25-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

25 Décembre 2024 à 03:50:42
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 79
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: PPRDL: les jolis mots de nos enfants  (Lu 101283 fois)
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #300 le: 10 Décembre 2007 à 12:22:40 »

mon ainé (4 ans 1/2) a du mal à accepter l'arrivée des jumeaux. Hier dans un dessin animé un iguane se trouvait multiplié par je ne sais pas trop quoi puis après l'intervention du super héro "ses doubles" disparaissaient et il n'y avait plus qu'un seul iguane qui dit alors "un seul ça suffit". Alors là mon fils me dit : "tu entends maman: "un seul ça suffit"". Alors je lui dis "oui et alors?" et là il me répond "et bien oui, tu vois un seul petit garçon ça suffit, pas besoin des bébés!"
C'est pas gagné!
Journalisée

3 amours illuminent ma vie:
Théo né le 01/06/2003
Arthur et Zoé nés le 28/12/2007
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #301 le: 10 Décembre 2007 à 14:23:06 »

erf effectivement :/ dur dur

dommage que ce soit un gars car chez "dora" il font dora avec ses deux frere et soeur jumeaux
ca aurait peut etre pu l aider Clin d'oeil tout en jouant
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #302 le: 10 Décembre 2007 à 14:48:40 »

On lui a lu pas mal de bouquins traitant de la grossesse et de l'arrivée de bébé dans une famille. Pour Dora, il a vu l'épisode TV où naissent son petit frère et sa petite soeur, il a dit "c'est comme moi". On a beau lui dire qu'on l'aimera toujours autant et qu'on saura lui consacrer du temps, on se prend des raffales de réflexion du genre:
- j'en voulais pas de ces bébés
- je les aimerai pas
- je suis en colère, je suis furieux
- quand ils seront là tu ne m'aimeras plus
- Papa s'occupera du petit frère, toi de la petite soeur et il n'y aura personne pour moi

Et quand il accepte l'idée, il n'accepte que son frère. Il a dit à la maitresse qu'il lui donnerai la fille et il a dessiné la famille avec son frère mais pas sa soeur.....

Le positif, c'est qu'il s'exprime sur le sujet au lieu d'avoir un comportement inexplicable.
Cela dit si ça continue après l'arrivée des bébés je ne tarderai pas à consulter un pédopsy...
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #303 le: 10 Décembre 2007 à 14:58:11 »

la fait qu il en parle est deja un bon point.
mais a ce niveau ne serait pas preferable de consulter car si a l arrivée des bébé il n iame toujours pas sa soeur (sans ovuloir vous faire peur) il pourrai lui faire mal , non?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

Jujus 2006
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

" Maman Poule "

« Répondre #304 le: 10 Décembre 2007 à 14:58:49 »

C'est vrai que la situation n'est pas facile pour ton fils et ni pour vous !
Pour un enfant c'est compliqué d'accepter de partager son papa et sa maman avec un petit frère ou une petite soeur, mais là c'est avec 2 bébés alors forcément les choses se compliquent.
Mais bon lorsqu'il les verra sont comportement peut très bien changer en positif,l'essentiel c'est de le faire participer un minimum et de lui accorder du temps chacun votre tour pour ne pas qu'il se sente à l'écart !
et sinon un pédopsy en effet pour l'aider à extérioriser tout se qu'il ressent.  Clin d'oeil
Allez courage les choses vont s'arranger.
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #305 le: 10 Décembre 2007 à 15:13:43 »

Je n'ai pas peur qu'il fasse mal à sa soeur car il n'est pas du tout violent. A l'école, il ose même pas rendre les coup quand il s'en prend.
Comme nous avons la chance d'être très entouré sur le plan familial (parents, beaux parents, oncle et tantes), on va pouvoir se dégager du temps rien que pour lui dès le début. J'ai prévu par exemple de l'enlever de la cantine un jour par semaine pour que l'on aille manger au Mac Do ou à la cafétéria rien que tous les deux. J'ai prévu aussi de lui faire rater l'école un jour pour que l'on aille au Marineland d'Antibes passer la journée ensemble et son père l'emmenera un WE au ski. Je pense que quand il verra que l'on tient nos promesses, il s'adouciera.
Pour le pédopsy, je préfère attendre que cela devienne concret, en plus c'est pas si loin car je serai déclanchée le 10 janvier au plus tard....
Il faut dire aussi que je suis allitée depuis début septembre alors ce n'est pas facile pour lui de voir une maman qui vit "au ralenti".
Mais je vous rassure, le moral est bon, on ne s'inquiète pas plus que ça car on a pas mal anticipé les choses!
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #306 le: 10 Décembre 2007 à 15:16:35 »

je vois que tout est ne place alors ^^

mais le fait que tu sois allité depuis septembre c ets normal alors je comprend mieux !

il se dit , attend maman ne peut plus jouer avec moi a cause des bébé....c ets pour ca sans doute Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #307 le: 10 Décembre 2007 à 15:26:39 »

c'est clair que cela joue beaucoup.... Pour le rassurer, je lui fais régulièrement la liste de tout ce que l'on pourra refaire ensemble après : courir, faire du vélo, aller à l'école.... Maintenant, il attend de voir pour le croire et c'est normal!
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #308 le: 10 Décembre 2007 à 17:19:57 »

Pour préparer Leelou, j'avais trouvé une petite phrase que je trouvais très bien : "ce n'est pas parce que tu aimes ton lapin, que tu n'aimes pas ton nounours.... et bien moi, c'est pareil, ce n'est pas parce qu'on aime tes petit(e)s frères et/ou soeur, qu'on ne t'aime pas..."

ça l'a beaucoup aidée...  Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #309 le: 10 Décembre 2007 à 17:27:42 »

Alex, aide le à formuler sa jalousie. Mettre un mot sur des sentiments, c'est hyper important.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #310 le: 10 Décembre 2007 à 17:58:13 »

On essai au maximum de le faire s'exprimer sur le sujet tout en évitant l'overdose. Apparement, c'est surtout le fait qu'il y en ai 2 qui le perturbe car il a peur que ses deux parents soient mobilisés. En soit, c'est logique, à nous d'assurer malgré la fatigue mais bon comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai une équipe de choc autour de moi pour m'épauler, tout le monde est dans les starting blocs pour gérer les jours et les nuits jusqu'en mars et en mars ils iront chez la nounous alors que serais encore en congé mat, cela me laissera du temps à consacrer à mon petit gars.
Je trouve quand même positif qu'il exprime ses craintes et sa colère de lui même, cela me semble plutot sain comme comportement.
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #311 le: 11 Décembre 2007 à 13:08:15 »

oui alex13 et tu devrais peut etre lui parler aussi de son role de GRANd frère de tout ce qu'il pourra faire pour son frère et sa soeur. par exemple il pourra leurs expliquer qui est papi, mamie, tata... et bien insister sur le fait que ça sera lui le grand. ça a très bien marché pour mes filles même si j'ai eu l'inverse de toi (des juju puis une singleton)

petit soucis pour moi en ce moment : je suis très fatiguée et mes filles (4 ans) me disent "c'est à cause des bébés Huh? pourquoi ils sont méchants à te fatiguer tout le temps??"...je ne sais pas trop quoi leur dire car elles ne comprennent pas la différence entre bébés et grossesse...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
alex13
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #312 le: 11 Décembre 2007 à 14:04:27 »

ça aussi, on le lui a déjà dit!
Cela dit sans minimiser ses angoisses, j'ai parfois l'impression qu'il en joue un peu car il voit bien que cela nous touche énormément quand il se plaint et qu'après on passe du temps à le prendre dans nos bras à lui répeter qu'on l'aime, qu'on sera toujours là pour lui etc... De manière générale, il est assez manipulateur la coquin!

Pour tes filles, cela me semble normal qu'elles assimilent grossesse et bébé car c'est pour l'instant la seule partie visible donc grossesse = bébé dans leurs petites têtes!
Journalisée

Théo né le 01/06/2003
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #313 le: 11 Décembre 2007 à 19:08:47 »

ce midi au retour de l'école je dis à Samuel "je t'ai fait de la purée de carottes"
oh non maman j'aime pas la purée de CAPOTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rien à rajouter, tout est dit !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
mimiepompon
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #314 le: 21 Décembre 2007 à 22:08:51 »

Pour préparer Leelou, j'avais trouvé une petite phrase que je trouvais très bien : "ce n'est pas parce que tu aimes ton lapin, que tu n'aimes pas ton nounours.... et bien moi, c'est pareil, ce n'est pas parce qu'on aime tes petit(e)s frères et/ou soeur, qu'on ne t'aime pas..."

ça l'a beaucoup aidée...  Clin d'oeil

C'est une super idée ça! La mienne, y a rien qui s'arrange. On a essayé plein de truc: les sorties rien qu'avec elle, lui expliquer qu'elle a de la chance car elle a des trucs que ses frères ne peuvent pas avoir car ils sont trop petit, on l'a valorisé dans son rôle de grande soeur... Un jour, elle nous a fait très peur: elle a maintenu la tête d'Eliot dans le tapis d'éveil... On a eu une grande conversation avec elle (précédé d'une fessée, malheureusement, le geste a été plus vite que la parole, mais le petit suffoquait déjà)
Aujourd'hui, elle joue plutôt à la petite maman, elle est bien plus douce et gentille. Elle manifeste sa jalousie autrement: elle veut des biberons, elle galope à 4 pattes, elle les imite... C'est quand même mieux. Je crois qu'on viendra jamais à bout de la jalousie, qui s'avère maintenant assez saine...
On déborde du sujet là...non?
Journalisée

Mimie et ses nains
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 79
Imprimer
Partager :

Aller à: