28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:03:03
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Rentrée 2011-2012  (Lu 14881 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« le: 04 Septembre 2011 à 17:25:36 »

Allez, zou, demain le grand jour   Souriant

Cette année pour nous, grand changement, les jums vont être dans la même classe  Tire la langue
En juin, je reçois un appel de l'école me demandant conseil. En fin d'année, certains instit demandent à leurs élèves une liste de 3 copains qu'ils aimeraient retrouver l'année suivante. Sur les 3 noms, les enfants sont assurés d'en avoir au moins un.
Et cette année, Fédéri a demandé son frère...    Jusqu'à présent, il ne voulait pas en entendre parler. L'année dernière au rugby, il a refusé son frère dans son équipe et même dans son club. Cette requête à l'école était pour le moins inattendue...
L'instit m'informe donc du choix de Fédéri et me demande mon avis "nous savons que vous ne voulez pas qu'ils soient ensemble, que souhaitez-vous que nous fassions".

Après un laps très court de réflexion (fallait une réponse rapide, ils établissaient la liste des futures classes), j'ai demandé, si cela était possible pour l'école, d'accéder à son choix. Ils n'ont jamais été ensemble, ce sera une forme de "test" pour pouvoir argumenter par la suite si vous voulez si ça se passe bien ou absolument pas si ça se passe mal.

Ils n'en ont rien su de tout l'été. Les classes étant susceptibles de changer au dernier moment selon les inscriptions dans l'été, nous avons gardé notre langue.
Vendredi soir les listes étaient affichées. Ils sont bien ensemble. Saut de joie des 2, ravis de se retrouver. Affaire à suivre donc.

Ici, les cartables sont prêts, les enfants pressés (les 3  Clin d'oeil  ) et la mère prête à pouvoir enfin écouter le silence  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 04 Septembre 2011 à 17:53:00 »

Ici après visionnage des listes de classes, je sens bien des remous à la rentrée... mais à mon avis, on va pas tout chambouler...

les soucis se posent à des effectifs de CP... donc il a fallut dédoubler et faire redescendre des doubles niveaux jusqu'en PS...

donc on a une moyenne de 25 élèves par classe avec

- 20 PS + 5 MS
- 20 MS + 10 GS
- 20 GS + 5 CP
- 23 CP
- 24 CE1

là où le bât peut blesser...

c'est que les 5 MS qui sont en PS sont a priori coupés chacun de leurs copains et que les récrés ne se font pas ensemble... donc ça sent le parent mécontent à la rentrée (j'ai déjà des échos...)

c'est que les 10 GS en MS sont les plus difficiles... car ce sont 2 nouveaux instits en maternelle  et que l'instit des mes garçons (en GS/CP) a choisi ses élèves... je peux comprendre qu'elle ne veuille pas tous les enfants difficiles à gérer mais là pour le coup, elle n'en a pris aucun... sympa pour les instits qui arrivent (a priori 2 mi-temps)

Bon moi perso, je suis contente mes oursons sont en GS/CP et les 5 CP qui y sont sont plutôt des bons élèves autonomes... comme les instits envisageaient un glissement en cours d'année, ce sera à suivre...

La rentrée est demain... le réveil sera dur... pour moi...

J'ai préparé une tit boite de biscuits maison pour leur instit... Clin d'oeil histoire de fêter la rentrée quoi...

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #2 le: 04 Septembre 2011 à 17:54:31 »

GRRR le reveil j'appéhende deja
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 04 Septembre 2011 à 18:00:03 »

ce sont 2 nouveaux instits en maternelle  et que l'instit des mes garçons (en GS/CP) a choisi ses élèves...

C'est assez classique ce schéma là 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 04 Septembre 2011 à 18:10:43 »

Nouvelle école pour les 3.
La grande (CM1) espérait une maîtresse après 3 années à avoir des maîtres: voeu exaucé. Elle connaît déjà 3 filles de sa classe (heureusement qu'elle est allée au CLSH, ça aide !  Clin d'oeil)
Les grumeaux: direction le CP. Une maîtresse pour chacun. Celle de D est une copine de sa maîtresse de MS. Il est très déçu car il n'a aucun copain du CLSH dans sa classe... ils sont tous dans la classe de son frère ! N un peu déçu lui aussi: toutes ses copines (ben ouais, il n'a QUE des copines...!) sont dans la classe de D !!!  Tire la langue
Bah, il se feront d'autres copains ! Mais je pense que si D n'a pas les siens dans sa classe, c'est p'têt ben qu'ils sont un tantinet remuants... Lors de l'inscription, j'avais dit à la directrice que mon loustic était encore très joueur donc qu'il valait peut-être mieux ne pas le mettre avec trop d'autres du même acabit pour la tranquilité de la classe ! 

Pour moi: MS/GS à 28... 18 MS et 10 GS avec un peu plus de garçons que de filles. Nouvelle école pour les enfants, nouvelle école pour la maman ! ... Et qui stresse le plus Huh? Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2011 à 18:50:58 »

P'tite Lilli, tu m'as mis la larme à l'oeil (ch'uis sensible, moi Clin d'oeil )... Bonne rentrée tout le monde !

Et sympa l'idée des biscuits Kat, je me demandais quoi leur apporter, je sens que ce sera une soirée "fourneaux". Ca me fera déstresser, première rentrée pour mon petit Victor demain... les miens ne sont pas jumeaux (les grands), mais feront leur rentrée dans la même classe, qui va de la TPS à la GS. Pôv' instit  ... elle aura bien mérité ses biscuits !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #6 le: 04 Septembre 2011 à 18:52:20 »

ici: c'est la maman qui stresse Roulement des yeux

ma grande va en CE1, 5 copains (2 filles, 3 garçons) qui ont toujours été dans sa classe (dont 3 font partis de son tout petit groupe d'amis ++) vont être dans la classe de CE1/CE2... je sens qu'elle risque de revenir tristoune... car même si tous sont au courant depuis la fin de l'année, je ne suis pas sure qu'elle ait bien compris ce que ça impliquait...

pour A et S: je me fais pas de soucis... enfin pas pour elles peut être un peu pour la maîtresse, parce que je ne sais plus si c'est elle ou l'instit des GS qui ne savait pas les reconnaître Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #7 le: 04 Septembre 2011 à 20:46:39 »

nous aussi ici rentré demain en maternelle...
je sais pas si vous avez regardé le reportage sur TF1 samedi... j'ai pleuré  Pleurs ça promet pour demain
on verra bien...
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
Isa (sans banou)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.457



« Répondre #8 le: 04 Septembre 2011 à 21:12:18 »

Antoine a dit à son papa qu'il ne voulait pas y aller  oops... ça promets... pourquoi ? on sait pas...
Le meilleur ami de fafa (copain de maternelle... c'est dire que c'est de vrai pote) est venu... quand je leurs ai dit qu'ils allaient eux aussi se faire des copains... personne n'a réagi...
On lit depuis 2-3 jours le livre "l'école de léon" tous me demande de le relire dès qu'on a fini... c'est bon signe ou non 
Bref j'espère juste ne pas pleurer s'ils s'accrochent à nous... on verra bien... verdict demain  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
Déjà 3 ans !!!
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #9 le: 04 Septembre 2011 à 22:11:30 »

Booooooooouuuuuh se stress qui monte
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #10 le: 04 Septembre 2011 à 22:12:43 »

Ici, deuxième rentrée pour la grande, qui retrouvera sans doute une bonne partie de ses copains de l'année dernière, donc ça devrait bien se passer. En plus, elle est super-fière que sa petite sœur entre à l'école (elle parle déjà de la récréation et de tout ce qu'elle va lui montrer!  Souriant).

Et première rentrée pour ma choupinette, ravie aussi de rejoindre sa sœur, depuis le temps qu'elle attendait ça...
En plus, elle sera pas trop perdue, vu qu'il y aura parmi les quelques MS présents dans la classe 2 petits qui étaient déjà dans la classe de sa sœur l'année dernière et avec qui elle a déjà joué plusieurs fois à la maison. Plus les copines qu'elle s'est déjà faite lors de la petite réunion préparant la rentrée.
Et comme elle est moins timide que sa sœur, je pense que ça va aller (même si on se sait jamais comment ils vont se comporter en groupe...).

En tout cas, ça va faire un grand vide ici le matin... 
(enfin, pas pour longtemps!!  )
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 04 Septembre 2011 à 22:32:16 »

Coucou,

Cette année pour nous, grand changement, les jums vont être dans la même classe  Tire la langue
C'est une expérience à tenter.

c'est que les 10 GS en MS sont les plus difficiles... car ce sont 2 nouveaux instits en maternelle  et que l'instit des mes garçons (en GS/CP) a choisi ses élèves... je peux comprendre qu'elle ne veuille pas tous les enfants difficiles à gérer mais là pour le coup, elle n'en a pris aucun... sympa pour les instits qui arrivent (a priori 2 mi-temps)
Avec une classe de 30 . Plus facile de gérer les cas particuliers à 25 ! Si j'étais parent d'enfants en MS, il y a de quoi faire la tronche... 

Bref j'espère juste ne pas pleurer s'ils s'accrochent à nous... on verra bien... verdict demain  Clin d'oeil
Le mieux reste encore de ne surtout pas trop trainer Clin d'oeil. C'est ma stratégie pour demain : arriver le plus tôt possible, avant les pleurs des autres enfants (parce que même en GS, il y en a encore). Il n'y a rien de pire que la contagion .
Et surtout m'échapper vite. A eux de faire leur petit bonhomme de chemin Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #12 le: 05 Septembre 2011 à 09:12:52 »

Première rentrée pour nous, Coline et Clémence rentrent à la maternelle.  Souriant Tout le monde a hâte !
On commence tout doucement avec 1h à l'école en demie-classe aujourd'hui, demain matinée complète puis journée complète quand les filles en auront envie.

Ils sont 30 élèves par PS...  Avec plusieurs copains de la garderie dans la classe des filles.  Clin d'oeil

Bonne rentrée à tous !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 05 Septembre 2011 à 09:17:57 »

Et voilà, une rentrée comme qui dirait sur des roulettes.
2 de largués, qui ont vite repris leurs bonnes vieilles habitudes, sur le banc, au fond de la cours, avec les copains. Et bien sûr sans dire au revoir à leur chère môman...
Le grand cet AM, et à moi les vacances  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #14 le: 05 Septembre 2011 à 09:21:37 »

Alors, bien dormi les papas et les mamans? 

Ici tout s'est bien passé pour l'instant, un peu désorientées par tout ce monde, mais bon, elles se sont vite installées pour jouer, bisous papa-maman et zou! 
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: