23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 19:56:01
Pages: 1 ... 802 803 [804] 805 806 ... 900
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TOME 2 des octobrettes 2010: Les petites pousses ne disent pas "pouce"  (Lu 394750 fois)
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #12045 le: 02 Novembre 2012 à 22:55:41 »

C'est vrai Chouss  ! Tu as tout à fait raison. En fait si ça se trouve il serait ok, mais moi je culpabilise de les laisser. Je me dis que si je suis à la maison c'est bien pour m'occuper d'eux, mais tu as raison je m'en occupe intégralement, il est un peu présent le WE mais c'est quand même moi qui gère tout, pas de repos si ce n'est les siestes, mais je fais le ménages.
2 journées complètes c'est vrai que c'est exactement ce qui me conviendrait, j'envisageais la HG comme un ou deux emi journées par semaine, et cela me parait plus être une contrainte ( aller retour + école ... )

Merci  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #12046 le: 02 Novembre 2012 à 23:14:04 »


Alors, dès lundi, tu te renseignes  Clin d'oeil

Souviens toi comment j'étais avec la garde des enfants et la culpabilité  Clin d'oeil
Aujourd'hui, je m'accorde environ 2 séances de sport par semaine. Du temps à moi toute seule.
C'est un vrai bonheur pour deux raisons :
- je m'éclate dans une activité
- le bien-être se prolonge et je suis disponible mentalement pour eux et tellement plus zen parce que j'ai eu ce moment à moi  Souriant

Fonce !! Je te promets que tu ne regretteras pas  Clin d'oeil

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
lili bellule
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.557



« Répondre #12047 le: 02 Novembre 2012 à 23:17:30 »

Pour la HG, Boud tu connais mon point de vue. C
Ce sera bénéfique pour tes loulous de voir comment se passe une collectivité avant l'école .

Vu le comportement de ton grand, je serai d'avis que tu profites de lui individuellement.
Justement un jour ou les petits sont en HG, style mercredi  et Bastien (Huh?)
Une activité rien que vous deux, 2 heures dans la semaine, afin de le rassurer.
De ton récit, ton fils ne trouve peut être pas sa place en tant qu’aîné de la famille. Sa "violence" s'est un peu sa "colère" ?


j'aime beaucoup Clément aux cheveux courts
Journalisée

maman comblée de Chouquette et Loustic et Coccinelle
lili bellule
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.557



« Répondre #12048 le: 02 Novembre 2012 à 23:28:36 »

Un petit copié/collé d'un post que j'avis trouvé intéressant sur l'éducation positive éducative

1 – On a le droit d’être différent
2 – On a le droit de commettre des erreurs
3 – On a le droit d’exprimer des sentiments négatifs
4 – On a le droit de réclamer d’avantage
5 – On a le droit de dire non mais il ne faut pas oublier que c’est papa et maman qui décident

Et précisément :

1 – On a le droit d’être différent

Chaque enfant est un être unique, va se développer selon un rythme qui lui est propre et il faut apprendre à respecter sa particularité. De plus les filles et les garçons ont des attentes différentes comme par exemple, les filles demandent souvent beaucoup d’attention alors qu’un garçon trop couvé aura tendance à croire qu’on ne lui fait pas confiance et une fille percevra un excès de confiance comme un signe d’indifférence. Donc inutile de comparer les enfants entre eux et sachez reconnaître leur rythme propre.

2 – On a le droit de commettre des erreurs

Tout le monde fait des erreurs c’est humain. C’est par l’exemple que les enfants prendront conscience de cela. Car c’est en voyant leurs aînés faire amende honorable que les enfants apprennent peu à peu à reconnaître leurs propres erreurs. Il est bon de dire par exemple « j’ai crié très fort et c’était une erreur, je n’aurais pas du, excuse-moi ! » Suivant l’erreur, ou la bêtise, on peut aussi lui demander de réparer avec nous (passer un coup d’éponge si on a renversé un verre …)

3 – On a le droit d’exprimer des sentiments négatifs

Il faut permettre à l’enfant d’exprimer sa colère, sa tristesse … mais à des moments choisis sans que l’enfant se sente censuré. Il faut les écouter et dire que l’on comprend ce qui leur arrive. La seule manière de faire partager ses sentiments négatifs c’est de raconter sous forme d’histoires comment on a soit même tiré les enseignements de certaines épreuves …

4 – On a le droit de réclamer d’avantage

Un enfant qui réclame plus que ce qu’il a est souvent associé à un enfant capricieux … Les enfants doivent être libres d’exprimer leurs envies et cela leur enseignera la négociation. En autorisant votre enfant à demander davantage on en fera un personne ambitieuse qui « tente » après c’est aux parents de fixer les limites à la négociation ; il y a une différence entre céder aux caprices d’un enfant pleurnicheur et se laisser convaincre par les arguments d’un brillant négociateur !

5 – On a le droit de dire non mais il ne faut pas oublier que c’est papa et maman qui décident

Laisser les enfants dire non ça n’est pas céder à leur caprices. Mais le simple fait d’être entendu rendra votre enfant plus coopératif. Par exemple on va dire au supermarché « j’ai compris que tu étais triste car tu voulait que l’on t’achète tel jouet et papa et maman ont dit non », tu es en colère mais tu sais au final c’est papa et maman qui décident » « tiens, tu veux bien m’aider à choisir le pain ? »

A – Phase numéro un

Tout d’abord, sachez demander sans donner d’ordre
Amener l’enfant à coopérer c’est faire naître en lui la volonté d’écouter et de répondre à nos requêtes. Pour cela il suffit de remplacer le « peux-tu » par le « veux-tu » (il y a aussi le veux-tu bien, pourrais-tu qui marchent bien).
Il faut aussi abandonner les questions détournées du genre « mais pourquoi ta chambre n’est-elle toujours pas rangée ? » car l’enfant comprend « tu es vilain tu aurais du ranger ta chambre, tu es un proc … » pour adopter les phrases directes ! Par exemple si on dit « vous faites trop de bruit » ce message négatif sous entend « soyez moins bruyants » alors que transformé en requête positive du genre « voulez vous faire moins de bruit ? » l’enfant s’exécutera plus facilement.
-Surtout il faut cesser de se justifier ! Par exemple inutile de dire « j’ai passé la semaine à ranger tes affaires. Je veux que tu reprennes ton bazar sur le champs » mais plutôt « voudrais-tu ramasser immédiatement tes affaires ? »
Ne prenez pas vos enfants par les sentiments et évitez les sermons. Il vaut mieux ne pas se justifier et pour amener la coopération, inviter les enfants à participer au rangement de la cambre en disant « si nous ra gons pour accueillir tes amis ? »

Pour résumer :
- demander sans donner d’ordre
- s’assurer que l’enfant se place dans une démarche de coopération et non de simple obéissance, le laisser libre de résister
- employer le verbe vouloir plutôt que pouvoir et à l’agrémenter de « s’il te plait »
- dès que possible donner une forme participative à nos requêtes en recourant à la deuxième personne de l’impératif.

B- Phase numéro deux

Ce sont les 4 façons de lever les résistances
- écouter et comprendre
- préparer et structurer
- distraire et orienter
- réguler et rythmer

C – Phase trois

L’art de la récompense ! Inutile de dire « si tu ne range pas ta chambre, tu sera punit ! » mais « si tu range vite ta chambre, nous aurons le temps d’aller au parc », annoncer une récompense si telle chose est faite (souvent ça pourra être du temps en plus pour lire un histoire, jouer ensemble …)

D – Phase quatre

Apprendre à commander. On dira par exemple d’une voix calme « je veux que tu range ta chambre ». La technique de persuasion la plus efficace consiste à réitérer ses instructions en partant du principe que l’enfant finira par céder. S’il continu à résister, ne prêtez plus attention à ses arguments et revenez à la charge en réitérant votre demande sur le même ton et si possible avec la même phrase.
Attention, ne commandez pas avec vos émotions ! et n’oubliez pas qu’on a droit à l’erreur (c’est l’exemple de tout à l’heure avec le fait de s’excuser d’avoir crié, mais surtout ne pas se justifier par une journée fatigante ou quoi que ce soit d’autre, on a fait une erreur point barre !) Bien sur il ne sert à rien de crier !
Ensuite, commandez en positif ! Ainsi évitez la demande négative du genre « ne frappe pas ta sœur » ou l’instruction négative « je veux que tu cesses de frapper ta sœur » mais dites pltot « je veux que tu sois gentil avec ta sœur !».
Enfin, commander n’est pas expliquer ! La période de la négociation est derrière cette phase, l’enfanta eu tout le loisir de négocier lors des trois premières phases, là il a toujours le droit de contester, mais vous restez le chef !

Pour résumer l’art de commander :
Phase 1 : demandez, n’exigez pas !
Phase 2 : écoutez et comprenez, ne sermonnez pas !
Phase 3 : offrez lui une récompense, ne punissez pas !
Phase 4 : commandez, ne vous justifiez pas et restez calme !
    
Journalisée

maman comblée de Chouquette et Loustic et Coccinelle
lili bellule
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.557



« Répondre #12049 le: 02 Novembre 2012 à 23:31:16 »

" les enfants "attendent" qu'on soit à bout pour faire leur crise, parce qu'ils "savent" que l'on va craquer ! mais en fait cela veut dire qu'ils sont frustré d'un manque d'écoute, d'attention de la part des parents. Pour éviter cela il faut essayer de combler cette demande avant le pétage de plomb, peut-être passer 2 minutes à lui demander comment ça va, faire un gros calin ... lui accorder un peu de temps en fait ! "
Journalisée

maman comblée de Chouquette et Loustic et Coccinelle
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #12050 le: 02 Novembre 2012 à 23:50:10 »

Oui il faudrait que je passe un peu de temps avec Rémy, mais mon mari aussi ... Le problème si je prend le mercredi je n'aurais pas du temps pour moi et que pour moi  Roulement des yeux
Je pourrais aussi sortir un peu le samedi ou dimanche avec Rémy , ça nous arrive de temps en temps, aller au ciné, manger une glace, ce genre de petit plaisir, mais ça fait longtemps c'est vrai. Hier en plus on a pris le temps avec mon mari pour jouer avec lui aux milles bornes, c'était sympa, mais ce n'était pas assez pour lui, il ne voulait plus s'arrêter..  Roulement des yeux Mais oui tu as raison Lili, je pense qu'il a dû mal à trouver sa place d'ainé, d'ailleurs me souviens que le psy l'a noté quand je lui ai dit qu'à 4 ans et demi il devenait l'ainé d'une fraterie de 4 ... un peu dur je pense.

Lili j'ai lu attentivement ton post sur l'éducation positive, je me retrouve dans certaines choses que je fais ou d'autres où je fais ce qu'il ne faudrait pas faire
Le problème c'est qu'on a déjà essayé ces méthodes douces : parler à hauteur de l'enfant, un ton ferme sans crier, récompenser plutôt que punir, le motiver ( comme l'ex de ranger pour les amis , rien  à faire ... ) etc .... Rien ne fonctionne. Rémy est extrêmement têtu. Dans le 2- il est écrit que l'enfant doit réparer ses bêtises dans la mesure du possible, je le fait, ex hier soir Rémy a eu la bonne idée d'orienter le pommeau de douche vers le plafond, résultat : tout mouillé . Il n'était pas content mais c'est lui qui a épongé...
On essai aussi de lui laisser de faux choix , ex tout bête : tu veux des haricots ou des épinards ? Il n'en aime aucun, ben il a le choix ... Et il a de grands talents de négociateurs c'est sûr ...
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
lili bellule
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.557



« Répondre #12051 le: 02 Novembre 2012 à 23:54:33 »

Et pourquoi pas le mercredi après-midi, Marie est Mathieu en HG + un autre jour de 11 h à 17h ?
Tu veux connaitre le tarif ?
Journalisée

maman comblée de Chouquette et Loustic et Coccinelle
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #12052 le: 02 Novembre 2012 à 23:55:21 »

" les enfants "attendent" qu'on soit à bout pour faire leur crise, parce qu'ils "savent" que l'on va craquer ! mais en fait cela veut dire qu'ils sont frustrés d'un manque d'écoute, d'attention de la part des parents. Pour éviter cela il faut essayer de combler cette demande avant le pétage de plomb, peut-être passer 2 minutes à lui demander comment ça va, faire un gros calin ... lui accorder un peu de temps en fait ! "
Les calins ils les refusent ils nous rejettent ou bien gesticule, ce n'est donc pas agréable ... Il ne sait pas dire Je t'aime, cet après midi après la réconciliation ( je ne reste jamais trop longtemps fâché, on s'explique toujours après une grosse dispute ) je lui ai dit et demandé qu'il me le dise, ce fut compliqué... il fronçait les sourcils et ne me regardait pas. Ce soir mon mari lui a demandé de me faire un bisou , il voulait me dire Je t'aime , mais pas possible, il m'a dit " tu sais ce que je veux te dire , alors dis le ", j'ai pas voulu, il a fini par me le dire le dos tourné....  Roulement des yeux
La frustation, c'est le mot que sortent les psy depuis ses 3 ans, depuis qu'il est suivi au CMP ...  Roulement des yeux Pourtant je passe plus de temps avec lui qu'avec Bastien, ou même les petits, avec lui je joue, je discute, on regarde des films ensemble,  on fait les devoirs ( pas drôle mais c'est du temps pour lui ... ) , je crois qu'il voudrait tout le temps que je donne aux petits pour lui, mais je ne peux pas.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #12053 le: 02 Novembre 2012 à 23:58:02 »

Et pourquoi pas le mercredi après-midi, Marie est Mathieu en HG + un autre jour de 11 h à 17h ?
Tu veux connaitre le tarif ?

Faut voir pour le mercredi, je vais déjà au CMP à 13h30 tous les mercredi, mais j'aurais aussi Bastien avec moi. J'avais appelé la HG de la ville voisine, me souviens plus mais les tarifs étaient abordables. Tu as une idées des prix ? J'imagine que c'est variable selon le coeff familial ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
lili bellule
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.557



« Répondre #12054 le: 03 Novembre 2012 à 00:02:12 »

Je comprends tes difficultés, et je suis toujours admirative de la façon dont tu t'organises pour comprendre tes 4 petits bouts.
Parle à ton mari de la hg, tu trouveras des solutions en ayant un peu de repos !
pour le tarif www.mon-enfant.fr › Accueil › Calcul du prix d'accueil
Journalisée

maman comblée de Chouquette et Loustic et Coccinelle
lili bellule
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.557



« Répondre #12055 le: 03 Novembre 2012 à 00:04:06 »

Citation
www.mon-enfant.fr › Accueil › Calcul du prix d'accueil
je n'arrive pas à mettre de lien, alors tape sur le moteur de recherche ...
Journalisée

maman comblée de Chouquette et Loustic et Coccinelle
lili bellule
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.557



« Répondre #12056 le: 03 Novembre 2012 à 00:05:58 »

Bonne nuit ! faut que je dorme parce que demain les minis pousses vont me réveiller "maman biberon !!!!!!!" ................
Journalisée

maman comblée de Chouquette et Loustic et Coccinelle
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #12057 le: 03 Novembre 2012 à 00:09:10 »

Ah oui je viens de le faire, merci Souriant Bon faut que je vois de plus près les revenus de mon mari, je ne pense pas que les revenu du CP + alloc soient à prendre en charge. Si je prend le plafond faut compter 1,89€ de l'heure, ça va ! En gros 40€ par mois.
Mon mari devrait être d'accord je pense, mais je ne voudrais pas le décevoir, je suis déjà à la maison tout le temps... mais Lili oui, prendre un peu de temps pour Rémy ( et Bastien ) le mercredi après midi serait pas mal, plus une bonne journée en plus par mois ce serait top !

j'ai plus le moral après nos échanges, ainsi que Chouss. Merci beaucoup les filles ! Je vous adore !  Bisou Bisou Bisou

Au fait, mon mari a encore 5 semaines de congés à poser d'ici fin mai ... Souriant Souriant J'espère juste qu'il pourra les poser !

Bon je vais aller au dodo quand même. Bonne nuit  Bisou Bisou
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
angette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.551


« Répondre #12058 le: 03 Novembre 2012 à 08:52:25 »

Boud: fonce pour la HG!!! ta culpabilité, je la connais.....et c'est débile!!!! en plus, les enfants verrontautre chose,d'a&utres enfants, c'est bien pour eux. renseigne toi vite, ne laisse pas le "ras le bol" s'installer. Bisou Bisou

Chouss: il est superbe C!!!! pour les enveloppes chez lecoiffeur, j'en ai aussi 2 

Ayaya, bravo pour le gygy!!

Isa, t'as raison, reste avec nous, on adooooooooore te voir, t''entendre enceinte!!!!!! Bisou Bisou
Journalisée

un "grand" Mini-Nous de 10 ans
et nos Mini-Nous Q et C, nés le 17 septembre 2010
❀didi76❀
Marraine des Octobrettes 2012, 2013 et 2014!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.736


Octobrette 2010 for ever !


« Répondre #12059 le: 03 Novembre 2012 à 10:54:19 »

salut  Souriant

ayaya BRAVO !!!!!!! tu t'es enfin fait frottiser! je suis fière de toi  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

boud je ne suis pas la meilleure personne pour t'encourager à mettre les enfants à la garderie, ayant moi même du mal. mais nos situations sont différentes, je n'ai que 2 enfants à gérer, et mon mari m'aide dès qu'il est en week end. j'ai une heure par semaine pour souffler avec la zumba, j'ai mes parents à côté si besoin...alors ne culpabilise pas, quelques jours de HG par mois te permettra de souffler et de te reconstruire. à trop tirer sur la corde, tu sais ce qu'il arrive... Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

filoute j'ai rêvé de toi cette nuit.....tu attendais une petite fille  Souriant

laly t'es ou?Huh?Huh??? qu'est ce que tu fais? reviens ici immédiatement!!!!!!  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Journalisée


C&R
font vibrer mon cœur depuis 2010
Pages: 1 ... 802 803 [804] 805 806 ... 900
Imprimer
Partager :

Aller à: