23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 07:52:00
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avez-vous été soutenu dans votre allaitement (de jumeaux ou +)??  (Lu 17647 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Octobre 2011 à 23:07:33 »

Bonsoir à tous!

Je me suis inscrite sur ce forum pendant ma grossesse, et au fil des mois, j’ai lu sur différents fils de nombreux commentaires de mamans qui souhaitaient ardemment allaiter leurs jumeaux, mais lorsque je les recroisais quelques jours/semaines après leur accouchement, elles avaient bien souvent abandonné leur allaitement pour passer au biberon (bien souvent à contrecœur).
J’ai d’abord pensé qu’elles n’étaient peut-être pas assez motivées (n’y voyez là aucun jugement, c’est juste pour réussir à allaiter, il faut le vouloir très fort, même si l’inverse n’est pas forcément vrai Clin d'oeil), ou qu’elles n’avaient pu y arriver pour de multiples autres raisons, mais suite à mon accouchement et à ma propre expérience avec le démarrage de mon allaitement, je vois les choses autrement et me poses de nombreuses questions.

J’ai l’impression que personne ne crois (y compris les « professionnels ») que l’on peut réussir à allaiter exclusivement des jumeaux. J’ai le sentiment que -la plupart du temps- les mamans ne sont pas soutenues dans cette démarche parce qu’on pense que de toute façon, c’est voué à l’échec.

Pourtant, ces dernières années, l’allaitement est à la mode, et dans la plupart des maternités, on le soutien, mais est-ce aussi le cas pour les mamans qui souhaitent allaiter des jumeaux ?

J’aimerais connaître vos expériences.
Avez-vous le sentiment d’avoir été soutenue dans votre allaitement ?
Ou au contraire d’avoir du vous battre pour qu’on vous laisse faire ?

Je me demandais aussi si des choses sont faites dans ce sens dans les associations départementales, pour aider les mamans de jumeaux à allaiter, et peut-être même pour faire simplement comprendre aux professionnels que c’est possible… ?

Je vous laisse y penser, et je repasserais demain vous faire part de mon expérience, pour vous aider à comprendre ma démarche et ce qui m’a amenée à me poser ces questions. Clin d'oeil
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Octobre 2011 à 23:14:16 »

Parce qu'un' SF peut passer chez soi (et est remboursé) et donc peut aider mais on n'a pas toujours l'info ... donc c'est tout ce genre d'info qu'il faut donner aux mamans pendant la grossesse... or, rien ... à moi de connaitre des personnes SF ou le milieu médical...

Moi je n'ai pas allaité mais ayant eu une pré-éclampsie et une fatigue extrême ... j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre ... je pensais allaiter donc, je ne l'ai pas fait.
Je n'ai jamais regretté mais oui on n'est pas assez informé et soutenu ... c'est à nous d'aller à la pêche aux infos 
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Octobre 2011 à 23:24:41 »

Salut Anaëlle !

Le soutien principal, c'est celui de mon conjoint. Il a été sans faille pour les aînés, il l'est encore pour les jumeaux. Il a je crois compris tout le bien de l'allaitement, pour moi, pour les bébés, et aussi... pour lui Clin d'oeil.

Les autres... je ne me suis pas sentie soutenue particulièrement, non. A la mater, on voulait que je les complémente. On me disait que rares étaient les mamans de jumeaux qui allaitaient, et que si elles tentaient, elles appelaient tout le temps, tandis que moi, je n'aspirais qu'à la tranquillité avec mes bébés, et ne demandais pas d'aide pour la mise au sein par exemple.

La puéricultrice a été géniale. Pleine d'admiration, elle m'a soutenue et suivie, une aide énorme. Je l'ai appelée à chaque fois que j'étais dans le doute, comme quand on m'a demandé de les peser avant/après chaque tétée à l'hôpital pendant la bronchiolite. Quand on m'a emmerdée parce que L ne prenait pas de poids à cause de son ictère qui le fatiguait...

Et sinon c'est vrai que les gens n'ont pas l'air de croire que ce soit possible ou une bonne chose. Mais j'ai tenu bon, sans m'occuper de leur avis parce que je savais que c'était le mieux pour tout le monde. Et même aujourd'hui, à 10 mois, je ne suis pas prête à passer au bib...

Tiens bon, tu as l'expérience de tes aînés, tu sais qu'après une crise on rebondit toujours Clin d'oeil. J'espère que ton conjoint te soutient aussi ?
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Octobre 2011 à 23:29:36 »

Dans notre asso départementale, il y a eu récemment un magazine spécial allaitement. Je n'ai pas eu le temps de tout lire, et je ne suis pas sûre qu'il ait été écrit par des gens qui ont une expérience positive et réussie de l'allaitement de jumeaux (d'après ce que j'avais vu sur le forum de l'AD).

Et sinon j'ai fait la même expérience que toi sur le forum : beaucoup de mamans ont voulu allaiter leurs jumeaux, mais celles qui y arrivent sont surtout celles qui ont l'expérience des aînés ou qui ont une volonté de fer (Baldi Clin d'oeil ). Pas facile quand les jumeaux arrivent en premier... Trop de choses à gérer en plus, à découvrir...
Journalisée

Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #4 le: 27 Octobre 2011 à 23:33:06 »

L'envie et surtout la motivation pour allaiter mes loulous étaient là mais le séjour en néonat a complètement ruiné tout ça. Là-bas les sages-femmes se fichaient pas mal que je voulais allaiter. Il est vrai que mes loulous étant de petits poids (1,800kg et 1,950kg) à la naissance, prendre le sein étaient très fatiguant pour eux mais je voulais rentrer chez moi et que mes loulous sachent prendre le sein.
Seulement, il fallait sans cesse que je réclame pour qu'on m'aide à mettre les petits au sein et parfois elles apportaient les bibs tout prêts sans même m'avoir demander si je voulais tenter le sein.
Pour bien lancer ma lactation, j'ai tiré mon lait, toutes les 3h. Malgré quelques petits soucis au début (sang dans le lait ce qui rendait le lait impropre à la consommation), j'avais beaucoup de lait. Tellement même que j'arrivais à nourrir mes loulous uniquement au lait maternel tout en envoyant du lait au lactarium. Seulement j'ai une taille de bout de sein plus gros que la normale et le kit standard du tire-lait m'a ruiné les bouts de seins. Je ne pouvais donc plus tenter de donner le sein à mes loulous, vu l'état de mes seins....Ce problème s'est produit à la fin du séjour en néonat, je ne maitrisais donc pas l'allaitement et étant déjà très fatiguée je ne me voyais pas essayer seule à la maison, j'ai décidé d'abandonner, et psychologiquement j'en ai beaucoup souffert.
Certaines sages femmes ne me disaient même plus bonjour quand je leur ai annoncé ma décision alors qu'elles ne m'avaient même pas soutenu et aidé avant!!!!
Je pense que dans certain hôpitaux, il faut limite se débrouiller seule...C'est triste...

Donc non, j'estime ne pas avoir été soutenue dans mon allaitement et c'est regretable...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Octobre 2011 à 23:35:45 »

Moi j'ai eu la montée de lait 1 semaine après la naissance : on m'a rien demandé, ben oui ils avaient déjà le bib alors pourquoi (selon eux) changer ?  Roulement des yeux
j'ai dit "oh j'ai la montée de lait, est ce que je peux au moins donner le colostrum ?  Huh? " genre c'est eux qui choisissent   Roulement des yeux  et on m'a pas répondu 
Bon, vu la fatigue je n'aurais pas pu mais j'aurai voulu essayer ...
Journalisée
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Octobre 2011 à 09:10:43 »

Bonjour,

Je ne suis pas encore maman de jumeaux mais je ressens déjà une différence énorme de discours à mon égard par rapport à mes premières grossesses (uniques).
On ne me demande même pas si je souhaite allaiter, on se contente de conclure : "cette fois, vous serez obligée de donner le biberon avec des jumeaux..."

le gynéco s'est voulu encourageant : "oui, c'est possible d'allaiter des jumeaux... mais pas exclusivement : on donne la tétée à l'un pendant que l'autre prend le biberon et on alterne"
ce que je ne veux surtout pas !!! mais comme dit par les autres mamans, c'est plus facile de s'opposer au corps médical quand on a l'expérience passée d'un allaitement réussi !

et complètement d'accord aussi pour l'importance du soutien du conjoint. c'est primordial.
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Octobre 2011 à 09:56:59 »

bonjour, mon homme et moi attendons 2 puces pour début janvier et je souhaite les allaiter au sein , même si j'ai conscience que ça ne sera pas forcément évident au début, j'y tiens vraiment, mon cher et tendre me soutient mais voilà, quand je vois le discours tenu ds certains hôpitaux ça ma'agace d'entrée.....  je me demande ce que ça peut bien leur fou*** qu'on allaite au sein??? je compte bien rester sur ma position et j'espère que je saurai leur faire face si je devais avoir à imposer mon choix car c'est ma 1ère grossesse et je m'attends déjà à ce qu'on me sorte cet argument ...
Journalisée
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Octobre 2011 à 10:06:24 »

ce qui est dur c'est quand ils te font culpabiliser en te disant que tu te fatigues inutilement  et qu'il t'amènent d'office des compléments en t'expliquant que tes petits en ont besoin et que de toute façon ils ne te laisseront pas sortir sinon, etc...

et la difficulté quand on a des jumeaux c'est qu'on a peu de personnes sur qui s'appuyer car celles qui viennent témoigner sont encore trop peu nombreuses !!!!
Journalisée

Heureuse Maman

biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Octobre 2011 à 10:13:04 »

je ne comprends que nos  choix ne soient pas plus respectés!!!! c'est une décision personnelle après tout! c'est bien beau de coller des affiches partout qui prônent l'allaitement, de faire des réunions d'infos si au final, on décourage d'avance les femmes qui prennent cette décision.....
Journalisée
Isa89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Octobre 2011 à 10:22:13 »

Il ne faut pas généraliser. ça dépend beaucoup des équipes médicales, et de la sensibilité du personnel médical.
Il y a quand même de réels progrès en terme d'accompagnement des mamans qui souhaitent allaiter.

Les jumeaux, c'est un peu spécial, il y en a beaucoup moins que des singletons, les mamans arrivent beaucoup plus fatiguées au terme de leur grossesse, i y a plus de césariennes, plus de prémas ou bébés de petits poids qui ont du mal à téter... etc. autant de difficultés en plus auxquelles tu rajoutes une expérience de l'allaitement des jumeaux très limitées dans le personnel soignant, un manque de disponibilité lié aux effectifs en baisse...etc

d'où l'intérêt de communiquer beaucoup en amont auprès des futures mamans, avec des témoignages de celles qui ont réussi, mais sans culpabiliser celles qui n'ont pas la motivation à toute épreuve...
Journalisée

Heureuse Maman

biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Octobre 2011 à 10:29:00 »

oui oui bien sûr je ne généralise pas , il ya des équipes médicales qui soutiennent bien je pense, j'ai pu voir sur le forum dse témoignages de mamans qui avaient été bien accompagnées...

mais je ne juge pas celles qui choisissent le bib,je respecte les choix des autres!

au fait, pour le coup des compléments et qu'ils ne te laissent pas sortir si balbla.... tu as réagis comment??
Journalisée
Anna40
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Octobre 2011 à 10:30:45 »

Oh, une janviette... Clin d'oeil

L'allaitement, c'est jamais simple, et ça demande beaucoup de soutien... qu'on ne trouve malheureusement pas toujours ! Du coup, il faut souvent compenser par une détermination à toute épreuve, et surtout... NE PAS SE METTRE NI SE LAISSER METTRE LA PRESSION !!!

Alors, pour les jujus, c'est évidemment pas encore fait, je peux pas dire comment ça fonctionnera. Mais trouves tes alliés dès maintenant : j'ai accouché du grand dans une mater "amie des bébés", qui encourage à fond l'allaitement... un peu trop à fond pour moi, du coup, et elles ont failli me faire renoncer !!! J'ai fini par tenir bon, et allaité jusqu'à 8 mois 1/2 mais plutôt malgré elles que grâce à elles !!!

Tout d'abord, il faut se faire confiance, à soi et au(x) bébé(s). Allaiter, c'est physiologique. Souvenons nous que nous sommes des mammifères... et donc qu'il est naturel pour nous d'allaiter nos bébés !!! Ca l'est tout autant que le réflexe de succion chez un nouveau né...

Ensuite, il faut se faire conseiller, pour trouver des positions confortables, savoir comment fonctionne la lactation (il y a différentes étapes, avec des augmentations de production, auxquelles il faut s'attendre, parce que si on est pas prévenue... )
Il faut aussi trouver son rythme... je pense que c'est le plus difficile (même avec un seul bébé).

Alors tout le monde a son avis, et les modes changent (ce qui n'aide pas !) Certains pônent l'allaitement "à la demande", d'autres préfèrent l'allaitement en continu (bébé au sein 24h/24 quasiment), et d'autres disent qu'il faut imposer un rythme à raison de 1 têtée de x minutes toutes les y heures... BREF : on s'en sort plus !!!

Mes sages-femmes sont pro-allaitement modérées, c'est à dire que contrairement aux intégristes de la maternité, elles essaient d'aider les mamans à trouver une solution qui leur convient et leur permet d'allaiter si elles veulent (certaines préfèrent se tirer le lait et le donner au biberon, d'autres exclusivement au sein, ou en allaitement mixte...) Il faut trouver LA solution qui convient au bébé ET à la maman.

Alors ensuite, il y a toutes les idées reçues... "ça fatigue beaucoup", par exemple (la plus répandue, je pense...) ben tout dépend ! Parce que OUI, produire du lait doit fatiguer. MAIS, se lever en pleine nuit pour aller préparer et faire chauffer des bibis, puis refaire chauffer, parce que le temps qu'il fasse un rot, le bibi est froid... Aller faire quelques courses ou aller chez des amis en n'oubliant pas le lait, l'eau, les bibis, bavoirs... prévoir d'être quelque part où on pourra faire chauffer, au moment où ils auront faim... moi, ça m'aurait épuisée !!! Tu peux aller où tu veux, c'est toujours prêt, y'a qu'à penser aux couches. La nuit, tu te lèves même pas (ou 1 minute, le temps d'aller chercher tes loulous dans leur lit, et tu somnoles en donnant le sein.

Alors pour mon premier, je me suis laissée embêter (je suis polie), parce que j'avais pas la force de m'opposer, mais là, le 1er qui me dit quoi que ce soit... il va entendre parler du pays !!!
Journalisée

Maman comblée d'un grand Liam de 3 ans et de 2 loulous, nés à 32 SA + 4 jours : Owen (1,640 kg) et Cylian (1,500 kg)
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Octobre 2011 à 10:38:15 »

Anna,
On a sûrement accouché au même endroit (mdm Huh?) mais perso je ne les ai pas perçues comme intégristes  ... compétentes, oui, intégristes, non... mais bon, chacun sa perception Clin d'oeil. Et ça dépend des personnes sur qui on est tombées aussi...

Si je lis bien ton message, il me semble qu'il faudrait corriger ta signature Clin d'oeil... Ou alors ils mettent du temps à sortir, tes petits loulous !
Journalisée

biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Octobre 2011 à 10:49:40 »

oh oh une autre janviette!!!  Clin d'oeil et c'est vrai j'avais pas vu pr ta signature 4/01/11 .......sinon merci pour vos réponses, c'est vrai que se mettre la pression ou se laisser mettre la pression ça aide pas..j'ai une copine qui a accouchée 2 fois à la mater' où je vais accoucher, elle a une bonne réput', ils ont crée une salle de travail zen, ont l'air à l'écoute,.....je lui poserai la question....Tout ce que je demande c'est d'être accompagnée et respectée dans mes choix...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 11
Imprimer
Partager :

Aller à: