17-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.524 Messages
21.659 Fils de discussion
22.652 Membres
Dernier membre: Korokoros

17 Juin 2025 à 18:24:09
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pour un Noël éthique et sain !  (Lu 4615 fois)
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26 Octobre 2011 à 17:34:10 »

Et tellement plus logique !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 26 Octobre 2011 à 17:53:20 »

Marinette : ici ce n'est pas particulierement pour Noel (mais bonne idée) mais nous avons un lien privilégié avec un village africain ou nous allons régulierement. Je n'ai pas encore enmené les filles mais elles connaissent et mettent spontanément de coté leurs vetements trop petits pour les donner las bas, de meme que quelques jouets ou livres quand quelqu'un y va.
Je trouve ca important de leur apprendre cette solidarité et ca me tarde de pouvoir les enmener ...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 27 Octobre 2011 à 11:01:29 »

Je pense pareil que vous concernant les cadeaux ! Ici, elles ouvrent ceux du père Noël sous le sapin le matin mais le nombre est limité car ensuite, elles en reçoivent encore de la famille à midi, plus encore des parrains-marraines quand on les voit...etc...bref, elles sont ( trop ) gâtées. L'an dernier, j'ai mis longtemps à trouver une place pour chaque cadeau, multiplié par 4, il y en avait trop !  Roulement des yeux
Du coup, cette année, j'ai suggéré des cadeaux plus utiles style vêtements, tapis sympa pour la chambre ou alors un abonnement à un magazine comme cela, elles auront tous les mois ( voire tous les jours pour le petit quotidien* par exemple ) un cadeau dans la boite aux lettres.....

Pour les repas, on privilégie aussi le fait-maison et chacun apporte quelque chose. On ne fait pas forcément compliqué mais tout le monde est content de se retrouver !

Ma tante a pris l'habitude depuis quelques années de nous offrir un panier garni de bonnes confitures, miels...et c'est vrai que j'apprécie vraiment ce cadeau !  Sourire

A partir de quel âge les enfants attribuent réellement les cadeaux à la personne qui les a fait et à l'occasion à laquelle on leur a donné ?
Est-ce que vous dites "ça c'est de la part de mamie machin, ça c'est mamie bidule" ?
Oui, ici, on dit de la part de qui c'est et l'enfant remercie la personne. On a toujours fait comme cela ( les cadeaux du père Noël sont réservés au sapin ) et mes filles aiment bien dire plus tard que ça, c'est untel qui leur a offert...

Aude, c'est bien ce que vous faites ! Tes filles sont sensibilisées de manière naturelle !

Marinette, ton idée est bonne, après c'est vrai qu'il faut choisir une association fiable....
Quand j'étais petite, on choisissait un jouet ( en bon état bien sûr) parmi ceux qu'on avait pour le déposer dans un grand carton situé dans l'église et qui était ensuite redistribué. Cela nous a permis de nous rendre compte que tous les enfants n'avaient pas la chonce d'avoir de si beaux Noëls que nous. D'ailleurs, cela me fait penser qu'il faudrait que je voie si cela se fait par ici ?

Je fais partie d'une association pour les enfants hospitalisées et je fais chaque année une collecte de jouets neufs pour redistribuer dans les hôpitaux de la région pour le matin du 25/12. Mes filles le savent et du coup, cela nous a permis de parler un peu de cela....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #18 le: 27 Octobre 2011 à 22:20:12 »

ici, avec les allergies, on n'risque pas de tomber dans le "tout industriel", qu'on soit au quotidien ou jour "normal"...
Pour les cadeaux, c'est facilement "un" beau cadeau chacun pour tous ceux qui ont bien voulu y participer, et/ou dans l'utile. Je vais par exemple suggérer des pyjamas petit bateau ou bio ou de toute façon label écolo pour les garçons (ainsi, j'aurai pas à mettre de maillot de corps à Florentin pour qu'il ne se retrouve pas tout rouge, comme il me l'a fait récemment avec son unique pyjama bien chaud) - en fait ils ont peu de pyjamas, pour partie trop courts, pour partie clairement fille, pour partie trop estival, bref je crois bien que chacun n'a qu'un pyjama de saison, à sa taille et pas rose ou à motif fille...), des salopettes (Guilhem a 2 salopettes, dont une très limite en longueur ; quand il veut être bien habillé, il veut une salopette ; donc son frère aussi veut porter des salopettes, et n'en a qu'une...)...

euh...  ma fille vient de faire pipi sur son lit, elle a pas eu le temps d'en descendre, juste de se mettre sur sa couette  je file  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 28 Octobre 2011 à 08:48:24 »

avant noel, les enfants font une bourse aux jouets pour se séparer des jouets qui ne les intéressent plus et faire un peu de place pour les nouveaux
l'argent de leur vente est mis sur leur compte
puis les non vendu sont apporté à des associations. Nous avons aussi dans la ville voisine, lors d'un marché de noel, un jouet déposé, un chocolat chaud offert.

Pour le reste de la famille, je n'interviens pas. Si une tata veut dépenser 100 euros par enfant , c'est son problème (ça n'arrive pas). SI elle met 5 euros dans un jouet, no souci. Idem de mon côté, je ne demande rien et j'offre ce que je veux selon mon budget. ça plait , tant mieux et si ça plait pas, je dirais tant pis, ils ont qu'à revendre sur le net  Clin d'oeil Disons, que je ne me prend pas la tête.

Pour mes enfants, j'essaie de les gâter  car chaque jouets acheté l'a été lors des soldes et c'est déjà dans mon grenier. J'ai de tout et acheté par cher. ça va de la boite playmobile*, par des puzzles, des robots...J'ai aussi des ardoises à dessin toy story* (je sais que ça va plaire).
Et je n'ai pas dépensé plus de 5 euros par boite et j'ai même des trucs à 2 euros (panoplie lunette et poignée pour garçon) J'ai même des pet* shop* en coffret pour mes nièces que j'ai eu en solde à 3 euros.
C'est aussi ma réserve pour les invitations anniversaire des camarades de classe 
Bon c'est un système pour des enfants jeunes.

Pour mes ados, je leur donne des sous qu'ils placent et j'offre bouquins et parfums (histoire qu'il est aussi de quoi développer) et selon un vêtement qui fait plaisir.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #20 le: 28 Octobre 2011 à 20:47:33 »

je poursuis  ... ici aussi, vive les soldes et brocantes pour des cadeaux pas chers et qui font plaisir, mais cette année je n'ai pas trouvé grand chose à la brocante...

Quand on me demande ce qu'on peut offrir à mes enfants, il y en a beaucoup à qui je propose de faire une sortie avec l'enfant... c'est pas forcément le prix que les gens y mettront qui va compter, une sortie dans un beau parc gratuit ou une promenade le long des quais de la Seine ou... peut leur faire un immense plaisir, simplement parce qu'on sera en tête à tête à prendre son temps avec l'enfant !  Alors bien sûr, ce sera encore mieux le jour où quelqu'un aura la bonne idée d'inviter un enfant, ma fille essentiellement, au cinéma, comme on n'y va, euh... la dernière fois que je suis allée avec les enfants dans un vrai cinéma c'était il y a presque un an, et encore, le papa n'y était pas. 
Pour ceux qui sont en région parisienne, il y a une carte qui peut être rentabilisée dès le premier jour et que je nous ai offert : le pass famille pour la cité des sciences + le palais de la découverte. Ainsi aujourd'hui, ma fille était tranquille avec sa mamie (ma BM, qui s'est aujourd'hui rendu compte des difficultés d'Héline et a compris mes difficultés), l'un des garçons tranquille avec son autre grand-mère (très fière de son petit-fils si mignon, sage et poli) et moi avec Florentin à la cité des sciences, ravi de ce tête à tête, et même qu'on a vu un film en 3D (sur les abeilles, conçu pour les enfants) dans une vraie salle de cinéma (Louis Lumière)... Il en a eu des choses à raconter ce soir à son frère, c'était trop "chouette" de les entendre discuter !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28 Octobre 2011 à 22:01:51 »

ça ne marche pas avec des petits mais je rappelle aux grands qu'en FRANce, noel n'est pas pour tout le monde
il ya des malheureux aussi sans tombé dans le pathétique

Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #22 le: 30 Octobre 2011 à 00:38:57 »

Pour de super cadeaux originaux et équitables (j'adore). Mais je ne sais pas si l^'équivalent existe en france...
http://www.offrir-son-aide.ch/cadeaux/tous-les-cadeaux/

Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 30 Octobre 2011 à 01:40:59 »

l'affluence de cadeaux me gonfle
d'une les chambres sont pleines
de deux elles jouent toujours avec les mêmes jouets
et de trois leurs anniversaires tombent 3jrs avant Noël donc même pas d'idées et plus rien dans l"année

alors je groupe pour de gros cadeaux style toboggan maison de jardin
cette année elles ont déjà eu leurs cadeaux d'anniv des vélos achetés au trochatlon*
je n'ai pas les moyens d'en acheter des neufs et évite de multiplier la fabrication inutile de neufs et économiser les matières premières de la planète
elles ont aussi de l'argent par mes parents avec un petit jeu
et petits cadeaux de la part de mon frère, et 2 amis très proches
et pas de belle-famille même leur père ne leur fait pas de cadeaux

je ne demande pas de vetements car je récupère et les armoires sont déjà trop pleines
par exemple rien qu'en récupération les filles ont + de 50 pantalons pour passer l'hiver

pour la nourriture Noël chez mes parents pas très écologique et trop en quantité mais ça s'améliore avec les années mais je ne pense pas pouvoir faire changer mes parents à près de 80 ans
déjà moi j'ai un peu de mal  de tout faire maison même si j'aimerais mais je manque de temps

Marie-Yvonne j'ai été à la brocante de chez toi mais j'ai tenu un stand donc je ne me suis pas promenée
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 30 Octobre 2011 à 09:18:58 »

Ca a l'ait chouette ton lien Baldi ! je vais me renseigner s'il y a un truc similaire ici.
Hier j'ai trouvé dans un magasin de décor une guirlande de l'avent : 25 pochettes y sont suspendues et on peut y glisser des petites choses tous les jours.
Je suis justement en train de réfléchir à des petites idées pour développer l'esprit d'entraide et de partage de mes enfants. Comme ils sont encore petits, je pensais mettre une douceur et un petit papier du style "je prends le temps d'aider untel demain", ou "je lis l'histoire préférée de untel", "je choisis une chose ou un moment de la journée où je partage avec untel"... je cherche encore des idées, si vous en avez ! je vais aussi mettre des petits papiers qui nous concerne le papa et moi, pour qu'on bloque des moments privilégiés avec l'un ou l'autre, parce que pris dan le tourbillon du quotidien on ne sait pas forcément le faire naturellement, par exemple " ce soir untel aura le droit de se coucher un peu plus tard et de boire une tisane/faire un jeu/discuter tout seul avec papa et maman"
Du coup je me dis aussi que j'utiliserais bien tous les mercredis avant Noë pour fabriquer la décor du sapin avec eux. J'ai pensé à des guirlandes de papier crépons, des poupées de laine, des figurines de pate à sel....l'important étant de le faire ensemble et dans la bonne humeur. Là encore, si vous avez des idées...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 30 Octobre 2011 à 10:07:55 »

Ca a l'ait chouette ton lien Baldi ! je vais me renseigner s'il y a un truc similaire ici.
Oui, il existe des trucs similaires en France. Je crois qu'handicap international a une boutique par exemple. Je sais que ma maman commande tous les ans les papiers cadeau et les cartes de nouvelle année dans une association, ce sont des autistes qui les fabriquent. Bref, à mon avis il suffit de chercher !
Journalisée
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 30 Octobre 2011 à 10:40:55 »

Oui, il existe des trucs similaires en France. Je crois qu'handicap international a une boutique par exemple. Je sais que ma maman commande tous les ans les papiers cadeau et les cartes de nouvelle année dans une association, ce sont des autistes qui les fabriquent. Bref, à mon avis il suffit de chercher !
Il ne s'agit pas d'articles équitables, mais de "bons" pour aider des gens défavorisés. Des "magasins du monde " ( c'est le nom ici ) existent aussi, mais proposent de l'artisanat, de la nourriture et de la lecture...
Journalisée

ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 30 Octobre 2011 à 10:45:46 »

ah pardon j'avais mal compris !
Ceci dit, les cadeaux équitables c'est aussi une bonne manière d'avoir un noël éthique !!
Journalisée
Baldi
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 30 Octobre 2011 à 10:47:48 »

Jettes un œil, c'est rigolo, genre " un bon pour une chèvre" ou "3canards",...
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 30 Octobre 2011 à 10:50:25 »

ah oui j'avais vraiment pas compris 
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: