Oh la la je m'y perds dans la soeur de ma belle soeur qui st aussi la femme du frère...
On dirait des problèmes de maths qu'on avait au collège!!
Sinon, pour la consanguinité: si c'est la première fois dans une famille que des cousins ont des enfants ensemble, il n'y a pas forcément signes de consanguinité.
En fait, pour faire simple, dans un couple, chacun des deux amène des "tares" (qui peuvent être importantes -porteurs de maladie génétique- ou pas du tout -oreilles décollées).
Le fait que deux personnes d'une même famille aient des enfants ensemble crée un risque de multiplier des tares qui sont les mêmes (pour reprendre les exemples: tous les deux porteurs de maladie ou tous les deux porteurs d'oreilles décollées) du coup le risque, c'est que les enfants reçoivent ces tares des deux parents et donc qu'elles s'expriment.
S'il n'y a pas de "grosses" tares dans la famille et si c'est la première fois qu'il y a consanguinité, il y a de fortes chances que les enfants soient tout à fait normaux et bien portants.
Il y a, très malheureusement, des exemples de pères ayant eu des enfants avec leur fille... enfants normaux (enfin, je ne parle pas du poids psychologique que ces enfants auront à endurer...
)
Mon explication est très simplifiée mais elle me venait d'un médecin. Qui disait aussi que ce n'était plus dans notre culture mais que se marier entre cousins, c'était encore la norme dans certaines cultures. Et cela l'a été dans la nôtre aussi quand les mariages étaient surtout affaire d'agrandir les possessions et de les garder dans la famille...