Gabrielle (drôle d'oiseau ?)je vois que tu es très très anxieuse
. Il va pourtant falloir apprendre à te relaxer, parce que tu as encore un petit bout de chemin à parcourir avant la naissance de ton BB
Ne t'inquiètes pas. A moi aussi, on m'a dit les mêmes choses :
Lésions liées au STT : vrai si la mort du cojumeau a lieu sans opération préalable, ou plus tard dans la grossesse après l'opération, car possibilité de "grossissement" de petites anastomose non cautérisées auparavant (car trop petites); Dans ce cas, cela se verra dans les 5-6 semaines après le décès in utéro du jumeau.
Lésions liées aux toxines du bébé décédé : seul mon gynéco m'en a parlé et là encore, cela se voit "avant" les 32 semaines, date de l'IRM. on ne fait pas d'IRM avant 30-32 SA, parce que rien ne se voit vraiment avant (aspect du cerveau, beaucoup d'eau etc...)
La prématurité : LA cause la plus suspectée par l'équipe du professeur VILLE (t-a-on remis le livret concerant le STT et la mort in utéro à necker ? tout est expliqué dedans. c'est la psychologue du service qui me l'a remis après la mort de Marie)
De plus en plus suspectée : les infections maternofoetales, type chorioanmiotite. Là, tout le monde y passe, même les prémas singletons...
Si tu consultes des dossiers sur la formation du cerveau pendant la vie foetale, tu verras que le cerveau d'un grand préma est très fragile, qu'un petit rien peut l'affecter (pression"aérienne" de la vie extérieure,stress, etc....), surtout la substance blanche (à terme, on passe à la substance grise). Mais TOUT est fait pour éviter cela. C'est vrai, il y a plus de problèmes neuromoteurs chez les jumeaux esseulés que les singletons (14%, contre 1 pour 500), ils sont plus fragiles. mais ça te laisse 86% de proba d'avoir un bébé sans problème, c'est pas mal non ?
Donc le but, c'est de mener ta grossesse le plus loin possible, et donc d'être très sereine, et d'y croire. Moi, j'y crois pour toi en tout cas
Dommage piernetz que tu sois si loin. Mais tu habites une bien belle région ! J'ai été étudiante à Grenoble, et suis allée aux JO d'albertville en 1992 (hé oui, respect les filles, je suis une quadra
. La neige, ça ne branche pas trop mon mari, mais l'été, c'est très sympa aussi ! A ce soir !