03-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

03 Juin 2024 à 09:33:03
Pages: 1 ... 668 669 [670] 671 672 ... 1001
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des questions à la con !  (Lu 785560 fois)
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #10035 le: 04 Octobre 2012 à 11:37:52 »

Vas y, explique Audrey, j'ai pas vu le doc.
Pour boycotter le groupe Nes*lé, ben     pas simple, ils détiennent pas mal de marques    à une époque l'usine Perrier à côté de chez moi (je crois que ça a été revendu) 

Je vais essayer de faire court ...
Ils montrent comment Nestlé s'arroge un droit de puisage illimité et quasi gratuit au détriment des populations locales. Ils ont notamment montré en Afghanistan et au Mali aussi, comment le groupe s'installe, fait des forages plus profonds que les puits des populations locales, qui finissent par ne plus avoir l'accès à l'eau potable, et qui sont balayées par des diarrhées, et toutes sortes d'autres joyeusetés Triste Et quand elles leur demandent un accès à l'eau qui leur était gratuite auparavant, ils n'ont aucune réponse ou des refus !!!

J'avais mis le lien sur ma page FB, il fonctionne encore auparavant:
http://www.arte.tv/fr/bottled-life/6882604.html
Journalisée

J & S - 2010
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #10036 le: 04 Octobre 2012 à 11:38:23 »

Vas y, explique Audrey, j'ai pas vu le doc.
Pour boycotter le groupe Nes*lé, ben     pas simple, ils détiennent pas mal de marques    à une époque l'usine Perrier à côté de chez moi (je crois que ça a été revendu) 
Oui et il faut s'y retrouver dans le labyrinthe des détentions  Tire la langue

Carrément
Journalisée

J & S - 2010
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10037 le: 04 Octobre 2012 à 11:54:41 »

Lydie, ce n'est pas propre à Nes*lé çà, tous le fond... 
J'ai une copine responsable de production chez Entrem*nt. Les "meilleurs" (bien gouteux, bien équilibrés) laits partent dans la production de leur marque, les moins bons dans la production des marques de SM. Tout ça, dans la même usine.

Merci Audrey, j'irai visionner ton lien.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #10038 le: 04 Octobre 2012 à 12:12:28 »

Lydie, ce n'est pas propre à Nes*lé çà, tous le fond... 
J'ai une copine responsable de production chez Entrem*nt. Les "meilleurs" (bien gouteux, bien équilibrés) laits partent dans la production de leur marque, les moins bons dans la production des marques de SM. Tout ça, dans la même usine.

Merci Audrey, j'irai visionner ton lien.
Oui je m'en doutais un peu.
Dans l'usine où je bossais, on changeait seulement le packaging, et les quantités de garniture sur la pizzas diminuées, ou la qualités un peu moins bonne....

Du coup pas évident de s'y retrouver dans les sous-marques, pour savoir dans quelle usine a été fabriqué le produit.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #10039 le: 04 Octobre 2012 à 12:39:46 »

Ce que je reproche à Nestlé surtout, c'est de réaliser une entreprise de sabotage de l'allaitement dans les pays pauvres d'Afrique à une échelle industrielle, et quand les allaitements sont bien foirés, ils font payer plein pot leur lait (frelaté, pas le même qu'ils vendent ici) qui sera donné dans une eau pas propre et les bébés clamsent d'entérocolites ou de gastro....et les gens du groupe qui dénoncent ça ont des contrats mis sur leurs têtes et ceux de leur famille, certains sont réfugiés politiques outre-Atlantique, comme Aamir Raza
Mais bon, y'en a plein d'autres des scandales : le chocolat qu'on achète quand il n'est pas équitable, les ananas du costa rica....
http://www.youtube.com/watch?v=pS0YKbLKBM0
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_moins-de-1-du-chocolat-consomme-en-belgique-est-equitable?id=7760922

Certes on ne peut pas tout deviner, mais au moins ce qu'on sait, on peut être responsable et diire notre désaccord.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
pimprenelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.198


« Répondre #10040 le: 04 Octobre 2012 à 12:59:49 »

Ce que je reproche à Nestlé surtout, c'est de réaliser une entreprise de sabotage de l'allaitement dans les pays pauvres d'Afrique à une échelle industrielle, et quand les allaitements sont bien foirés, ils font payer plein pot leur lait (frelaté, pas le même qu'ils vendent ici) qui sera donné dans une eau pas propre et les bébés clamsent d'entérocolites ou de gastro.....

et c'est pas nouveau
Il y a 30 ans, j'étais en BEP sanitaire et social et notre prof de puériculture nous en parlait et nous demandait de boycotter Nest**
Journalisée

Après quelques années de galères, beaucoup d'amour, mes louloutes sont arrivées le 03/09/2008 et depuis nos journées sont ensoleillées
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #10041 le: 04 Octobre 2012 à 13:05:32 »

ça en fait des marques à boycotter !   J’utilise pas mal de leurs produits, à commencer par le café de Georges  Tire la langue
« Dernière édition: 04 Octobre 2012 à 13:10:28 par mesoke » Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #10042 le: 04 Octobre 2012 à 13:43:53 »

Ce que je reproche à Nestlé surtout, c'est de réaliser une entreprise de sabotage de l'allaitement dans les pays pauvres d'Afrique à une échelle industrielle, et quand les allaitements sont bien foirés, ils font payer plein pot leur lait (frelaté, pas le même qu'ils vendent ici) qui sera donné dans une eau pas propre et les bébés clamsent d'entérocolites ou de gastro....et les gens du groupe qui dénoncent ça ont des contrats mis sur leurs têtes et ceux de leur famille, certains sont réfugiés politiques outre-Atlantique, comme Aamir Raza
Mais bon, y'en a plein d'autres des scandales : le chocolat qu'on achète quand il n'est pas équitable, les ananas du costa rica....
http://www.youtube.com/watch?v=pS0YKbLKBM0
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_moins-de-1-du-chocolat-consomme-en-belgique-est-equitable?id=7760922


Certes on ne peut pas tout deviner, mais au moins ce qu'on sait, on peut être responsable et diire notre désaccord.

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Marinette (je n'ai pas regardé les liens par contre)

Il y avait aussi un film, je ne sais plus lequel, dans lequel le pdg de Nest*** disait sans vergogne que l'eau était un bien de consommation comme un autre donc tout à fait normal de se l'attribuer puis de le vendre...

Bref, sur cette marque (et certainement d'autres), il y en aurait des pages à écrire tellement ils font d'horreurs.

Comme Marinette, ici, les produits qui viennent d'ailleurs, c'est EQUITABLES qu'on les achète et c'est tout (sucre, cacao, chocolat, café, bananes et etc)

Effectivement, il y a des choses que l'on sait maintenant et finalement c'est participer à ces crimes que d'acheter ce genre de produits, tout en le sachant.

On ne peut pas toujours acheter moins cher, il y a un prix et en dessous, c'est de l'exploitation, voire pire quand je pense à ceux qui travaillent par exemple dans les plantations de bananes ou cacao.
Journalisée
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #10043 le: 04 Octobre 2012 à 13:48:00 »

Tu n'es pas obligé d'aller si loin : en France, certaines productions agricoles n'en sont pas loin  Roulement des yeux
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #10044 le: 04 Octobre 2012 à 13:48:29 »

C'est pour toutes ces raisons ( qualité des produits + éthique), que j'ai beaucoup évolué ces dernières années sur ma façon de consommer. J'achète tous les produits de base à Biocoop*(lait, œufs, crème, beurre, fruits et légumes, feculents, fromages, céréales, chocolat, sucre). Ils me livrent gratuitement, j'envoie simplement ma liste par mail.  Cool pour la viande, je m'approvisionne en direct des producteurs via le réseau de "la ruche qui dit oui". Pour le poisson, chez le poissonnier en faisant attention aux espèces sur pêchées.
En réduisant notre consommation de viande et en achetant peu de produits préparés, je ne dépense pas plus qu'avant.

Je n'ai pas vu le reportage d'arte sur l'eau, mais j'ai vu celui sur la viande. Au delà des discussions sur le bien être animal, notre consommation de viande élevée engendre de gros pb environnementaux et sociaux (pollution au méthane, consommation d'eau, cultures vivrières locales décimées au profit des cultures de soja qui vont nourrir les betails occidentaux).

On peut faire la parallèle avec les agro-carburants : l'idée au départ est séduisante mais la concurrence pour les terres agricoles fait qu'il est plus rentable de produire des agrocarburants pour "nourrir" des véhicules que des céréales pour nourrir des hommes...  
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #10045 le: 04 Octobre 2012 à 13:50:50 »

je m'approvisionne en direct des producteurs via le réseau de "l@ ruche qui dit oui". .
J'ai un client qui fournit de la viande de porcs à ce réseau Clin d'oeil

On peut faire la parallèle avec les agro-carburants : l'idée au départ est séduisante mais la concurrence pour les terres agricoles fait qu'il est plus rentable de produire des agrocarburants pour "nourrir" des véhicules que des céréales pour nourrir des hommes... 
C'est d'ailleurs une des raisons qui explique l'augmentation du prix des créales et donc pas ricochet celui de la viande, des pâtes, ....
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #10046 le: 04 Octobre 2012 à 14:00:43 »

Tu n'es pas obligé d'aller si loin : en France, certaines productions agricoles n'en sont pas loin  Roulement des yeux

Oui ben évidemment, si je fais gaffe à ce que j'achète au loin, je fais gaffe aussi à ce que j'achète tout court!! On consomme local de préférence, d'ailleurs...

Je suis d'accord avec Saralila et sa réflexion.

Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #10047 le: 04 Octobre 2012 à 14:35:36 »


Il y avait aussi un film, je ne sais plus lequel, dans lequel le pdg de Nest*** disait sans vergogne que l'eau était un bien de consommation comme un autre donc tout à fait normal de se l'attribuer puis de le vendre...


C'est dans celui que je mentionne plus haut  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #10048 le: 04 Octobre 2012 à 14:37:36 »

Tu n'es pas obligé d'aller si loin : en France, certaines productions agricoles n'en sont pas loin  Roulement des yeux

Oui ben évidemment, si je fais gaffe à ce que j'achète au loin, je fais gaffe aussi à ce que j'achète tout court!! On consomme local de préférence, d'ailleurs...

Je suis d'accord avec Saralila et sa réflexion.


PArei. Ca prend un peu de temps et ça demande de l'organisation, mais une fois que les habitudes sont prises c'est pas compliqué ni plus cher à mettre en oeuvre. Jusqu'au prochain boycott 
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #10049 le: 04 Octobre 2012 à 14:40:30 »

Dites ... Je viens de lire un article sur les douleurs de croissance (Noah s'est réveillé en hurlant de douleur cette nuit) et je lis :
"Les douleurs de croissance surviennent au cours de la croissance de l'enfant. Toutefois leur réalité est très discutée par le corps médical."

Comment peut on mettre en doute des douleurs qui vont jusqu'à réveiller un enfant en pleine nuit?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Pages: 1 ... 668 669 [670] 671 672 ... 1001
Imprimer
Partager :

Aller à: