09-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

09 Novembre 2024 à 18:36:26
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les livres d'éducation qui nous ont marqués en fiche de lecture...  (Lu 9430 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #15 le: 28 Septembre 2011 à 21:01:50 »

Intéressantes tes fîches de lectures. J'aurais juste une petite remarque à faire sur un passage un peu délicat où il pourraît y avoir confusion. Je l'ai souligné en couleur.

Je ne commence pas par le début du livre.
Il s'agit ici du résumé d'un texte de circonstances...

Le guide des Jumeaux
Pons, Charlemaine et Papiernik
Odile Jacob

p. 107 : La mort d'un jumeau
   La mort in utero d'un fœtus n’est pas exceptionnelle au cours des grossesses multiples (2 à 7 % alors qu'elle st de 6/1000 pour les grossesses uniques). Nous ne disposons évidemment d'aucun moyen pour prévenir la mort d'un jumeaux pdt la grossesse en dehors du cas où, au troisième trimestre, un grand retard de croissance d'un des jumeaux peut être dépisté.
   Le jumeau survivant risque de naître avant 37 SA et plus rarement avent 33SA. On fait attention à ce qu'il n'y ait pas de lésion au niveau cérébral et rénal dans le cas de grossesses monochoriales. Il peut s’agir de « porencéphalie » visible à l'écho ou à l'IRM trois semaines après. La découverte d'une anomalie cérébrale fait alors discuter une interruption médicale de la grossesse.
   Sur le plan physique les mère se portent bien. Il faut juste vérifier par une prise de sang hebdomadaire que tout se passe bien au niveau de la coagulation. Il est très dur de continuer la grossesse avec un seul bébé et la mère est très anxieuse pour le jumeau survivant. Il est essentiel qu'elle soit prise en charge par une équipe formée à ce type de pb. Elle doit se composer de Sfs, de pédiatres, obstétriciens et de psychologues. La mère a besoin de temps avant de pouvoir parler de l'enfant mort. Des paroles qui se veulent consolatrices sont souvent maladroites. La mort d'un jumeau est une situation particulièrement difficile à vivre et il faut repérer tout signe avant-coureur de dépression. La patiente peut éprouver de grandes difficultés à en parler à son enfant aîné. L'équipe environnante doit aider à lutter contre la tentation d'effacer l'enfant mort car il faut pouvoir évoquer l'enfant pour en faire le deuil. La patiente est partagée entre la joie d'avoir un enfant vivant et la peine. On peut pas voir l'enfant mort in utero, il faut se raccrocher aux échographies et ne surtout rien jeter. Le vécu de l'accouchement est très difficile. Le rôle de l'équipe est aussi de déculpabiliser la femme qui se sent svt coupable. Cette culpabilité peut-être projetée su r l'enfant vivant c 'est pour cela qu'il faut bien discuter de l’événement.

Suite à la mort in utero, il est possible aujourd'hui de voir son enfant mort, après la naissance. C'est une possibilité, même un droit, il faut le savoir. En fonction des endroits et équipes, on aura plus ou moins des rituels d'accueil ou absence de rituel d'accueil de cet enfant mort. Certaines équipes suggéreront à la maman de ne pas voir l'enfant, d'autres lui laisseront le choix. En vérité les plus formées sauront accompagner la maman dans ces instants douloureux.

Dans le texte il me semble qu'il s'agît de la période où la maman est toujours enceinte et pour l'aider "à se sentir toujours enceinte de jumeaux" "on peut alors se raccrocher aux examens faits lors des échographies". Afin que l"'enfant mort ne soit pudiquement éliminé des comptes rendus et photographies".

Bon c'est vrai que dans un résumé on ne peut pas tout détailler on est d'accord,   Clin d'oeil aussi pour la compréhension du texte pas évident de mettre en quelques mots une idée complexe. Mais je tenais à clarifier le passage : il me paraît important de savoir que l'on peut voir son enfant, même si il est resté longtemps dans le bidou. Le problème c'est que d'une part beaucoup d'équipes ne le proposent pas  Triste, et qu'ensuite elles ne sont pas formées pour cela (ceci expliquant cela).  
« Dernière édition: 28 Septembre 2011 à 21:05:07 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #16 le: 28 Septembre 2011 à 22:19:11 »

Je crois que c'était dit parce que cette vision peut choquer.
Après quelque temps passé décédé dans le corps de la mère, cela doit être dur de voir dans quel état est le bébé...

Désolée d'insister, mais cela me semble important.  Sourire Je ne pense pas que dans le texte du Guide des jumeaux il est dit que l'enfant mort ne peut être vu par la mère, dans le sens "ne doit être vu"  C'est un droit je le rappelle.

C'est plus dans le sens il est caché car in utero, donc ne peut être vu. D'ailleurs si on reprend la chronolgie du passage, "La possibilité de faire le deuil d'un enfant mort ne commence qu'avec celle d'évoquer l'enfant" Or la particularité de cette grossesse gémellaire, c'est qu'il y a un enfant vivant et un enfant décédé. La grossesse continue, d'où "la tentation de gommer l'existence de l'enfant mort" (phrase d'avant). Et d'où la difficulté d'entammer un deuil. "Lorsqu'un enfant meurt après sa naissance la mère peut le voir en vrai ou en photographie, ce qui l'aide parfois dans sa démarche de deuil." Le deuil peut commencer à la suite. "Lorsque l'enfant meurt in utero, il n'est alors pas possible de le voir. On peut alors se raccrocher aux photographies faites lors des examens échographiques." Plus loin "Il est important que la femme se sente toujours enceinte de jumeaux."
Donc ici deux idées, il est difficile d'entamer le deuil car la grossesse continue, du fait du co-jumeau vivant. (Si il s'agissait de grossesse simple, la naissance est programmée dans les heures ou jours qui suivent). La seconde idée importante qui explique la phrase des photographies d'écho, c'est aider la mère à se sentir toujours enceinte de jumeaux. Ce quie st aussi important pour éviter le déni de réalité, néfaste au deuil en fait. 

Alors après on peut discuter de si c'est dur ou pas de voir l'enfant après sa venue au monde. Des témoignages de mamans montrent qu'elles auraient préféré le voir en vrai, ou ont été soulagée de le voir... Je pense que l'équipe ne peut pas juger à la place de la mère de si elle peut ou ne peut pas voir l'enfant. La décision lui appartient. Voilà c'est très triste, mais c'est bien de le savoir, ça aide.

(j'avoue que dans le texte cela ne coule pas de source. )
Journalisée

Stephy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 03 Octobre 2011 à 11:08:56 »

Je crois que c'était dit parce que cette vision peut choquer.
Après quelque temps passé décédé dans le corps de la mère, cela doit être dur de voir dans quel état est le bébé...

Tu m'étonnes, ça doit être très dur, je ne pourrais pas personnellement.
Je trouve pas que voir une personne aimé morte aide à faire le deuil. Quand tu connais de son vivant et que tu la vois morte, déjà le visage n'est plus le même, pour mon grand père j'ai gardé cette image, et son masque de mort malheureusement.
Pour un bébé, si je devais en perdre un, je ne pourrais pas.

Quand c'est des gens que je connais pas via mon boulot, c'est pas pareil.
Une fois, j'étais sur un jeune qui avait fait une crise cardiaque chez lui. Son frere était là mais on l'avait fait attendre dans le couloir de l'immeuble. Le samu est venu nous voir pour  nous dire qu'il n'y avait plus rien à faire. Ensuite il y a certaines démarche à faire, le frère allait nous aider a chercher les éléments dans l'appartement, j'ai refusé qu'il rentre. Je voulais pas qu'il voit son frère allongé au milieu du salon, nu, avec les marques des massages cardiaques sur le torse et la couleur grisatre qui survient immédiatement, et même une odeur unique. Du coup il m'a indiqué et j'ai trouvé ce dont j'avais besoin. Je préférais qu'il attende la mise ne bière ou les gens son préparé...
Journalisée

Mes 2 petites Pistaches, ma petite Olivia et ma petite Jade nées le 27 novembre 2011 à 11H18 et 11H19
38SA+3 : Olivia 2Kg595 et Jade 2Kg670
Stephy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 06 Octobre 2011 à 19:27:06 »

En bas de l'echelle Cilou, une Gardienne de la paix, après avoir été 10 ans dans l'informatique et dans la dernière boite, Cadre.
Changement radical de métier. J'aurais du le faire plus tôt. Maintenant, si je devais passer le concours de lieutenant (qui est très difficile) il faut aussi faire 1 an et demi d'école derrière, en internat. Donc, je me tate... (encore faut il avoir le concours). Deja que je me suis tapée 1 an d'internat pour devenir Gardien de la Paix, à Nîmes (oui tant qu'à faire.. pourquoi m'envoyer sur l'école de Paris, quand on peut me faire aller à Nîmes, juste a plus de 700 bornes de chez moi...). Enfin de toute façon, j'ai l'attention de passer les grades pour devenir Brigadier etc etc etc.

Le truc qui me fait fuir avec le grade de Lieut... c'est que maintenant ils ne font que de la gestion de l'humain, a part quelques un, cela devient trop administratif. Moi je voulais être sur le terrain. C'est plus interressant. Maintenant, j'aimerai me diriger vers la Police Judiciaire. Un service me tente et des collègues m'ont dit qu'il m'y verrait bien, seulement il faut avoir le coeur bien accroché.
Journalisée

Mes 2 petites Pistaches, ma petite Olivia et ma petite Jade nées le 27 novembre 2011 à 11H18 et 11H19
38SA+3 : Olivia 2Kg595 et Jade 2Kg670
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #19 le: 06 Octobre 2011 à 22:26:52 »

Je vais voir avec le contexte si on ne peut pas le voir parce qu'il est dans le ventre ou si c'est parce que ce serait une vision atroce selon son auteur.
Maintenant il doit avoir une pratique qui a peut-être évoluée ou qui est différente avec d'autres médecins.
Je reposte pour te dire !

Est-ce que tu as pu revoir le contexte?

Par rapport à la mort je pense que cela dépend des gens. Dans le cas de la maternité, il me semble que ça aide certaines femmes à matérialiser leur enfant défunt. Ce n'est pas la même chose lorsque la personne décédée est une personne qui a vécu et que l'on a connue.  C'est vraiment très particulier. Les professionnels formés savent laisser le choix à la mère et je n'ai pas encore croisé de mère qui ai regretté d'avoir vu son enfant. L'inverse par contre souvent.  Mais heureusement qu'il y a les photos, c'est pour cela qu'on les garde.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Maintenant une mère qui ne peut pas voir l'enfant sur le coup, ça se comprend aussi très bien, personne ne peut juger de sa situation particulière, personne n'est à sa place.

Maintenant mon avis personnel, que l'on dise qu'un enfant décédé c'est horrible à voir, ça peut me choquer aussi (sans vouloir polémiquer  Clin d'oeil) Oui, la mort en soi est horrible. Mais l'enfant lui il ne l'ai pas je trouve personnellement. Quand on le vit,  ce n'est pas un monstre et j'estime qu'on doit avoir le choix de le voir. Bien sûr pas dans n'importe quelle condition. Des rituels mortuaires existent pour ces petits là, et un accompagnement adéquat de la mère et du père existent. Malheureusement il ne sont pas mis en place partout. 

Je voulais attirer l'attention sur cet aspect là des choses qui est souvent méconnu, car la mort c'est tabou, en particulier des petits. Je réitère, je pense que le paragraphe parle d'un moment précis, celui où l'enfant décédé est encore in utero.
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #20 le: 06 Octobre 2011 à 22:35:00 »

Pour un bébé, si je devais en perdre un, je ne pourrais pas.

C'est ton choix et personne ne pourrait juger à ta place. Toutefois un professionnel se doit de prendre du recul et proposer sous certaines conditions de pouvoir voir l'enfant.

Quand c'est des gens que je connais pas via mon boulot, c'est pas pareil.
Une fois, j'étais sur un jeune qui avait fait une crise cardiaque chez lui. Son frere était là mais on l'avait fait attendre dans le couloir de l'immeuble. Le samu est venu nous voir pour  nous dire qu'il n'y avait plus rien à faire. Ensuite il y a certaines démarche à faire, le frère allait nous aider a chercher les éléments dans l'appartement, j'ai refusé qu'il rentre. Je voulais pas qu'il voit son frère allongé au milieu du salon, nu, avec les marques des massages cardiaques sur le torse et la couleur grisatre qui survient immédiatement, et même une odeur unique. Du coup il m'a indiqué et j'ai trouvé ce dont j'avais besoin. Je préférais qu'il attende la mise ne bière ou les gens son préparé...

C'est ce que j'appelle une réaction professionnelle. Tu as préféré un contexte de rituel mortuaire plus accétable pour cet homme, ce que je trouve juste et humain.
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #21 le: 07 Octobre 2011 à 13:54:41 »

Coucou,

Je plussoie Bergeronnette, et je vais même plus loin :

Par rapport à la mort je pense que cela dépend des gens. Dans le cas de la maternité, il me semble que ça aide certaines femmes à matérialiser leur enfant défunt. Ce n'est pas la même chose lorsque la personne décédée est une personne qui a vécu et que l'on a connue.  C'est vraiment très particulier. Les professionnels formés savent laisser le choix à la mère et je n'ai pas encore croisé de mère qui ai regretté d'avoir vu son enfant. L'inverse par contre souvent.  Mais heureusement qu'il y a les photos, c'est pour cela qu'on les garde.  Clin d'oeil Clin d'oeil

Je dirais plutôt que ça aide la plupart des femmes ayant perdue un enfant in utéro que de le voir. Sauf rares exceptions. Et c'est bien pour cela que les professionnels poussent en ce sens Clin d'oeil.
Mon expérience : je ne voulais pas voir ma fille morte in utéro à 26SA. C'est zhom qui a super bien géré avec l'équipe... A l'accouchement, la sage femme l'a prise et a dit, en regardant mon mari : "je la prépare et je vous la ramène". Je n'ai rien eu à dire . Et ma fille était magnifique. Je ne regrette pas. Et oui, cela m'a aidée à apaiser ma tristesse.

Autre remarque qui n'a rien à voir, juste pour une précision :
Moi aussi je suis en bas de l'échelle des profs (capes pas agreg) [...]
Avant le capes/t, il y a les PLP, et avant eux, il y a aussi les contractuels. J'y attache beaucoup d'importance, parce que leur boulot, qui consiste bien trop souvent à être corvéable à merci, n'est pas facile et trop précaire .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #22 le: 19 Décembre 2011 à 13:41:36 »

Si mais pas en fiche!  

Il n'y a pas de parent parfait de Isabelle Filliozat, 317 pages, édition Marabout, 5 euros 90.

Mais je peux mettre la table des matières  Tire la langue:

I. LE PARENT FACE A SON ENFANT.

1. La tendance à la dramatisation
2. Les papas sont-ils différents des mamans?
3. Image de soi et poids de la culpabilité
4. Réactions impulsives
5. Quand l'impulsion devient compulsion
6. Dissonance cognitive
7. Insultes et dévalorisations
8. Quand les coups nous échappent
9. Une histoire de statut
10. Quand il s'oppose
11. Caprices?
12. Qui a le pouvoir?
13. Intrusions intimes
14. Papy fait des préférences
15. Il est moins facile à aimer qu'un autre
16. Ce caractère qui parfois nous exaspère
17. Garçon ou fille?
18. Il me ressemble trop ou pas assez
19. Aimer n'est pas si simple

II. LES CAUSES DE NOS DEBORDEMENTS

1. L'épuisement maternel
2. Le père est il a son poste?
3. Les hormones
4.Quand une épreuve absorbe notre énergie
6. Il est "tout ce que je ne veux pas" !
7. Une histoire qui se répète
8. La fuite de la douleur
9. Quand on n'a pas le droit d'exister
10. D'où viennent ces fantasmes sur les enfants?
11. La blessure du témoin impuissant
12. Compétition
13. Vengeance inconsciente
14. Fidélité

III. QUESTION D'AGE

1. Foetus et déjà tellement présent!
2. L'accouchement, une expérience extrême
3. Réparer les relations blessées
4. Ces premiers instants qui permettent l'attachment
5. Des mots qui stoppent le lait
6. Les pleurs du nourrisson
7. Dormir comme un bébé
8. Un an
9. De dix-huit mois à trois ans
10. De quatre à douze ans
11. L'adolescence
12. Un jour ils partent

IV. Coaching book

Conclusion

Ce que j'aime dans ce bouquin, c'est qu'il n'y a pas de discours culpabilisant. En revanche elle nous permet de regarder franchement notre propre vécu, notre façon d'éduquer sans que nous ayons un regard trop dur envers nous même. Elle nous donne des pistes de réflexions et des exercices "afin de retrouver la liberté d'être parent que nous désirons être". (extrait du 4ème de couverture)
Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #23 le: 21 Décembre 2011 à 10:58:29 »

"j'ai tout essayé" de filliozat, je le conseille a tout le monde
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #24 le: 21 Décembre 2011 à 11:00:18 »

"j'ai tout essayé" de filliozat, je le conseille a tout le monde
Je viens de le commander !  Clin d'oeil

Merci les filles pour vos avis.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #25 le: 21 Décembre 2011 à 14:19:40 »

Ce que j'aime dans ce bouquin, c'est qu'il n'y a pas de discours culpabilisant. En revanche elle nous permet de regarder franchement notre propre vécu, notre façon d'éduquer sans que nous ayons un regard trop dur envers nous même. Elle nous donne des pistes de réflexions et des exercices "afin de retrouver la liberté d'être parent que nous désirons être". (extrait du 4ème de couverture)

+ 1000000  ce livre m'a vraiment interpellé, et est toujours présent dans mon esprit quand je suis sur le point de craquer

il m'a permis de mettre en lien ma relation avec ma fille, à la relation que j'ai avec ma mère. Il m'a permis d'en parler avec ma fille, et franchement, depuis, je n'en reviens pas du changement.
pour faire court, je pense que ma fille prenait ma place d'enfant, et me donnait celle de ma mère : elle rejouait avec moi, la relation que j'aurais bien voulu avoir à un moment donné avec ma mère.
quand j'ai mis des mots là dessus avec elle, notre relation est non pas différente, mais bien plus calme.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #26 le: 21 Décembre 2011 à 14:20:41 »

il faut que je l'achete celui là aussi alors Tire la langue
Journalisée

Marraine à la retraite !
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #27 le: 21 Décembre 2011 à 19:04:27 »

ça fait deux fois que tu dis des choses Impa qui me font penser qu'on a peut être des points en commun Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #28 le: 21 Décembre 2011 à 22:41:30 »

ça fait deux fois que tu dis des choses Impa qui me font penser qu'on a peut être des points en commun Roulement des yeux
je vois ca

et du coup, ca me fait penser a autre chose tiens ! 
Journalisée

Marraine à la retraite !
Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #29 le: 21 Décembre 2011 à 22:54:18 »

Cela a vraiment l'air très chouette.

Je vais le commander !

Et pe poster une fiche comme ça tu me diras si ça te va !!!

cool!  Sourire Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: