29-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

29 Septembre 2024 à 03:49:19
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Juste capricieux ou est ce plus grave ?  (Lu 6410 fois)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« le: 03 Octobre 2011 à 15:48:21 »

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je m'interroge au sujet de l'un des mes jumeaux agé de 3ans et 3 mois.
Il a tendance à faire des crises monumentales pour des détails et je me demande si cela ne cacherait pas qq chose de plus "grave" que de simples caprices.
Qq exemples récents :
- pas plus tard qu'hier au restau on a empilé 2 chaises pour qu'il soit mieux installé a table (idem pour son frère qui n'a rien trouvé à redire), il a refusé de s'asseoir et de manger et est resté 3/4 à pleurer et hurler a coté de la chaise ou couché sous la table (repas charmant, comme vous pouvez l'imaginer !) ; on s'est dépêché d'en finir, et en sortant, encore des pleurs et hurlements en disant qu'il voulait manger !
- j'utilise parfois un sac à dos, que je porte sur une seule épaule ; il voulait que je le porte sur les 2 épaules et comme je l'ai pas fait, crise de larme en se roulant par terre
- son frère appuie en 1er sur le bouton de l'ascenseur, idem
..etc..
Le reste du temps il peut se montrer adorable mais j'ai souvent cette impression d'etre sur le fil du rasoir,c'est assez déstabilisant, en tt cas très pénible et usant.

Un autre point que j'ai relevé à 2 reprises et qui n'ont peut être pas de rapport avec ce qui précède ; je ne sais pas comment l'interpreter donc je vous décris la scène : mes 2 fils jouent avec un copain, on leur propose je ne sais plus quoi et mon fils (le "pas capricieux !") et le copain sautent de joie spontanément ; je vois que mon 2e fils (au sujet duquel je vous écris, donc) se met à sauter aussi mais en regardant ce que faisaient les 2 autres , un peu comme s'il voulait les imiter mais sans "vivre" le truc par lui même.

Bon voila, désolée d'avoir été un peu longue mais j'aimerais savoir ce que cela vous inspire ; certaines d'entre vous connaissent elle un cas similaire ? Comment le gérez vous ?
Merci de m'avoir lue,
So
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 03 Octobre 2011 à 18:34:57 »

Coucou, les miens a pas encore 3 ans on la "crise" facile dés qu'un truc ne leur convient pas, ils n'ont pas la bonne assiette, le repas qu'ils voulaient, le vêtement....il y a des choses négociables genre aller remettre l'assiette dans le placard et prendre celle qu'on veut et d'autres non dans ce cas la crise peut être  Roulement des yeuxà mon avis se sont des "tests", par contre contrairement à toi en général ça ne dure pas dans le temps.
Pour la seconde partie de ta question c'est peut être qu'il s'en moquait (de la proposition) et a donc simplement imiter les copains/frère les miens le font par rapport à leur soeur ainée.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2011 à 20:02:22 »

Je dirais... tout dépend. Tel que tu décris, ça ressemble à l'un de mes fils, qui va faire une grosse colère pour une broutille, broutille parfois tellement infime qu'on ne sait pas toujours quelle a été la cause de sa colère. Pour lui, avec le temps, avec la séparation de classe des jumeaux, les colères sont de moins en moins fréquentes. Entre autres, il a un frère très speed, très présent, et lui, "petit frère" de son jumeau, a du mal à se faire sa place.

S'il y a d'autres "trucs contrariants", ça me fera peut-être penser à ma grande, et là on est dans un contexte très différent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 03 Octobre 2011 à 21:45:37 »

Ma fille est capable de faire une crise pour pas grand chose  Roulement des yeux On ne cède pas, au mieux on essaie de contourner en lui proposant autre chose.
Donc à première vue, ça me parait "normal".

Pour la 2ème chose : j'ai eu des élèves comme ça qui "s'enthousiasment" par imitation et cela même à 8 ans. Je pense qu'ils ne comprennent pas, ne percutent pas aussi vite que les autres mais ne veulent pas être en reste alors participent à l'enthousiasme général sans trop savoir pourquoi  Roulement des yeux une espèce de décalage.
Il se peut aussi que cela vienne d'un souci d'audition : pas entendu donc pas réagi mais voyant les autres il comprend qu'il s'est passé un truc
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #4 le: 04 Octobre 2011 à 05:55:54 »

Merci à toutes pour vos messages, je suis un peu rassurée.
Je pense que mon fils est un peu comme le disait Jumeaux 2007 le "petit frère de son jumeaux" et les crises sont un moyen d'attirer l'attention ; j'espère que cela passera avec le temps lorsqu'ils auront l'occasion d'être plus souvent séparés à l'école, lors d'activités sportives..etc..
Jumeaux tu peux me dire à quoi tu penses à propos de "trucs plus contrariants" ? je veux dire, il ya peut être des choses chez mon fils que je n'ai pas relevées ou dont j'ai oublié de parler ici et qui pourraient signifier quelque chose..?
Ce matin par exemple on était tous à table, il buvait son lait "normalement" et soudain est allé se mettre dans un coin sans raison apparente..puis est revenu  5/10mn plus tard à nouveau de bonne humeur.
Bon peut être aussi que j'ai tendance en ce moment à trop observer son comportement et qu'en plus évidemment, je compare à son frère qui  est vraiment le petit bonhomme cool, toujours (ou presque !) de bonne humeur et pour qui la vie semble être un jeu permanent..
 Cilou, je n'arrive pas à trouver la fiche à laquelle tu fais référence, tu peux m'indiquer comment faire ?
Merci encore à toutes !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #5 le: 04 Octobre 2011 à 08:03:31 »

Je plussoie Cilou pour le livre, c'est une mine d'or ce bouquin

d'instinct premier, et en référence au bouquin, je dirai qu'il affirme son identité, ses désirs, ses colères : il exprime ses émotions

les miens ont 4 ans passés, et j'ai eu des crises comme ça avec l'un et l'autre alternativement. J'ai repris, et je reprends encore quand il y a une crise, en mettant en avant ce qui les a contrarié et pourquoi. Ca désamorce, et ils se sentent reconnus

la situation s'est depuis considérablement améliorée Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #6 le: 04 Octobre 2011 à 12:22:42 »

Ça y est j'ai trouvé le fil et commandé le livre dans la foulée !
Merci !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #7 le: 04 Octobre 2011 à 14:59:43 »

Je suis sure que ce sera très intéressant et j'ai hâte de le recevoir !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Claire-twinmum
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 248



« Répondre #8 le: 04 Octobre 2011 à 15:35:16 »

Je viens de commander le livre moi aussi.
Il tombe à pic, je suis en plein drame de la phase d'opposition.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #9 le: 04 Octobre 2011 à 16:15:38 »

et comme tu l'as dit ailleurs Cilou, transformer le message "tu" n'es pas sage en message "je" n'aime pas quand tu fais ça, je préférerais....... ça change tout Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #10 le: 04 Octobre 2011 à 16:18:48 »

Ah bon ? Je vais tester la méthode dès demain !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 659



« Répondre #11 le: 05 Octobre 2011 à 14:11:47 »

Ohhhhhhhhhhhhhhh que je vous adore toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ce fil !!! Je pensais être une psychopathe et avoir fais d'un de mes juju un schyzo ...... il crise pour rien "le roi de la crise" ....... accompagné d'un hurlement ........... les voisin s doivent se poser des questions .....
Des fois (je ne sais pas vous) mais j'arrive à contourner et des fois je suis tellemernt fatiguée que ma patience a des limites et je craque !!! Moi aussi je crise !!
C'est pesant surtout quand c'est au resto et qu'on voulait passer un moment tranquille à 4 .... on sort de là la puce est souriante, mon fils est rouge pivoine, mon mari rale et moi je suis à la limite de pleurer et me plonger dans l'alcool ! GE-NIAL !!Vive le mac drive !
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #12 le: 05 Octobre 2011 à 15:18:17 »

Eve, je me retrouve à 200% dans tout ce que tu as écrit, ça ne change rien au problème mais ça me rassure 
Tu sais que depuis que j'ai ouvert ce fil, j'ai beaucoup discuté avec mon fils, lui demandant si ce n'était pas plus rigolo quand il s'amusait au lieu de faire ses petites crises, si il préfèrait vivre dans une maison où tout le monde est gentil au lieu de crier..etc..Il m'a promis d'arrêter les caprices et jusqu'à présent, il a l'air de (presque !) s'y tenir.
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Eve59 (kuzio)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 659



« Répondre #13 le: 05 Octobre 2011 à 16:49:04 »

et bé écoute je vais essayer même si j'avoues avoir peu d'espoir !!  Pleurs !!
je te tiens au courant et comme on dit à 2 on est plus fort !!
Journalisée

Une ch'ti (59-Lille) 28 ans
1ère grossesse
Camille et Antoine née le 28 Juin 2008 à  27sa+6 retour maison  le 12 09 2008
A 21 mois camille (13kg-82cm) et Antoine (12kg-82cm)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #14 le: 05 Octobre 2011 à 16:58:36 »

et bé écoute je vais essayer même si j'avoues avoir peu d'espoir !!  Pleurs !!
je te tiens au courant et comme on dit à 2 on est plus fort !!
 

je ne crie presque plus. Après avoir parlé, et reparlé avec mes petits, après des crises, des uns et des autres, maintenant, si je crie, ma fille se met les mains sur les oreilles et s'éloigne de moi, en me disant que je lui casse les oreilles Roulement des yeux 

j'ai des phases, de fatigue, de stress, d'angoisse, et selon, j'avoue, je hausse le ton, je crie. mais passer un "pacte" avec mes enfants de ne plus crier, eh bien, ce sont eux qui m'aident à tenir quand je craque, et si l'un des deux craque aussi, on en reparle, on reprend ce qu'on s'était dit, et on recommence Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: