*sg*
|
 |
« Répondre #15 le: 18 Août 2011 à 21:19:31 » |
|
Je vais t'apporter mon vécu. J'étais partie sans idée préconçue, sein ou pas, je m'étais dit que je verrais bien. Dès la naissance, mes bb ont été mis au sein, mais problème pour chacun d'eux : - Roxane est née avec un très fort torticoli, impossible pour elle de trouver une position confortable pour têter (et je ne connaissais pas à l'époque la position "en ballon de rugby", mais rien ne dit que ça aurait fonctionné) - Axel est né sans le réflexe de succion, ça a été la galère même au bib ..... Du coup, après 3 jours de sein galère, on est passé au bib. Je suis une grande défenderesse (les anciennes du forum :  ) de l'expression "allaitement au sein" ou "allaitement au bib". Ce n'est pas parce qu'on donne le bib qu'on n'allaite pas, puisque par définition, allaiter signifie donner du lait ; donc on donne du lait, au bib ou au sein, selon. L'échange avec le bb, le lien d'amour, les gestes tendres, ne sont pas si différents au bib qu'au sein ; les moments sont sans doute différents, mais ce que la mère donne à son petit reste identique : sa nourriture physique, mélangée à de la nourriture psychique au moment de la têtée. Donc s'il s'avère que tu ne peux pas donner le sein pour des raisons purement médicales, et bien tu donneras le bib ; vis-le sans culpabilité, sans regret.  merci beaucoup pour ton magnifique message, je n'ai pas pu allaiter et j'avais l'impression que les gens me regardaient de travers... dur dur ce sentiment de culpabiliter. Si tu ne peux pas allaiter au sein, tu allaiteras au bib, ca reste un moment privilégié. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
 |
« Répondre #16 le: 18 Août 2011 à 21:45:35 » |
|
Je suis une grande défenderesse (les anciennes du forum :  ) de l'expression "allaitement au sein" ou "allaitement au bib". Ce n'est pas parce qu'on donne le bib qu'on n'allaite pas, puisque par définition, allaiter signifie donner du lait ; donc on donne du lait, au bib ou au sein, selon. L'échange avec le bb, le lien d'amour, les gestes tendres, ne sont pas si différents au bib qu'au sein ; les moments sont sans doute différents, mais ce que la mère donne à son petit reste identique : sa nourriture physique, mélangée à de la nourriture psychique au moment de la têtée. Donc s'il s'avère que tu ne peux pas donner le sein pour des raisons purement médicales, et bien tu donneras le bib ; vis-le sans culpabilité, sans regret.  merci beaucoup pour ton magnifique message, je n'ai pas pu allaiter et j'avais l'impression que les gens me regardaient de travers... dur dur ce sentiment de culpabiliter. Si tu ne peux pas allaiter au sein, tu allaiteras au bib, ca reste un moment privilégié.  Bambinette MERCI!!!  Ca fait du bien de lire ce genre de message. Personnellement, je n'avais pas d'idée, je n'étais ni pour ni contre l'allaitement. J'avais acheté des soutien gorge d'allaitement, je m'étais renseignée. J'aurais aimé essayer mais bon, j'ai eu une grossesse éprouvante, une césarienne, une hémorragie, j'étais lessivée physiquement et psychologiquement. De plus j'ai eu des échanges 'interessant' avec des membres de la Leche League qui ont vainement tenter de me culpabiliser. D'ailleurs, je recommande à toutes celles qui culpabilisent de lire le livre d'Elisabeth Badinter: ' Le conflit: la femme, la mère"...Un peu extrême mais très réconfortant. Aujourd'hui mes enfants ne semblent pas être traumatisées par le fait que je n'ai pas allaité au sein. Elles sont aussi proche de moi que de leur Papa qui a bcp participé les premiers mois de leur vie. D'ailleurs, leur père dit maintenant qu'il a vécu des choses avec les Louloutes qu'il n'a pas vécu avec ses deux aînées qui elles ont été allaitées au sein. Je trouve magique que l'on puisse allaiter son enfant au sein mais ce qui vraiment me gonfle à un plus haiut point, c'est que l'on essaie de culpabiliser les femmes qui ne le font pas. L'allaitement au sein ou au bib sont (dans la majorité des cas, parfois pour des raisons médicales on veut mais on ne peut pas allaiter au sein) des choix personnels et ne peuvent être critiqués, jugés ou fortement suggérés dans un sens ou dans un autre.
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
Blissun&Co
|
 |
« Répondre #17 le: 18 Août 2011 à 22:55:43 » |
|
Audelm : C'est vrai ce que tu dis, j'ai longtemps culpabilisé ( et encore un peu maintenant  ) du fait ne pas les avoir allaité ( tenu 2 jours  ) il n'y a qu'une seule femme de la PMI et quelques copines du fofo qui m'ont rassuré et m'ont dit que ce n'était pas parce que je n'avais pas pu continuer le sein que j'étais une maman qui ne se prenait pas la tête. Beaucoup croient que c'est par facilité et qu'on ne cherche pas donner le meilleur à son enfant. Chaque jour qui passe, je fais de mon mieux pour qu'ils aillent bien, et ce n'est vraiment pas facile de se persuader que l'on a TOUT bien fait avec eux. Je respecte les mamans qui allaitent, c'est physique, c'est prenant ... Mais difficile de ne pas se sentir jugée parfois 
|
|
|
Journalisée
|
A. et Y. nos moteurs de vie 
|
|
|
Péppa
|
 |
« Répondre #18 le: 18 Août 2011 à 23:06:24 » |
|
Je REFUSE catégoriquement de culpabiliser sur ce sujet. Ca a même tendance à franchement me gonfer les gens qui te disent que tu n'es pas une bonne mère parce que tu n'as pas allaité au sein, que tu n'as pas vraiment accouché si tu n'es pas passé par la VB (oui ça on me l'a déjà faite plusieurs fois, d'ailleurs, je dis maintenant que j'ai accouché par V.Haute et plus par césé), que tu es une mauvaise mère si tu ne pratiques pas le Cododo (perso, j'ai pratiqué à toutes les siestes et j'ai adoré  ), que si tu fais manger des petits pots industriels, tes enfants ne seront pas en bonne santé... non mais qu'on arrête un peu de nous foutre la pression!!! Ca me gonfle!!! Chacune est libre d'élever ses enfants comme elle l'entend. Mes enfants ne mangent du fait maison à 90% mais ce n'est pas pour cela que je ne comprends pas les Mam's qui ne font que de l'indus. C'est prenant, crevant les multiples. Ce n'est pas ça qui va faire une bonne ou une mauvaise mère: halte aux dictates de la mère parfaire!!! LA MERE PARFAITE N'EXISTE PAS. Je fais ce que je peux avec mes moyens point. Est-ce que mes enfants me cracheront à la figure plus tard parce que je n'ai pas allaité au sein ou accouché par VB? Franchement, j'en doute fortement!!!
|
|
|
Journalisée
|
Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010. "Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
|
|
|
*sg*
|
 |
« Répondre #19 le: 18 Août 2011 à 23:16:45 » |
|
+11111111111111111111 mon dieu que j'aime lire tout ça  tu vois ciaobella, personne n'est parfait, mais on fait tout pour que nos bébés soient bien et heureux. Alors fait au mieux pour toi et eux. Pour ta question pour les bib, on a prit 12 bib nu* qu'elles utilisent toujours, j'ai juste changé les tétines pour d'autres spéciales "bouillies". Juste un conseille, prends des grands de suite (mini 300 ml), les quantités vont augmenter rapidement. J'avais pris des 150 ml qui m'ont servi à peine 2 mois 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
 |
« Répondre #20 le: 18 Août 2011 à 23:19:43 » |
|
Je trouve aussi que les mamans qui n'allaitent pas au sein sont de plus en plus jugées, c'est vraiment con (à une époque, c'était l'inverse...). En même temps, quoi qu'on fasse, c'est jamais assez bien pour certains...  J'avoue que moi, ça me parait tellement évident de donner mon sein, que je n'arrive pas à comprendre qu'on en ai pas envie. Mais attention, ça ne veux pas dire que je juge celles qui ne le font pas, je respect totalement le choix de chacune!  Après, le fait de ne pas y arriver ou de laisser tomber en cours de route, je comprends tout-à-fait, c'est vrai que ça peut être très éprouvant et difficile de mettre en route un allaitement, et on est pas toujours prête à s'accrocher (fatigue, manque d'information, inexpérience, manque de soutien, les raisons sont innombrables...), là encore, je ne jugerais jamais une maman qui préfère passer aux bib. Et on ne le dira jamais assez, ce qui compte pour un enfant, c'est avant tout d'avoir une maman aimante et épanouie!! Que ce soit au sein ou au bib, peu importe! Chacune fait comme elle le sent!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
 |
« Répondre #21 le: 18 Août 2011 à 23:28:14 » |
|
J'avoue que moi, ça me parait tellement évident de donner mon sein, que je n'arrive pas à comprendre qu'on en ai pas envie. Mais attention, ça ne veux pas dire que je juge celles qui ne le font pas, je respect totalement le choix de chacune!  Si moi je le comprends et je le conçois. Il y a des femmes qui préfèrent réserver cette partie de leur corps à leur mari/chéri, des femmes qui ne veulent pas être à 100% avec leur enfant (parce qu'elles en ont d'autres, parce qu'elles ont un boulot, parce qu'elles sont malades et doivent aussi se soigner etc.), certaines femmes voient l'allaitement comme une forme d'escalavage, d'autre s'imaginent en vaches laitière etc. etc. Tiens pour te donner un exemple: j'aurai aimé allaiter au sein mais absoluement hors de question d'utiliser un tire-lait, je fais un blocage total sur cet objet pour moi, quand je vois un tire lait, je vois une trayeuse, je n'arrive pas à voir autre chose que ça, c'est très bizarre!!!! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #22 le: 19 Août 2011 à 09:17:20 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #23 le: 19 Août 2011 à 10:48:22 » |
|
La sagesse de P'tite Lilli  ! 
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
animL
|
 |
« Répondre #24 le: 19 Août 2011 à 10:51:38 » |
|
Pour ta question pour les bib, on a prit 12 bib nu* qu'elles utilisent toujours, j'ai juste changé les tétines pour d'autres spéciales "bouillies". Juste un conseille, prends des grands de suite (mini 300 ml), les quantités vont augmenter rapidement. J'avais pris des 150 ml qui m'ont servi à peine 2 mois  12 bib ?? Moi, 6 et suffisant. Il faut juste s'organiser et les laver même si au début on aimerait en avoir 2 de plus. ET d'accord sur le fait qu'il ne faut pas en acheter des petits, si on en a 2 ça servira toujours quand ils seront + grands et boiront de l'eau tout seul.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #25 le: 19 Août 2011 à 10:53:53 » |
|
(et mes gosses ont été nourris ensuite aux petits pots industriels !  ) Et il me semble que ça continue non ? pas pour les petits pots mais pour l'industriel  Bambinette, fidèle à elle même  Pourquoi culpabiliser de nos choix ? de nos actes ? Sont-ils répréhensibles ? dommageables pour nos enfants ? La culpabilité est mauvaise conseillère, elle ne sert à rien. Le regard des autres, il faut savoir passer outre, l'autre n'ayant pas toujours fait mieux que nous. Alors Vos enfants sont heureux, épanouis, casse-bonbons (ouep ça marche ensemble  ), les parents aussi, que demander de plus 
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
*sg*
|
 |
« Répondre #26 le: 19 Août 2011 à 10:55:45 » |
|
oui 12 car je suis faignasse. Après celui du matin, y'en avait 6 dans l'évier (ceux de 23h, ceux de 4h et ceux de 8h). Je les lavais au lave vaiselle (1 par jour), les stérilisait. Mais j'en avais 6 propres pour la journée. J'ai tourné comme ca pendant trèèèès longtemps 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
animL
|
 |
« Répondre #27 le: 19 Août 2011 à 10:56:56 » |
|
Sacré budget ! Sachant que j'ai acheté des grenn to gro* à 13€ pièce
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
 |
« Répondre #28 le: 19 Août 2011 à 11:19:14 » |
|
Il y a des femmes qui préfèrent réserver cette partie de leur corps à leur mari/chéri, des femmes qui ne veulent pas être à 100% avec leur enfant (parce qu'elles en ont d'autres, parce qu'elles ont un boulot, parce qu'elles sont malades et doivent aussi se soigner etc.), certaines femmes voient l'allaitement comme une forme d'escalavage, d'autre s'imaginent en vaches laitière etc. etc. Oui oui, je comprends bien les raisons, du moins, j'imagine, et c'est pour ça que je respecte totalement (je pense qu'il y a rien de pire qu'une maman qui se force à allaiter alors qu'elle n'en a pas envie, juste parce qu'elle a peur du jugement des autres, ça doit être fait avec amour et passion, pas mécaniquement  ), mais je sais pas comment expliquer... à moi, ça me parait tellement évident que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse vouloir passer à côté.  Et pour le tire-lait, je suis bien d'accord, j'ai essayé qu'une fois, c'était lamentable! Mais bon, ça peut être vraiment nécessaire parfois malheureusement. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Péppa
|
 |
« Répondre #29 le: 19 Août 2011 à 11:49:37 » |
|
(je pense qu'il y a rien de pire qu'une maman qui se force à allaiter alors qu'elle n'en a pas envie, juste parce qu'elle a peur du jugement des autres, ça doit être fait avec amour et passion, pas mécaniquement On avait une Maman dans notre groupe Aoutienne, ça fait peur et presque pitié, c'est très triste pour elle et pour ses enfants. Vivre comme ça de la peur du regard des autres, c'est terrible. Sab Moi je fonctionnais un peu comme toi mais avec 8 Dod**, la rançon des feignasses  On a l'avantage d'avoir une super parapharmacie là où j'habite, €4 le dod*, raisonnable. J'ai acheté 8 300ml et 4 150ml, les Spices utilisent maintenant les 150Ml pour boire de l'eau pendant la journée. Pourquoi culpabiliser de nos choix ? de nos actes ? Sont-ils répréhensibles ? dommageables pour nos enfants ? La culpabilité est mauvaise conseillère, elle ne sert à rien. Le regard des autres, il faut savoir passer outre, l'autre n'ayant pas toujours fait mieux que nous. Alors Vos enfants sont heureux, épanouis, casse-bonbons (ouep ça marche ensemble ), les parents aussi, que demander de plus +1 J'adhère! Ce qui me gène ce sont les paroles et le regard des autres, il faut lutter pour ne pas culpbaliser, j'y rrive assez bien mais c'est un travail de tous les jours!!! 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|