je m'incruste car le sujet m'intéresse, et Tib, merci pour ton témoignage car la seulefois où j'ai évoqué l'idée de donner un rythme aux bébés lorsqu'ils seront là, j'ai eu l'impression de passer pour une disjonctée, ou une future mère cruelle ....
Je crois, comme Tib, qu'il vaut mieux composer un peu, l'essentiel étant que tes enfants profitent de ton lait le + longtemps possible !!!
Perso, pour le grand, j'ai introduit 1 bibi de lait artificiel (oh, la vilaine !!!) le soir, sur conseil du pédiatre, vers 3 mois (parce qu'il tardait toujours à prendre du poids, et que moi, je commençais à fatiguer et à me faire traiter de mauvaise mère parce que je nourrissais pas bien mon enfant, dixit ma BM adorée
). Résultat : il a pris du poids -> on m'a lâché la grappe avec ça. Il a dormi un peu + longtemps -> j'ai pu récupérer et avoir + de lait pour la têtée suivante (et oui, les laits artificiels sont plus longs à digérer et plus riches que ne l'était le mien, apparemment !). Le papa a pu participer en donnant le bibi (il était très heureux, me petit aussi, et je prenais me douche pdt ce temps !)
On a un peu composé, et pris le risque qu'il ne prenne plus le sein aussi facilement après... mais ça ne l'a jamais dérangé, et ça m'a permis de l'allaiter jusqu'à 8 mois 1/2, en conservant ce bib du soir, qu'il aimait bien.
Alors pour les jujus, on verra bien, mais si j'en ressens le besoin, je ferai peut-être un peu de mixte, ou j'essaierai peut-être de trouver un rythme... on verra ce qui LEUR et ME convient le mieux, l'essentiel étant quand même (je sais, je me répète) QU'ILS AIENT DE MON LAIT LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE !
Cependant, je pense que, physiologiquement, il vaut quand même mieux attendre que la lactation soit rodée (pas avant 3 mois, pour moi) avant d'imposer un rythme, car au début, c'est eux, en têtant bien et souvent, qui te feront avoir suffisamment de lait pour assurer leurs besoins.