13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 16:16:49
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: mes enfants s'endorment en se tapant la tête contre le lit inquiétant????????  (Lu 2898 fois)
Natlou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Septembre 2011 à 12:22:59 »

Bonjour,

jeune maman de jumeaux de 13 mois, je vois mes enfants s'endormir aussi bien pour les siestes que les nuits en se tapant assez violemment la tête contre les barreaux du lit ou le mur. C'est visuellement assez violent et en plus çà fait un bruit d'enfer. Je les allonge sur le dos et ils se retournent sur le ventre en se balançant d'avant en arrière jusqu'à s'épuiser et tomber. Mon beau frère faisait çà lui aussi quand il était petit. J'ai mis des matelas de chaque côté du lit pour protéger leur tête des coups.
ils font çà depuis des mois à chaque réveil dans la nuit, ils recommencent. La nourrice qui les garde depuis quelques jours, m'a interpellé sur le phénomène car elle trouve çà violent aussi pour eux mais n'a pas non plus de solution. J'ai lu sur internet que  celà pouvait venir d'une anxiété et qu'ils se déchargeait d'une tension en faisant celà.
Connaissez vous le phénomène, avez eu consulté? avez vous des conseils?
J'en ai parlé à mon pédiatre qui connait le phénomène et ne trouve rien à redire car pas de danger pour l'enfant. C'est vrai qu'ils grandissent bien, mangent bien et sont souriant mais bon je vois quand même des petites cernes sous leurs yeux car ils ne récupèrent pas.

Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #1 le: 05 Septembre 2011 à 13:12:02 »

Bonjour,

jeune maman de jumeaux de 13 mois, je vois mes enfants s'endormir aussi bien pour les siestes que les nuits en se tapant assez violemment la tête contre les barreaux du lit ou le mur. C'est visuellement assez violent et en plus çà fait un bruit d'enfer. Je les allonge sur le dos et ils se retournent sur le ventre en se balançant d'avant en arrière jusqu'à s'épuiser et tomber.

tu veux dire quoi ? ils s'assomment ? est-ce qu'ils pleurent ? que se passe t-il si tu les prends pour les empêcher de se faire mal ?

Connaissez vous le phénomène, avez eu consulté? avez vous des conseils?

non, je connais pas, par contre ça m'interpelle et oui, je consulterai, d'autant que ton pédiatre s'il connaît le phénomène ne te propose rien car pas de danger pour l'enfant.

J'en ai parlé à mon pédiatre qui connait le phénomène et ne trouve rien à redire car pas de danger pour l'enfant.
Huh? pas de danger parce que tu as sécurisé les angles, les murs, les endroits où ils se cognent. Mais comment classifie t-on le danger ? faut il qu'il y a absolument des marques et des bleus ?
 C'est vrai qu'ils grandissent bien, mangent bien et sont souriant mais bon je vois quand même des petites cernes sous leurs yeux car ils ne récupèrent pas.

Je chercherai à en savoir plus, je ne peux pas t'aider, pour ne pas connaître ce phénomène, mais tu trouveras surement une maman qui a rencontré ça, sur le forum. Sinon, renseigne toi au niveau de la PMI, mais, perso, je consulterai pour en savoir plus, et surtout pour avoir des pistes pour aider tes petits à s'endormir autrement Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #2 le: 05 Septembre 2011 à 13:46:34 »

mon fils a fait ca pendant des mois !! pas d inquietude attend j essai de retrouver un passage du livre de thirion qui en parle Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #3 le: 05 Septembre 2011 à 13:49:41 »

cela s apelle les balancements rythmiques Clin d'oeil

le paragraphes est long je me depeche de te le copier coller Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4 le: 05 Septembre 2011 à 14:11:42 »

quelques extraits mais j ai pas de scanner et je sais pas comment te mettre tout le texte Tire la langue

" les parents s alarment parfois d un tableau plus curieux, celui de l enfant qui se tape la tete rythmiquement sur le bord de son berceau, ou contre un mur , et cela plusieurs fois par nuit.
Secouer rythmiquement le lit pendant de longues minutes chque soir et parfois meme au milieu de la nuit est EXTREMEMENT banal"
"certains bambins savent meme secouer leur berceau de telle maniere qu ils lui font traverser la chambre et taper contre les murs , ciculant longuement d un bout a l autre de la piece au grand dam des voisins du dessous"

comment aider l enfant?

si les balancements sont tellements intenses qu ils en deviennent genants, quelques trucs simples  suffiront a les reduire

*diminuer au maximum  les temps ou l enfant reste eveillé dans son lit

*matelasser le haut du lit pour diminuer le bruit et meme si necessaire , fixer le lit au sol pour eviter qu il soit deplacé
ne pas oublier  de supprimer les hochets, les mecanismes musicaux, ou sonores des animaux en peluches.

*inutile de le coucher sur un matelas par terre pour lui eviter de se cogner sur les barrieres de son lit. il irait directement choisir le mur le plus proche

*lui offrir un bruit rythmique au moment du coucher , a condition que ce bruit ne soit pas modulable par ses mouvements. un metronome fait parfaitement l affaire.

*favoriser dans la journee le maximum d activités rythmiques, par exemple de la danse, les percussions , la musique. le bon vieux cheval a bascule de notre enfance retrouve la toute sa meilleure indication

Essentiel: inutile de se faire du souci pour un eventuel trouble psy . Lui donner le droit de se balancer en mesure autant qu il en a envie.Ne l a t il pas fait pendant 9 mois sur l aorte de sa mere? s il aime ca et si son comportement relationnel  est "tout sympa" laissons le vivre

voila  Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #5 le: 05 Septembre 2011 à 16:08:31 »

suis scotchée
Journalisée

Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #6 le: 05 Septembre 2011 à 16:27:46 »

ah bon pourquoi ?
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
Anciennement VP du 69
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 05 Septembre 2011 à 22:38:51 »

troubles de sommeil : rythmie
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
les minis pousses
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Septembre 2011 à 23:29:46 »

Moi je ne suis pas surprise de ce geste car j'ai une amie dont la petite fille le fait depuis ces 1 ans et maintenant elle à 3 ans et continue .... par contre cet une enfant tres nerveuse ?! peut être que ça y fait ?!
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Septembre 2011 à 07:51:55 »

à 5 ans, les miens le font toujours

R chante aussi

on s'habitue
Journalisée
angels10
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Septembre 2011 à 08:12:51 »

bjr,

ma fille le fait aussi j'ai des jumeaux mon garcon ne le fait ps c sur ke c assez impressinnant au niveau du bruit on se demande ce qu'ils font lol elle ne le fait pas systematiquement mais regulierement quand meme on m'avai deja prevenu que e n'etait pas grave fo juste mettre un tour de lit bien mouelleux lol et oui sinon le coup du metronome qui marue le rythme en musique ca marche pas mal aussi soit disant a tester

courage 'est bruyant mais ils s'arreteront d'eux meme quand ils l'auront decider et si ils se fesaient vraiment mal il ne le feraient plus

Journalisée

mes deux amours le 12/09/2010 à 25+5 se sont battus comme des champions Sourire
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #11 le: 08 Septembre 2011 à 08:33:57 »

suis scotchée

des trucs comme ça me font toujours un drôle d'effet. Ca m'a fait la même chose quand j'ai cherché des informations sur les terreurs nocturnes. Mon loulou en a fait à partir de ses un an, et j'étais là aussi très impressionnée par l'ampleur de la chose, et qu'il n'y a rien à faire pour atténuer ça, et surtout d'où ça vient, et ça repart tout seul

aujourd'hui il n'en fait plus, mais c'était vachement dur de laisser ce petit bout hurler comme un diable et attendre que ça passe, car ça passait toujours
Journalisée

Je vole avec Liberty
valou v
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

les twixs

« Répondre #12 le: 08 Septembre 2011 à 09:40:10 »

bienvenue au club des balancements.....

ma petite jumelle fait cela aussi elle se balance jusqu a trouver le sommeil.... comme je savais que cela existait je ne me suis pas trop inquiétée.
cela concerne des enfants souvent tres actifs voir nerveux.
j'en ai parlé a mon pediatre que je connais bien car je travaille dans la meme clinique!! il m'a dit que cela etait vrai pour les enfants nerveux et que dans certains cas, on pouvait aller consulter un ostheo cela peut etre lié a la vie in utero ou a la naissance et que parfois la manipulation du crane pouvait diminuer voir ,meme reduire le phenomene!!
j'y suis allée et effectivement ça marche : elle le fait toujours mais c'est leger maintenant, balancement de la tete de gauche a droite sans se frapper contre le mur!!
j'espere t'avoir apporter une piste.
bonne journée sous la pluie chez nous en lot et garonne Tire la langue

Journalisée

maman d'une tribu de 5 lascars et B mere d'1 poulette
souvent en mode degivrage
"la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie"
" carpe diem"
bbblue
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Septembre 2011 à 11:30:33 »

bonjours à toutes,

une maman de plus !!!!
et oui mon petit lou qui a 13 mois aussi a pris l'habitude de s'endormir en se berçant il émet même un petit son pour accompagné son bercement
je m'en suis pas vraiment inquiétée  dans notre famille les papys l'on fais pendant de nombreuse année et mon frère aussi. J'ai juste sécurisé son lit en renforçant le tour de lit quand je le couche je le mets bien au milieu pour évité qu'il ne se cogne.

parcontre je ne sais pas si on peut véritablement faire un lien avec son comportement dans la journée, je vous explique le phénomène. Sacha mon petit lou,  ne supporte pas la frustration comme beaucoup d'enfant donc il se cogne  la tête  contre le carrelage si bien que depuis qu'il a 7 mois il se balade avec un bleu sur le front en continu, sympa!!!! la aussi on a acheté un casque en mousse pour limité les dégâts.

Journalisée
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Septembre 2011 à 20:09:29 »

Bonjour,

Mes enfants ont 3 ans et demi et Enzo fait des rythmies depuis bébé, ca ne m'a jamais inquiété parce que je l'ai toujours vu faire ca, il se secouait la tete de gauche à droite, et faisait bcp de bruit pour s'endormir.
Je suis allée voir un ostéo il y a 6 mois a peu pres, et effectivement pendant 1 mois plus rien, puis ca revient de temps en temps, mais ca s'est atténué par rapport à avant.
L'ostéo nous a dit effectivement que c'était du à une pression qu'il a eu sur une membrane du crane à la naissance.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: