29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 15:24:43
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 11743 fois)
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #45 le: 22 Mars 2012 à 11:22:55 »

Ta colère est légitime Saralila.
Est-ce que tu as pu discuter avec d'autres parents ? est-ce que tu as vu des enfants de l'école ayant des réactions similaires à celles de tes filles ?
Je ne suis pas sûre qu'il faut attendre pour en parler avec l'instit'. Je trouve, mais ce n'est que mon avis, qu'elle fait preuve de peu de discernement et qu'il serait bon qu'elle en prenne conscience. Si personne ne lui dit, il se peut que ça se reproduise.
Certes, il y a des consignes données par le président via l'EN mais il faut réfléchir un minimum.

Chez nous (école privée), J et F n'ont pas "tilté" sur la minute de silence. N (en Ce2) nous a dit avoir prié pour les enfants de l'école juive, pour les jeunes filles sur l'autoroute, pour les enfants du car belge.

Jouer au roi du silence permet aussi aux adultes de se recueillir.
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #46 le: 22 Mars 2012 à 15:18:17 »

Petit "florilège" des questions du jour...
- pourquoi les policiers ils ont pas arrêté le monsieur avant qu'il tire sur les enfants
- c'est quoi un pistolet
- c'est quoi une arme
- le monsieur il les a tués comment les enfants ? Il a tiré sur leur capuche ?
- pourquoi le monsieur il a tué ces enfants ? pourquoi pas nous et les enfants de notre classe ?
Sans compter toutes les questions sur ce que sont devenus ces enfants tués...

Et encore un coucher difficile...
Je suis Pleurs Pleurs
ca me fait mal au bide...
franchement, avait on besoin de leur parler de tout ca... Triste
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #47 le: 22 Mars 2012 à 15:20:52 »


Certes, il y a des consignes données par le président via l'EN mais il faut réfléchir un minimum.

heureusement qu'on ne leur a pas demandé d'aller se jeter dans la seine !
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #48 le: 22 Mars 2012 à 15:31:49 »

Saralila c'est horrible pour tes filles 
Du coup, tu n'en as pas parlé avec l'instit ou la directrice ? fais le ...

Mon ptit cousin en CP a dit à sa grand mère lundi soir: "tu as écouté la radio aujourd'hui ?" elle a répondu non (mais elle savait). Il lui a dit "la maitresse elle a dit que des enfants .... et la maitresse est de là-bas" ... Je vais appeler sa mère ce soir pour savoir un peu ... mais est-ce qu'il faut évoquer ça aussi jeune ...  Huh? Ca amène des quetsions ... Avant 10 ans je trouve pas nécessaire ... et si on en parle à la récré, les enfants poseront des questions le soir auquel on répondra ...
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #49 le: 22 Mars 2012 à 23:34:30 »

Bon, j'ai parlé aux maîtresses tout à l'heure.
La maîtresse du jour (elle fait les jeudi vendredi avec la classe des filles) est venue vers moi en m'expliquant que Clémence avait eu un gros coup de blues pendant la récréation, qu'elle était restée assise toute seule au bord de la cour sans vouloir jouer, avec "un petit air très triste". Du coup j'en ai profité pour lui dire que les filles avaient été très marquées mardi, que la minute de silence ayant eu lieu dans la cour, tout cela était sans doute lié.
Il se trouve que cette maîtresse était mardi en sortie avec son autre classe, qu'elle avait volontairement fait très soft ("on pense aux enfants malheureux"), qu'elle préférait que ce moment n'ait pas trop de sens pour les enfants et surtout qu'ils ne soient pas au courant des faits précis.
Comme elle était à l'extérieur mardi, elle ne savait pas comment ça s'était passé pour les enfants à l'école. Elle m'a dit que les mots avaient sans doute été mal choisis par la directrice (en moins explicite, je résume !).

J'ai croisé la directrice (qui est la maîtresse des filles les lundi et mardi) en sortant dans le couloir, donc j'en ai profité pour lui expliquer poliment qu'on avait été surpris par le choix qui avait été fait, que nous parents tenions volontairement nos enfants en dehors de ces drames et que malheureusement depuis mardi les filles étaient choquées. Elle m'a sorti quelques explications peu convaincantes : ils étaient obligés de le faire, de toute façon on voit que ça à la TV, les enfants n'ont pas posé de questions ils sont vite passés à autre chose, etc...
Pour moi ça reste une grosse erreur d'appréciation, je pense qu'elle n'a pas bien mesuré les conséquences de ses choix, ni même qu'elle ait très envie de le faire... discussion pas très constructive donc, mais au moins j'ai dit ce que j'avais à dire.

Je pense aussi me fendre d'un courrier au ministère de l'EN, sans illusion mais par principe.

Ce soir les filles en ont reparlé un peu, elles ont eu du mal à s'endormir mais elles avaient toutes les deux mal au ventre, ça n'a pas du aider (un truc pas net à la cantine ?  Roulement des yeux Tire la langue).

Merci à toutes pour votre soutien, il a été précieux pour moi aujourd'hui.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #50 le: 22 Mars 2012 à 23:52:26 »

C'est bien de l'avoir dit !

Tu aurais du dire qu' ce n'était certainement pas "obligatoire" et que tu le savais pas des amies instits (même si c'est pas vrai) et que tous les parents ne regardent pas les infos de 20h avec des enfants de 4 ans  Roulement des yeux Cette excuse me fait me demander si elle a des enfants  Huh? Ses excuses (dans le sens explications) sont nulles 
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #51 le: 23 Mars 2012 à 06:53:37 »

je découvre ce fil
et j'ai le même souci à la maison
R est affecté (bientôt 6 ans) alors que son frère, pas du tout. Ils sont dans la même classe

je comprends que l'on veut faire cette minute de silence , des enfants sont morts
mais pourquoi mardi, si vite dans le temps
je n'étais pas au courant, je ne le savais pas donc impossible de "préparer" si on peut préparer mes enfants


j'ai "mal vécu" l'accident du bus avec tous ces enfants morts (mon grand venait de faire un voyage sco en bus la semaine précédente)
puis cette tuerie, ça fait beaucoup de conversation ayant pour thème la mort des enfants et mes angoisses ...
ajouté à la minute , R a peur de mourir. Il a peur qu'un monsieur rentre dans son école et le tue.

Il m'a même dit que si un monsieur vient, il se cache pour pas avoir du sang ...  Pleurs

cette minute aurait été faite le jeudi au lieu du mardi, les instits, les parents, les adultes auraient eu plus de temps pour en parler, pour la préparer et non, notre gouvernement impose 11h mardi !!

hier, tv éteinte chez moi, et pas d'info. Je les trouve sur le net

je veux que mon fils retrouve une innocence
 


Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #52 le: 23 Mars 2012 à 09:55:05 »

je découvre ce fil
et j'ai le même souci à la maison
R est affecté (bientôt 6 ans) alors que son frère, pas du tout. Ils sont dans la même classe

je comprends que l'on veut faire cette minute de silence , des enfants sont morts
mais pourquoi mardi, si vite dans le temps
je n'étais pas au courant, je ne le savais pas donc impossible de "préparer" si on peut préparer mes enfants


j'ai "mal vécu" l'accident du bus avec tous ces enfants morts (mon grand venait de faire un voyage sco en bus la semaine précédente)
puis cette tuerie, ça fait beaucoup de conversation ayant pour thème la mort des enfants et mes angoisses ...
ajouté à la minute , R a peur de mourir. Il a peur qu'un monsieur rentre dans son école et le tue.

Il m'a même dit que si un monsieur vient, il se cache pour pas avoir du sang ...  Pleurs

cette minute aurait été faite le jeudi au lieu du mardi, les instits, les parents, les adultes auraient eu plus de temps pour en parler, pour la préparer et non, notre gouvernement impose 11h mardi !!

hier, tv éteinte chez moi, et pas d'info. Je les trouve sur le net

je veux que mon fils retrouve une innocence

+1 pour tout !
et ça montre bien que ce n'est pas l'âge qui importe mais que les enfants sont différents face à tout ça ...
Et franchement elle dit ça mais qui regarde les infos avec des enfants ...  Huh? elle est quand même un peu c** cette directrice ! 
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #53 le: 23 Mars 2012 à 10:04:04 »

je découvre ce fil
et j'ai le même souci à la maison
R est affecté (bientôt 6 ans) alors que son frère, pas du tout. Ils sont dans la même classe

je comprends que l'on veut faire cette minute de silence , des enfants sont morts
mais pourquoi mardi, si vite dans le temps
je n'étais pas au courant, je ne le savais pas donc impossible de "préparer" si on peut préparer mes enfants


j'ai "mal vécu" l'accident du bus avec tous ces enfants morts (mon grand venait de faire un voyage sco en bus la semaine précédente)
puis cette tuerie, ça fait beaucoup de conversation ayant pour thème la mort des enfants et mes angoisses ...
ajouté à la minute , R a peur de mourir. Il a peur qu'un monsieur rentre dans son école et le tue.

Il m'a même dit que si un monsieur vient, il se cache pour pas avoir du sang ...  Pleurs

cette minute aurait été faite le jeudi au lieu du mardi, les instits, les parents, les adultes auraient eu plus de temps pour en parler, pour la préparer et non, notre gouvernement impose 11h mardi !!

hier, tv éteinte chez moi, et pas d'info. Je les trouve sur le net

je veux que mon fils retrouve une innocence

+1 pour tout !
et ça montre bien que ce n'est pas l'âge qui importe mais que les enfants sont différents face à tout ça ...
Et franchement elle dit ça mais qui regarde les infos avec des enfants ...  Huh? elle est quand même un peu c** cette directrice ! 

Juste pour préciser par rapport à ta phrase, malheureusement oui il y a plein d'enfants qui regardent les infos.... J'en connais pas mal ne serais ce que chez des copains.. Les adultes regardent les infos avec les enfants dans la piece (dans le meme genre que lors de soirée ou la TV est allumée et je dois demander de l'eteindre parce que c'est les experts par exemple, mais c'est moi la pénible...)  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #54 le: 23 Mars 2012 à 10:06:17 »

Si l'enfant est dans la pièce, ne regarde pas particulièrement ... bon 
Mais franchement, faut être inconscient !
Je comprends que tu passes pour la chian****  je crois qu'il n'y a pas tant de parents qui sont conscients de l'impact des images ...  Roulement des yeux
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #55 le: 23 Mars 2012 à 10:20:13 »

Oui, il y a des gens "bien sous tous rapports" (amis appréciés quoi  Tire la langue), qui ont la tv qui tourne tout le temps, infos ou pas infos... et qui considèrent qu'on peut tout expliquer aux enfants, que ça leur fait une source d'épanouissement en plus  . Là, je pense que leur position risque de changer un peu  Clin d'oeil. J'espère  Roulement des yeux
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #56 le: 23 Mars 2012 à 10:22:32 »

hier, la tv sur toutes les chaines (ou presque) ne parlaient que de ça
mes enfants aiment bien la 18 (guilli*) mais hier zéro télé car en zappant , ils auraient pu tomber sur un des nombreux flash infos


ce matin, zéro question de sa part et à l'approche de l'école, aucune remarque sur cet évênement
la conversation était sur les dinosaures

 
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #57 le: 23 Mars 2012 à 10:24:48 »

C'est bien de l'avoir dit !

Tu aurais du dire qu' ce n'était certainement pas "obligatoire" et que tu le savais pas des amies instits (même si c'est pas vrai) et que tous les parents ne regardent pas les infos de 20h avec des enfants de 4 ans  Roulement des yeux Cette excuse me fait me demander si elle a des enfants  Huh? Ses excuses (dans le sens explications) sont nulles 

Je trouve que c'est le principe même de chercher une excuse bidon qui est nul. Elle pourrait simplement reconnaître que c'était pas malin. Saralila, si la maîtresse habituelle est plus ouverte, tu peux lui demander de dire elle-même à tes filles qu'il n'y a pas de danger pour elles et qu'elles peuvent jouer à l'école sans crainte? quand ça vient d'une personne référente extérieure à la famille, je trouve que les mots ont beaucoup de poids.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #58 le: 23 Mars 2012 à 10:24:59 »

hier, la tv sur toutes les chaines (ou presque) ne parlaient que de ça
mes enfants aiment bien la 18 (guilli*) mais hier zéro télé car en zappant , ils auraient pu tomber sur un des nombreux flash infos


ce matin, zéro question de sa part et à l'approche de l'école, aucune remarque sur cet évênement
la conversation était sur les dinosaures

 

ouf les dinosaures   eux au moins, on est sûre qu'ils ne viendront pas  Clin d'oeil
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #59 le: 23 Mars 2012 à 10:25:45 »

C'est bien de l'avoir dit !

Tu aurais du dire qu' ce n'était certainement pas "obligatoire" et que tu le savais pas des amies instits (même si c'est pas vrai) et que tous les parents ne regardent pas les infos de 20h avec des enfants de 4 ans  Roulement des yeux Cette excuse me fait me demander si elle a des enfants  Huh? Ses excuses (dans le sens explications) sont nulles 

Je trouve que c'est le principe même de chercher une excuse bidon qui est nul. Elle pourrait simplement reconnaître que c'était pas malin. Saralila, si la maîtresse habituelle est plus ouverte, tu peux lui demander de dire elle-même à tes filles qu'il n'y a pas de danger pour elles et qu'elles peuvent jouer à l'école sans crainte? quand ça vient d'une personne référente extérieure à la famille, je trouve que les mots ont beaucoup de poids.
+1
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: