19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 18:01:41
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maman de jumeaux donc impossible d'être carriériste?  (Lu 5157 fois)
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« le: 14 Octobre 2011 à 11:51:11 »

Bonjour à vous toutes,

Je suis maman de 2 lutins de 10 mois et je suis en plein questionnement...

J'ai 30 ans et je n'ai pas de projet professionnel et ça me fait peur.

Avant de tomber enceinte, j'avais ma propre société dans l'événementiel puis je l'ai revendue. J'ai énormément bosser et j'adorais ça.

Nous sommes passés par la PMA pour avoir un enfant, j'ai donc du ralentir et accepter un poste calme avec no stress...Objectif atteint ça a marché très rapidement.
Je travaille dans une école de commerce qui fait parti de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, donc esprit fonction publique (je vais me faire huer par les fonctionnaires!!!! Clin d'oeil. Enfin pour résumer la situation, horaires très cool, pas de stress et pas de grosses charges de boulot et surtout: 55 jours de vac par an!!
. Je suis contractuelle, mais on peut enchainer CDD sur CDD...

Le hic, c'est que je m'ennuie ferme et intellectuellement, je n'y trouve pas mon compte...Je ne le fais même pas pour l'argent car c'est très mal payé. J'ai décidé d'y revenir pour me remettre sur le marché de l'emploi et de profiter de toutes les vacances accordées pour profiter de mes loulous...
Je ne suis pas du tout épanouie dans mon travail.

Mais au final, est-il possible d'avoir un boulot stimulant et être maman de jumeaux qui profite de ses enfants?Huh?

J'attends vos retours d'expérience car je me pose vraiment beaucoup de questions....
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 14 Octobre 2011 à 12:35:53 »

Après mon congé mater, j'ai repris le boulot à 80% ; je ne travaillais pas 2 aprés-midi par semaine, ça m'allait bien.
Côté boulot, "on" n'a pas aimé mon 80% ; ben oui, 80% de 35h, ça ne donnait pas la même chose que ma cinquantaine d'heures par semaine avant d'être enceinte ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Je me suis retrouvée "au placard" : moins de responsabilités, plus de participation aux décisions de la direction, etc ....

Ca a été un temps, environ 6 mois ; j'étais fatiguée, je me remettais "dans le rail".
Puis, j'ai commencé à m'ennuyer sérieusement .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

En avril de l'année dernière, j'ai changé de boulot.
Mes loulous avaient 4 ans.

Et là, je revis !!!!  Souriant Souriant Souriant

J'ai de nouveau un poste à responsabilités (plus qu'avant, d'ailleurs), je bosse beaucoup, je rentre tard le soir, j'y retourne souvent le samedi matin, et ça me va très bien !!!
C'est moi qui dépose les enfants le matin à l'école ; ça me permet d'avoir ce temps avec eux, même si c'est un peu speed pour tenir les horaires, mais je bois un café avec eux pendant qu'ils déjeunent, on a le temps de papoter un peu.

Le soir, vu mes horaires, c'est zhom qui les récupère à l'école ; quand j'arrive, soit c'est le moment de passer à table, soit ils sont en train de manger ou ont déjà mangé ; dans ce cas, je mange plus tard, une fois qu'ils sont couchés.

L'important est d'être là au moment du coucher, pour lire une histoire et faire un câlin.
Et le week-end, je m'efforce d'être là pour eux.
Alors, certes, je suis peu présente, mais je suis une femme et donc une mère épanouie, ce qui me parait essentiel pour moi.

Donc OUI, on peut avoir une carrière professionnelle et s'éclater au boulot, tout en étant maman !!!!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #2 le: 14 Octobre 2011 à 13:46:34 »

Pour moi c'est non !  

J'ai fait le choix de tout arrêter pour profiter de mes enfants... mais je suis une ultra maternante et pour moi, il était impensable de déléguer l'éducation de mes enfants à une étrangère toute la journée... Mon mari travaille énormément, il ne voit pas les petits de la semaine, il rentre vers 21h30 tous les jours sauf le vendredi 20h... Et si j'avais continué mon métier dans le marketing et la com', je les aurais vu vite fait le matin et vite fait le soir... et encore ! Donc pour moi, ce n'était pas du tout suffisant !

Du coup, je suis là full time jusqu'à leur 3 ans et j'ai passé le concours de professeur des écoles pour avoir un rythme qui colle au leur dans les premières années, en cas d'échec au concours, je me contenterai de remplacements... J'ai vraiment besoin d'être présente. Et surtout j'en tire beaucoup de satisfaction, être maman, c'est vraiment mon métier actuellement... mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tous le monde... j'en ai d'ailleurs des exemples dans mon entourage proche et je vois bien que parfois la maman est plus heureuse au boulot que chez elle...

Par la suite, je me vois plutôt dans une création d'entreprise autour de l'enfance et la pédagogie pour faire converger mes compétences d'avant et mes nouvelles compétences  Clin d'oeil

PS: tu travailles où? J'ai une école de commerce juste à côté de la maison qui dépend de la CCI de Paris... qui sait ??
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #3 le: 14 Octobre 2011 à 14:41:38 »

@Chicademana: je travaille à ESCP Europe, av de la république. Tu es là?

Je suis moi aussi très "mama", je suis restée avec eux 9 mois et me sentie obligée de revenir au travail car j'avais peu de ne pas retrouver par la suite....

Dans tous les cas, je ne suis pas épanouie de ce côté là...
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #4 le: 14 Octobre 2011 à 14:56:28 »

Adeline,
Il me semble que le mot de "carriériste" est un peu péjoratif, non Clin d'oeil ? Tu ne veux pas dire que tu es prête à tout pour arriver à tes fins professionnelles Huh? Dans ce cas, tu as mal choisi ta voie, c'est clair !
Mais sinon pour répondre à ta question : je crois qu'on peut être maman et épanouie dans son travail, si on fait le choix d'un métier qui nous correspond. Avec mes deux, j'étais enseignante, et j'adorais mon boulot. Avec les quatre, impossible de le reprendre (malgré toutes les vacances, ben oui, les profs, ça bosse pendant les vacances Clin d'oeil ). Quand ils auront l'âge d'entrer à l'école, je reprendrai, pas sûre que ce soit en tant qu'enseignante, mais en tout cas je choisirai quelque chose qui me plaît, quitte à faire un mi-temps (avec le complément de la caf dans ton cas on peut y arriver financièrement).
Parce qu'on peut aussi travailler à mi-temps et s'éclater dans ce qu'on fait en le faisant bien, tout en étant présente pour ses enfants !

Et je pense aussi que notre métier, c'est un peu ce qu'on en fait, tout comme la vie en général : si on choisit de s'y investir et d'être créatif et/ou ambitieux, on peut s'y éclater... ou en changer Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #5 le: 14 Octobre 2011 à 15:00:46 »

Bien vu Joseth,

j'ai pas employé le bon mot. On va dire ambitieuse;)
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #6 le: 14 Octobre 2011 à 15:22:53 »

Oui c'est possible pour certaines je dirais  moi c'est pas ma tasse de thé le boulot boulot, mais je vais reprendre mon taf et il me plait et je ne m'y ennuie pas, bref..
Ma cousine apres avoir eu une fille , a eu des jumelles MZ ( tout le monde est maintenant au collège et lycée), elle a un poste a responsabilité son mari aussi, elle a juste pris son congé mater et a repris le taf avec une organisation béton.
Donc elle fait une tres belle carrière, avec déplacement professionel et tout le tintouin en élevant ses 3 enfants Clin d'oeil
Voila pour ma petite participation!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #7 le: 14 Octobre 2011 à 15:59:17 »

Oui, c'est possible de concilier à la fois la vie professionnelle et la vie de famille (elle meme divisée en temps avec les enfants + temps avec le mari, en amoureux). Sans oublier sa vie perso... Ca fait beaucoup de casquettes 

Pour ma part, je ne m'imaginais pas à la maison à temps plein ni meme à temps partiel !! Quand j'ai repris à temps plein mon boulot, les petits avaient 7 mois et ils sont allés chez la nounou 5 jours par semaine. Eric ayant "des horaires de fonctionnaires" (on sera 2 à se faire huer  ), il les reprenait vers 16h alors que je les déposais à 8h30. J'ai pu reprendre ma vie professionnelle en main car mes 10 mois d'absence (congé maladie + maternité) avaient tout fichu par terre 

A l'heure actuelle, je vois mes enfants le matin, je m'occupe seule des préparatifs (mon fonctionnaire commence tot  Clin d'oeil Clin d'oeil ). Je les pose à la garderie de l'école à 8h (au centre aéré le mercredi). Puis je file au boulot. Quand je rentre vers 18h, Eric les a repris à 16h30 à l'école et s'est (un peu) occupé de la maison. On passe la soirée en famille, ainsi que les week ends. Moi, ça me suffit bien comme cela. Je pense que je m'ennuierais à la maison, j'ai besoin de voir du monde (des adultes), de cogiter, d'échanger au travail. Mes collègues sont + que des collègues puisque pendant midi, on se fait qq activités ensemble (piscine, cours de danse, resto), ils entrent à la fois dans la sphère perso et pro. Je fais aussi mes activités personnelles (seule), je vois mes copines pdt midi. Bref, entre 8h et 18h, je me partage entre boulot et perso. Ensuite, le soir, les week ends, c'est pour la famille, mon couple et les amis.

J'ai trouvé cet équilibre depuis peu. L'école, ça change tout, on a bien plus de souplesse dans les horaires. Les enfants sont + grands et +autonomes. On court (un peu) moins pour tout faire.
Je ne ressens pas de manque de mes enfants. Je suis contente de les retrouver le soir/les week ends. Mais je suis aussi contente de retourner au boulot le lundi 
Après, il faut savoir faire la part des choses : quelle proportion entre notre réelle envie d'etre à la maison/au boulot et l'influence de l'entourage qui pense que c'est bien ou pas d'etre à la maison ?? Il faut se déculpabiliser. On n'est pas une meilleure mère si on arrête de travailler pour s'occuper de ses enfants. On est une bonne mère quand on a son équilibre, que la famille a son équilibre, que tout le monde y trouve son compte. Je ne peux m’empêcher de penser que se "sacrifier" (quand c'est un sacrifice) en restant à la maison (ou en ayant un travail "alimentaire" qui correspond aux impératifs enfants/famille/mari) n'est pas un bon choix à long terme. On en est forcément malheureux à un moment 

Et en plus, j'ai progressé dans mon travail, j'occupe un poste qui me convient (pour l'instant  ) mais j'espère encore évoluer... Mais jamais je ne sacrifierai mes week ends !! il faut aussi savoir ce qu'on est pret à faire ou pas  Sourire Sourire

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Nathalie66
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.934


Mes hommes, ma vie !!!


« Répondre #8 le: 14 Octobre 2011 à 16:12:44 »

L'école c'est effectivement plus cool pour la maternelle mais après il faut penser aux devoirs et aux activités extra scolaires. Pas simple.
Pour ma part j'ai fait une froideur ma carrière pour quitte la région parisienne et changer de rythme de vie. Cela a été bénéfique car j'ai redécouvert mes enfants autrement qu'en. Dormant ( je partais a 7h30 pour éviter les bouchons et quand je rentrai ils avaient pris le bain et diner) . En déménageant j'ai également changer de fonction, je suis commerciale maintenant et j'ai moins de contrainte horaire, je l'organiser comme je veux et le boulot n'est pas si mal mais j'essaye de trouver a la fois un intérêt a mon activité professionnelle qui finalement me plait et demande un sens étroit de l'organisation et vie de famille, c pas simple, c la course mais je pense qu'il est important de s'épanouir en dehors de la vie de famille pour garder un bon équilibre ( ce n'est que mon point de vue) mais une maman qui n'a pas le moral ou qui n'est pas épanouie est triste et les enfants le ressentent 
Il faut juste trouver le bon job et le bon équilibre entre vie professionnelle et vie perso et c la le plus dur Tire la langue
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
a2line31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728



« Répondre #9 le: 14 Octobre 2011 à 16:38:37 »

merci les filles pour vos témoignages.

Je vois que vous arrivez à ne pas rentrer trop tard...Mais quel est votre boulot?

Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #10 le: 14 Octobre 2011 à 18:43:35 »

A2line, tu n'as l'air épanouie ni d'un côté ni de l'autre. T'as pensé à faire une liste? C'est bête, mais ça pourrait te permettre de mettre tes idées au clair, et de voir quelles sont tes priorités en ce moment. Personnellement, ce que je constate, c'est que beaucoup (moi y compris Clin d'oeil) de mamans flippent de suite ou presque après la naissance, se demandant ce qui va se passer côté travail. Si, en ce moment, tu préfères rester avec tes enfants et que ton boulot ne te plait pas, et si tu peux te le permettre financièrement, reste avec tes enfants. Ça ne veut pas dire que cette situation durera, mais simplement que c'est ce dont tu as besoin pour l'instant. Même si ça ne dure qu'un an.
Perso, je travaille à la maison, et je me verrais très mal, pour l'instant, avoir un boulot de 9 à 5h (ou plus). Et ce n'est pas tant les enfants qui me manqueraient, mais tout ce que je pourrais leur offrir. On a un grand potager dont il faut s'occuper, je cuisine beaucoup pour essayer de les faire manger le mieux possible, et ma priorité est là en ce moment. Je bosse un peu, mais pas à 100%. L'an prochain elles commencent l'école et là je sais que le rythme sera différent. Mais je prends le temps...
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #11 le: 14 Octobre 2011 à 21:44:58 »

Personnellement j ai 4 garçons de 18 mois a 6 ans et apres mon congé maternité j ai repris le travail a mi temps dans le cadre d un congé parental. Et.... J adore !!!! Je peux ainsi concilier vie professionnelle et vie familiale (je peux mener et reprendre les grands a l Ecole  Souriant)
J avoue les journées sont bien remplies et il faut une organisation béton mais oui c est réalisable  Souriant
J ai eu la chance d avoir un nouveau patron compréhensif qui a accepte les horaires que je souhaitais, je suis premier clerc de notaire et je m épanouis pleinement dans mon travail et je peux profiter de mes monstres...euh anges....
Aux 3 ans des petits derniers j espère que mon patron acceptera un 80 %  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 14 Octobre 2011 à 22:12:37 »

Ayant des enfants plus grands, et des élèves dont les parents peuvent travailler tard (professions dites intellectuelles; commerçants) , je mets en garde, comme Nathalie, sur le passage à l'élémentaire.

J'ai testé les devoirs après la garderie (retour 18h45 à la maison) ; avec des enfants qui roulent +++,  ça va; avec un opposant, moins bien...
J'ai testé l'étude (mais elle finit à 18h    ; cette année, une étudiante récupère Fiston le soir où je rentre à 19h; l'autre je speeede), c'est bien  Souriant .
J'ai testé la dame qui les récupère et les encadre à la maison (pour le soir à 19h) , c'était le plus confortable pour tout le monde  Cool  .

Trop de mes élèves connaissent une 4ème version:
retour à la maison, et attente des parents jusque 20h voire plus. Une élève vivant cette version (la  dernière, après des frères adultes et une soeur de 13 ans en pleine criiiiise ; donc les parents ont de l'expérience, M... ! ) était "très suivie": tous les devoirs étaient faits le dimanche. Ouch (et pas "rentable" scolairement).

Bref, on peut finir tard sans que l'avenir des gamins en pâtisse; mais cela ne s'improvise pas.

Et en écho à une autre discu:
Ce n'est pas finir tard qui fait votre mérite professionnel.
Chez les anglo-saxons, finir tard est même une preuve d'inefficacité.
Un chef de service, français mais... veuf (après avoir "raté" sa femme, il a décidé de ne pas en faire autant avec ses enfants) ... faisait des réunions hebdo parce qu'il ne faut pas rester avec un poids sur l'estomac et maintenir la communication quoiqu'il arrive ; mais à 11h30 pour que les participants aient vite faim donc aillent vite au but.
A réfléchir  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #13 le: 14 Octobre 2011 à 22:22:44 »

A2line, ton message me fait sourire, tu vas comprendre pourquoi!
J'ai mis un temps fou à tomber enceinte: on enchainait les FIv, et traitements sans que rien ne marche. Un jour, j'ai décidé que pour me changer les idées, dans le cadre d'un congé formation, j'allais faire un master à l'ESCP. J'ai pris un truc hardu dans le marketing financier. J'ai été acceptée, et j'en ai bavé, mais c'était super car ça me plaisait vachement et je ne pensais plus aux traitements même si je continuais les FIv.  
=> Quelques jours après avoir rendu mon mémoire, j'ai appris que j'étais enceinte.

Je me suis donc retrouvée avec un diplome tout neuf et en or (un master de l'ESCP, ça vaut cher!!) mais avec 2 bébés. A 38 ans.

Je suis retournée à mon ancien job dans le marketing.  Au début, j'étais amère car tout le monde me demandait ce que je foutais là au lieu de me mettre à chercher un super job .
Le déclic, je l'ai eu en passant un entretien de recrutement quelques mois après ma reprise du boulot: un job taillé pour mon diplome ESCP. Un job pasionnant (le mot est faible) et un salaire d'enfer. Mais les conditions: . Comme je l'ai dit au recruteur "intellectuellement, je m'en sens 1000 fois capable, c'est juste qu'au niveau investissement perso, navrée, mais ça ne suit pas"
Alors, certes, dans mon poste "pepère", je m' ennuie un peu même si j'essaie de faire évoluer ma fonction. En revanche, j'ai des horaires cools, je teletravaille, je vois mes enfants, j'en profite en me disant qu'ils n'auront 2 ans qu'une seule fois dans leur vie. Et au final, je suis super heureuse.

Et je me dit, qu'on verra, quand ils grandiront un peu, comme dit Bambinette, j'attends le cap des 4 ans pour changer. Et qu'il vaut mieux faire dans ce sens (profiter des petits d'abord et changer de boulot ensuite) que l'inverse (changer de boulot d'abord et profiter des enfants quand ils sont plus grands).

J'habite à 2 pas de l'ESCP, si tu veux, mp moi, on ira prendre un café!





Journalisée
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #14 le: 14 Octobre 2011 à 22:30:01 »

Jumeaux ou pas, je pense que quand on a des enfants en bas âge c'est difficile de donner beaucoup de temps à sa carrière. J'entends par là de grosses horaires, rentrer à 21h avec 2, 3 ou 4 enfants, pour quoi faire ?

Moi, quand je n'avais que ma fille, je partais à 8h, et ne rentrais que vers 20h. Pas parce que je faisais du zèle, mais parce que j'étais obligée de finir mon taff, et que j'habite en banlieue donc 1h de transports. Quand je rentrais, ma fille était prête à aller se coucher (merci à mon homme qui gérait les bains et les repas). J'ai l'impression d'avoir râté des trucs, elle m'a manquée...

Bon, après je me suis faite licenciée, donc je ne me suis pas posé de questions, j'ai pris un CP. Aujorud'hui, mes petits sont à l'école, moi je reste à la maison et je ne fais pas grand chose.
Je recherche un poste soit à 80% soit plus près de chez moi avec des horaires "normales" (rentrer à 18h max, ca me va  Clin d'oeil), mais c'est difficile en banlieue...
Et puis plus tard, quand ils seront plus grands, pourquoi ne pas m'engager plus dans ma société, on verra  Clin d'oeil

C'est juste mon avis et mon expérience... Si c'était à refaire, je ne sais pas si je le referais... M'occuper de mes enfants m'a plus, mais mes années boulot me manquent et je me rends compte aujourd'hui qu'il est difficile de retrouver quelque chose après 4 ans d'arrêt...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: