Je rebondis sur le sujet de la culpabilisation ...
On culpabilise les mères pour tout et n'importe quoi ... quand elles n'allaitent pas au sein ou quand elles allaitent trop longtemps, pour le cododo, pour les petits pots industriels, les aliments allergènes, aller à la piscine ou pas, séparer des jumeaux ou pas, ...
Il y a les médecins, la famille, les amis, ceux qui connaissent tout mieux que tout le monde, ceux qui n'y connaissent rien et ont un avis sur tout (ou surtout un avis d'ailleurs).
On le sait, c'est vrai ! Mais c'est difficile parfois de devoir faire face aux remarques (plus ou moins acerbes) des uns et des autres.
Quand on est une jeune mère de surcroît, imposer ses choix et les défendre n'est pas toujours évident.
Je suis d'accord avec la Doudou, il faudrait un accompagnement dans ces choix mais celà nécessite une prise de position claire sur certains sujets.
Si on parle de l'allaitement au sein, il y a le "faut allaiter en exclusif jusqu'à 6 mois" ... bien ...
Que fait on pour celà ? Le congé mater s'arrête 10 semaines après la naissance de l'enfant.
Certes, la loi dit qu'on peut bénéficier d'heures et d'un espace pour tirer son lait sur son lieu de travail.
Honnêtement, est il facile, dans l'entreprise de 2011, de bénéficier de cette mesure ? Est elle accompagnée ? Est ce réellement faisable ?
Je suis dans une entreprise particulièrement novatrice et ouverte (ils m'ont aidé à organiser mon congé parental pour que je perde le moins) mais il ne me semble pas réellement possible de maintenir un allaitement 6 mois tout en jonglant entre les déplacements et les réunions.
Alors oui, on fait des choix ... mais la réalité les remet très souvent en question.
(je m'éloigne du sujet là ... non

)