24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 02:35:11
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: RGO, allergies et autres soucis digestifs du bébé ou de l'enfant  (Lu 53329 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« le: 22 Novembre 2011 à 21:28:24 »

Bonjour à tous,
Je vais réunir sur ce fil les réponses à des questions assez récurrentes. Pour commencer, des informations sur le reflux gastro-oesophagien.

C'est quoi ?
c'est quand le contenu de l'estomac remonte dans l'oesophage (et le brûle), puis ressort (RGO externe) ou ne ressort pas (RGO interne), va éventuellement vers les bronches ou du côté des trompes d'Eustache vers les oreilles, ou redescend, brûlant une nouvelle fois l'oesophage...

Symptômes.
Exemple, ma fille à sa naissance...
Quand Héline est née, à terme, elle a ouvert ses grands yeux bleus et a tout de suite respiré et su téter (allaitement au sein), sans pleurer, elle observait autour d’elle, calme et curieuse : un beau bébé ! Le soir commençait le « cauchemar », elle pleurait, n’arrivait pas à dormir…
Dès la visite du premier mois chez la pédiatre, le diagnostic de reflux gastro-oesophagien était posé ; elle régurgitait dès qu’elle était à l’horizontale, même juste avant une tétée. Elle régurgitait tellement que sa courbe de croissance s'en est resentie. Ces régurgitations sont typiques du RGO externe ; il peut n'y avoir aucune régurgitation si le RGO est interne.
Elle a longtemps dormi très difficilement, de jour comme de nuit...

Deuxième exemple, son frère...
Lui ne régurgitait pas autant, il n'a pas pleuré autant dès le premier jour... Par contre les jours se succédant, il s'est mis à pleurer de plus en plus ; à l'époque où il pleurait beaucoup, j'ai noté les horaires de ses hurlements : il braillait assez systématiquement environ 1 heure 1/2 après chaque bib ou tétée...

Chez certains bébés, ce sont les "rôts coincés" qui seront des signes typiques. Il existe aussi des bébés qui ont des malaises causés par le RGO.

Troisième exemple, Héline plus grande...
Progressivement, avec la diversification et l'acquisition de la station assise, Héline a de moins en moins régurgité. Nous pensions le RGO passé, on nous avait dit que ce souci "banal" chez le bébé finit par passer, que c'est juste une question de maturité du sphyncter oesophagien...
Mais vers 2 ans, 3 ans, 4 ans... Héline a eu des épisodes de toux non expliquée, essentiellement nocturne, elle mangeait peu, voire très très peu, semblait mal entendre, mordait beaucoup de choses... les médecins ne s'en inquiétaient guère. Peu avant ses 5 ans, elle allait de moins en moins bien, en voyant une double otite séreuse en dehors d'un contexte de rhume, un pédiatre a enfin pensé qu'elle pouvait avoir toujours un RGO...
Récemment, à 6 ans 1/2 passé, elle a eu une nouvelle rechute du RGO, elle est actuellement sous traitement ; symptômes : pour commencer, elle avait un peu mal à la gorge, disait qu'elle ne se sentait pas bien, et avait une petite toux, qui s'est mis à s'aggraver... toux en fait pour partie en buvant et juste après les repas, pour partie nocturne, sans signe à l'ausculation ni à la radio, toux calmée dès la prise de mesures "anti-RGO" ; manque d'appétit et augmentation de la sensibilité à tout ce qu'elle mangeait ; recommence à tout mettre à la bouche.

Mesures à prendre
- avec un nourrisson : le laisser le moins possible à l'horizontale, le redresser le plus possible
Exemple : je changeais ma fille avant la tétée, son lit était surélevé (« en proclive »), très rapidement je la callais dans la poussette bien trop grande pour un nourrisson au lieu de la mettre dans le landau trop horizontal ;
pour son frère, il y a eu un moment où je le laissais s'endormir très redressé dans le transat avant de le poser dans son lit légèrement surélevé.
Il faut trouver le moyen de caler le bébé dans son lit, soit sur un matelas spécial à 45° où le bébé est maintenu, soit en redressant le lit et en faisant un système de maintien (montré à l'hopital en pédiatrie) à l'aide d'un drap.
Bien sûr, porter le bébé en écharpe un long moment après la tétée ou le bib est le meilleur moyen de le maintenir bien à la verticale.
Le pire avec ma fille, c’était de devoir attendre entre 2 tétées : quand peu après une tétée elle régurgitait tout, si je la refaisais téter, elle régurgitait de plus belle et pleurait encore plus… il fallait attendre 2-3 heures que son estomac « se calme » avant de pouvoir lui redonner à boire, même si elle pleurait.
Epaissir l'alimentation est un bon moyen aussi de freiner le RGO : chez un nourrisson qui prend des biberons, on pourra choisir un lait "AR" épaissi ou, si le bébé prend un lait spécifique ou du lait maternel, on pourra épaissir le lait avec un produit acheté en pharmacie, soit à base de caroube soit à base d'amidon, en fonction du transit du bébé.

- Avec un bébé en cours de diversification ou un enfant déjà diversifié :
Eviction de tout ce qui est acide : aucun agrume, pas de tomate...
On ne donnera pas non plus de boisson gazeuse.
Les féculents semblent bien calmer un appareil digestif irrité.

Chez certains bébés, l'ostéopathie (avec une personne ayant l'expérience des bébés et du RGO) peut apaiser le RGO. Chez nous, on a essayé pour ma fille, sans succès.

Les médicaments
Divers médicaments peuvent être prescrit. Ceux que ma fille a pris bébé n'étaient pas efficaces. Ceux qui ont été prescrits pour son frère bébé, puis pour elle plus grande, ont été réellement efficaces : il s'agit de médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à proton. Leur mode d'action : supprimer l'acidité du contenu de l'estomac pour que ça cesse de tout irriter.
Si le médecin prescrit des gélules : le style "vous prenez la gélule, vous l'ouvrez et donnez la moitié au bébé" n'est vraiment pas pratique ! Le médecin peut prescrire des gélules en fonction du poids de l'enfant, par exemple pour un bébé de 5 kg il pourra demander que soient fabriquées des gélules contenant 2,5 mg de médicament et vous dira d'en donner 2 par jour, en ouvrant la gélule et en essayant d'en faire avaler le contenu au bébé... pas toujours simple ! Pour information, l'ine x ium pédiatrique est vraiment conçu pour les tout-petits.
En cas d'allergie : demandez au médecin ou au pharmacien de vérifier la composition ; certains médicaments contiennent du lactose, qui peut ne pas convenir au bébé...

Les causes du RGO
Souvent, le RGO dure simplement quelques mois et est bien calmé par des mesures simples et si besoin des médicaments, c'est juste une question de maturité du tube digestif.
Si malgré toutes les mesures prises, malgré des médicaments puissants, votre bébé ne supporte que la position très verticale et continue à avoir des symptômes de RGO, il faut penser allergie, notamment allergie différée au lait de vache - dans ce type d'allergie, le bilan sanguin est négatif, les prick-tests des allergologues sont négatifs, seuls les patchs posés pendant 48 heures (style dialertest) peuvent être positif - et le meilleur test, c'est l'éviction de l'aliment qui provoque l'allergie.
On pensera aussi allergie chez le bébé allaité dont le RGO augmente lors de l'introduction des laitages. (Pour information, il peut y avoir des allergies au lait, au blé etc chez un bébé nourri exclusivement de lait maternel, si la maman consomme du lait, du blé etc).
Un RGO qui persiste chez l'enfant peut être dû lui aussi à une allergie, il peut aussi provenir d'un manque de tonus du sphyncter oesophagien (qui ferme la limite oesophage / estomac) - on y pensera chez un bébé qui manque globalement de tonus musculaire ; il peut aussi y avoir des malformations de ce sphyncter, une hernie hyatale par exemple.

Qui consulter ?
En cas de RGO persistant ou qui ne passe pas quoi que propose le pédiatre qui suit le bébé, je vous conseille de consulter un gastro-pédiatre compétent en allergies alimentaires ; il pourra faire le point sur les diverses causes de RGO.

Les examens
La plupart du temps, aucun examen n'est pratiqué, les signes cliniques peuvent suffire.
En cas de doute, par exemple si le signe majeur est une toux chronique évoquant de l'asthme et que le médecin veut s'avoir s'il y a ou non RGO, l'examen qui sera couramment pratiqué est la pH-métrie : on introduit un tube fin par le nez en direction de l'oesophage, au bout de ce tube il y a une petite sonde qui mesure l'acidité et qui est positionnée en un point précis de l'oesophage ; de l'autre côté, la sonde est relié à un boitier enregistreur. Le bébé ou le jeune enfant ne va pas aimer qu'on le maintienne le temps de placer le tube, il pourra être un peu gêné d'avoir "un truc" dans le nez, l'enfant un peu grand pourra exprimer qu'il a comme envie de se moucher... Bref, c'est un peu gênant d'avoir cette sonde pendant 24 heures mais ce n'est pas douloureux.
Si le RGO est "évident", le médecin ne pratiquera pas de pH-métrie, mais dans certains cas (RGO persistant par exemple) demandera d'autres examens pour comprendre la cause du reflux. Si une allergie est soupçonnée, il y aura bien sûr un bilan allergologique. S'il souhaite savoir s'il y a une malformation ou un manque de tonus, il pratiquera une endoscopie sous anesthésie générale courte (environ 1/4 d'heure), avec biopsies pour étudier la muqueuse digestive à divers endroits.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 22 Novembre 2011 à 21:50:58 »

extrait de mon blog où vous trouverez des idées recette et d'autres articles sur ces mêmes thèmes : l'atopie

L'atopie est une prédisposition génétique aux allergies. Il est possible de posséder un terrain atopique sans pour autant développer de réactions allergiques.

Les manifestations sont souvent précoces, il y a d’abord une dermatite atopique, évoluant parfois avec l'âge pour entraîner de l'asthme (L'atopie est la première cause de l'asthme, responsable d'environ 80% des cas) puis des rhino-conjonctivites  (« rhume des foins »), ponctués occasionnellement par des épisodes aigus : aggravation de l'asthme, urticaire, œdème, choc anaphylactique.

Les formes légères d’atopie disparaissent souvent spontanément au bout de quelques années, des rechutes peuvent avoir lieu à l’adolescence (sous l’influence des hormones) ou plus tard à la suite d’un stress important. La conservation des symptômes à l'âge adulte ne semble concerner que 10 à 15 % des enfants malades.

L’atopie est en constante augmentation dans le monde et touche désormais en Occident environ 10 % des enfants (chiffre très variable, allant de 5 à 25% selon les études). Pour expliquer cela, les chercheurs mettent en cause les modifications du mode de vie et de l’environnement : tabagisme pendant la vie intra-utérine, tabagisme passif, exposition aux allergènes, polluants domestiques... pendant les premiers mois.

Ces facteurs environnementaux favorisent l’atopie chez les enfants qui ont un terrain génétique « atopique ». Des études familiales sur les facteurs génétiques de susceptibilité pour l’atopie ont mis en évidence un taux de concordance supérieur (77%) chez les jumeaux monozygotes que chez les dizygotes (15%) et une héritabilité pouvant atteindre 75% dans certaines familles.

Il n’existe actuellement aucun traitement permettant de guérir de l’atopie, seuls les symptômes peuvent être traités. Mais des mesures de prévention bien appliquées peuvent s’avérer très efficaces pour limiter ou prévenir leur apparition : préférer le 100% coton à la laine, éviter les parfums, préférer le savon de Marseille aux lessives avec adoucissant, utiliser des cosmétiques ou des produits de toilette appropriés (savons au pH doux, crèmes hydratantes hypoallergéniques…), contrôler l’alimentation (éviter les aliments les plus allergisants tels l’arachide, les œufs, certains fruits…) et l’air (bien aérer la maison, lutter contre la poussière, les acariens…). 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 22 Novembre 2011 à 21:54:26 »

Les allergies... c'est quoi ? comment limiter les risques ?

L’allergie est une réaction excessive de notre système de défense, le système immunitaire : il identifie comme un ennemi pour l’organisme un élément de l’environnement habituellement inoffensif.

Une personne sur 5 souffre d’une maladie allergique…

 6 à 8 % des enfants souffrent d’au moins une allergie alimentaire aujourd’hui. 1 enfant sur 4 souffre d’une allergie (médicamenteuse, de contact, aérienne, alimentaire). les scientifiques les plus alarmistes annoncent en 2020 1 enfant sur 2

Selon le mode de vie des parents et de la famille, des habitudes alimentaires, les allergies les plus fréquentes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre :

Japon : œuf, lait, blé, sarrasin, poisson, fruits
Espagne : œuf, lait, cacahuètes, fruits à coques, fruits
Mexique : poisson, lait, fruits de mer, soja, haricot
« Top 5 » des allergies alimentaires chez le petit enfant de moins de 3 ans en France : le lait de vache, l’œuf, l’arachide, la moutarde et le poisson.

 

Pour arriver à l’allergie, il y a toujours 2 étapes :

1/ sensibilisation = rencontre entre notre corps et un élément extérieur, par exemple lait, blé… Notre système immunitaire identifie cet élément comme un ennemi.

Cette étape peut se passer pendant la grossesse, l’allaitement, ou à tout moment de la vie.

2/ réaction allergique : notre corps rencontre une nouvelle fois l’élément auquel il s’est sensibilisé, et une réaction allergique commence.

 

Les symptômes d’une réaction allergique :

digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipation, RGO
cutanées : éruptions de boutons, rougeurs, urticaire, oedèmes, démangeaisons, eczéma
allergie chez les < 6 mois = eczéma sur les parties convexes (joues front torse)
allergie chez les + 6 mois eczéma dans les plis (derrière les oreilles, derrière les genoux, dans les coudes)

respiratoires / ORL : yeux qui coulent, picotent, nez bouché / qui coule, reniflements, éternuements, toux, respiration sifflante, crise d’asthme
Il y a un risque mortel dans une allergie.

choc anaphylactique : chute brutale de tension, arrêt du cœur
œdème de Quincke : inflammation des parois de la gorge, étouffement
Pourtant, bien plus fréquemment ce sont les formes chroniques, larvées, qui empoisonnent la vie de l’enfant allergique et celle de son entourage. il y a des aliments plus dangereux que d’autres, qui mettent en danger la vie de l’allergique il s’agit de : l’arachide, les crustacés, le lupin, les laits de chèvre et brebis, le sésame, la noisette…

(voir allergie immédiate et allergie différée)

Génétique et atopie :

L’allergie se vit en famille, les enfants allergiques ont pour la plupart un ou leurs deux parents allergiques. On dit qu’ils ont un terrain atopique (prédisposé à l’allergie).

Lors des premières poussées d’eczéma du nourrisson on parle de dermatite atopique pour mentionner un eczéma dû probablement à l’allergie.

La nouveauté de ces 10 dernières années est l’arrivée d’enfants allergiques avec deux parents « sains », ainsi que des adultes ou des personnes du 3e âge qui deviennent subitement allergiques. Ces allergies sont plus fréquentes en cas d'antécédents familiaux : le risque est plus important chez les enfants dont les parents sont atteints. 25 % des enfants sont atteints dans le cas d’un parent allergique, 50 % atteints dans le cas des deux, qu’il s’agisse d’allergie alimentaire ou aérienne.

Pourquoi observe-t-on une augmentation des allergies ?

-   Notre alimentation est internationalisée et les enfants tout petits consomment des denrées exotiques : sésame, mangue, kiwi…

-   L’alimentation industrielle contient en quantité mais cachée des aliments sensibilisants : sésame, soja, fruits à coque, moutarde…

-   Il peut y avoir des pesticides, additifs alimentaires… les additifs donnent des troubles digestifs par effet cumulatif les uns avec les autres. Les enfant à tendance atopique qui consomment ces additifs se fragilisent un peu plus, alors pour cultiver un terrain équilibré et sain, faites les manger dans la mesure du possible, des fruits et légumes bio. Exemple : benzoate de sodium (E211), potassium (E212) ou calcium (E213), le polyphosphate de sodium (E452) font partie des additifs allergisants.
 -   Le parc immobilier est vieillissant -> humidité, moisissures… ou au contraire si bien isolé qu’il n’y a plus de renouvellement d’air

-   Les pollens sont plus agressifs (car plus abondants) à cause des changements climatiques

-   Nous sommes exposés dès le plus jeune âge à la pollution atmosphérique : trafic automobile, industries, composés organiques volatiles du mobilier, isolants… La pollution contribue à fragiliser les individus par son rôle « abrasif » et irritant. La pollution n’est pas l’origine de l’allergie mais elle exacerbe les symptômes allergiques.
 

Le benzoate de sodium (E 211) est largement utilisé pour ralentir la dégradation par les levures d’aliments acides et de boissons (boissons sucrées, confitures allégées, chewing-gum, crevettes cuites...).

Les polyphosphates E452 sont listés comme : émulsifiant, stabilisant, régulateur d'acidité, agent levant, séquestrant, agent de rétention d'eau et d'humidité. On peut notamment en trouver dans les charcuteries, les surgelés, les fromages et produits laitiers, les glaces, les produits de boulangerie, les cidres et poirés, les boissons alcoolisées sauf bière et vin, les chewing-gums, les céréales pour petit déjeuner, les confiseries, le sucre glace...

N.B. : Ne sera pas étiqueté avec les ingrédients s'il est utilisé en tant que sous-ingrédient (par ex. dans les céréales pour petit déjeuner), ne sera pas non plus étiqueté s'il est utilisé en tant qu'auxiliaire technologique.

Que faire pour limiter les risques d’allergie ?

-   Privilégier l’allaitement maternel

-   Diversifier l’alimentation en douceur entre 4 et 8 mois avec des aliments neutres, cuits, peu transformés : carotte, haricots verts, pomme cuite…

-   Lire les étiquettes !

-   Se méfier des tatouages, teintures à cheveux, cosmétiques avec beaucoup de conservateurs, cosmétiques avec huile d’amande douce, lait d’avoine, savon au lait d’ânesse…

 -   Abandonner les séances de bébés nageurs au sein des familles atopiques (chlore + urine, salive… -> chloramine : augmentation risque bronchiolite, asthme…)

-   Pas de moquette et tentures au logis, peu de peluches, pour limiter les acariens

-   Aérer le logement

-   Ne pas laisser les animaux entrer dans les chambres

-   Ne pas fumer en présence d’un tout petit

-   Faire attention si on veut faire des travaux dans la maison, peinture, vernis, nouveaux meubles etc
 

Hypoallergénique, testé dermatologiquement… sont des mentions qui n’apportent aucune garantie, contrairement à la mention "sans allergène" (d'une liste établie par l'Union Européenne) qui figure sur les emballages d'une marque française "écolo" vendue en grande surface.

Les lingettes comportent des conservateurs, jusqu’à 8 dans une même formule, pour éviter la prolifération des bactéries et moisissures après ouverture : les conservateurs sont cancérigènes et perturbent le système endocrinien. Problème : si les lingettes sont utilisées 6-8 fois par jour et, comme ce n’est pas rincé, les produits macèrent ensuite environ 3 heures… Les lingettes bio peuvent contenir des huiles essentielles,  huile d’amande douce etc, = risque d’allergie. Mieux vaut au quotidien la méthode "ancienne" pour nettoyer les fesses des bébés : un gant, de l'eau, et en cas de "grosse commission", un pain dermatologique.

Remarques :

- ne pas confondre allergie (blé, lait…) et intolérance (gluten, lactose)…

- Fausses allergies : Il est tout a fait possible de faire un urticaire géant après avoir « abusé » de certains aliments, naturellement riches en histamines(fraises, chocolat, poissons & fruits rouges, épinards…). le système immunitaire s’emballe comme s’il était en présence d’un allergène. Les allergies avérées aux fraises sont rarissimes. En général, ces aliments riches en histamines exacerbent les symptômes d’une allergie sous-jacente, aux pollens, aux acariens etc. et déclenchent des crises. Le mot d’ordre est diversité et modération dans l’alimentation. la quantité maximale supportable dépend de la sensibilité de chaque consommateur

- Allergies croisées : Il s’agit d’allergies à des substances qui se ressemblent chimiquement. Ainsi, une personne allergique au lait de vache risque fort d’être aussi allergique au lait de chèvre, en raison de la similarité de leurs protéines.

Autres exemples : 

les fruits à coques (noix, noisettes, pistaches)
les légumineuses (arachide, pois chiche, petit pois)
les ombellifères (persil, céleri, cerfeuil)
les rosacées (pomme prune abricots)
groupe latex (latex, avocat, figue, kiwi, banane, châtaigne)
groupe baume du Pérou (cannelle, thym, girofle, curry, agrume, safran coriandre
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 22 Novembre 2011 à 21:57:10 »

Allergies immédiates et allergies différées

On distingue deux grands types d'allergie selon la façon dont le système immunitaire (système de défense de l'organisme) réagit. Dans tous les cas, le système immunitaire réagit à un groupe de substance appelé "protéine" : la caséine est l'une des protéines du lait souvent impliquée dans l'allergie au lait de vache ; l'albumine est la protéine qui constitue le blanc d'oeuf ; l'alpha-livétine est une protéine présente dans le jaune doeuf et dans les plumes d'oiseau ; la tropomyosine est une protéine qui se trouve dans les déjections d'acariens et blattes, dans le calamar, la crevette, l'escargot et l'huitre ; le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine...

L'allergie de type immédiat se produit lorsque le système immunitaire déclenche, suite à la rencontre avec une protéine étrangère, la production d'Immunoglobuline de type E, couramment appelées IgE ; ces IgE ont pour mission de détecter et neutraliser la protéine étrangère. Survenant dans les deux heures qui suivent l'ingestion d'un aliment, cette réaction peut toucher un ou plusieurs organes : l'appareil respiratoire (rhinite, toux, asthme), les yeux (conjonctivite), la peau (rougeur, prurit, urticaire, excéma, gonflement des lèvres ou du visage), l'appareil gastro-intestinal (douleurs abdominales, vomissements, diarrhées) ; il peut aussi y avoir une altération de l'état général avec pâleur, sensation de malaise, perte de connaissance. 
Le spécialiste diagnostique ces allergies en faisant des pricks tests et un dosage d'IgE en fonction des aliments suspects.
Dans ce type d'allergie, qui peut être très dangereux, le médecin prescrit des médicaments spécifiques de la réaction allergique, par exemple un antihistaminique, un corticoïde, une injection d'adrénaline, dans une trousse d'urgence.

L'allergie de type différée est plus difficile à diagnostiquer. Les manifestations cutanées (s'il y en a) sont essentiellement de l'eczéma, souvent un eczéma sévère qui persiste et ne guérit pas avec les traitements classiques. Les manifestations digestives sont très variées et fréquentes. Il peut s'agir de douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien, nausées, vomissements, sang dans les selles, diarrhée ou constipation chronique, gaz et ballonnement abdominal, manque d'appétit... La prise de poids peut être freinée, pas toujours.
Lors de telles manifestations chroniques, l'enquête alimentaire et le diagnostic sont souvent difficiles, il s'agit généralement d'aliments fréquemment ingérés comme le lait ou le blé, les prises de sang sont normales... Le spécialiste fera parfois des patchs (tests cutanés lus au bout de 48 et 72 heures), parfois demandera directement une exclusion de l'aliment douteux : c'est le régime d'exclusion qui, s'il est mené de façon rigoureuse, donnera les résultats les plus fiables.

Attention, un test cutané négatif ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'allergie alimentaire. Par exemple, les tests cutanés à la pomme peuvent être négatifs avec les extraits allergéniques et devenir positifs lorsqu'on les réalise avec le fruit frais... Autre exemple, un prick-test au lait peut être négatif... mais le patch positif !

(vous trouverez plus de précisions sur mon blog)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 22 Novembre 2011 à 21:59:43 »

Intolérance ou allergie ?

J'ai déjà parlé des allergies : c'est une réaction où le système immunitaire (= de défense de l'organisme) se "défend" contre des éléments "normaux" de notre environnement, comme un aliment, des poils d'animaux, des pollens...

Une intolérance est une incapacité à digérer une substance contenue dans un aliment, car l'organisme ne produit pas l'enzyme (substance "active" contenue dans les sucs digestifs) indispensable pour le digérer.

La maladie coeliaque est une intolérance au gluten, composant de la farine du blé, du seigle, de l'avoine etc. Chez les personnes souffrant de cette maladie, le gluten est mal digéré ; une partie du gluten non digéré pénètre la paroi intestinale et déclenche une réaction immunitaire spécifique : il s'agit d'une maladie auto-immune, le système immunitaire attaque la paroi de l'intestin, d'où d'importants troubles digestifs. Une fois la maladie diagnostiquée, la suppression du gluten permet à la paroi intestinale de se restaurer - il faut compter deux à trois mois chez un bébé / petit enfant, jusqu'à deux-trois ans chez un adulte. Chez le jeune enfant, la maladie peut se manifester dès l'introduction du gluten : diarrhées chroniques, vomissements, manque d'appétit, croissance perturbée... Chez l'adulte, des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements après un repas riche en pain / pâtes, des vomissements, une fatigue chronique, des diarrhées alternant avec des périodes de constipation, un amaigrissement... peuvent provenir d'une maladie coeliaque. Le diagnostic sera posé en fonction d'analyses sanguines et d'une fibroscopie digestive. Cette maladie ne se déclare que chez des sujets prédisposés par une anomalie génétique, mais elle ne se déclenche pas toujours dès la petite enfance, c'est parfois à la suite d'une infection virale, d'un traumatisme, d'un acte chirurgical, d'une grossesse... Une fois la maladie déclarée, un seul traitement : le régime d'exclusion du gluten. Il faudra alors être très vigilant quant aux aliments industriels, et choisir des gâteaux, pains etc à base de quinoa, riz, châtaigne, sarrasin...

L'intolérance au lactose est une incapacité plus ou moins importante à digérer le lactose, le sucre du lait. Cette intolérance se traduit souvent par des ballonnements, des diarrhées, des douleurs ou des crampes abdominales, il peut aussi y avoir des vomissements ou un problème de constipation ; cela peut se répercuter sur l'état général, provoquant fatigue, vertige, maux de tête, humeur dépressive... Ces troubles apparaissent parfois un quart d'heure après avoir pris un produit lacté, parfois le lendemain seulement, et durent parfois plusieurs jours. On peut se faire sa propre idée de sa tolérance au lactose en consommant à jeun un à deux verres de lait et en observant ensuite des troubles digestifs ; on retire ensuite de son alimentation tous les produits contenant du lactose, pendant deux semaines, afin de vérifier la disparition des symptômes. Des sites spécialisés donnent les teneurs en lactose de différents produits laitiers, il faut aussi rester vigilant quand on achète des aliments industriels, il y a du lactose dans la plupart des saucissons secs (à l'exception des saucissons kashers), dans de nombreux biscuits, etc...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #5 le: 23 Novembre 2011 à 16:29:10 »

Le RGO était le sujet des maternelles ce matin: http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4064
Qu'est-ce que vous en pensez?
Journalisée
medusa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #6 le: 28 Novembre 2011 à 14:05:31 »

Bonjour Marie-Yvonne

il y a plein d'infos intéressantes sur ce fil, je me pose des questions, peut-être avez vous des éléments de réponses..

Mon fils ( 15 mois) est suivi pour des troubles de l'audition détectés à la naissance (sur une oreille) . Lors du dernier rdv orl, on nous apprend qu'il a également de l'eau derrière les oreilles ( otite séreuse) et qu'on devrait lui faire poser des drains ( sous anesthésie générale)... Je trouve tout cela un peu précipité...

Et on m'a dit que parfois  une trop grande consommation de produits laitiers pouvait "encrasser" les oreilles.
En avez vous déjà entendu parler?
Quelqu'un a t-il vu une résorbation du liquide derrière les oreilles suite à un changement de régime alimentaire?
D'avance merci!!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 28 Novembre 2011 à 21:18:40 »

pour ma fille, une double otite séreuse a été "le" signe qui a permis au pédiatre de conclure qu'il y avait RGO persistant... Le traitement RGO a été efficace pour elle à ce moment là, le pédiatre a contrôlé les oreilles après une semaine de traitement, il a été étonné de voir à quel point ça allait mieux.
si un enfant est allergique aux produits laitiers, et que les produits laitiers provoquent chez lui un RGO... j'imagine que l'éviction des produits laitiers serait tout aussi efficace.

Pour le reste... certains taxent les produits laitiers de tous les maux possibles, pour certains les produits laitiers sont responsables des problèmes ORL à répétition, mais aussi de l'autisme et que sais-je d'autre... j'ignore si c'est vrai ou faux. Je pense qu'il y a du vrai pour certains, mais qu'on ne peut pas généraliser. Une chose est sûre pour les autistes (et autres TED) : ils sont hypersensibles, s'ils sont sensibles aux produits laitiers (via un phénomène allergique ou via tout autre mécanisme), ils iront moins bien physiquement, et en conséquence l'exprimeront via un comportement plus difficile à gérer.

côté quantité, j'ai entendu dire qu'à partir de 3 portions par jour, on augmente les risques d'un certain nombre de problèmes. Ici, nous sommes 4 à suivre un régime plus ou moins strict sans produit laitier, et à nous porter mieux ainsi, à chacun de voir quelle est sa tolérance aux produits laitiers...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2011 à 18:01:55 »

Au fait, on est combien sur le forum à avoir des bébés ou des enfants qui ont des soucis RGO ou autre ?
Ici : 3 enfants avec des allergies alimentaires de type différé + aînée qui a encore un traitement anti-RGO.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
calypso97
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #9 le: 06 Décembre 2011 à 21:42:42 »

Marie-Yvonne,

Merci pour ce post, complet et tres interessant, comme d'hab!
 Sourire
Ma 2eme était allergique au lait de vache : sang dans les selle alors qu'elle était allaitée à 100%. On a réintroduit le lait doucement à partir de 18 mois mais elle est restée longtemps avec le ventre ballonnée et des problèmes de constipation. Aujourd'hui à 5 ans le problème semble réglé.
En revanche, je me pose des questions pour mon fils de 20 mois. J'ai introduit le lait de vache vers 12 mois (avant uniquement lait maternel + diversification à partir de 6 mois) sans problème apparemment. Depuis 2 mois j'ai arrêté complètement l'allaitement, il mange des yaourts et boit du lait de vache matin et soir (il adore!). Aujourd'hui, il me semble qu'il a comme sa soeur le ventre ballonné. Il dort mal la nuit et meme quand il dort avec nous il est agité et chouine un peu (mal au ventre?). De plus, il a en ce moment une éruption sur le corps. (il avait eu la meme en septembre pendant 6 semaines). Je lui donne un antihistaminique ça semble améliorer le probleme des boutons.
Tout ça pour vous donner un aperçu un peu complet.
J'envisage de lui donner un lait appauvri en lactose genre matin lege*. Pensez-vous que c'est possible à son age? Connaissez-vous d'autres marques? Il faut que je l'utilise matin et soir ou le soir uniquement suffirait à l'apaiser la nuit?
Faudrait-il aussi supprimer les yaourts? Et si je faisais des yaourt maison ce serait mieux?

J'attends avec impatience vos réponses. Merci bcp de votre aide.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2011 à 11:38:21 »

pour florentin : les problèmes de diarrhée (et bébé de colique) ont cessé avec l'éviction du lactose seul. Pour les laits apauvris en lactose, il en existe aussi en marque de magasin et auront des noms évoquant une meilleure digestion, mais vérifier à chaque fois la teneur en lactose résiduelle ; avec l'éviction du lactose, on peut continuer à manger des yaourts (mais pas de fromage blanc) et des fromages tels que l'emmenthal, mais vérifier tous les produits industriels, exemple il y a du lactose dans le saucisson.

pour héline, l'éviction de tous les produits laitiers d'origine animale lui a permis de ne plus être constipée ni ballonée. Là, c'est régime très strict.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
calypso97
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #11 le: 07 Décembre 2011 à 12:33:11 »

Tres bien merci bcp, je vais regarder dans mon supermarché. Les petits suisses genre gervai* aux fruits c'est comme un yaourt ou comme du fromage blanc?
J'ai cru comprendre que dans certains yaourt industriels ils rajoutent du lait en poudre donc du lactose non "cassé" comme dans les yaourts (je ne sais pas si je m'exprime bien), c'est bien ça?
D'ou ma question sur l'intérêt des yaourts maison. Quand penses-tu?
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 561


« Répondre #12 le: 07 Décembre 2011 à 19:04:58 »

J'ai trouvé du lait entier sans lactose dans mon magasin bio ( 2euros 19 le litre!!!!)
Je vais tenter ce soir. Je croise les doigts pour passer une meilleure nuit meme si je sais que ça peut pas agir si vite. l'espoir fait vivre!
 
Journalisée
medusa
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #13 le: 07 Décembre 2011 à 19:24:46 »

Merci aussi pour ta réponse MY.
Alors nous, comme mon garçon ne semble pas avoir de souci à digérer le lait de vache, nous allons lui faire un traitement homéo de fond, et aussi huiles essentielles.
On est allés voir un médecin homéo qui nous préconise d'essayer cela voir si en traitant bien les sinus il a moins de liquide derrière les oreilles.
On refera un bilan orl au printemps / été, et seulement alors, si nécessaire on envisagera peut-être la pose de drains!

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 07 Décembre 2011 à 20:01:48 »

Tres bien merci bcp, je vais regarder dans mon supermarché. Les petits suisses genre gervai* aux fruits c'est comme un yaourt ou comme du fromage blanc?
J'ai cru comprendre que dans certains yaourt industriels ils rajoutent du lait en poudre donc du lactose non "cassé" comme dans les yaourts (je ne sais pas si je m'exprime bien), c'est bien ça?
D'ou ma question sur l'intérêt des yaourts maison. Quand penses-tu?

dans les yaourts industriels, souvent, ce n'est même pas du lait en poudre mais du lactose qu'ils rajoutent 
pour les yaourts maison, de ce que j'ai pu lire, mieux vaut patienter 48 heures avant de les consommer si on veut que le lactose ait été digéré par les bactéries lactiques ; autre intérêt du yaourt, même s'il contient encore du lactose, il apporte des bactéries digérant le lactose. Plutôt intéressant pour la flore intestinale.

pour les gerv... : l'étiquetage indique "fromage frais" -> donc a-priori à éviter comme tous les fromages frais et fromages blancs.
par ailleurs, le côté "aux fruits" contenant des arômes (artificiels) (et dans d'autres en plus des conservateurs des fruits)... bof ! Mieux vaut choisir du "nature" et ajouter de la compote, de la confiture ou des morceaux de fruits !  Roulement des yeux

Merci aussi pour ta réponse MY.
Alors nous, comme mon garçon ne semble pas avoir de souci à digérer le lait de vache, nous allons lui faire un traitement homéo de fond, et aussi huiles essentielles.
On est allés voir un médecin homéo qui nous préconise d'essayer cela voir si en traitant bien les sinus il a moins de liquide derrière les oreilles.
On refera un bilan orl au printemps / été, et seulement alors, si nécessaire on envisagera peut-être la pose de drains!
Tu nous diras le résultat...
(juste un rappel : attention au choix des huiles essentielles pour un tout p'tit bonhomme)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3 ... 14
Imprimer
Partager :

Aller à: