Oh, une janviette...
L'allaitement, c'est jamais simple, et ça demande beaucoup de soutien... qu'on ne trouve malheureusement pas toujours ! Du coup, il faut souvent compenser par une détermination à toute épreuve, et surtout... NE PAS SE METTRE NI SE LAISSER METTRE LA PRESSION !!!
Alors, pour les jujus, c'est évidemment pas encore fait, je peux pas dire comment ça fonctionnera. Mais trouves tes alliés dès maintenant : j'ai accouché du grand dans une mater "amie des bébés", qui encourage à fond l'allaitement... un peu trop à fond pour moi, du coup, et elles ont failli me faire renoncer !!! J'ai fini par tenir bon, et allaité jusqu'à 8 mois 1/2 mais plutôt malgré elles que grâce à elles !!!
Tout d'abord, il faut
se faire confiance, à soi et au(x) bébé(s). Allaiter, c'est physiologique. Souvenons nous que nous sommes des mammifères... et donc qu'il est naturel pour nous d'allaiter nos bébés !!! Ca l'est tout autant que le réflexe de succion chez un nouveau né...
Ensuite, il faut se faire conseiller, pour trouver des positions confortables, savoir comment fonctionne la lactation (il y a différentes étapes, avec des augmentations de production, auxquelles il faut s'attendre, parce que si on est pas prévenue...
)
Il faut aussi trouver son rythme... je pense que c'est le plus difficile (même avec un seul bébé).
Alors tout le monde a son avis, et les modes changent (ce qui n'aide pas !) Certains pônent l'allaitement "à la demande", d'autres préfèrent l'allaitement en continu (bébé au sein 24h/24 quasiment), et d'autres disent qu'il faut imposer un rythme à raison de 1 têtée de x minutes toutes les y heures... BREF : on s'en sort plus !!!
Mes sages-femmes sont pro-allaitement modérées, c'est à dire que contrairement aux intégristes de la maternité, elles essaient d'aider les mamans à trouver une solution qui leur convient et leur permet d'allaiter si elles veulent (certaines préfèrent se tirer le lait et le donner au biberon, d'autres exclusivement au sein, ou en allaitement mixte...) Il faut trouver LA solution qui convient au bébé ET à la maman.
Alors ensuite, il y a toutes les idées reçues... "ça fatigue beaucoup", par exemple (la plus répandue, je pense...) ben tout dépend ! Parce que OUI, produire du lait doit fatiguer. MAIS, se lever en pleine nuit pour aller préparer et faire chauffer des bibis, puis refaire chauffer, parce que le temps qu'il fasse un rot, le bibi est froid... Aller faire quelques courses ou aller chez des amis en n'oubliant pas le lait, l'eau, les bibis, bavoirs... prévoir d'être quelque part où on pourra faire chauffer, au moment où ils auront faim... moi, ça m'aurait épuisée !!! Tu peux aller où tu veux, c'est toujours prêt, y'a qu'à penser aux couches. La nuit, tu te lèves même pas (ou 1 minute, le temps d'aller chercher tes loulous dans leur lit, et tu somnoles en donnant le sein.
Alors pour mon premier, je me suis laissée embêter (je suis polie), parce que j'avais pas la force de m'opposer, mais là, le 1er qui me dit quoi que ce soit... il va entendre parler du pays !!!