27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 23:44:10
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les enfants et la violence de la vie  (Lu 11022 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« le: 07 Novembre 2011 à 08:52:02 »

Il ne me semble pas avoir vu de fil similaire (en tout cas pas récemment).
Ca fait plusieurs fois qu'on aborde le sujet au détour d'un autre fil, notamment sur le fait que les enfants entendent parfois aux actualités (à la radio ou aux infos), qu'ils lisent des titres atroces sur des journaux en une des presse-tabac. Comment gérer cette exposition souvent involontaire?
En fait, qu'abordez-vous comme difficultés de la vie avec vos enfants? Cherchez-vous à les laisser dans une bulle le plus possible ou au contraire souhaitez-vous les prévenir? Comment gérez-vous une information violente dont il a connaissance et dont vous n'avez pas voulu lui parler ? comment choisissez-vous ce dont il faut parler ou pas?
Des exemples tous simples : Khadafi, Ben Laden, c'était dur de ne pas entendre ces noms cette année. Explosion nucléaire, tsunami. Comment vous gérez les questions?

Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1 le: 07 Novembre 2011 à 09:51:10 »

Alors ici ils ne regardent jamais les infos, mais entendent parfois un flash à la radio. Septan sait lire donc il capte bien les titres des journaux exposés dans la rue ou dans les cabinets des salles d'attente.
Fukushima il a très bien compris. Et il a compris que c'était grave, parce qu'on s'est mis à faire attention à la maison à ce qu'on mangeait. Donc il a posé des questions, comment une explosion à l'autre bout du monde peut avoir des conséquences en France? on lui a expliqué le nucléaire, les centrales, tout ça. Et l'incident de Marcoule en septembre dernier en a remis une louche sur le sujet (13 km à vol d'oiseau de chez nous du coup on s'est confiné 24h le reps d'être sûrs que ça ne craignait rien).
Il connait aussi la notion de terroriste, difficile de passer au travers. Surtout avec un papa militaire qui part prendre l'alerte pendant une semaine tous les 4 matins pour surveiller l'espace aérien français. Pareil, il a posé plein de questions sur "comment tu surveilles, pourquoi? ", et avec le matraquage de ce mot dans les médias il a aussi posé des questions.
Côté insécurité, ils en ont aussi fait l'expérience malheureuse. Quand on habitait en guyane, on a été cambriolé 2 fois, à chaque fois en notre absence et nos voisins ont eu la gentillesse de ranger la maison avant notre retour de sorte qu'ils n'ont pas vu la maison retournée. En revanche ils ont fait un tour dans le mur, et ça ça les a énormément impressionnés. Ils en ont fait des cauchemars longtemps (les garçons avaient 20 mois et 4 ans et demie à l'époque). Ils refusaient d'être seuls dans une pièce, même avec la porte fermée à clé, parce que "à quoi ça sert une clé si ils peuvent casser les murs?" On a été aussi cambriolés en camping-car. Une fois en notre absence, mai le gars 'était blessé en forçant la serrure et il avait laissé son sang sur toutes nos affaires, et une autre fois pendant votre sommeil  Même en dédramatisant un max, ça les a beaucoup marqués.
Du coup les voleurs, ils en ont très peur (on même du installer une alarme dans notre maison, et ils l'in testée plusieurs fois pour vérifier). Mon grand se relève le soir pour vérifier que la porte est bien fermée. Je trouve que ce sont des angoisses que des petits enfants ne devraient pas connaitre. Mais ils apprennent à vivre avec. Les voleurs d'enfants, pareil, on leur a expliqué que ce sont des détraqués et qu'il y a des règles de sécurité à respecter. Mais ça impacte beaucoup le quotidien. Genre ils n'ont pas le droit de jouer dans le jardin si nous aussi on n'est pas dehors.
On parle très souvent des ces sujets là, car la vie nous y amène malgré nous.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2 le: 07 Novembre 2011 à 13:38:30 »

Chez nous, on ne va pas au-devant des questions, donc on ne parle de toutes ces choses-là que s'ils en parlent.

Je réponds le plus honnêtement possible, avec des mots à leur portée ; ex : "Ben Laden / Kadhafi, c'était un monsieur comme un président de la république, mais qui faisait du mal à d'autres gens. Il a été tué par des policiers (je simplifie ...) / ou bien : "un tremblement de terre, c'est bla bla bla, et oui, il y a plein de gens qui meurent, ou qui sont blessés, ou qui n'ont plus de maison".

Souvent, les enfants insistent sur : "mais c'est en vrai, ça ?", et je réponds oui, je précise que ce n'est pas comme une histoire à la télé, que ce sont des choses qui arrivent réellement.

Je reste "sobre", mais je réponds aux questions ; ils ont 5 ans 1/2.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 07 Novembre 2011 à 21:47:25 »

Coucou,

On en avait parlé un peu ici, chez les plus de 6ans :
Comment leur parler des actualités ?

Ici, ils ne sont pas encore lecteur,et la TV n'est allumée que pour leur passer un DVD... Donc peu de moment où la violence du monde leur saute à la figure. Celle-ci reste encore cantonné à la cours d'école.

Si, il y a un SDF (virée parisienne), qui a permis de discuter de la pauvreté, de la chance d'avoir un travail, une maison...

Fukushima a été abordé aussi (merci belle maman et sa TV...). Mais bon, c'était sans doute un mal pour un bien, puisque le sujet a également été abordé à l'école.

Je ne cherche pas à les protéger plus que cela, juste notre mode de vie qui fait que nous sommes peu en rapport avec la violence du monde, autre que celle qu'on croise en sortant de chez soi. Il y a bien la radio, mais il est encore difficile pour eux de décrypter le discours.

L'idée, c'est comme pour Bambinette : répondre au plus proche de leurs interrogations, si il y en a, avec des idées simples.
Je pense par contre que pour plus tard, quand ils verront/entendront/liront la violence du monde, les aider à comprendre, décrypter les messages. Ne pas seulement attendre les questions, mais aller au devant d'un éventuel malaise/incompréhension... Et puis contre-balancer la violence par des images positives, parce que tout n'est pas noir (je suis d'un naturel optimiste), et que nous avons aussi le pouvoir de changer certaines choses.
Avec Fukushima, les zouaves savent maintenant nous reprocher de ne pas éteindre la lumière .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #4 le: 07 Novembre 2011 à 21:59:06 »

Je ne sais pas quel age ont vos enfants mais il y a journal très bien fait pour les enfants à partir de 6 ans, ça s'appelle 'Le petit quotidien'.
C'est l'actualité + d'autres infos expliqués aux enfants: sans dramatiser avec des mots simples.
Je l'ai utilisé pour les filles de mon mari et ma soeur pour son fils.
Si ça existe toujours quand mes Louloutes seront en age, je les abonnerai....
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
les minis pousses
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.035


« Répondre #5 le: 07 Novembre 2011 à 22:24:14 »

Jaime bien ce sujet .. interressant

Alors ici on est a table le soir pendant le JT donc certaines fois ils entendent ce qu'il se passe dans le monde .. Je trouve ça bien pour mon grand de 10 ans qui commence a parler de culture générale à l'école.. Mais pour Lyza , 6 ans) certaines fois c'est "hard" c'est vrai ...Comme elle ne comprend ps forcement le sens des mots et ne voit que les images, je lui réexplique ensuite à ma façon ...
Le sujet actuel qui nous a choqué l'histoire de cette petite fille retrouvée morte  Pleurs .. je leur en ai parlé avec mes mots car ils ne comprennent pas mes interdiction d'aller seul qque part .. je leur ai dit que la petite allait chez sa voisine, et qu'elle s'est faite tapée avec un Mr qui était mechant et fou ... Je sais que je peux leur faire peur , mais je veut aussi leur faire comprendre les interdits et mes doutes ...

Tony qui avait une pocket et qui s'éclatait (marci papa !!) : je lui ai lu un article de journal d'un petit garçon qui faisait du pocket et qui s'est tué (4 ans je croix) .. et bien il a reffléchi et a vendu la sienne pour mon plus grand plaisir
Journalisée
les minis pousses
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.035


« Répondre #6 le: 07 Novembre 2011 à 22:25:16 »

D'ailleur je vais aller voir si il y a un fil du style : "comment faire comprendre les interdits !
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #7 le: 08 Novembre 2011 à 11:05:27 »

Mes filles ont 4 ans et j'essaie de les proteger un maximum des infos et autres drames. Elles ne regardent jamais les infos et je ne les regarde pas non plus en leur présence. La télé est tres tres rarement allumée en journée, j'éteint systématiquement quand c'est des films "violents" (et mon seuil de tolérance est tres bas pour elles) et je demande aussi aux gens de le faire si on est chez des amis (au risque de passer pour la pénible de service...).

Elles ont apperçu des images des inondations donc j'ai expliqué et directement la question c'est "et notre maison aussi elle va etre pleine d'eau??"...........

Chaque fois qu'elles captent un message "traumatisant" elles le rapportent à nous, donc je préfére eviter, je trouve qu'elles ont déja bien assez de choses à gerer, les déces de proches, les "petits drames" (deces d'un animal.....) avant de pouvoir affronter les horreurs de la vie.

Je trouve que la violence est extremement banalisée, j'en suis moi meme choquée, donc comment elles pourraient ne pas l'etre à 4 ans.....

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #8 le: 08 Novembre 2011 à 11:16:35 »

Chez nous la télévision n'est jamais allumée quand les filles sont éveillées (sauf très ponctuellement pour regarder du sport  ). La radio on l'écoute parfois en voiture mais elles n'ont encore jamais relevé ce qui y est dit. La vie quotidienne apporte son lot de questions : "E. n'a pas de maman", "pourquoi le monsieur il est en fauteuil roulant ?" etc... Nous y répondons simplement. Pour le moment je ne ressens aucun besoin d'aller plus loin.

Elles sont encore petites et j'ai bien conscience qu'en grandissant nous devrons les accompagner à comprendre et décrypter toutes les informations à leur portée...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
melithi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


« Répondre #9 le: 09 Novembre 2011 à 13:56:13 »

Jaime bien ce sujet .. interressant

Alors ici on est a table le soir pendant le JT (...) certaines fois c'est "hard" c'est vrai ...Comme elle ne comprend ps forcement le sens des mots et ne voit que les images, je lui réexplique ensuite à ma façon ...
Le sujet actuel qui nous a choqué l'histoire de cette petite fille retrouvée morte

C'est déjà tellement choquant pour des adultes alors pour des enfants Triste

Mes grands de 8 et 7 ans sont abonnés au petit quotidien et à mon quotidien. Ces journaux leur amènent l'actualité sans oubli (anniv 11 sept, kadhafi, etc) mais d'une manière adaptée à leur âge.

L'actualité ils la découvrent donc par l'écrit, qui est moins sensationnel que la Tv la radio ou les unes devant les tabacs... Parce que les mots sont plus pesés.
On ne regarde jamais le journal devant eux, on préfère regarder après, donc pas de20 h pour nous, et c'est pas grave. Le matin par contre j'ai la radio dans la cuisine, mais je l'eteins dès que je comprends que sujet abordé risque de choquer comme l'histoire de cette petite assassinée qui a leur âge en plus.
Je préfère les préserver de cette sur-information qui fini par provoquer des stress. Par contre je lis leurs quotidiens et on reparle toujours des sujets brûlants.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #10 le: 09 Novembre 2011 à 14:05:38 »

Ca a l'air bien ce petit quotidien, je ne connaissais pas.
Mais comment vous faites pour les sujets graves qui les touchent de près dans leur vie? ça n'est pas encore arrivé?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #11 le: 09 Novembre 2011 à 14:47:06 »

pour suivre Souriant
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #12 le: 09 Novembre 2011 à 14:50:03 »

Jaime bien ce sujet .. interressant

Alors ici on est a table le soir pendant le JT donc certaines fois ils entendent ce qu'il se passe dans le monde .. Je trouve ça bien pour mon grand de 10 ans qui commence a parler de culture générale à l'école.. Mais pour Lyza , 6 ans) certaines fois c'est "hard" c'est vrai ...Comme elle ne comprend ps forcement le sens des mots et ne voit que les images, je lui réexplique ensuite à ma façon ...
Le sujet actuel qui nous a choqué l'histoire de cette petite fille retrouvée morte  Pleurs .. je leur en ai parlé avec mes mots car ils ne comprennent pas mes interdiction d'aller seul qque part .. je leur ai dit que la petite allait chez sa voisine, et qu'elle s'est faite tapée avec un Mr qui était mechant et fou ... Je sais que je peux leur faire peur , mais je veut aussi leur faire comprendre les interdits et mes doutes ...

Tony qui avait une pocket et qui s'éclatait (marci papa !!) : je lui ai lu un article de journal d'un petit garçon qui faisait du pocket et qui s'est tué (4 ans je croix) .. et bien il a reffléchi et a vendu la sienne pour mon plus grand plaisir

Euh, c'est quoi ça, "Pocket" Huh?  Huh?
Quand O regarde les infos (avec lui, c'est presque à croire qu'on ne reçoit pas autre chose ..........  Tire la langue ), les enfants peuvent se retrouver face à des sujets pas bien gais. En général, ils posent des questions et on répond.
Je crois qu'il faut toujours répondre aux questions pour éviter que l'enfant n'imagine des faits bien plus terribles encore que la réalité (encore que dans certains cas, leur imagination n'irait pas au-delà de certaines réalités bien cruelles !). On essaie de rester au niveau de ce qu'ils ont besoin d'entendre. Et, c'est pas compliqué, si on a trop "dilué" à leur goût, ils n'hésitent pas à poser de nouvelles questions pour que tout soit bien clair dans leur tête (mais là, on n'y est pas donc il s'agit de leur ressenti ! Clin d'oeil )
Quand il y a eu Fukushima, j'en ai profité pour acheter  un livre sur les volcans et les séismes et des dvd de c'est pas sorcier sur les séismes. Ca les a passionné et, par la même occasion, les images des documentaires ont supplanté, dans leur esprit, celles, plus dures, des infos.

Pour ce qui est des drames du quotidien, c'est plus compliqué. En même temps, c'est pour nous l'occasion de leur faire prendre conscience que, s'il nous arrive de refuser certianes demandes, c'est pour les protéger. Bref, on en profite pour éduquer, en évitant que le sujet "critique" tombe comme un cheveu sur la soupe. On essaie toujours de ne pas être alarmiste ou de paraître flippés / méfiants pour qu'ils n'aient pas non plus peur de tout et de tout le monde; on essaie de leur apprendre à faire attention à eux en évitant les situations difficiles. Mais bon, on sait bien, que malheureusement, on ne peut jamais totalement protéger nos enfants. Mais les éduquer, c'est encore le meilleur service à leur rendre et pour ça, répondre à leurs interrogations (qui renvoient souvent à des craintes) reste le meilleur moyen.

Pour ce qui est des cambriolages, j'avais, je crois, 3 ans, quand nous avons été cambriolés. J'en ai gardé une bonne pétoche lorsque je suis seule (avec ou sans enfants) la nuit, lorsque je dois rentrer seule en voiture de  nuit... Je pense que lorsqu'une peur est installée, c'est difficile de passer outre (sauf à entreprendre une thérapie comportementale, mais, chez moi, c'est une peur, pas une phobie, donc je fais avec parce que ça ne m'empêche pas de vivre avec )
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2011 à 14:53:17 »

Ici on a eu cet été le déces d'un ami (accident de voiture). On a expliqué, et j'ai trouvé qu'elles avaient pris la nouvelle avec beaucoup de "logique".....
Il a eu un gros accident, les docteurs ont pas pu le soigner et il est mort, S.... n'a plus de papa et voila......

Apres il y a eu pas mal de remarques sur notre famille "si mon papa a un accident alors j'aurais plus de papa", "qui c'est qui va habiter dans notre maison quand on sera mort"............

Je trouve que les infos sont beaucoup trop detaillées, que ca soit pour les enfants comme pour les adultes....
Par exemple Khadafi est mort, soit, j'ai pas besoin de voir sa tete massacrée......
Idem pour la petite fille, as t'on vraiment besoin d'avoir les details de l'autopsie  Huh?
Ou la vidéo de la petite chinoise qui se fait ecraser??

C'est peut etre faire l'autruche mais je ne pense pas necessaire qu'on soit bombardé en permanence de tout les "fait divers" (j'ai horreur de ce mot mais je n'en trouve pas d'autre) du monde entier.
Se tenir informé de l'actualité internationale oui mais avoir tout les details sordides non merci....
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Tycoat22
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 590


WWW
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2011 à 16:42:19 »

Votre fil est très intéressant... mes filles sont plus jeunes que vos enfants. Et comme pour beaucoup d'entre vous, on n'est pas très télé, du moins en présence des filles.

Reste que la "violence" du quotidien, ou bien la réalité de la vie s'invite aussi par d'autres biais. Je me suis retrouvée confrontée à leur question il y a quelques semaiens. Après coûp, j'ai regretté ma réponse...
Leur crèche est située juste à côté du jardin de la pouponnière et d'une écoles... Apparemment, le personnel de la crèche leur a parlé de l'école. Mais rien sur la pouponnière. Un jour les filles m'ont demandé "c'est quoi, c'est qui" à propos de la pouponnière. La première chose qui m'est venue à l'esprit : c'est une grande maison pour les enfants qui ont perdu leurs parents". Je ne l'ai dit qu'une fois, mais depuis, elles en reparlent régulièrement, preuve qu'elles ont saisi le principe.

Maintenant, je regrette de l'avoir dit, perdre son papa ou sa maman, je pense que c'est un concept bien réel quand on a 2 ans 1/2. Mais n'est ce pas trop angoissant ? J'aurais sans doute dû mentir et parler d'école.

Qu'en pensez vous ?
Journalisée

Vanessa, heureuse maman de Anna et Rose, nées le 10 mai 2009 à 32 SA + 2

http://lesgrumeaux.over-blog.com/
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: