Bonjour,
Topn message m'interpelle, je vais donc te raconter mon histoire en éspèrant qu'elle t'aidera a prendre un décision ... mais chaque cas est unique, je ne peut te dire quoi faire ... mais mon parcours est celui-ci :
L'année dernière de tombe enceinte à 38 ans, dpa 20 septembre 2010, joie et bonheur jusqu'à l'écho des 12 sa. La CN de bébé était à 5.2 mm, on fait une chorio et le verdicte tombe, T21 libre, on choisi l'img.
1 ans jour pour jour après le début de cette grossesse je retombe enceinte, à 39 ans donc, mais cette fois de jumeaux.
Evidement joie mais aussi inquiétude et peur de récidive de T21 (1%). Mais le gygy, toujours le même me dit qu'avec des juju l'amnio est plus risquée, 2 piqures, risque de FC plus important, ...
J'étais très angoissée par l'idée de perdre mes bébé alors qu'il serainent en bonne santé, c'était ma dernière chance d'avoir un bébé, et je ne pouvais croire que le destin m'inflige deux fois la même épreuve, j'avais donné ... amsi j'avais le doute quand même, que faire.
On a décider de procéder par étapes.
L'écho des 12 sa, suspens, CN : 1.8 et 2.1, nickel dit gygy, énorme ouf !
J'ai fait le tri test, résultat catastrophique, évidement ils tenait uniquement compte de mon âge et mon antécédent, sans prendre en compte la CN de mes bébé. On n'auraient pas du la faire, pour des jujus c'est faussé. Mais pour 1 seul bébé, c'est une indication, mais juste une indication, il ne faut pas s'y trop s'y fier, ton âge va augmenter le score de risque alors que bébé va probablement très bien.
Avec ce résultat catastrophique l'amnio revient sur le tapis, mais je demande à voir un généticienne avant de me décider.
Elle refait le calcul en prennant en compte tous les paramètres, et finalement J1 est à 1/350 et J2 à 1/170 (CN à 2.1).
Mais elle me dit surtout que ce score à bien moins de valeur que ce qu'on peut voir à l'écho, et elle me propose une écho poussée à 20 sa, ou ils vont chercher tous les signes de T21 sur chaque bébé.
On fait cette écho, la gygy spécialisée pour ce type d'écho ne trouve rien, les bébés sont dans la norme à tous niveaux, elle nous dit qu'avec de tels résultats (CN normale, échos précédentes normales + cette écho) elle ne proposerait pas l'amnio car le risque de FC est supérieur dans mon cas au risque de T21 ... mais j'ai le choix.
Elle nous dit aussi qu'on peut toujours choisir de faire une amnio tardive, quand les bébés serot viables, mais on se dit que ce sera trop dur, on a envie de passer à autre chose, et pour moi le rapport risque de FC/risque de T21 m'a convaincue qu'il ne fallait pas la faire.
Donc pas d'amnio pour mes juju, on tourne cette page définitivement. Mon gygy les regarde de près à chaque écho, ces bébés grandissent bien et tout est à chaque fois normal.
Ils vont bientôt naître ... j'avoue que depuis 1 ou 2 semaines je me dis parfois "et si on étaient passé à côté" ... mais mon gygy est confiant.
Bientôt je pourrais te dire si mes bébés vont super bien, pour l'instant je ne peux l'affirmer puisque seule l'amnio offre le 100%.
Mais je ne suis pas inquiète !
La question est : est-ce que tu peux vivre sereinement ta grossesse sans avoir cette certitude offerte par l'amnio pour ce qui est des anomalies chromosomiques (car elle ne peut se prononcer que sur ce type de maladie).
Et mon conseil serait de passer les étapes une a une, tu te décideras en fonctions des éléments qu'on t'apporte.
Le fait de choisir la solution qui comporte le moins de risques aide à se décidé, ça m'a confortée dans mon choix en tout les cas.
Bon courage à toi, j'éspère que mon histoire t'auras un peu aidée ... et surtout bonne et heureuse grossesse !