai vraiment laissé faire, je pense que sa source principale d'alimentation est resté l'allaitement jusque vers ses 14 mois. Et en parallèle, il goûtait vraiment à tout.

Pour les couverts, pas de souci, de toutes façons, les bébés veulent nous imiter donc... après leur phase découverte, ils ont leur phase je-veux-tout-faire-comme-mes-parents, c'est pratique!

Maintenant, avec DEUX bébés, je trouve ça un peu plus compliqué car on ne peut pas les avoir tout le temps avec nous et surtout à table cause manque de bras donc je trouve qu'ils ont moins cette proximité qu'on a avec un seul et qui fait que les choses se font d'elles mêmes.

Mes filles se sont assises d'elles mêmes tard (vers 13 mois), ce qui fait que je les ai mises dans leur chaise haute tard aussi, avant qu'elles s'asseoient d'elles mêmes (vers 10 mois), ce qui me dérangeait mais pas trop le choix pour les mettre à table avec nous...

Elles ont commencé la diversification à 12 mois. Actuellement, elles mangent pas mal de tout (mais moins que leur frère qui lui, mange vraiment d tout) et utilisent couverts sans problème, elles mangent plutôt pas mal (en ce qui concerne la manière)(et la quantité aussi d'ailleurs)

Pour répondre à ta question sur les premières fois: mon fils a englouti direct mais mes filles, c'étaient de toutes petites quantités et j'ai l'impression que, généralement, ce sont plutôt de petites quantités.
Journalisée
bellezai
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466


« Répondre #17 le: 24 Juillet 2012 à 07:53:44 »

Bonjour,
Ici  c pareil. le petit dernier qui a 11 mois est passe au debut par les purees pour introduire les aliments un par un. Mais tres vite, je dirais vers 8-9 mois on sentait qu il etait curieux de ce qu on aviat dans nos assiettes. Il faut dire que l on mange toujours tous ensemble autour de la table.
De plus, N ayant pas beaucoup de temps pour preparer les purees et autre moi meme, il a souvent des pots commercialise (je ne suis pas fiere de cela, les jumeaux ont souvent eu des puree faites maison car j etais a la maison et prenais le temps de les preparer) donc pour compenser on lui a tres vite mis des produits frais,  fruits ou legumes sur sa tablette a table: Haricots, carrottes, melon, pain. Il adore.
Je dois avouer que cela arrive que les morceaux prennent la mauvaise direction mais il a toujours tousse pour rectifier la trajectoire. Et/ ou on recupere le morceau avec le doigt.
Par contre, je ne lui met pas trop de morceaux a la fois car c est un glouton et est capable de se bourrer la bouche au maximum.
Voila pour mon experience.
Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #18 le: 24 Juillet 2012 à 15:04:45 »

Merci beaucoup pour vos réponses les filles, c'est très intéressant!  Souriant

Bon par contre, deuxième essai pas top aujourd'hui... 
Ils ont même pas fait mine de mettre la carotte à la bouche cette fois... Pourtant d'habitude, ils mettent TOUT à la bouche!  Huh?
Mon fils les a directement jetée par terre et ma fille les a écrasées en tapant dessus, mais c'est tout...
Bon pour mon fils, j'ai bien vu qu'il avait pas trop aimé les morceaux dans la gorge, donc ça m'étonne pas plus que ça qu'il n'ai pas envie de recommencer, mais ma fille avait eu l'air d'aimer l'expérience puisqu'elle avait continué malgré tout...  Huh?

J'espère qu'ils vont quand même bien vouloir continuer, ce serait dommage. 

Elles ont commencé la diversification à 12 mois.
Ah! Merci! Je me sens moins seule, j'avais un peu l'impression d'être un extraterrestre en commençant à 10 mois!  Tire la langue
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #19 le: 24 Juillet 2012 à 22:44:56 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre RomathisBisou

Je suis pas inquiète non plus, je vois qu'ils sont en pleine forme, même si c'est vrai que gérer le regard des autres quand on sort un peu des clous reste toujours un peu compliqué...  Tire la langue

Donc en fait ils ont longtemps mangé très peu en dehors du sein finalement, c'est ça?
Est-ce que à côté tu donnait parfois des truc à la cuillère en attendant ou pas du tout?

Sinon mon fils a voulu goûter ma nectarine ce soir, ça a eu l'air de bien lui plaire (tu m'étonnes! bien juteuse et sucrée!  Tire la langue ).
Il était sur mes genoux pendant notre repas en fait, et je me demande si ce serait pas plus facile comme ça en fait, y'a le côté conviviale + l'imitation qui leur donne sans doute plus envie que d'être seuls dans leurs chaises. Malheureusement, le midi ils dorment souvent quand on passe à table, et le soir, j'ai peur qu'il le digère mal après... 
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #20 le: 24 Juillet 2012 à 23:16:10 »

 
C'est vrai que j'y avais pas réfléchi pour mes aînées, peut-être parce que j'étais moins sûre de moi et que je posais moins de questions, mais là je m'interroge plus, pourquoi commencer si tôt si les bébés ne sont pas prêt... 

La louve g oublié de te dire que tes loulous sont trop mignons
Merci!  Souriant Bisou

Pour ce qui est de donner à la cuillère comme je te le disais pour Mathis avec ce réflexe. Aisé eux on n a pas insisté et pour romane on donne un peu de comporte et carote mais ça ne l enchante pas et du coup on sort du principe de la diversification par eux même , g l impression de la gaver comme on le fait avec un animal , je vais peut être choquer en disant cela mais pour mes enfants c'est l effet que ça me fait.
Oui, je comprends tout-à-fait cette impression, je l'ai eu quand j'ai été obligée de donner des compléments à mes loulous au début... 
Moi ça va, ils prennent la cuillère avec plaisir maintenant, donc pas de soucis, mais ceci dit, je pense que je vais essayer aussi de leur donner les fruits directement, si ça marche, ce sera plus sympa et cohérent avec le reste de ma démarche. Sourire

Merci beaucoup pour tes messages, ça me fais du bien de lire quelqu'un pour qui l'alimentation solide n'est pas une urgence, je me dis que je fais bien de prendre mon temps, de m'écouter et d'écouter mes bébés.  Souriant Bisou
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #21 le: 24 Juillet 2012 à 23:20:15 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre RomathisBisou

Je suis pas inquiète non plus, je vois qu'ils sont en pleine forme, même si c'est vrai que gérer le regard des autres quand on sort un peu des clous reste toujours un peu compliqué...  Tire la langue

Donc en fait ils ont longtemps mangé très peu en dehors du sein finalement, c'est ça?
Est-ce que à côté tu donnait parfois des truc à la cuillère en attendant ou pas du tout?

Sinon mon fils a voulu goûter ma nectarine ce soir, ça a eu l'air de bien lui plaire (tu m'étonnes! bien juteuse et sucrée!  Tire la langue ).
Il était sur mes genoux pendant notre repas en fait, et je me demande si ce serait pas plus facile comme ça en fait, y'a le côté conviviale + l'imitation qui leur donne sans doute plus envie que d'être seuls dans leurs chaises. Malheureusement, le midi ils dorment souvent quand on passe à table, et le soir, j'ai peur qu'il le digère mal après... 

Je pense aussi que tu n'as pas à t'inquiéter.

Et, oui, comme je le disais, tout est plus facile quand l'enfant est sur nos genoux et participe au repas. Inévitablement, il est attiré par ce qu'on fait...

Le sein a été la source de nourriture principale pour mon aîné pendant quatorze mois.
Je connais une petite dans le même cas pendant quasi deux ans.

Comme Romathis, diversifier plus tôt n'est pas gage d'un enfant qui mangera bien. Selon les études, c'st même plutôt l'inverse. A travers ton lait, ils goûtent tout ce que tu manges et cela les habitue au goût différent des aliments...

Pour le regard des autres, et ben, en ce qui me concerne je ne parlais pas d'alimentation avec d'autres parents que je savais être choqué par un allaitement long et basta, j'ai pas envie de convaincre mais d'avoir la paix (même si, je sais, de cette façon, je ne contribue pas à faire avancer les choses mais pour plein de choses avant j'argumentais et tout et tout, maintenant je fais ce que je veux, sans rien dire, je veux être tranquille)
Journalisée
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #22 le: 24 Juillet 2012 à 23:34:33 »

Coucou les filles  Sourire

J'ai été surprise, il y a quelques temps, de découvrir qu'on avait donné un nom à ce mode de diversification....

Je l'ai donc "pratiqué" avec mon fils, qui n'était pas très pressé puisqu'il a pris ses premiers solides à 8-9 mois. Auparavant, il mettait des trucs dans sa bouche mais n'avait pas encore le réflexe d'amener sa langue vers l'arrière pour avaler.
Par contre personne ne me disait rien parce que c'était un vrai Bouddha tant qu'il était 100% allaité et qu'une fois diversifié, il s'est vachement affiné (et quelques mois après, cassure dans la courbe de croissance, mais c'est une autre histoire)

Il a toujours refusé la cuillère..... il voulait manger seul ! Bon le nettoyage après, c'est assez ch.... 

J'avoue que c'était très pratique, je ne cuisinais qu'un repas (avec souvent des légumes au cuiseur vapeur, le goût n'a rien à voir, même pour nous les adultes  Clin d'oeil), et il piochait ce qu'il pouvait dans nos assiettes. Je ne prévoyais des petits pots que quand on allait dans un endroit où je savais qu'il ne trouverait rien d'adapté (et bien souvent d'ailleurs, il rechignait à les manger, même les bio... j'ai fini par goûter et comprendre pourquoi  )

Souvent dans les restaurants, ils sont supers contents de servir une petite assiette de légumes et de voir bébé se déchaîner dessus  Tire la langue (et très souvent même, ils ne la facturent pas, chuuuuut  )

Pour les fruits, légumes un peu "durs", j'ai vu qu'ils avaient commercialisé un truc qui s'appelle "grignoteur", ça m'a l'air sympa :




Sinon pour ma part, pas d'antécédents allergiques connus à l'époque, donc mon fils mangeait plusieurs trucs différents dans la journée. Par contre avec les Twix je vais faire autrement, vu qu'entre temps j'ai "découvert" mes intolérances.

Maintenant il va avoir 9 ans déjà, et c'est un très bon mangeur (en quantité et en qualité), il ne rechigne que devant les courgettes. Je ne sais pas si c'est lié par contre.
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #23 le: 25 Juillet 2012 à 00:13:14 »

J'espère avoir toujours l'énergie de défendre tout mes choix concernant mes enfants, je trouve ça important, et c'est aussi ce qui peut faire avancer les mentalités, je suis d'accord (par exemple, le regard des gens serait sans doute tout autre sur les mamans qui allaitent au-delà de quelques mois si toutes le faisaient ouvertement au lieu de se "cacher" Clin d'oeil). Ceci dit, je ne juge pas, je comprends que ce ne soit pas facile!

Super d avoir pût te rassurer , tes bébés m ont l air tout à fait bien portant , si ils sont heureux et éveillés c qu ils ont ce su il faut .
Oui, ils sont en pleine forme (de ce que j'en vois en tout cas), donc je pense qu'ils ont ce qu'il faut, on va prendre notre temps...  Tire la langue

Pour les compléments g dût en donner en rentrant de la mat à ma fille car le personnel de la mat les lui avait donné au bib et qu'elle n arrivait plus à teter le sein ( ceci dit en passant un souvenir encore douloureux ) et c le papa qui le faisait car je n y arrivais pas et au bout de 3 jours je l ai coatché pour qu elle ne prenne que le sein et depuis ça roule .
Tout pareil, sauf que je donnais aussi les biberons parfois et que j'ai eu un coup de pouce de ma super SF pour la remettre au sein!  Souriant
Mais j'en garde aussi une grande souffrance de ces premiers jours... Et pas mal de séquelles dans ma façon de les allaiter je crois... 

On se donne des nouvelles sur l avancée de nos loulous ok ? Ils n ont qu un mois d écart !
Avec plaisir! D'autant qu'on dirait qu'on a pas mal d'autres points en commun!  Souriant Bisou
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #24 le: 25 Juillet 2012 à 07:47:35 »

Comme pour le fils de Mimi, le mien n'a jamais voulu avaler plus d'une cuillère de petit pot que j'avais acheté une fois pour un voyage... Du coup, j'ai pas re essayé!!

Oui oui je sais bien qu'il faut montrer pour faire changer les mentalités mais moi, perso, je me suis battue sur plein de choses et au final pour rien alors maintenant j'assume mes choix si on m'en parle ou me pose des question mais je ne revendique plus.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #25 le: 25 Juillet 2012 à 23:58:50 »

 Bisou je comprends, c'est vrai que c'est usant.

Sinon ce midi; banane, ça a eu l'air de bien leur plaire!  Souriant Et ce soir ils ont goûté un petit peu d'abricot (on dirait que ma puce a du mal à le digérer, mais ils ont aimé aussi! Tire la langue).

On dirait qu'ils préfèrent les fruits que la carotte, c'est bizarre, pourtant, je suis pas du genre sucré du tout du tout, je pense pas que mon lait le soi...  Huh? Tire la langue
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #26 le: 26 Juillet 2012 à 07:28:10 »

J'ai lu plusieurs fois que d'après des expériences faites par des chercheurs, les bébés humains ont une préférence innée pour le sucré.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #27 le: 26 Juillet 2012 à 15:52:03 »

Oui, ça ne m'étonnes pas. Je crois pas que ce soit lié au fait que je me gave de chocolat depuis le début de la grossesse!  Tire la langue
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #28 le: 27 Juillet 2012 à 07:06:14 »

Alors la louve, ils en sont où tes ptis bouts?
Ils goûtent les fruits de saison, les bonnes pêches bien juteuses? Mon grand ADORAIT ça (et adore toujours et ses soeurs idem). Je les épluchait juste et je les lui donnait comme ça (et puis je reprenais quand il arrivait au noyau).
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #29 le: 27 Juillet 2012 à 16:32:06 »

Ben comme on débute tout juste, je préfère pas donner trop de fruits différents dans un premier temps, histoire de pouvoir voir ceux qui pourraient les gêner.  Sourire
Donc je reste sur banane et nectarine pour l'instant, mais ils ont pas l'air super intéressé pour l'instant quand même...  Huh?
Je crois que je vais essayé avec un gâteau tout-à-l'heure. Clin d'oeil
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: