05-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.507 Messages
21.656 Fils de discussion
22.614 Membres
Dernier membre: CocoetChinou

05 Mars 2025 à 19:53:22
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 116
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tous les loulous 2008  (Lu 87954 fois)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #1290 le: 12 Mars 2012 à 11:30:53 »

Comme déjà dit, nous n'avons pas de mascottes qui se baladent dans les maisons mais nous avons les cahiers de vie que je trouve très sympa à lire et à remplir.

Et je trouve normal et sain que les parents se posent des questions  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #1291 le: 12 Mars 2012 à 22:17:19 »

je regrette que le cahier de vie de mes enfants ne me parvienne qu'aux vacances !
Et pour mes élèves, toujours les mêmes qui le remplissent !  Triste
Et de mon côté, je fais un ou deux PDF par mois aux familles avec toutes les photos que je fais - cantine, chorale, sport, arts visuels, sorties, ateliers etc...
Journalisée

Prof' des écoles
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1292 le: 12 Mars 2012 à 22:34:01 »

ici le cahier de vie revient le mercredi et le WE, j'essaye de le remplir le plus souvent possible quand nous faisons quelque chose qui sort un peu du train train.
les maitresses aussi mettent les chansons apprises en classe, des récit de certaines sorties avec les mots des enfants et des photos, je trouve ca super sympa  Souriant
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1293 le: 13 Mars 2012 à 11:52:20 »

Hello je repose une question que j'ai posé sur le fil des muguettes: est ce que vous arrivez à prendre du temps avec chacun de vos loulous? Ici je n'y arrive pas..... il faut dire que je travaille 5jour/7 (comme bcp de mamans hein!!) et que zhom pas dispo et aucune famille à proximité (je suis en RP famille Gironde Bretagne...).... alors niveau organisation je fais ce que je peux et quand je prends une journée c pour les deux louloutes forcement.....
Vous vus organisez comment pour passer du temps avec chacun Huh? Huh?
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1294 le: 13 Mars 2012 à 12:20:36 »

Je suis dans le meme cas que toi, Natacouette et comme toi, je n'y arrive pas  Clin d'oeil Clin d'oeil En meme temps, ça ne me semble pas indispensable de prendre beaucoup de temps avec chaque enfant de manière individuelle. Je les questionne individuellement sur leur journée quand je rentre, ça prend 5 min et ça prouve (en tout cas, dans mon référentiel) que je m'intéresse à chacun d'eux. Je respecte aussi la durée du temps de parole (c'est tendance en ce moment  ) dans le sens où quand je pose une question commune, j'essaie que ça ne soit pas tjs le meme qui réponde, en l’occurrence Rachel qui est une super pipelette  et qui est + vive pour prendre la parole.
De temps en temps, on fait 2 groupes de 2 : avec mon conjoint, l'un prend un gamin pour faire une course, pdt que l'autre reste à la maison avec le 2e ou fait une autre course. C'est assez rare et ça dure peu.

Je ne vois pas comment on peut passer du temps (longue durée, genre plusieurs heures) avec un seul enfant dans notre cas, sans famille à proximité et en travaillant à temps plein. Et si je pose un CP pour X raison, je ne me vois pas dire à l'un "tu vas au CLSH et moi je reste à la maison avec ta soeur/ton frère". C'est bien plus cruel que de ne rien faire !!

Et puis d'abord, qui a dit qu'il fallait passer beaucoup de temps individuellement avec chaque enfant ? Je me souviens, étant gamine, avec ma soeur cadette, jamais (ou très rarement, si bien que je ne m'en souviens pas !  ) on n'a été séparée lors des temps libres (fin de journée, week end, mercredi) sauf si chacun vaquait à ses occupations (club de sport ou autre, mais de toute façon, sans les parents). On était en famille, tous les 4 et voilà, c'était comme cela. Faut arreter de se fixer des obligations inutiles et de culpabiliser de ne pas les atteindre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1295 le: 13 Mars 2012 à 13:26:45 »

Je ne travaille pas mais ça revient à peu près au même car je m'occupe de mes 3 filles à 95% seule pendant la semaine, donc les chances de trouver un vrai moment individuel pour chacune sont minces (sauf pour ma petite qui a parfois le privilège d'être l'unique spectatrice des séances de serpillère ou de pliage de linge le matin quand ses grandes sœurs sont à l'école...  ).

Le WE par contre, on fait presque toutes les petites courses/sorties avec une seule des grandes. On propose et en général il y en a toujours une de motivée pour accompagner celui qui sort.
Et de temps en temps l'un de nous (le papa en général) emmène l'une des grandes pour une ballade ou une visite plus longue dans Paris... c'est tout bénef : pour celle qui aura l'occasion de passer une après-midi qui sort un peu de l'ordinaire, comme pour celle qui profitera de moi seule à la maison pendant les 2/3 heures de sieste de la petite dernière.  Et aussi pour nous parents qui profitont en général de petites filles sages comme des images pendant ces moments particuliers.  Cool                                     

Et on ne le fait pas parce qu'il "faut" le faire, mais car c'est agréable, tout simplement ! Clin d'oeil

On va tester prochainement que l'une d'entre elles passe un WE seule chez ses grands-parents. Il y a une petite logistique à mettre en place (les GP sont à 1h) mais ce sera l'occasion d'avoir ponctuellement un WE un peu plus cool avec seulement 2 enfants.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1296 le: 13 Mars 2012 à 13:26:50 »

Je suis dans le meme cas que toi, Natacouette et comme toi, je n'y arrive pas  Clin d'oeil Clin d'oeil En meme temps, ça ne me semble pas indispensable de prendre beaucoup de temps avec chaque enfant de manière individuelle. Je les questionne individuellement sur leur journée quand je rentre, ça prend 5 min et ça prouve (en tout cas, dans mon référentiel) que je m'intéresse à chacun d'eux. Je respecte aussi la durée du temps de parole (c'est tendance en ce moment  ) dans le sens où quand je pose une question commune, j'essaie que ça ne soit pas tjs le meme qui réponde, en l’occurrence Rachel qui est une super pipelette  et qui est + vive pour prendre la parole.
De temps en temps, on fait 2 groupes de 2 : avec mon conjoint, l'un prend un gamin pour faire une course, pdt que l'autre reste à la maison avec le 2e ou fait une autre course. C'est assez rare et ça dure peu.

Je ne vois pas comment on peut passer du temps (longue durée, genre plusieurs heures) avec un seul enfant dans notre cas, sans famille à proximité et en travaillant à temps plein. Et si je pose un CP pour X raison, je ne me vois pas dire à l'un "tu vas au CLSH et moi je reste à la maison avec ta soeur/ton frère". C'est bien plus cruel que de ne rien faire !!

Et puis d'abord, qui a dit qu'il fallait passer beaucoup de temps individuellement avec chaque enfant ? Je me souviens, étant gamine, avec ma soeur cadette, jamais (ou très rarement, si bien que je ne m'en souviens pas !  ) on n'a été séparée lors des temps libres (fin de journée, week end, mercredi) sauf si chacun vaquait à ses occupations (club de sport ou autre, mais de toute façon, sans les parents). On était en famille, tous les 4 et voilà, c'était comme cela. Faut arreter de se fixer des obligations inutiles et de culpabiliser de ne pas les atteindre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Bisou Merci pour ta réponse LN.....Effectivement je me fixe peut être des obj parfois pas très réalisables  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux non c juste que parfois je me dis qu'elles aimeraient faire un truc rien qu avec maman ou papa Mais je fais comme toi je fais attention à demandé à chacune ce qu'elle a fait ce qu'elle a mangé.... et ma Rachel aussi est une vraie Pipelette  
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1297 le: 13 Mars 2012 à 13:28:46 »

Je ne travaille pas mais ça revient à peu près au même car je m'occupe de mes 3 filles à 95% seule pendant la semaine, donc les chances de trouver un vrai moment individuel pour chacune sont minces (sauf pour ma petite qui a parfois le privilège d'être l'unique spectatrice des séances de serpillère ou de pliage de linge le matin quand ses grandes sœurs sont à l'école...  ).

heu oui je sais bien que rester à la maison c pas du repos loin de là  Souriant Souriant Souriant d'ailleurs je suis plus crevée quand je prend un jour et que je les garde que quand je bosse........; enfin c pas la même fatigue
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1298 le: 13 Mars 2012 à 13:34:41 »

Ca doit etre le prénom qui veut cela 

Chez nous, je ne crois pas que la séparation et le fait de faire qq chose avec papa ou maman seul les motive + que cela. Quand je propose de venir avec moi, c'est tous les 2 ou personne. Et quand on les sépare, c'est souvent mal vécu (surtout pour celui qui reste à la maison, qui le ressent comme une punition). Donc ça ne vaut pas le coup ! Vois avec tes filles si elles seraient motivées : propose d'aller faire une petite course aux 2, vois qui vient. Ou impose d'en prendre une et vois si l'autre l'accepte bien. Si ça se passe comme chez moi, au moins, ça t'évitera de culpabiliser 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1299 le: 13 Mars 2012 à 13:55:46 »

heu oui je sais bien que rester à la maison c pas du repos loin de là  Souriant Souriant Souriant d'ailleurs je suis plus crevée quand je prend un jour et que je les garde que quand je bosse........; enfin c pas la même fatigue
Oui comme tu le dis c'est pas la même fatigue... et puis tous les changements de rythme sont fatiguants en général.  Clin d'oeil

Ce que ça change, peut-être, c'est que du coup j'essaie de caser un maximum de corvées pendant la semaine pour que le WE soit le plus possible du temps de qualité en famille, ce qui facilite sans doute les sorties à ce moment là...

Elles sont dans la même classe tes louloutes ?

Perso j'aurai tendance à penser que c'est important que chaque enfant puisse avoir un temps/un espace qui lui soit propre, à la maison ou ailleurs (à l'école par exemple) pour avoir la possibilité de vivre sa petite vie sans avoir la présence et le regard de son jumeau en permanence.
Mes filles sont dans la même classe et il y a des chances que ce soit la cas aussi l'an prochain du coup je vais essayer d'organiser les choses de façon à ce qu'elles puissent avoir chacune leur cours de danse. Comme les deux cours se suivent, ce sera sans doute marché/petit tour aux jeux avec l'une pendant le tour de l'autre. Après, si ça doit se transformer en galère logistique pour parvenir à un idéal théorique c'est pas la peine, mais parfois la solution n'est pas si compliquée...  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1300 le: 13 Mars 2012 à 14:45:38 »

Ce que ça change, peut-être, c'est que du coup j'essaie de caser un maximum de corvées pendant la semaine pour que le WE soit le plus possible du temps de qualité en famille, ce qui facilite sans doute les sorties à ce moment là...

Elles sont dans la même classe tes louloutes ?

Perso j'aurai tendance à penser que c'est important que chaque enfant puisse avoir un temps/un espace qui lui soit propre, à la maison ou ailleurs (à l'école par exemple) pour avoir la possibilité de vivre sa petite vie sans avoir la présence et le regard de son jumeau en permanence.
Mes filles sont dans la même classe et il y a des chances que ce soit la cas aussi l'an prochain du coup je vais essayer d'organiser les choses de façon à ce qu'elles puissent avoir chacune leur cours de danse. Comme les deux cours se suivent, ce sera sans doute marché/petit tour aux jeux avec l'une pendant le tour de l'autre. Après, si ça doit se transformer en galère logistique pour parvenir à un idéal théorique c'est pas la peine, mais parfois la solution n'est pas si compliquée...  Clin d'oeil

oui elles sont dans la même classe et l'année prochaine elles seront séparées et même si j'appréhendais un max je me rends compte que c ce dont elles ont besoin (enfin surtout L, R s'en fiche un peu  Roulement des yeux Roulement des yeux ) ... avec des univers différents au quotidien . d ailleurs j'ai commencé à leur en parler comme çà en passant et elles sont d accord toutes les deux!! Sinon pour la logistique tu as raison, de toute façon on fait tjs (ou on essaye) au mieux pour eux!
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1301 le: 13 Mars 2012 à 14:56:37 »

pour le temps privilégié avec chacun, ici c'est 5-10' le soir au coucher.
pas trop d'autres possibilités 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Clément et Etienne, nés le 13/02/2008

« Répondre #1302 le: 13 Mars 2012 à 15:08:32 »

Nous voulions nous amménager un temps privilégié avec chacun un grand, mais nous l'avons fait 1 ou 2 fois(un matin ou un après-midi), c'est tout, la gestion deu temps est tellement compliquée.
Efféctivement même en ne travaillant pas, où trouver le temps et les personnes pour garder les autres enfants?
Par contre je regrette de ne pas pouvoir le faire,
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1303 le: 13 Mars 2012 à 21:08:04 »

Ariane, pour la danse, il y a deux cours de même niveau/âge qui se suivent ?

Nous essayons de faire une course avec l'un pendant que l'autre reste à la maison avec l'autre parent. L'autre jour, je suis allée seule avec Lila en ville pour se faire percer les oreilles ; elle était toute contente que l'on soit seule, surtout pour cette expérience qu'elle réclamait++. Gabin ne l'a pas pris comme une punition, il est resté blotti contre son papa sur le canapé à regarder Némo pour la première fois (Lila ne l'a donc pas vu).
Mais maintenant qu'il a su que Lila avait fait du manège en plus, il me demande souvent d'aller se percer une oreille (il sait que parfois les garçons ont une boucle d'oreille) pour faire du manège. Roulement des yeux Clin d'oeil

Sinon, le soir, il n'y a pas de règles pour la lecture ; parfois, je lis aux deux dans la chambre d'un et parfois, l'un ne veut absolument pas que l'autre soit avec nous et ferme sa porte ; je lis à l'un et le papa à l'autre.

Hier, Lila est allée l'après-midi chez la psychologue et a raté l'école l'après-midi ; Gabin voulait rester aussi à la maison et il a pleuré pour ça, mais pas question.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Sissi59
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1304 le: 13 Mars 2012 à 21:15:12 »

Bonjour,

Ici, ce sont de tout petits moments avec chacune et elles apprécient beaucoup parce qu'après elles le disent à tout le monde ...
Exemple (vraiment tout bête !! mais elles adorent) : l'une va à la Poste avec papa, l'autre à la boulangerie ou à la bibliothèque avec moi.
On intègre le côté pratique avec des petits moments privilégiés (qui nous font plaisir à nous aussi !!).
Mais il faut dire que les filles n'ont aucun mal à faire des choses séparément à l'extérieur : aller à l'école, à la cantine, chez le docteur l'une sans l'autre ...
Par contre à la maison, quitte à se disputer, elles préfèrent toujours jouer ensemble ...  Roulement des yeux Roulement des yeux

Voilà pour mon expérience natacouette.
Journalisée

P (10 ans), H & C (6 1/2 ans). Et c'est tout !
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 116
Imprimer
Partager :

Aller à: