27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 19:00:51
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 38ans : Amniocentèse ? (CDC...)  (Lu 9138 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« le: 11 Août 2011 à 16:28:36 »

Coucou,


J'explique le topo :

J'ai 38ans, je passe donc dans une population dite à risque au niveau de la T21 (c'est juste l'age limite). L'amniocentèse m'est donc proposée et fortement conseillée. Le test sur les marqueurs sériques devient de fait inutile.

Le truc, c'est que je suis littéralement terrifiée par cette amniocentèse. Ce n'est pas l'aiguille qui me fait peur, mais la peur d'une fausse-couche. Parce que je l'ai déjà vécue en mars 2000 (résultat du test sanguin sur les marqueurs sériques à 1/50).

Ce jour là, l'amniocentèse ne s'est pas bien passée. Le praticien a eu beaucoup de mal à percer les membranes. Il s'en est suivi un large décollement membranaire, détecté seulement à l'écho morpho Triste. J'ai perdu mon ainée à 26SA par mort in utéro et cause inconnue (mouais Roulement des yeux). Pour moi, je suis tombée dans les 1%...

Alors une deuxième amnio Huh? Surtout si l'épaisseur des membranes risque (Huh?) d'être identique...


Je dois voir le gynéco du CHU le 17août. Je voudrais donc avoir un maximum d'informations sur ce qu'il est possible de faire avant de m'orienter vers une amnio (effectuée vers 17SA si mes souvenirs sont bons).
- La clarté nucale, à l'écho de datation prévue le 31août.
- Faire tout de même le test des marqueurs sériques, qui reste un indicateur. (une sage femme m'a tout de même fait la prescription, même si elle me conseille d'attendre l'avis du gynéco)
- Voir un généticien.

C'est sur ce dernier point que je voudrais avoir des renseignements : comment obtenir un rendez-vous (je n'ai aucun antécédent dans la famille). Que pourra-t-il me dire de plus ?

Autre point : je ne souhaite pas accueillir un enfant différent. Je ne m'en sens pas les épaules. (je connais très bien la charge que cela amène, et j'admire ceux qui le font).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 11 Août 2011 à 17:47:11 »

peut être déjà attendre le résultat de la CN et du tri test ... si tous ces éléments sont ok peut être pas utile de faire l'amnio.
d'autre part, peut faire l'amnio aux 32SA pour éviter le risque de FC , mais peut être plus traumatisant pour la maman et le reste de la famille 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
madmara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 457


« Répondre #2 le: 11 Août 2011 à 18:03:29 »

Coucou,

 Lors de ma grossesse des juju je tresser énormément. A ma 2 ème grossesse un gynéco lors de la dernière écho avais dit la tête de votre fille est trop petite tempi il trop tard on attend l'accouchement. Elle  ce porte  comme un charme. Bref pour dire je m’étais bien renseigné et le généticien peut éviter de faire des amio qui sont comme je l'avais lu dans un article trop pratiqué en France. Des parents avec un mauvais résultat de trisomie il recalcule et peut dans certains cas évité l'amio. Il y a aussi la possibilité de faire une écho très poussé a 22 sa. Ce que j'ai fait a la grossesse des juju. Obligatoire dans l’hôpital ou j'étais il nous on envoyé dans une clinique privée.
Je me rappelle que les mesure du nez sont super importante et d'autres truc aussi.

A++ Bisou
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
Barbouille_Lyon
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 333



« Répondre #3 le: 11 Août 2011 à 18:38:13 »

Bonjour,

Topn message m'interpelle, je vais donc te raconter mon histoire en éspèrant qu'elle t'aidera a prendre un décision ... mais chaque cas est unique, je ne peut te dire quoi faire ... mais mon parcours est celui-ci :

L'année dernière de tombe enceinte à 38 ans, dpa 20 septembre 2010, joie et bonheur jusqu'à l'écho des 12 sa. La CN de bébé était à 5.2 mm, on fait une chorio et le verdicte tombe, T21 libre, on choisi l'img.

1 ans jour pour jour après le début de cette grossesse je retombe enceinte, à 39 ans donc, mais cette fois de jumeaux.
Evidement joie mais aussi inquiétude et peur de récidive de T21 (1%). Mais le gygy, toujours le même me dit qu'avec des juju l'amnio est plus risquée, 2 piqures, risque de FC plus important, ...
J'étais très angoissée par l'idée de perdre mes bébé alors qu'il serainent en bonne santé, c'était ma dernière chance d'avoir un bébé, et je ne pouvais croire que le destin m'inflige deux fois la même épreuve, j'avais donné ... amsi j'avais le doute quand même, que faire.
On a décider de procéder par étapes.
L'écho des 12 sa, suspens, CN : 1.8 et 2.1, nickel dit gygy, énorme ouf !
J'ai fait le tri test, résultat catastrophique, évidement ils tenait uniquement compte de mon âge et mon antécédent, sans prendre en compte la CN de mes bébé. On n'auraient pas du la faire, pour des jujus c'est faussé. Mais pour 1 seul bébé, c'est une indication, mais juste une indication, il ne faut pas s'y trop s'y fier, ton âge va augmenter le score de risque alors que bébé va probablement très bien.

Avec ce résultat catastrophique l'amnio revient sur le tapis, mais je demande à voir un généticienne avant de me décider.
Elle refait le calcul en prennant en compte tous les paramètres, et finalement J1 est à 1/350 et  J2 à 1/170 (CN à 2.1).
Mais elle me dit surtout que ce score à bien moins de valeur que ce qu'on peut voir à l'écho, et elle me propose une écho poussée à 20 sa, ou ils vont chercher tous les signes de T21 sur chaque bébé.

On fait cette écho, la gygy spécialisée pour ce type d'écho ne trouve rien, les bébés sont dans la norme à tous niveaux, elle nous dit qu'avec de tels résultats (CN normale, échos précédentes normales + cette écho) elle ne proposerait pas l'amnio car le risque de FC est supérieur dans mon cas au risque de T21 ... mais j'ai le choix.
Elle nous dit aussi qu'on peut toujours choisir de faire une amnio tardive, quand les bébés serot viables, mais on se dit que ce sera trop dur, on a envie de passer à autre chose, et pour moi le rapport risque de FC/risque de T21 m'a convaincue qu'il ne fallait pas la faire.

Donc pas d'amnio pour mes juju, on tourne cette page définitivement. Mon gygy les regarde de près à chaque écho, ces bébés grandissent bien et tout est à chaque fois normal.

Ils vont bientôt naître ... j'avoue que depuis 1 ou 2 semaines je me dis parfois "et si on étaient passé à côté" ... mais mon gygy est confiant.
Bientôt je pourrais te dire si mes bébés vont super bien, pour l'instant je ne peux l'affirmer puisque seule l'amnio offre le 100%.
Mais je ne suis pas inquiète !

La question est : est-ce que tu peux vivre sereinement ta grossesse sans avoir cette certitude offerte par l'amnio pour ce qui est des anomalies chromosomiques (car elle ne peut se prononcer que sur ce type de maladie).
Et mon conseil serait de passer les étapes une a une, tu te décideras en fonctions des éléments qu'on t'apporte.
Le fait de choisir la solution qui comporte le moins de risques aide à se décidé, ça m'a confortée dans mon choix en tout les cas.

Bon courage à toi, j'éspère que mon histoire t'auras un peu aidée ... et surtout bonne et heureuse grossesse !  Sourire

 Clin d'oeil
Journalisée

Lucien (3,2 kg- 51cm) et Thomas (3kg-51cm) sont nés le 8 septembre 2011 à 39sa.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 11 Août 2011 à 21:59:46 »

Coucou,

Merci Barbouille pour ton témoignage Bisou.

2 Questions :
- Le généticien, c'est toi qui a demandé à le voir ? Comment as-tu obtenu ce rendez-vous ? Les antécédents ont joué, ou il suffit de demander ?
- L'écho morpho plus poussée : comment as-tu trouvé la personne qui convenait ? C'est ton gynéco habituel qui t'as orientée ? Le généticien ?

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut procéder par étape Clin d'oeil. La décision ne pourra être prise maintenant : l'écho des 12SA d'abord est primordiale. Par contre, le tri-test, si c'est pour me dire que j'ai 38ans Roulement des yeux...

Et à la question : "est-ce que tu peux vivre sereinement ta grossesse sans avoir cette certitude offerte par l'amnio pour ce qui est des anomalies chromosomiques (car elle ne peut se prononcer que sur ce type de maladie)." La réponse est oui, quand la décision sera prise, je l'assumerai jusqu'au bout. Dans un sens comme dans l'autre Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.296


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 11 Août 2011 à 22:10:42 »

Le tri test, tu en as toi même subit les limites et tu as pu voir à quel point il était peu fiable 
crois-tu qu'il le seras davantage alors que tu as 38 ans 
La CN semble la mesure primordiale. Attends déjà l'écho avant de cogiter davantage. Tu reviendras ici avec ta mesure Clin d'oeil Bisou

Azerty qui a toujours refusé le tri test  Roulement des yeux (enfin 2 fois, ls 2 autres fois on ne me l'a même pas proposé)

Et puis 38 ans, c'est pas 45 non plus, faut pas exagéré, zut alors 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 11 Août 2011 à 22:35:20 »

  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 11 Août 2011 à 23:02:49 »

Mon cadeau pour mes 38 ans ce fut d'apprendre qu'il y avait 2 et non pas 1 bébé caché in-utero... Donc pour moi aussi, la question de l'amnio se posait, en accord avec ma gynéco, il n'y a pas eu amniocentèse, les clartés nucales de la première écho étant très bonnes, mais elle m'a envoyé faire l'écho morpho chez son prof d'échographie à Paris, un spécialiste ne faisant QUE des écho gynécologiques : avec une telle écho, bien sûr je n'avais pas une garantie à 100% qu'il n'y avait pas de T21, mais l'écho étant excellente, j'avais de très fortes chances pour que les 2 bébés naissent tout à fait normaux. Ce qui était le cas.  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Barbouille_Lyon
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 333



« Répondre #8 le: 12 Août 2011 à 12:37:08 »

Coucou,

Merci Barbouille pour ton témoignage Bisou.

2 Questions :
- Le généticien, c'est toi qui a demandé à le voir ? Comment as-tu obtenu ce rendez-vous ? Les antécédents ont joué, ou il suffit de demander ?
- L'écho morpho plus poussée : comment as-tu trouvé la personne qui convenait ? C'est ton gynéco habituel qui t'as orientée ? Le généticien ?

Je suis tout à fait d'accord qu'il faut procéder par étape Clin d'oeil. La décision ne pourra être prise maintenant : l'écho des 12SA d'abord est primordiale. Par contre, le tri-test, si c'est pour me dire que j'ai 38ans Roulement des yeux...

Et à la question : "est-ce que tu peux vivre sereinement ta grossesse sans avoir cette certitude offerte par l'amnio pour ce qui est des anomalies chromosomiques (car elle ne peut se prononcer que sur ce type de maladie)." La réponse est oui, quand la décision sera prise, je l'assumerai jusqu'au bout. Dans un sens comme dans l'autre Clin d'oeil.

A +

Quand je suis tombée enceinte de mes jujus, je suis retournée voir le gynéco qui nous avait pris en charge pour la chorio et l'img, c'est un CHU, une mater niveau 3. J'avais eu un super contact avec lui, et j'avais besoin d'être suivie par quelqu'un qui connaissait mon histoire, et puis j'avais confiance en lui.
Normalement il ne fait pas de suivis de grossesse, il prend en charge les grossesses patho (c'est lui qui fait les amnios, chorios, et autre diagnostiques), et il a fait une exception pour moi.
Quand le résultat du tri test est arrivé, il était très embêté, il m'a tout de suite dit qu'il pourrait me faire l'amnio le surlendemain, mais il m'a aussi proposé d'en parler à la généticienne qui fait partie de l'équipe médicale avec laquelle il travaille, l'avantage est que l'hopital a tout sur place.
J'ai donc vu cette généticienne qui nous a déjà beaucoup rassurée, et c'est elle qui m'a conseillé une gynéco qui a une grande expérience en échos. Elle était en dehors de l'hopital, mais mon gynéco assure ses remplacements, il se connaissent bien. C'est en accord avec mon gynéco qu'on a fait ce choix, car lui aussi voulait un regard extérieur sur cette écho.
Donc elle n'a rien trouvé d'anormal, mon gygy non plus, et de là on a pris la décision de ne pas faire l'amnio.

Je ne sais pas ou tu es suivie, mais dans tous les cas, si on ne te le propose pas, tu peux demander à voir une généticienne et à faire cette écho. Le but étant évidement d'explorer de manière non invasive avant de procéder à l'amnio.

Avec ton vécu, je comprend ton apréhension ... mais sache quand même que la grande majorité des amnios se passent bien, et que pour 1 bébé c'est bien moins risqué que pour 2.
Mais il faut aussi se dire qu'une T21 peut survenir à n'importe quel age de la maman (et bien d'autres choses encore que l'amnio ne détectera pas), et qu'il ne faut pas faire d'amnios "par défaut" parce qu'on a 38 ans ou plus, car ça reste un geste invasif comportant des risques, à ne pas prendre à la légère.
En plus j'étais dans une tranche à risque de 1/100 vu mon antécédent, ce qui n'est pas ton cas, à 38 ans il est de 1/500.

Mon gynéco, la généticienne et la gynéco de l'écho "poussée" m'ont tout dis que les échos aujourd'hui sont tellement précises qu'on peut vraiment se fier à ce qu'on voit, contrairement à avant (et là je ne parle pas d'il y a 30 ans hein), et que les amnios ne sont plus autant justifiées. Il reste toujours un risque d'être passé à côté, mais il est vraiment très faible.
Sinon on ferait des amnios à toutes les femmes, quelque soit leur âge !

Quand aura lieu ton écho des 12sa ?
Tiens nous au courant !

 Clin d'oeil
Journalisée

Lucien (3,2 kg- 51cm) et Thomas (3kg-51cm) sont nés le 8 septembre 2011 à 39sa.
Barbouille_Lyon
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 333



« Répondre #9 le: 12 Août 2011 à 13:04:43 »

Ah oui, je voulais ajouter pour le tri test :
Rien de t'empêche de le faire, tu ne risque rien, mais il faut garder en tête que ce n'est pas une science exacte, et ne pas t'affoler si on t'annonce un mauvais score (il estime que le risque de T21 est présent quand le score est inférieur à 1/250)
Tant que tu gardes la tête froide, ça peut soit te rassurer complètement car le score est bon, la CN de bébé aussi et finalement on te dis que tu ne risque rien de plus qu'un maman de 25 ans.

Soit le tri-test est inférieur à 1/250 mais la CN est bonne : aucune raison de paniquer, la CN est bien plus fiable que le tri-test, et ça peut valoir le coup d'en parler avec une généticienne et de faire une écho poussée avant d'envisager l'amnio.

Si la CN n'est pas bonne, là c'est autre chose, quoi que dise le tri test. Ca ne veut pas dire du tout que bébé ne va pas bien, et tu peux à ce moment là décider de faire une écho poussée avant de faire l'amnio ... mais c'est plus inquiétant quand même.
L'année dernière, je suis passé de la CN épaisse direct à la chorio, je n'ai pas fait le tri test.
L'avantage de la chorio est qu'on peut la faire plus tôt que l'amnio (avant 14 sa), et qu'on a un résultat rapide, 2-3 jours.
C'est un peu plus douloureux, mais l'année dernière après la chorio je me suis reposée 3 jours, j'avais quelques contractions, mais tout c'est bien passé et je n'ai pas fait de FC. Pas de risque de percer la poche puisqu'ils prélèvent un petit bout du chorion (le futur placenta).


Perso je m'était dit que si la CN était pas bonne pour mes bébés je prendrais le risque de l'amnio (pas de chorio sur des jujus m'a dit mon gygy), car je ne veut pas de bébé anormal, et je n'ai renoncé à mon bébé l'année dernière pour acceuillir un autre bébé malade, je ne pardonnerais pas le choix d'avoir interrompu la vie de mon ange.

Si tu sais d'avance qu'il est hors de question pour toi d'acceuilir un enfant avec un handicap, il faut évidement aussi savoir prendre les bonnes décisions pour l'éviter. L'img est une expérience très douloureuse, mais je reste persuadée personnelement que cette douleur vaut mieux que de mettre au monde un enfant avec un handicap, dont les chances sont d'emblée compromises, et une vie familiale boulversée. Mais ça c'est très perso ...

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis calée sur le sujet maintenant, j'ai tout potassé à fond !! 
Journalisée

Lucien (3,2 kg- 51cm) et Thomas (3kg-51cm) sont nés le 8 septembre 2011 à 39sa.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 12 Août 2011 à 14:56:53 »

Coucou,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Barbouille. Cela m'aide vraiment à avancer.

Comme toi, je pense évidemment d'abord me fier à la CN (RdV écho de datation le 31août). Si elle est bonne Cool. Et si elle n'est pas bonne, je ne me pose pas trop de questions et je fais de suite chorio ou amnio.

Après se pose la question du tri-test. Franchement, j'attends ce que va me dire le gynéco (CHU), mais je penche pour le faire tout de même (?), en gardant en tête le peu de fiabilité de ce test...
Parce que quoiqu'il arrive, je compte bien demander à voir un généticien, et une écho morpho chez un spécialiste réputé comme tel. Après, est-ce que ma demande sera entendue Huh?. Parce que à part mon âge (tout juste 38ans Tire la langue), et une mauvaise expérience (qui ne présage finalement rien d'une possible récidive...), je ne voie pas bien ce qui pourrait me permettre d'avoir un traitement de faveur .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 12 Août 2011 à 17:49:14 »

Mon petit témoignage .....

Enceinte à 38 ans, le gynéco m'a également proposé l'amnio.
Malgré les risques de FC (mais je n'en avais pas vécu avant, donc mon vécu est différent du tien), je n'ai pas hésité à faire l'amnio (d'ailleurs, ON n'a pas hésité, décision collective avec zhom).

Pour moi, le risque d'avoir un ou des enfant(s) "différent(s)" était plus grand que le risque de FC de l'amnio ; je pense que je n'aurais pas pu vivre ma grossesse sereinement avec ce doute, cette inquiétude.

L'amnio m'a rassurée, tranquilisée.


 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Barbouille_Lyon
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 333



« Répondre #12 le: 12 Août 2011 à 18:01:59 »

Chaque histoire est différente en fonction de son vécu ...

Moi je trouve qu'avec ce que tu as vécu suite à l'amnio, tu mérites largement un traitement de faveur !
Et puis que tu le mérites ou non, si c'est ce que tu désires, tu l'auras, car c'est ton corps, ta grossesse, et c'est toi qui as le dernier mot !

Vivement le 31 aout alors, je parie que tu sera déjà bien rassurée et que de toutes les questions que tu te pose maintenant une partie sera obsolète !

 Clin d'oeil
Journalisée

Lucien (3,2 kg- 51cm) et Thomas (3kg-51cm) sont nés le 8 septembre 2011 à 39sa.
Auréliy
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 433



« Répondre #13 le: 14 Août 2011 à 17:39:16 »

J'apporte mon petit témoignage!
Je n'ai pas 38ans, j'ai 26ans et suite a une cn épaisse sur un des jujus on m'a fait l'amnio sur les deux poches! Je suis aujourd'hui en risque d'accouchement préma car comme toi, le doc qui 'a pratiqué a eu beaucoup de mal a piquer et m'a fait horriblement mal! J'ai fait une rupture prématurée des membranes a 19sa, aujourd'hui, je suis stable et a presaue 23sa,. La fc ou la rpm étaient ma hantise... Le résultat a démontrée un syndrôme de turner su ma fille et on continue la grossesse. Ca c'était pour le vécu!

Maintenant, je te conseil aussi d'attendre les mesures de l'écho des 12sa avec la cn etc etc et si vraiment tu veux la faire je te conseil aussi d'attendre le + longtemps possible si c'était a refaire je l'aurais faite vers 28sa pour éviter bien des complications. Je peux perdre mes jujus n'importe quand (m'enfin, là on a bon espoir...) mais j'ai eu une phase limite depressive.

Je t'aporte tout mon soutient, je sais a quel point cette décision est inhumaine a prendre!
Journalisée

Oxana 21.04.2006 => Ma princesse pleine d'énergie
Carla   02.05.2010 => Ma petite perle précieuse
Grossesse bi-bi avec petite puce et petit d'homme.
Nés le 23/09/11 Eden 946g et 34cm et Chris 1196g et 38cm
Eden partie rejoindre les anges, je ne t'oulierais jamais ma petite puce, a bientôt!
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #14 le: 15 Août 2011 à 02:23:03 »

Coucou,


J'explique le topo :

J'ai 38ans, je passe donc dans une population dite à risque au niveau de la T21 (c'est juste l'age limite). L'amniocentèse m'est donc proposée et fortement conseillée. Le test sur les marqueurs sériques devient de fait inutile.

Le truc, c'est que je suis littéralement terrifiée par cette amniocentèse. Ce n'est pas l'aiguille qui me fait peur, mais la peur d'une fausse-couche. Parce que je l'ai déjà vécue en mars 2000 (résultat du test sanguin sur les marqueurs sériques à 1/50).

Ce jour là, l'amniocentèse ne s'est pas bien passée. Le praticien a eu beaucoup de mal à percer les membranes. Il s'en est suivi un large décollement membranaire, détecté seulement à l'écho morpho Triste. J'ai perdu mon ainée à 26SA par mort in utéro et cause inconnue (mouais Roulement des yeux). Pour moi, je suis tombée dans les 1%...

Alors une deuxième amnio Huh? Surtout si l'épaisseur des membranes risque (Huh?) d'être identique...


Je dois voir le gynéco du CHU le 17août. Je voudrais donc avoir un maximum d'informations sur ce qu'il est possible de faire avant de m'orienter vers une amnio (effectuée vers 17SA si mes souvenirs sont bons).
- La clarté nucale, à l'écho de datation prévue le 31août.
- Faire tout de même le test des marqueurs sériques, qui reste un indicateur. (une sage femme m'a tout de même fait la prescription, même si elle me conseille d'attendre l'avis du gynéco)
- Voir un généticien.

C'est sur ce dernier point que je voudrais avoir des renseignements : comment obtenir un rendez-vous (je n'ai aucun antécédent dans la famille). Que pourra-t-il me dire de plus ?

Autre point : je ne souhaite pas accueillir un enfant différent. Je ne m'en sens pas les épaules. (je connais très bien la charge que cela amène, et j'admire ceux qui le font).

A +
Bonsoir,
pas de réponse, si ça n'est que j'ai refusé l'amnio pour les 2 grossesse, mais étais prête à prendre le risque.
Par contre c'est grâce à ce fil que je découvre ta grossesse.
Alors toutes mes félicitations, c'est magnifique!!!¨
Plein de bonnes choses pour toi et ton/tes BB(s).
 Bisou Bisou
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: