08-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

08 Janvier 2025 à 14:57:56
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pour les fêtes peut on manger du foie gras et saumon ?  (Lu 7965 fois)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 16 Novembre 2011 à 16:39:27 »

tit dragons,les fromages pasteurisés tu peux en consommer s'ils passent au four, ou s'ils st chauffés comme dans une fondue....après non c'est pas la mort je suis d'accord, mais si je peux trouver le moyen d'en manger qd même... Clin d'oeil

Journalisée
titdragons
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 16 Novembre 2011 à 16:59:54 »

tit dragons,les fromages pasteurisés tu peux en consommer s'ils passent au four, ou s'ils st chauffés comme dans une fondue....après non c'est pas la mort je suis d'accord, mais si je peux trouver le moyen d'en manger qd même... Clin d'oeil

tu voulais dire crus je crois car pasteruisés tu peux en manger sans les passer au four!  Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

nous : 43 ans. Essais bb depuis 2005. Une fille mort née à la 26SA en 2007+ 2 grossesses biochimiques + grossesse arrêtée à 5SG (pas d'activité cardiaque)... Enfin enceinte de jujus bi bi grâce à une FIV DO (tsf le 28 juillet de deux super blastos)!!! ce sont deux tits gars!!
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 16 Novembre 2011 à 17:02:41 »

Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant oui, je voulais dire crus!!
Journalisée
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Novembre 2011 à 18:24:19 »

C'est pour pas la toxo que je pose la question. C'est a cause de la listéria.
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #19 le: 16 Novembre 2011 à 23:12:07 »

Coucou,

Contaminé, un fromage au lait cru contiendra moins de listéria qu'un fromage pasteurisé. Et quand on sait que beaucoup de frigos en contiennent de façon plus ou moins importante... Le problème n'étant pas tant la présence de listéria que la quantité ingérée !

Pas simple, tout ça Tire la langue. Du coup quand je lis ça :
Tout dépend aussi des medecins...

J'avais vu un gyneco en urgence, et pendant la consultation alors que j'ai posé une question sur l'alimentation (j'étais à 3 mois et je n'avais pas pris un gramme), il m'a fait une ordonnance avec écrit :

Les aliments autorisés sont :
Fruits et légumes bien lavés
Féculents
Viande blanche
Poissons
Eau plate

Ben dis donc c'est gai tout ca  
Je me dis que ce médecin a un parapluie des plus larges, mais pas des plus efficaces Tire la langue. A ce stade, il ferait mieux de conseiller à ses patientes de passer au désinfectant leur frigo tous les jours .

A +
« Dernière édition: 16 Novembre 2011 à 23:24:56 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Novembre 2011 à 23:16:14 »

Perso j'en ai mangé ! il était hors de question que non !
Mais le foie gras était mi-cuit, et le saumon venait directement de je sais plus quel pays et le repas était chez ma mère donc j'ai confiance ... 
Journalisée
titdragons
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 17 Novembre 2011 à 08:23:58 »

Contaminé, un fromage au lait cru contiendra moins de listéria qu'un fromage pasteurisé.

Huh? Huh? Huh? pardon doudou ze chuis curieuse, ça vient d'où cette info ?  Huh? Huh? Huh? en tout cas la pasteurisation se fait à environ 85°C... ;et elle élimine la listeria déjà à+60°C; après c'est vrai que garder un frigo propre c'est important pour tous les aliments conservés dedans !  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

nous : 43 ans. Essais bb depuis 2005. Une fille mort née à la 26SA en 2007+ 2 grossesses biochimiques + grossesse arrêtée à 5SG (pas d'activité cardiaque)... Enfin enceinte de jujus bi bi grâce à une FIV DO (tsf le 28 juillet de deux super blastos)!!! ce sont deux tits gars!!
Alex Andra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours, mes ptis trésors

« Répondre #22 le: 17 Novembre 2011 à 11:09:37 »

devinez quoi ? ce soir, soirée Beaujolais dans la famille de mon zhom, chez la nièce de mon beau-père : résultat des courses comme chaque année, on mange charcuterie et patés  Roulement des yeux
bin moi ma belle-mère m'a déjà prévu un repas rien qu'à moi (pourtant on ne va pas manger chez elle), patates et thon  alors que je pensais me préparer à manger pour ce soir et emmener ma gamelle, bin non elle m'a préparé à manger... c'est pas top ça ?
et vive le Champom* 
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #23 le: 17 Novembre 2011 à 13:11:09 »

Contaminé, un fromage au lait cru contiendra moins de listéria qu'un fromage pasteurisé.

Huh? Huh? Huh? pardon doudou ze chuis curieuse, ça vient d'où cette info ?  Huh? Huh? Huh? en tout cas la pasteurisation se fait à environ 85°C... ;et elle élimine la listeria déjà à+60°C; après c'est vrai que garder un frigo propre c'est important pour tous les aliments conservés dedans !  Clin d'oeil Sourire

La listéria est éliminée au moment de la pasteurisation. Mais après, si contamination externe, cette dernière se développe d'autant plus vite que le milieu est pauvre en autres bactérie.

C'est un peu comme pour toutes les maladies nosocomiales qu'on retrouve le plus fréquemment en milieu hospitalier, où l'hygiène est pourtant de mise... Trop Huh?. Certains se penchent sur l'idée de maintenir une culture "saine" pour éviter le zéro bactéries...

J'essaie de te retrouver des articles là-dessus Clin d'oeil.
"Après la pasteurisation, pour le lait en particulier, il est important de réfrigérer les aliments pasteurisés autour de 3 à 4 °C afin de prévenir la multiplication des bactéries qui n'auraient pas été détruites. Cependant même à cette température certains germes psychrophiles peuvent se développer." Dont la listéria Clin d'oeil.
Extrait de wikipédia
Bon, wiki peut aussi dire des âneries Clin d'oeil. Mais cette idée me semble assez logique Huh?

Sinon, je relisais mon message, et je voulais tempérer... Certains aliments sont effectivement plus à même de porter la listéria. Et si vous préférez appliquer le principe de précaution, alors dehors les fromages au lait cru, les tartares, et le foie gras mi-cuit.

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #24 le: 17 Novembre 2011 à 13:23:43 »

Un autre article intéressant, qui nous vient de l'école de véto à Toulouse (mouais, je sais, je fouille le net en vrac Tire la langue)

[...]

Les Listeria sp. sont des bactéries résistantes dans le milieu extérieur (survie de 1 à 2 ans dans le sol, 21 mois dans du lait naturellement contaminé, 1 à 18 mois dans les fèces, 6 mois dans la paille), très largement répandues dans l'environnement (sols, végétaux, pâturages, eaux douces, eaux de mer, vase, eaux d'égouts), dans les locaux d'élevage (litière, sol, parois, fenêtres, mangeoires, abreuvoirs...) et dans les locaux d'habitation (torchons, serpillières, périphérie des conduites d'évacuation, réfrigérateurs et même brosses à dents).
Elles sont présentes dans les fèces de nombreuses espèces animales (10 à 30 p. cent des bovins, ovins, porcins ou poulets sont porteurs au niveau de l'intestin et ce portage a également été mis en évidence chez des rats et des chiens), elles sont présentes dans les fèces de l'homme (5 à 10 p. cent des humains hébergent Listeria monocytogenes dans leur tube digestif et cette valeur peut atteindre 90 p. cent chez des techniciens de laboratoire) et elles sont parfois hébergées au niveau du rhino-pharynx.

Bien que les Listeria sp. et Listeria monocytogenes soient des bactéries ubiquistes, la plupart des cas de contamination résultent de l'ingestion d'aliments fortement contaminés. La dose infectante pour l'homme n'est pas connue avec certitude, elle varie avec le statut immunitaire des individus et la virulence de la souche mais, les aliments incriminés contiennent généralement plus de 103 Listeria monocytogenes par gramme et dans la majorité des cas ils en renferment plus de 106 par gramme. Par voie orale, la dose infectante, est de l'ordre de 108 cellules pour la souris normale et de 109 cellules pour des singes.

[...]

(note de moi-même : la suite pour celles qui recherchent qu'elles sont les aliments à éviter Clin d'oeil
La recherche systématique de Listeria a permis de montrer que de très nombreuses denrées peuvent être contaminées : végétaux (laitues, choux, céleris, concombres, champignons, pommes de terre, radis...), lait et produits laitiers (fromages à pâte molle et à croûte fleurie, fromages à pâte molle et à croûte lavée, fromages à pâte persillée, fromages à pâte pressée cuite ou non cuite, pâtisseries, poudres de lait et, dans une moindre mesure, les beurres, les crèmes glacées et les yaourts) carcasses de volailles (poulets, dindes, canards), viandes de porcs, viandes de bovins, viandes d'ovins, produits carnés (plats cuisinés à base de viande, jambons cuits, rillettes, langues en gelée, saucisses de type hot-dog, saucisses à base de viande de volailles, chipolatas, merguez, saucisses de Morteau, viandes séchées, salamis, pâtés, saucissons, sandwichs au poulet, poulets frits, beignets de poulet, hamburgers au poulet...), poissons et produits dérivés (saumon fumé, truite fumée, surimi, "caviar" de saumon...), coquillages (huîtres, moules, coques, palourdes...), crustacés (crevettes grises, crevettes roses, crabes, homards...)...
Un aliment, même contaminé, n'est pas toujours dangereux. En effet, les résultats des dénombrements dans les aliments montrent que les cas de listériose humaine sont généralement dus à un aliment contaminé avec plus de 100 Listeria monocytogenes par gramme ou par millilitre. Ce fait suggère que seules les denrées fortement contaminées présentent un risque réellement important.

Voili, voilou.
Donc oui, une femme enceinte est plus sensible à la listéria. Oui, il y a des aliments plus sensibles que d'autres (en gros, crudités, produits laitier non cuit, mais pas que..., viandes, poissons crus et coquillages).
Après, principe de précaution ou pas, c'est à chacun de choisir Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Albert Camus
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 17 Novembre 2011 à 13:45:46 »

Je te rejoins assez la doudou. A chacun de mettre ses limites là où il veut/peut.
Parofis certaines contraintes sont tellement difficiles à vivre qu'il vaut mieux apprendre à gérer un "minimum" que d'endurer une grosses frustration, le tout étant d'en être conscient.
Perso je suis enceinte ou j'allaite en permancence depuis maintenant 8 ans, et je vais enchaîner sur mon accouchement en février un allaitement long, donc ça fera une bonne déceniie bien tapée.
Autant vous dire que je n'aurai pas passé 10 ans sans saumon fumé, crudités et frometon, c'est juste pas possible.
En revanche je fait très attention aux pesticides, aux additifs. Je ne plaisante pas du tout avec l'alcool non plus. un verre de cidre pour mon annif ou noël, mais jamais plus. Juste un peu parfois en cours d'allaitement si je suis sûre que pas de tétée dans les 12 prochaines heures (quand l'enfant fait ses nuits par exemple), mais rien pendant la grossesse. Et idem pour l'aspartam. Ces produits ont une toxicité avérée même à des toutes petites doses.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 17 Novembre 2011 à 13:59:02 »

Je te rejoint La doudou et en fait c'est le principe de "la nature a horreur du vide"....

Regardez le parallelle entre une fromagerie "industrielle" au lait pasteurisé, les conditions d'hygiene y sont super importantes (masques, charlottes, blouses.....), et maintenant allez voir une fromagerie artisanale au lait cru (fabrication de comté ou de tomme par exemple), les conditions d'hygiene sont beaucoup moins strictes...

Pourquoi? Parce que dans le cas de lait pasteurisé, on a tué tout les "bons" germes et la place est libre pour les mauvais. Dans le cas du lait cru il y a une vrai flore microbienne dans le lait (et le fromage) qui permet de limiter le développement de "mauvais" germes.

On remarque la meme chose au niveau de la traite des vaches : prenez un elevage sain dans lequel on ne chipote pas trop sur l'hygiene avant la traite. Essayez de changer quelque chose (introduction d'un produit nettoyant avant la traite par exemple), et voila les problemes qui arrivent car l'équilibre microbien est perturbé.....
Oui il faut de l'hygiene, mais il faut aussi laisser un certain microbisme ambiant afin de garantir une immunité aux vivants et laisser la nature gerer la répartition des "bons" et des "mauvais" microbes...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17 Novembre 2011 à 20:29:15 »

Je suis contente de ne pas aimer le fromage  j'ai pas eu ce soucis !!
Journalisée
Alex Andra
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes amours, mes ptis trésors

« Répondre #28 le: 18 Novembre 2011 à 12:01:44 »

moi pareil jaime pas le fromage 
Journalisée

avrilette 2012 : E. et A. sont nés à 39 SA le 04/04/12.
Stephy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 18 Novembre 2011 à 13:04:09 »

j'avoue n'avoir suivit aucun des régime préconisé pour grossesse.....
Fromage au lait cru, poisson cru, viande saignante, charcuterie, fruit de mer, foie gras.......

Je sais, c'est une honte...................................................... 

J'en suis a 37SA et les puces sont en pleine forme !!
Journalisée

Mes 2 petites Pistaches, ma petite Olivia et ma petite Jade nées le 27 novembre 2011 à 11H18 et 11H19
38SA+3 : Olivia 2Kg595 et Jade 2Kg670
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: