Je pense pareil que vous concernant les cadeaux ! Ici, elles ouvrent ceux du père Noël sous le sapin le matin mais le nombre est limité car ensuite, elles en reçoivent encore de la famille à midi, plus encore des parrains-marraines quand on les voit...etc...bref, elles sont ( trop ) gâtées. L'an dernier, j'ai mis longtemps à trouver une place pour chaque cadeau, multiplié par 4, il y en avait trop !

Du coup, cette année, j'ai suggéré des cadeaux plus utiles style vêtements, tapis sympa pour la chambre ou alors un abonnement à un magazine comme cela, elles auront tous les mois ( voire tous les jours pour le petit quotidien* par exemple ) un cadeau dans la boite aux lettres.....
Pour les repas, on privilégie aussi le fait-maison et chacun apporte quelque chose. On ne fait pas forcément compliqué mais tout le monde est content de se retrouver !
Ma tante a pris l'habitude depuis quelques années de nous offrir un panier garni de bonnes confitures, miels...et c'est vrai que j'apprécie vraiment ce cadeau !
A partir de quel âge les enfants attribuent réellement les cadeaux à la personne qui les a fait et à l'occasion à laquelle on leur a donné ?
Est-ce que vous dites "ça c'est de la part de mamie machin, ça c'est mamie bidule" ?
Oui, ici, on dit de la part de qui c'est et l'enfant remercie la personne. On a toujours fait comme cela ( les cadeaux du père Noël sont réservés au sapin ) et mes filles aiment bien dire plus tard que ça, c'est untel qui leur a offert...
Aude, c'est bien ce que vous faites ! Tes filles sont sensibilisées de manière naturelle !
Marinette, ton idée est bonne, après c'est vrai qu'il faut choisir une association fiable....
Quand j'étais petite, on choisissait un jouet ( en bon état bien sûr) parmi ceux qu'on avait pour le déposer dans un grand carton situé dans l'église et qui était ensuite redistribué. Cela nous a permis de nous rendre compte que tous les enfants n'avaient pas la chonce d'avoir de si beaux Noëls que nous. D'ailleurs, cela me fait penser qu'il faudrait que je voie si cela se fait par ici ?
Je fais partie d'une association pour les enfants hospitalisées et je fais chaque année une collecte de jouets neufs pour redistribuer dans les hôpitaux de la région pour le matin du 25/12. Mes filles le savent et du coup, cela nous a permis de parler un peu de cela....