03-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

03 Décembre 2024 à 20:12:41
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: la diversification menée par l'enfant , vous connaissez?  (Lu 6115 fois)
Romathis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Novembre 2011 à 23:59:07 »

J'aimerais faire pour diversifier mes juju ce que ce site préconise http://www.diversificationalimentaire.com/ car cela me parait très intéressant (je n'ai pas encore tout lu mais le début me parle déjà)  et que g eu une expérience un tout petit peu similaire sans connaitre ce site pour ma 2ème.

A ses6 mois je lui ai proposé la cuillère elle n'en voulait pas du tout , g réessayé plusieurs fois , toujours sans succès , alors vers  ses 7 mois je lui ai mis des aliments en morceau devant elle et elle les a mangé avec les doigts.Elle n'a jamais accepté que je lui donne à la cuillère (je ne m'en faisais pas pour ses apports car je l'allaitais aux seins)

Mes juju n'ont que 3 mois et demi mais je les prends souvent à table pour qu'ils s'y sentent bien et je leur fait sentir des aliment.Je suis moi même très "odeur".

Merci pour vos expériences en ce domaine
Journalisée
isa83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2011 à 11:48:55 »

je n'ai pas lu l'article, (je le ferai), mais j'avoue ne pas savoir comment t'aider, ne m'étant jamais posé ce genre de question... juste te donner mon avis à froid : je ne sais pas si donner des aliments en morceaux même un peu mous soit une bonne chose pour la digestion du bébé, et n'y-a-t'il pas risque d'étouffement (même si les morceaux sont tous petits, sans dents le bébé ne pourra pas vraiment les mâcher) ? et puis, j'avoue que l'éduquer en mangeant avec les doigts .... ça me gène... un peu mon éducation "classique" qui prédomine peut-être, mais là, je le sens pas...  Cool enfin, c'est juste mon 1er ressenti !   
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Novembre 2011 à 12:06:16 »

C'est ce qui s'est passé pour mon deuz'. Spontanément, vers 5 mois et demie uil a commencé à taper dans notre assiette et il s'est progressivement diversifié tout seul. Il n'est jamais passé par la case purée, à tel point qu'une fois la nounou me demandait comment ça se faisait qu'à la maison il mangeait de tout et avec elle rien. En fait elle lui présentait les aliments mixés et ça ne l'intéressait pas. En lui donnant des assiettes "normales" c'est rentré dans l'ordre. Son plaisir c'était de malaxer, toucher, sentir, puis goûter. Et il a mangé de tout comme ça, pain, viande....alors qu'il n'a eu sa première dent qu'à 9 mois.
D'ailleurs les dentistes disent que ce n'est pas top que le bébé ne connaisse que la purée jusqu'à un âge avancé, ça empêche le bon développement de la mâchoire.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Novembre 2011 à 12:29:06 »

Il est intéressant ce site... Je ne le connaissais pas.
J'ai commencer la diversification de manière classique je dirais avec des purées que je leur faisais. Mais très vite ils ont eu envie de piquer dans mon assiette. L'usage des couvert est quand même difficile je trouve. Donc depuis un moment déjà, il mange comme nous et avec les doigts. Je leur mets toujours cuillère et fourchette a coté d'eux... Ils s'en servent quand ils le souhaitent. je trouve qu'ils découvrent bien ce qu'ils mangent et ils gagnent en autonomie aussi.

Pour l'étouffement, c'est arrivé que les morceaux ne soient pas assez mâcher mais rarement. Et dans ce cas, j'interviens très rapidement. Mais ça reste exceptionnel.
Mes loulous n'ont que 5 et 4 dents aujourd'hui et pourtant ils arrivent a bien manger ce que je leur propose.
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Novembre 2011 à 13:54:40 »

Pour l'étouffement :
Pour mes premieres je leur "sautait" dessus au moindre morceau et allait le rechercher dans leur bouche avec mon doigt...
Pour le troisieme j'ai décidé d'observer, et en fait il avait vraiment le reflexe de recracher le moindre morceau, donc je l'ai laissé gerer tout seul (sous surveillance bien sur) et ca se passe bien, depuis quelques temps il mache tres bien (et pourtant il n'a que deux dents en bas). Je pense que l'action de macher est une question de developpement plus qu'une question de dents.

Ici je fais un mix : je donne la purée à la cuillère, puis tres tot je met quelques aliments en morceau à disposition. Dès qu'ils mangent autre chose que du lait je met toujours les enfants à table avec nous, comme ca ils partagent le repas et ca les incitent à nous imiter.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Novembre 2011 à 20:13:38 »

Je l'ai fait aussi sans le savoir... Et vraiment aucun regret! N'hésite pas! Les loulous gagnent vraiment en autonomie et je trouve qu'ils apprécient bien plus ce qu'ils mangent.
En ce moment, depuis quelques jours, je leur donne un petit bol (en plastique bien sur! ) avec des Choco pops dedans... Petit dej dans la bonne humeur assuré!!!!!! juste pour donner un exemple....
Bon courage pour ce début de diversification et tiens nous au courant...
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Décembre 2011 à 18:56:18 »

A l'époque de la diversification de mes filles, j'avais ouvert un fil à ce sujet : alimentation autonome.
Mais je ne retrouve pas le fil... 
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Juillet 2012 à 16:01:01 »

Romathis, je crois que tu l'as fait finalement, t'as un retour de ton expérience à me donner par hasard?

J'y songe pour mes loulous, mais j’hésite encore...

Ils ont commencé avec la compote seulement il y a quelques jours, je me dis qu'à leur âge ce serait peut-être sympa de faire comme ça, de toute façon, ils resteraient sans doute pas longtemps à la purée. Tire la langue

C'est juste le côté logistique qui m'embête un peu, ayant les 2 grandes et le reste à gérer à côté, je me demande si ça me ferais pas perdre beaucoup de temps et si j'arriverais quand même à les surveiller correctement...  Huh?
Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Juillet 2012 à 16:53:35 »

La louve  les miens ont 4 mois sevres depuis 3 bonnes semaine et je compte les diversifier avec l'accord de mon medecin le mois prochain je pense que je vais commencer par les purees classiques et puis mixer les deux diversifications : la classique et celle ci
si tu veux qu'on se suive??? ca pourrait etre sympa car je connais personne qui teste ce genre de methode d'ailleurs le peu que j'en ai parle autour de moi je suis passé pr une folle
enfin jpassais deja pr folle qd je les allaitais alors un peu plus ou un peu moins.....
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Juillet 2012 à 17:06:01 »

Je suis pas encore décidée, mais si je me lance, je partagerais avec toi avec plaisir. Clin d'oeil
Journalisée
ameloue83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Juillet 2012 à 17:11:18 »

ok ben moi c'est pas pr tout de suite encore un bon mois qd meme pis tu peux ptete faire les deux la classique qd tes presse l'autre qd ta le tps!!
Journalisée

Maxime 2.040kg 43cm
Antoine 1.930kg 42cm
nés a 35SA le 15 mars 2012
Aeven
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Juillet 2012 à 20:19:53 »

Oui, je connais et j'ai fait comme ça sans même y penser dès mon premier.

Et qu'est ce que c'est reposant parce que ces histoires de purées, rien que de penser à les faire ça me fatigue 

Actuellement, mon plus grand à 3ans et demi et il mange absolument de tout.

Pour le fait qu'ils mangent avec les doigts au début, c'est vraiment important puisqu'ils découvrent le monde avec les mains et la bouche.

J'ai aussi entendu plusieurs fois que de tout mixer n'est pas bon pour plusieurs raisons mais je crois que le site dont tu mets le lien l'explique.
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 22 Juillet 2012 à 22:31:30 »

Merci!

Je crois qu'ils parlent entre autre du fait que quand tout est mélangé dans les purées, l'enfant ne peut pas identifier ce qui lui plait ou non, ni faire son choix.

Tu as commencé à quel âge?
Ils ont mit longtemps a réussir à manger comme ça?
Tu as fait comment, tu cuisait les légumes? Et les fruits aussi?
Et tu les présentait d'abord un par un pour voir les réactions éventuels, comme on le fait avec les purées?

Et ils ont bien accepté les couverts par la suite?

Je te harcèle!! 
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Juillet 2012 à 23:09:37 »

Bon 1er essai avec des carottes aujourd'hui.
Mon fils a tout de suite compris quoi en faire, direct dans la bouche à mâchouiller, par contre, quand il a eu les morceau dans la gorge, ça l'a moins ravi, donc il a pas avalé grand-chose, mais à continuer à le mettre un peu à la bouche, puis surtout à la toucher avec ses doigts. Je pense que ça fait parti de la découverte, ça va venir.
La miss ça a mieux marché, je sais pas si c'est parce qu'elle a plus de dents, mais même si elle a aussi été un peu gêné à l'arrivé dans la gorge, ça l'a pas découragée à continuer, donc elle a dû en manger un tout petit peu je pense. Sourire

Je me demande si la carotte s'émiette pas trop vite, c'est peut-être pas l'idéal pour commencer.  Huh?
En tout cas on recommence demain. Sourire

Aeven, les premières fois, ça s'est passé comment chez toi, ils mangeaient un peu ou pas?

Petites photos pour la route:

* 

Journalisée
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Juillet 2012 à 23:17:57 »

Bonsoir,
Je poste pour suivre ce fil  Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer