23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

23 Novembre 2024 à 00:53:02
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mon allaitement de jumeaux !  (Lu 53207 fois)
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Novembre 2006 à 15:38:46 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis mamans de jumeaux, 2 garçons, Noa & Tom nés le 22 juin 2006 qui sont allaités à 100% depuis leur naissance ! Cet allaitement n'a pas été facile tous les jours et je viens vous faire part de mon "expérience" qui j'espère pourra aider certaines mamans qui doutent !

Commencons par le commencement ... Quand on décidé avec mon mari d'avoir un enfant, je ne voulais pas allaiter, ma mère ne m'avait pas allaité et je ne connaissait personne autour de moi qui allaiter ... Les mois ont passé et les choses ont changé, en attendant que ce bébé pointe le bout de son nez j'ai refléchi et décidé d'allaiter ! Lorsque je suis tombée enceinte c'est devenu pour moi une évidence : j'allaiterai mon bébé ! Quand on a su que ce n'était pas 1 mais 2 bébés qui allaient nous rejoindre cela n'a rien changé !

Les reflexions ont commencé à ce moment là : "Evidemment avec 2 tu ne vas pas allaiter !" ah bon ? Et pourquoi ça ? J'ai eu droit alors à des : "De toute façon tu n'auras pas assez de lait !" ... je vous en passe des meilleures ... J'ai senti à ce moment là qu'il ne fallait pas que je compte sur ces personnes, proches ou non, pour m'
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Novembre 2006 à 15:51:57 »

pour m'aider dans ma démarche ! Je me suis donc débrouillée seule ! Recherches sur internet, livres, forums de mamans allaitantes, associations ... Je me suis imaginée mon allaitement idéal : allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois, à la demande ! Sans vouloir me décourager, les sages-femmes que je rencontraient me laissaient clairement entendre que ce ne serait pas forcément facile !

Arrive le jour de l'accouchement (césarienne), je prévient tout le personnel que je veux allaiter et qu'ils n'ont pas interet à donner des compléments derrière mon dos ! Mes monstres sont nés à 10h15 et je n'ai pu donner la 1ère tétée qu'à 12h30. On m'a montré une fois comment les mettre aux seins et voilà, débrouillez-vous ! On a juste su me faire des reproches : je ne reveillez pas mes bébés toutes les 3h00 quand ils dormaient, je n'attendais pas 3h00 entre chaques tétées quand ils réclamaient, je les laissais trop longtemps au sein ... bref rien n'allait ! Au bout de 2 jours, à causes du manque de conseils, j'ai eu des crevasses sur un sein ... aie aie aie ... là encore on m'a laissé comme ça ! Mon mari m'a alors acheté des bouts de seins en siliconne, là encore on m'a dit que ce n'était pas bon, que je ne devrais pas en utiliser ... mais la douleur était tellement forte que sans ça j'aurais tout laissé tomber ! Je pleurais dès qu'un bébé tétait tellement j'avais mal ! Est venu ensuite le sujet "prise de poid des bébés" ... là encore, ce n'était pas top ! Mes loulous, malgré un bon poid de naissance (2.955 et 2.865kg) avaient du mal à repartir ! A chaque tétée on me proposait un bib de complément ... on insistait d'ailleurs beaucoup ! Mais j'ai tenu bon ! Au bout de 6 jours, je commence a poser des questions sur ma sortie du lendemain et là "Mais Mme je ne sais pas si vous allez sortir vu le poid de vos bébés !" ... Après en avoir discuter avec le papa et avec l'équipe de nuit (très sympa) j'ai décidé qu'avec ou sans leur accord, on sortirai !
Journalisée

Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Novembre 2006 à 16:00:28 »

Nous sommes donc sorti en promettant de peser les bébés regulièrement et de les contacter si les bébés ne prenaient pas ou maigrissaient ! Mais ca n'a pas été le cas ! Ils grossissaient, certes doucement mais c'était le principal ! Ils ont retrouvé leur poid de naissance à 3 semaines !
Et puis le fait d'être à la maison nous a aidé, je n'étais plus surveillé, mes bébés tétaient quand ils voulaient et ça ça a aidé !
Visite des 1 mois : ils prennent toujours mais il faut surveiller quand même ...
Visite des 2 mois : Noa a bien grossit c'est OK, Tom moins mais ca va , on continue comme ca !
Visite à 2mois1/2 : Noa OK Tom est trop maigre ... je décide donc de tirer mon lait et de lui donner 3 fois par jour 60ml à la fin des tétées !
Visite des 3 mois : Noa toujours OK, Tom est en bas de la courbe mais ca va, il ne passe pas en dessous c'est le principal !

Je n'ai été soutenu par personne, ma mère et mon mari m'ont souvent dit qu'il faudrait que je donne des bibs car Tom ne grossissait pas assez, aussi car ils ne font pas leursnuits et que selon eux le bib arrangera tout ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !!!

Je n'ai pu compter que sur moi et mes bébés ! Et ca a été ça ma force ! J'avais confiance en nous 3 ! Avoir confiance en soi, en ses bébés et ne pas écouter les autres, même certains professionnels !
Journalisée

Hélène
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Novembre 2006 à 16:37:17 »

Bonjour Marion,

Je viens  de lire ton histoire et je me dis que tu as très bien fait de leur tenir tête à tous .
Je suis enceinte de jumeaux (accouchement prévu le 4 mai 2007) et je n'ai qu'une idée en tête c'est de les allaiter comme pour mon premier (Alexandre 3 ans). J'ai eu de la chance, j'étais dans une maternité pro-allaitement et en plus ça c'est très bien passé dès la mise en sein.
Ma mère a eu des jumeaux (moi+mon frère) et nous a allaité, ma soeur a allaité ses 3 enfants donc c vrai qu'autour de moi j'ai du soutien (malgré qq réflexions d'ailleurs...) et c'était pour moi dans la logique des choses et un grand bonheur.
Maintenant, il  paraît que la maternité où je dois accoucher n'est pas du tout pour, donc je vais sans doute devoir taper du poing tout comme toi.

Merci pour ton témoignage ça va m'aider pour le jour J  car c'est vrai que malgré tout on se demande si on va être à la hauteur.

Et aujourd'hui comment vont Tom et Noa? Tu n'es pas trop débordé?

A bientôt
Hélène
Journalisée
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Novembre 2006 à 17:41:59 »

Félicitations pour tes jumeaux ! Tu as bien raison de vouloir allaiter ! Perso je trouve ca magique ! Je redoute déjà le moment où je vais devoir arréter !

Noa & Tom ont maintenant 4 mois 1/2 et ça va ! Noa  grossit à vu d'oeil ! Il faisait 6.220kg le 29.10 et Tom pèse aujourd'hui 5.130kg ! Je précise que Tom était le plus gros à la naissance ... ce ne sont pas des gros poids mais ils ne sont pas super grands donc ca va, ca fait des beaux bébés !

Je vois le pédiatre mardi on verra bien !

Bon courage à toi !
Journalisée

Hélène
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Novembre 2006 à 18:36:50 »

L'allaitement crée un lien privilégié entre la maman et le BB. Après on est obligé de partager Tire la langue
Tu comptes arrêter quand? Pour le boulot?
Sur la photo tes enfants ont l'air de bien se porter et même en pleine forme! As-tu commencé les compotes?

@ bientôt.
Journalisée
adjalu
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Novembre 2006 à 21:37:07 »

SUPER ton temoignage, merci !!!
c est encourageant et au moins tu nous previens de à quoi on doit s attendre !!!
je suis enceinte de jumeaux pour janvier et j aimerais les allaiter exclusivement. j ai deja 3 enfants que j ai allaité aussi .
là ma mere m a dit de faire du mixte, mais elle pense de toute façon que je ne vais pas arriver à assumer mes jumeaux ....
mais je voudrais vraiment y arriver, je crains juste d etre trop fatiguée et de ne pas avoir assez de lait...
m enfin on verra.
est ce que tu as fait appel à la leache league, ou qqun d une association pro allaitement ?
Journalisée

maman débordée de 3 uniques et 2 jumeaux
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Novembre 2006 à 10:04:21 »

Coucou !

Alors j'éspère allaiter le plus longtemps possible ! En exclusif jusqu'a 6 mois et après 1 ans, 1 ans 1/2 ... on verra !
Pour le boulot je ne reprend pas de suite ! Je suis en contrat étudiant, là en congé mater mais je ne vais pas reprendre, on verra plus tard !
Pour les compotes ... non pas commencé, je leur ferait gouter vers 6 mois, pour faire en sorte qu'ils soient diversifiés totalement vers 8 mois !

Voilà, j'éspère vraiment que tout ira bien pour vous !
Journalisée

Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Novembre 2006 à 10:07:03 »

J'ai contacter une fois la Leche League et ca m'a beaucoup aidé, réponse rapide, claire et précise ! Je le referais au moindre soucis !

Pour ce qui est du manque de lait ne t'inquiete pas, en fait + tes bébés vont boire, donc stimuler, + tu vas produire ! Donc ca ira ! Par contre si tu tires ton lait je te rassure, tu tireras bcp moins que si tes bbs buvaient ! souvvent les meres arretent a cause de ca car comme elles ne tires pas bcp elles ont l'impression qu'elles n'ont pas assez de lait ce qui est faux !

biz
Journalisée

eollia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Novembre 2006 à 07:23:14 »

Bravo Marion : je t'admire d'avoir tenu tête et d'avoir cru en toi et en tes bébés !

Moi je suis maman de 2 chérubins : 3 ans et demis et 18 mois ; j'attends la naissance de jumelles pour le mois de mai.

Après la panique de l'annonce, je me focalise maintenant sur l'allaitement car ayant allaité mes 2 précédents, je tiens à allaiter mes futurs bébés. Mais je n'ai pas la même force de caractère que toi : si une équipe médicale me dit qu mes BB ne grossissent pas suffisement, je ne pense pas que je pourrais leur tenir tête : j'aurais trop peur pour la santé des BB. Mais je trouve que tu as eu raison de le faire car même s'ils ont mis plus de temps que les autres, tes garçons ont pris du poids, et ce n'est pas le seul témoignage comme le tient que je lis et je souhaite en lire encore beaucoup afin d'avoir la force d'affronter les biberons proposés.

Je pense que le plus important, c'est qu'ils ne perdent pas trop de poids non? ils peuvent grossir plus lentement en fait?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 07 Novembre 2006 à 11:04:32 »

là ma mere m a dit de faire du mixte, mais elle pense de toute façon que je ne vais pas arriver à assumer mes jumeaux ....

Ah ces mères, difficiles de laisser grandir ses filles.
La mienne n'arrêtait pas de me dire:
- mais comment tu vas faire?
- ben comme les autres. Si certaines y arrivent, moi aussi, il n'y a pas de raison!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Novembre 2006 à 15:18:25 »

Eollia,

à la mater mes bébés ont perdu environ 10% de leur poid, ensuite ils n'ont plus perdu ! Ils prennaient mais doucement, c'est ca le principal !
faut qu'ils prennent du poid ! je suis sortie de la mater un jeudi et j'y suis retournée le samedi pour enlever mes agraphes on en a profité pour peser les bbs, ils n'avaient prit que 20g mais ils avaient prit !dc la puer m'a dit que c'etait bon !

par  contre j'ai acheté une balance bb pour les peser, au début tous les 2 jours, puis 2 fois par semaine, et là je pèse Tom 1fois par semaine environ !

Je sort de chez le pédiatre et tout est ok ! Tom fait 63cm pour 5.200kg ,Noa fait 63.5cm pour 6.600kg ! On continue l'allaitement à 100% !

Voila les nouvelles !
Journalisée

Hélène
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Novembre 2006 à 18:44:24 »

Je suis contente que Tom et Noa aillent bien Souriant
Est ce que tu vas continuer à les peser? Je pense qu'après ça devient une obsession, non?

@+
Hélène
Journalisée
Claire G
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Novembre 2006 à 19:02:10 »

Bonsoir,

Lors de l'annonce de ma grossesse je voulais absolument allaiter mes deuxfilles. J'ai tenu bon jusqu'à la mater récupérer des infos à droite et à gauche surtout avec les réunions d'infos de l'assoc Jumeaux et plus de mon département.  Lors de l'accouchement je le signale donc aux Sages femmes. Et première surprise le AH BON.....d'une des sages femmes. Mais je passe un peu outre car le travail avait pleinement commencer. Après avoir accouchés on m'amène la première de mes filles Enola super....... et puis après plus rien mais ou est donc Sophia.......je la vois arriver en couveuse de réchauffement et pas de mise au seins mademoiselle est trop fatiguer........deuxième surprise.
Et puis de retour dans ma chambre l'équipe des auxiliaires et des sages femmes ne disent que mes filles sont de trop petit poids et que le seins en exclusivité s'est NON troisième surprise.......
Étant moi même très fatiguer je ne leur ai pas tenu tête. Alors nous avons fait du mixte Sein plus complément Bib. Au début tout cela est un peu déroutant mais mes filles ont été géniales elles se sont adaptées au deux forme de succion différentes (plus Enola qui a toujours super bien téter  que Sophia qui elle n'a jamais réellement téter mais lécher que se soit le sein ou le bib).

Après le retour à la maison j'ai continué sur cette lancer un moment mais cela n'as pas duré très longtemps car un principe basic s'applique "moins on donne le sein  moins il y de lait". Alors je ne suis faite un raison : Je donnais le seins à mes filles une fois par jour sans complément et le reste du temps Bib. Au final je garde un super souvenir de ces moments fugace avec mes filles et puis pas de problème pour savoir comment arrêter un jour je n'ai plus eu de lait.

Au bout du compte et avec le reculj'ai été ravi de faire comme j'ai fait cela me correspondait et ne m'as pas frustré. Je crois que c'est la le principal dans toute nos formes d'allaitement il doit nous correspondre et nous rendre heureuse.

Bonne soirée

Claire Maman d'Enola et Sophia ( 5 ans ) et (belle mère) d'Alexis 17 ans et Maxime 14 ans.
Journalisée

Claire et Patrick,
Alexis (1989) et Maxime (1992)
Enola et Sophia 22/09/01
Audrey DAVID
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Novembre 2006 à 19:07:39 »

Bonjour à toutes,

Je suis maman de jumeaux de 2 ans et demi et je les ai allaiter pendant 9 mois exclusivement.
Il n'y a pas de recette pour y arriver mais quand même quelques petites "règles d'or".

1. Avoir confiance en soi car on est bien souvent seules face à ce "choix" d'allaiter, choix pas toujours compris et trop souvent perçu comme une "charge".

2. Sauf avis médical, ne pas investir dans un pèse bébé. Il augmente le doute quant aux quantités prises. Un sein n'a pas de graduation comme un biberon et il est difficile de savoir combien un enfant prend. Faîtes-vous confiance, un enfant ne se laisse pas mourir de faim et il saura bien vous réclamer lorsqu'il n'aura pas eu assez. (sauf avis contraire médical)

3. Ne pas donner de complément (sauf avis médical) car l'allaitement répond à la loi de l'offre et la demande. Plus votre enfant vient téter, plus vous faites de lait. C'est pour cela que par moment ils viennent téter plus souvent, tout simplement pour réajuster les quantités.

4. L'allaitement au sein ne prend pas plus de temps qu'un biberon, quand on le maîtrise il est même plus pratique : pas de préparation de biberon, de temps de chauffage, tout est prêt et immédiatement disponible.

5. On est pas plus fatiguée que lorsqu'on donne le biberon, ce qui est fatiguant c'est le rythme avec des jumeaux, peu importe qu'ils soient nourris au biberon ou au sein.

Voilà pour ma petite contribution.

Bonne soirée

Audrey DAVID
Modératrice
Maman de Hugo, Louis, Nathan et Clément
« Dernière édition: 08 Novembre 2006 à 19:09:29 par david » Journalisée

Audrey DAVID GRATIEN
Maman de Hugo 5 ans, Louis et Nathan 2 ans 1/2 et Clément né en août 2006.
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: