marinette
|
|
« le: 26 Octobre 2011 à 13:40:08 » |
|
Même s'il est encore un peu tôt, je vous propose ce fil afin d'échanger nos questionnements, astuces et bons plans afin d'améliorer les fêtes de fin d'année et les rendre plus responsables. Que ce soit pour les cadeaux, les repas, les initiatives diverses, venez partager vos infos !
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2011 à 13:41:16 » |
|
Je commence avec ce guide édité par greenpeace afin d'éviter les OGM dans les mets traditionnellement consommés pendant les fêtes.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #2 le: 26 Octobre 2011 à 14:10:17 » |
|
je ne sais pas si ça rentre dans ton sujet, mais moi c'est le trop plein de cadeaux qui me met mal à l'aise. Surtout avec leur anniversaire un mois avant Noël. Par exemple, pour leur anniversaire, ils sont censés avoir une trottinette + un vélo + une cuisine en bois, et ça sans compter ce que 2 des grands parents vont encore offrir. Pour leur Noël, ils vont encore avoir des tas de trucs, même que je n'aurais certainement plus d'idée à donner pour que ce soit utile.
Je voudrais trouver une formule qui nous permette de les gâter à un autre moment de l'année pour répartir les plaisir. Par exemple, là, on leur a donné leurs trottinettes maintenant. Mais comment faire pour le reste ? Pour les noëls ? Pour les autres années ? A partir de quel âge les enfants attribuent réellement les cadeaux à la personne qui les a fait et à l'occasion à laquelle on leur a donné ? Est-ce que vous dites "ça c'est de la part de mamie machin, ça c'est mamie bidule" ? Si mamie machin (ou nous, les parents) donne des sous pour un cadeau plus tard, ça pose souci ? (en admettant que la mamie soit d'accord, ce qui n'est pas gagné non plus) Voilà. C'est plut une réflexion face à la surconsommation et à la surabondance, mais je crois qu'on est en plein là dedans en période de fêtes !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #3 le: 26 Octobre 2011 à 14:57:31 » |
|
Je compatis pour la surabondance, on est dans le meme cas ici....
Notre solution : nous n'offrons qu'UN cadeau par enfant (voir une bricole en plus genre un livre pour avoir plusieurs paquets) et pour "contenir" la masse de cadeau de la famille, j'oriente soit vers un gros cadeau commun (une cabane de jardin, les velos, des meubles pour la chambre......) soit vers des vetements, c'est toujours utile. Quand les enfants ont de l'argent, je leur mets sur leur compte, c'est pas pour acheter quelque chose, c'est pour leur donner un départ dans la vie pour plus tard.
Pour l'alimentation je poursuit la meme "tendance" que pendant l'année, à savoir que je limite au maximum tout achat de produit transformé et je privilégie le fait maison et "produit maison" (viande, lait, oeufs, legumes......) Pour se faciliter la vie on partage souvent le menu, genre X apporte l'apéro, Y l'entrée, .......
Sinon au niveau approvisionnement, j'ai par exemple remplacé le saumon fumé par de la truite fumée produite à 10km de chez nous, le fromage est toujours de la région, les patates aussi, et le poulet est elevé à la maison...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2011 à 15:21:29 » |
|
Nous ça va de ce côté là: les finances limitent drôlement A noel c'est limite que j'achète quelquechose, vu qu'ils auront forcément des cadeaux par ailleurs . On serait plutôt du genre à réunir pour ne faire qu'un seul cadeau (plus éventuellement des petits paquets genre livre, sous vêtements) Du côté de ma BF (vu qu'on est nombreux ; 17 enfants) on fait un tirage au sort et chaque adulte ne fait de cadeau qu'à 2 enfants.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
décembrette 2008
|
|
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2011 à 15:30:35 » |
|
pour les cadeaux (anniv un mois avant noel) je demande surtout des jeux pour plus tard et je mets de côté, du coup en juin ou juillet ils ont de nouveaux jouets plus adaptés à leur âge. on récolte aussi de l'argent pour un plus gros cadeau et l'année dernier c'était un portique en bois, cette année on a les grands lits pour le repas on se partage aussi les achats et on préfère manger moins et bon que plus et moins bon...
|
|
|
Journalisée
|
ஐﻬ maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2011 à 15:32:21 » |
|
Ah oui et aussi pour les cadeaux adultes depuis quelques temps je fait des paniers garnis : un sachet de biscuits, un pot de confiture, etc.... c'est pas tres cher et c'est utile.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
décembrette 2008
|
|
« Répondre #7 le: 26 Octobre 2011 à 15:34:49 » |
|
les paniers garnis !! ça fait des années que je fais ça quand on me dit : je sais pas j'ai déjà tout !! ou pour les hommes (bouteille de vins, whisky, pâtés et compagnie) pour les femmes ou jeunes filles : soins du corps (naturel, bio), thé, café...
|
|
|
Journalisée
|
ஐﻬ maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #8 le: 26 Octobre 2011 à 15:39:34 » |
|
Oui mais faut que tout le monde joue le jeu ! Dans ma belle-famille, ils s'en tapent un peu de ces considérations et n'en font qu'à leur tête bouffe très industrielle, cadeaux en plastic made in china à gogo. Et j'ai beau leur dire, c'est cause toujours.... C'est une très bonne idée le tirage au sort pour les familles nombreuses Azerty ! Cette année aussi on fait cadeau groupé pour tous les enfants, de la part de tous ceux qui veulent participer.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2011 à 16:04:20 » |
|
Marinette je pense que l'important c'est que chacun fasse "son" effort.... On ne peut pas convaincre tout le monde ..... Ca m'est aussi arrivé qu'un invité se propose de faire l'apéro par exemple et qu'il se pointe avec des paquets de chips ou des trucs industriels, ou un dessert tout fait... Je comprends le manque de temps, mais à ce compte la je prefere faire moi meme... Idem pour les cadeaux, le but étant de "canaliser" un maximum la masse de jouets.
Je m'apperçois que j'ai le meme souci pour mes neveux et nieces, quoi leur prendre sachantque meme le plus petit (3 mois à Noel) a déja de quoi jouer au moins toute sa premiere année avec ses cadeaux de naissance.....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #10 le: 26 Octobre 2011 à 16:22:34 » |
|
Oui voilà c'est ça. Mais c'est pire qu'un paquet de chips. C'est tout qui est comme ça, de l'apéro au dessert. Par contre ils font dans la quantité : on a de quoi manger pendant 3 jours, et la mode c'est la "rivière de cadeaux" qui mène de la porte jusqu'au sapin qui est au fond de la salle. Enfin bref, pas du tout la même conception de Noël. En tout cas, mon mari qui n'avait connu que ça commence à être écoeuré de ça, comme quoi les repères changent avec le temps ! Ceci dit, cette année on fait noël sans eux, donc ça sera plus soft (même si je suis sûre qu'ils ne voudront pas participer au cadeau commun et offriront par colissimo un truc inutile) J'aimerais bien aussi sensibiliser mes enfants à la solidarité. Leur demander de fabriquer un petit truc à porter aux enfants plus défavorisés? ou leur garder un cadeau? je sais pas trop en fait. Vous faites des trucs chez vous? Il y a aussi une petite idée qui me trotte en tête, c'est de parrainer 5 enfants (autant que j'en ai en vrai), pour faire une site de jumelage. Vous trouvez que c'est nul comme idée? mais comment choisir lasso ou l'ONG? comment savoir que c'est vraiment à bon escient? Ca aiderait un enfant et ça leur permettrait de se rendre compte plus concrètement des différences de vie.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #11 le: 26 Octobre 2011 à 17:04:33 » |
|
Nous ça va de ce côté là: les finances limitent drôlement A noel c'est limite que j'achète quelquechose, vu qu'ils auront forcément des cadeaux par ailleurs . On serait plutôt du genre à réunir pour ne faire qu'un seul cadeau (plus éventuellement des petits paquets genre livre, sous vêtements) c'est pas qu'une question de budget, mais plutôt de nombre de personnes qui veulent faire un cadeau. Pour ça, j'aime bien l'idée des cadeaux communs (mais y'en aura toujours pour vouloir offrir leur cadeau à eux , soit pour de bonne raisons - acheter un truc en pensant à enfant c'est plus sympa que de faire un virement à la maman ; soit pour de moins bonnes...) J'aime bien aussi l'idée que les parents ne fassent pas forcément des achats pour noël, mais gardent leurs sous pour le reste de l'année !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #12 le: 26 Octobre 2011 à 17:07:21 » |
|
Pour le repas, j'ai aussi cet écœurement : je préfèrerais des plats moins copieux et des repas moins lourds, moins de conchonneries... cette surabondance de malbouffe me donne mal au cœur (et au ventre !)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #13 le: 26 Octobre 2011 à 17:29:12 » |
|
Nous ça va de ce côté là: les finances limitent drôlement A noel c'est limite que j'achète quelquechose, vu qu'ils auront forcément des cadeaux par ailleurs . On serait plutôt du genre à réunir pour ne faire qu'un seul cadeau (plus éventuellement des petits paquets genre livre, sous vêtements) c'est pas qu'une question de budget, mais plutôt de nombre de personnes qui veulent faire un cadeau. Pour ça, j'aime bien l'idée des cadeaux communs (mais y'en aura toujours pour vouloir offrir leur cadeau à eux , soit pour de bonne raisons - acheter un truc en pensant à enfant c'est plus sympa que de faire un virement à la maman ; soit pour de moins bonnes...) J'aime bien aussi l'idée que les parents ne fassent pas forcément des achats pour noël, mais gardent leurs sous pour le reste de l'année ! oh bah au fil des années (ou du nombre d'enfants) le nombre de personnes à faire des cadeaux diminue drôlement (et en plus , sont comme moi, sans le sou donc pas de risque de se trouver submergé) Si vous de votre côté, vous en avez trop, je me dévoue pour en prendre un peu
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
loustic
|
|
« Répondre #14 le: 26 Octobre 2011 à 17:33:34 » |
|
lol ça serait surement plus équitable comme noël si ça marchait comme ça !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|