*La "collation" relance le processus de digestion. Peu importe que son contenu soit "sain" ou pas, l'estomac et tout le tremblement se remet en route. Il faut -au moins- 2h pour à nouveau avoir faim.
Ce fait est détaillé dans un rapport demandé à des pédiatres +/- nutritionnistes par l'Educ Nat qui avait été largement médiatisé lors de sa sortie, du côté de 2007 de mémoire.
* Manger sans avoir faim perturbe la régulation de l'appétit et de la satiété.
*Alors que l'on est très content que notre "1 an" mange 4 repas par jour alors même que le début de la marche lui consomme une énergie folle, curieusement, à 3 ans, il faudrait passer à 5 prises alimentaires?
*Dans le carnet de santé, la courbe d'IMC (indice de masse corporelle
Azerty ) passe par un minimum à l'âge de la maternelle. Ensuite, elle remonte tranquillement. Il faut savoir que ce rebond adipeux constitue les adipocytes qui ne demanderont qu'à se gonfler à la 1ère occasion dans la suite de la vie. Les enfants, même - et surtout, car... peu de pédiatres et de parents se méfient... - minces qui ont un tel rebond avant l'âge de 6 ans partent vraiment mal pour un maintien de poids dans leur vie.
Il n'est pas normal d'être potelé à 7 ans, clairement.
* Manger en milieu de matinée, c'est bien. C'est la maîtresse de maternelle qui l'organisait, c'est forcément utile! Alors pourquoi arrêter ensuite, alors que le CP est si important? Sauf que l'enfant mange alors dans la cour - à la place de cavaler, jouer... - essentiellement des produits industriels particulièrement gras et sucrés Le pli est pris.
* Curieusement, après quelques semaines sans collation, les "mé le mien y mange rien le matin" ... mangent et/ou boivent au petit dej'. Un bol de lait chocolaté, c'est bourré de calories, et ça hydrate!
(moi -même, je n'avale que ça, et j'ai l'outrecuidance de penser que je me remue le popotin un peu plus que mes élèves assis à leur chaise - sachant que j'ai une glycémie qui chute facilement)* Un enfant mal réveillé n'a pas faim . Il faut alors le lever plus tôt. Et du coup... fréquemment, le coucher plus tôt.
* Alternative de pas mal de mairies pour les enfants réellement levés tôt: un vrai petit déjeuner (fourni par la famille ou la mairie selon les secteurs) la 1/2h avant le début de la classe; si cela n'est pas fait chez vous... proposez-le!
-> j'ai des élèves de CM2 qui mangent comme des bébés de 4 mois, 6 fois par jour.
Ben vi:
petit dej'
récré (gras sucré)
-> ils n'ont pas faim à la cantine, si vous voyiez les restes
récré, car la cantine c'est pas bon, ils ont faim (gras sucré)
goûter (re...)
dîner
J'ai travaillé dans une école élémentaire où toute nourriture était interdite aux récrés; pour les anniv' on s'arrangeait...
-> pendant 1 mois, des mamans apportaient à manger pile à 11h30; elles se sont calmées
-> les dames de cantine ont a-do-ré le calme, et l'appétit (et pourtant... c'était pô bon... !)
-> aucune baisse de régime en fin de mâtinée. Même pas d'hypoglycémie! Dingue.
Mes 3 enfants, dans 2 écoles, ont connu le passage de "collation" à rien en maternelle. Même constat à la cantine. Et... pas de baisse de tonicité pour ces pauvres petites TPS et PS... (les PS sont en CM2 cette année, et ce sont toujours des terreurs
)
Pour finir:
1) Avoir faim, c'est sain
(on m'a trop donné bien avant l'envie )2) Faites confiance à votre enfant. Il n'a pas besoin de vous, même via un objet transitionnel (= bouffe) pour se sentir bien à l'école.