J'ai une question : comment vous faites pour vous engueuler sans que les enfants entendent

quel que soit l'endroit de la maison, on se trouve toujours en dessous de la chambre d'un des enfants.
euh.. on évite devant les enfants aussi, tant qu'on peut. Mais je ne sais pas ce qui fait le plus mal pour les enfants, les engueulades ou les phrases assassines devant les enfants (genre, tu vois bien que c'est pas ça que le petit veut, ou encore, mais non fais pas comme ça, le petit n'aime pas).... c'est dur de résister à dire ce qu'on pense sur le moment à cause de l'image qu'on peut renvoyer de nous, notre couple, notre façon d'^ter devant les enfants. MAis en même temps, on ne peut pas tout renier. Je me dis que les enfants peuvent aussi comprendre que papa et maman ne sont pas toujours d'accord et "s'negueulent" de temps en temps non? Est-ce vraiment à complètement bannit, je n'arrive pas à avoir un avis très tranché la dessus. Je sais par contre que depuis que je fais des efforts pour laisser zhom faire "à sa manière" et lui dire après ce que j'en pense mais pas devant les enfants, il y a bcp moins de cris et surtout chacun trouve plus facilement sa légitimité devant eux. Ce qui est non négligeable. A un moment j'avais vraiment l'impression que leur comportement à elles devant nous (qd on était tout les 2 présents) induisaient forcément une engueulade pour nous et l'un de nous se barrait, comme si elles cherchaient à nous séparer et à jouer le rôle du couple dans la maison... du coup pendant longtemps on s'est occupé seul des filles, lui au bain, moi au repas, lui à l'histoire, moi au dernier bisous etc... et il a appris petit à petit à se faire respecter d'elles sans que j'intervienne et inversement. On en parlait après. Maintenant qu'on est moins fatigué et que notre couple se porte un peu mieux, on arrive à être tous les 4 ensembles, sans qu'on s'engueule tous les 2 mais c'est un travail de longue haleine. Se prendre régulièrement entre 4 yeux et se forcer à se parler sans s'engueuler, en réfléchissant à ce qu'on dit sans être méchant ou méprisant mais plus en parlant de ce que l'on ressent vis à vis de l'attitude de l'autre.
Voilà Sev, je ne sais pas si j'ai répondu un peu à ta question... après faut voir quelle est LE déclencheur de ces engueulades... si il n'y a pas un pb sous-jacent à tout ça... est-ce "à cause des enfants" que vous vous engueulez ou pour d'autres choses.... etc...
Anne, c'est quoi votre formule magique pour pas vous engueuler? Je veux bien l'avoir moi...
Sissi, ce n'est pas votre faute, c'est elle qui n'était pas bien et comme tu l'as dit, qui refusait de se soigner. C'est dur pour l'entourage de supporter ça je ne le comprends que trop bien. Ton BP réagit "normalement" face à on peut le dire "le gros échec" de sa vie. Quand on fait sa vie avec qq1, on se dit que c'est pour construire qqc à 2, pour finir sa vie ensemble. Lui pour survivre il a dû partir et maintenant il doit quelque part culpabiliser, même si ce n'est pas ce qu'il montre. Vivre avec qq1 comme ta BM a forcément modifié son caractère à lui aussi, ils ont "tricoté" qqc de très compliqué et surement qu'en partant, il espérait peut être qu'elle aille mieux aussi, hors ce n'en a pas été le cas... Alors oui il ne voit pas la peine des autres, parce que la sienne l'aveugle trop pour le moment, il est celui qui reste et de la "pire" des façons je dirais... Ce n'est pas pour l'excuser que je dis ça mais juste pour essayer de te dire que une fois que les enfants sont grands, le parent qui reste ne les considérant déjà plus comme des enfants, il se sent tout seul face à d'autres adultes qui ont leur propre famille... voilà comme je vois la chose perso.
Plein de courage pour ces épreuves qui vous attendent.