Oh, la Louve, désolée, j'avais pas vu ton message!
Pour mon fils, il voulait manger manger manger, il criait quand il voyait d'autres manger, cherchait à attrapper la nourriture, tout cela dès 5 mois. Je l'ai fait patienter jusqu'à 6 et là, il s'est jeté sur la nourriture. Il a commencé par une orange (ce qui n'est peut-être pas très orthodoxe) et a raffolé.
Ensuite, oui, quand je lui donnais des choses pour lui, je les lui donnais une par une mais par contre, il était souvent à table avec moi et il mangeait dans mon assiette, donc comme moi (sous entendu aussi que c'étaient donc aussi des repas "convenables" hein, je veux dire pas des frites ou autres).
Et je lui donnais avec ma fourchette car je n'aime pas qu'on patouille dans mon assiette.
Je lui ai donné aussi de la carotte cuite, comme tu l'as fait. Et de la carotte crue, entière, pour les dents, pour la texture...
Par contre, j'avais qund même cette peur de l'étouffement et je lui donnais de la pomme râpée (essaie, tu vas voir, ça marche très bien: quand tu la râpes crue, ça fait une purée et le goût est pas mal)
Donc si j'essaie de récapituler un peu: orange qu'il suçait, banane, carotte crue ou cuite, pomme crue râpée et puis lorsque les fruits d'été sont arrivés: pêches qu'il a raffolé et les autres aussi.
En parallèle, il était toujours allaité.
Vers ses 8 mois environ, je devais lui faire du riz, des choses comme ça et on lui donnait à la cuillère qu'il prenait volontiers parce qu'il aime manger et donc ça allait plus vite. Comme il était allaité, je ne m'inquiétais pas: s'il mangeait, ok, s'il mangeait pas, ok aussi.
Je l'ai vraiment laissé faire, je pense que sa source principale d'alimentation est resté l'allaitement jusque vers ses 14 mois. Et en parallèle, il goûtait vraiment à tout.
Pour les couverts, pas de souci, de toutes façons, les bébés veulent nous imiter donc... après leur phase découverte, ils ont leur phase je-veux-tout-faire-comme-mes-parents, c'est pratique!
Maintenant, avec DEUX bébés, je trouve ça un peu plus compliqué car on ne peut pas les avoir tout le temps avec nous et surtout à table cause manque de bras donc je trouve qu'ils ont moins cette proximité qu'on a avec un seul et qui fait que les choses se font d'elles mêmes.
Mes filles se sont assises d'elles mêmes tard (vers 13 mois), ce qui fait que je les ai mises dans leur chaise haute tard aussi, avant qu'elles s'asseoient d'elles mêmes (vers 10 mois), ce qui me dérangeait mais pas trop le choix pour les mettre à table avec nous...
Elles ont commencé la diversification à 12 mois. Actuellement, elles mangent pas mal de tout (mais moins que leur frère qui lui, mange vraiment d tout) et utilisent couverts sans problème, elles mangent plutôt pas mal (en ce qui concerne la manière)(et la quantité aussi d'ailleurs)
Pour répondre à ta question sur les premières fois: mon fils a englouti direct mais mes filles, c'étaient de toutes petites quantités et j'ai l'impression que, généralement, ce sont plutôt de petites quantités.