Anaëlle ton récit me fait halluciner, et il est évident qu une primipare, surtout si elle ne s'est pas blindée de renseignements avant aurait céder et aurait planté son allaitement, je trouve ca inadmissible
Ca me met hors de moi
Ici plutot expérience positive.
Quand j'ai su que j'attendais des jumeaux j'ai aussi taper "allaitement jumeaux" dans go*gle, ca a été ma première préoccupation. J'ai lu, lu, lu des centaines d'articles, des bouquins, des témoignages .... Je savais d'emblée que cétait possible, que je n'envisageais pas les choses autrement, mais aussi que j'allais probablement être découragée par les gens et donc il fallait que je me blinde et que j'ai moi les connaissances me permettant de mener à bien cet allaitement.
Je savais que ma clinique était opérationnelle au niveau de l'allaitement. Quand j'ai eu ma consultation avec mon gygy vers 5 mois de grossesse (jétais dans un autre département au début) pendant l'entretien il m'a dit "tu comptes allaiter" je lui ai dit oui et il m'a répondu "bon ca déjà c'est une bonne chose" je me suis dit cool il me dit pas que je suis complètement folle
J'ai été hospi pour MAP à 26sa, j'y suis restée 2 mois et pendant 2 mois, j'ai dit haut et fort que je souhaitais allaiter et personne dans le personnel n'a cherché à me décourager bien au contraire, on m'a encouragé, rassuré...
J'ai eu un soutien sans limite (et j'ai toujours) de mon homme, de ma famille et de mes amis proches, j'ai la chance d'avoir presque que des femmes ayant allaité autour de moi (famille, amis) donc pour beaucoup cétait une évidence et les reflexions du genre "t'auras jamais assez, de lait pour deux, c'est pas possible, tu seras trop fatiguée..." ne sont venues que de connaissances donc ne m'ont pas atteinte, et j'ai defendu mon bout de gras avec acharnement.
J'ai accouché à terme, dans des conditions optimales, par VB et avec des bébés de poids corrects. Je les ai eu avec moi dès le retour de la salle de naissance.
J'ai passé 8 jours à la mater, Ou la de nouveau j'ai été énormément soutenue, les puers ont été géniales, elles m'ont boosté de confiance en mon allaitement.
Mes petits ont eu un seul complément, ils devaient avoir 2 jours et les glycémies étaient un peu basses alors qu ils venaient de téter, comme j'avais fait une diabète gesta, elle m'a dit, je ne veux pas prendre le risque de rentrer dans le cercle viceux, des hypoglycémies et que du coup ils soient trop fatigués pour téter, donc je préfère leur en donner un tout de suite. Ca a été le seul, et il a été donner à la seringue.
J'ai eu de l'aide pour la mise au sein à chaque fois que j'en ai eu besoin, la nuit, elles me disaient de les appeler si ils fallaient les changer et c'est elles qui le faisai, elles venaient les chercher et me les ramener changés.
Elles me montraient tous les petits trucs qui "prouvaient" que mon allaitement fonctionnait bien.
Au niveau pesée à J8 ils avaient tous les deux dépasser leur poids de naissance. Le premier mois ils ont pris 1,6 et 1,7 kg
Je suis consciente que j'ai eu les conditions optimums pour que tout se passe bien, je savais ou j'allais, je savais à quoi faire attention, j'avais les arguments, j'avais CONFIANCE, j'ai été très soutenue par mon entourage, par les professionnels de santé que j'ai rencontré, mes bébés sont nés à terme ont tété sans soucis tout de suite ....
Mais je sais que malheureusement toutes les mamans n'ont pas autant de chances que moi
Et ca ca me fous la rage
Pour toutes les mamans qui souhaitent allaiter les quelques conseils que je donne c'est
- renseigner vous un max pendant la grossesse (bouquins, forums, articles ....)
- assurez vous que le papa vous soutient (et si en plus il ya d'autres proches qui vous soutiennent c'est encore mieux)
- ne vous laissez pas démonter, comme le disait je ne sais plus qui plus haut "l'allaitement c'est PHYSIOLOGIQUE" le corps sait faire, autant que toutes les autres fonctions du corps humains et c'en est de même pour le reflexe de succion des bébés
- le jour ou vous avez vos petis avec vous, faites vous CONFIANCE ecouter votre INSTINCT et quand vous avez un moment de doute (et il y en aura !!!) aller voir quelqu'un qui vous boostera et non pas quelqu un qui vous dira "ba tu sais tu as déjà allaiter Xtemps, c'est pas grave si tu passes au bib"
Alors oui le soutien on doit souvent le trouver par nous même, il faut aller chercher l'info, savoir ou aller frapper si il ya un souci. Et malheureusement bcp de renoncements ou d'arrêts de l'allaitement sont dus à une mauvaise information, un mauvais soutien.
Je parle beaucoup de l'allaitement, je diffuse un max, quand je rencontre une femme qui n'est pas maman et qui me dit souhaiter allaiter je lui parle au moins des quelques trucs important (confiance, alternative au bib si mise au sein impossible, pics de croissance, position du bébé ...) vraiment dans les grandes lignes mais pour qu au moins si un jour elle a un soucis elle se dise "ha oui je me souviens, j'ai rencontré une nana qui m'a dit qqch a ce sujet et que soit elle s'en souviennent soit qu elle cherche l info"
Je suis pro allaitement +++ pour moi c'est ce qu il ya de mieux pour un petit d'homme.
Je ne juge pas les mamans-bibs chacunes fait ses choix
Mais je me bat pour que les femmes qui souhaitent allaiter puissent le faire, autant qu elles le veulent, et avec les bons conseils.
J'en ai marre de voir des femmes me dire "j'ai arrêté d'allaiter à 3 semaines (ou 3 mois)" parce qu elles n'avait plus de lait, qu elles ont eu des pb de crevasses, qu elles ont eu affaire à des professionnel qui les ont découragées, rabbaissées comme tu l'a été Anaêlle, oui je me bat contre ca !!!!! Parce qu il n'est pas noraml de voir partout des affiches pronant l'allaitement maternel mais qu au moindre soucis (préma, crevasses, fatigue de la mère ...) ce soit tout de suite l'allaitement qui soit mis en cause et qu on incite (et parfois le mot est faible) le passage au bib à la moindre difficulté d'allaitement.
Le bib ne règle pas un soucis lié à l'allaitement
Enfin voila j'arrête la mais lire ce que certaines ont vécu me met vraiment la rage