Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #15 le: 13 Avril 2007 à 19:15:12 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Richard Cognot
|
|
« Répondre #16 le: 13 Avril 2007 à 21:19:13 » |
|
Bonsoir, L'employeur doit être averti par lettre recommandée au plus tard 1 mois avant, et il devra remplir un formulaire pour la sécu. (ils sont gentils, mais comme on ne sait pas quand est-ce qu'ils vont sortir, nos bout'choux... ) C'est bien le problème avec cette mesure, le législateur à quelque peu "oublié" le cas des naissances prématurées dans son dispositif. Ou, plus exactement, il a considéré que la plupars du temps en cas de naissance prématurée la sortie de néonat correspond souvent à la date normale d'accouchement. Ce qui est vrai... à quelques semaines près en plus ou en moins. Mais ces 2-3 semaines de différence peuvent faire toute la différence au niveau de l'organisation familiale... Donc à moins d'avoir un employeur compréhensif qui accepte de décaler le congé de paternité dans un sens ou dans l'autre on est un peu chocolat. C'est beau l'égalité entre les sexes. Imaginez que l'on dise à une maman qui accouche prématurément de son premier enfant à 32 semaines qu'elle devait encore attendre 2 semaines avant d'être en congé!!! C'est exactement ce qu'on fait au papas... La différence étant que pour les mamans dans ce cas en général il y a des raisons médicales pour lui octroyer un congé patho supplémentaire à ce moment là. Le papa lui il n'a pas accouché Cordialement, Richard.
|
|
|
Journalisée
|
Richard Cognot Administrateur Fédéral, Responsable technique du site.
|
|
|
Corinne
|
|
« Répondre #17 le: 14 Avril 2007 à 00:33:25 » |
|
Le papa lui il n'a pas accouché Ben là, tu vois, je comprends mieux beaucoup de choses ...
|
|
|
Journalisée
|
Corinne Brangé, Administratrice Fédérale Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
|
|
|
Marypoppins
|
|
« Répondre #18 le: 17 Avril 2007 à 14:51:02 » |
|
Juste une précision :
Les 3 jours "employeur" sont décomptés en jours ouvrables Les 18 jours "sécu" sont décomptés en jours calendaires
Ce qui fait, que ça peut faire un peu plus de 21 jours...
|
|
|
Journalisée
|
2 gars 1 fille... Eléa - 10/11/2004 Johan et Célian - 21/09/2007
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #19 le: 17 Avril 2007 à 17:23:20 » |
|
Ils ne sont pas forcément cumulables les 3 et les 21. A confirmer avec son employeur.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
PetitesPuces
|
|
« Répondre #20 le: 17 Avril 2007 à 17:42:08 » |
|
Merci pour ces infos, j'ai encore un peu de temps, mais au moins, je suis au courant!
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée de Céline et de Linoa nées le 11/10/2007. Linoa devenue notre Petit Ange le 11/10/2007...... BB 3 en route, livraison prévue pour Pâques 2012!
|
|
|
MAUD36
|
|
« Répondre #21 le: 30 Avril 2007 à 15:34:28 » |
|
les jours calendaires ça va dire que tous les jours sont comptés du lundi au dimanche, c'est ça ? Parce que 18 jours ça veut dire 2 semaines complètes soit 14 jours plus 4 jours (du lundi au jeudi) et le vendredi alors ? le papa va travailler ? C'est pas très futé comme calcul !!!!!! répondez-moi s'il vous plait, on va envoyer la lettre du congé de paternité dès mercredi ! on voudrait être surs de ne pas se faire avoir et profiter de tous nos jours en famille !
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #22 le: 30 Avril 2007 à 16:03:58 » |
|
les jours calendaires ça va dire que tous les jours sont comptés du lundi au dimanche, c'est ça ? Parce que 18 jours ça veut dire 2 semaines complètes soit 14 jours plus 4 jours (du lundi au jeudi) et le vendredi alors ? le papa va travailler ? C'est pas très futé comme calcul !!!!!! répondez-moi s'il vous plait, on va envoyer la lettre du congé de paternité dès mercredi ! on voudrait être surs de ne pas se faire avoir et profiter de tous nos jours en famille !
exact : jours calendaires = jours du calendrier, qu'ils soient travaillés ou non, que ce soit des jours de la semaine, des jours fériés, des dimanches...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #23 le: 30 Avril 2007 à 19:45:34 » |
|
Bonjour,
Comme je n'ai pas vu si qq'un l'avait déjà (re)précisé: les 3 jours "naissance" sont à prendre dans les 15 jours qui suivent la naissance, ils ne sont pas forcément cumulés (par exemple: lundi, mercredi, samedi)
Et je confirme: les 18 jours de congé paternité sont à prendre avant les 4 mois révolus des enfants (enfin, il faut que le 1er jour soit pris au plus tard le jour du 4e "mois-niversaire" des enfants) et sont forcément pris d'affilé (par exemple du 1er au 18 mai). Il faut en faire la demande par écrit (et en recommandé avec accusé de réception) un mois avant la date à laquelle on souhaite bénéficier dudit congé paternité.
Donc ça c'est pour la théorie, parce que selon l'emploi du papa, il devra peut être faire face à diverses subtilités imposées par l'employeur...
Dans notre cas, pour Cassandre, on avait choisi que mon mari prendrait ses jours après ses congés normaux, à la fin de mon congé mat': ça faisait le lien avec l'entrée prévue en crèche (qui pour une raison connue de la seule directrice a été avancée d'un mois: super le congé paternité pour s'occuper de son bb alors qu'il est à la crèche!!!). Là, pour l'arrivée des 2 bbs, on souhaite qu'il prenne son congé paternité dès ma sortie de la mat' (ou, au pire, dès le retour des bbs à la maison) pour pouvoir faire tranquillement connaissance tous les 5: je vous dis pas comme c'est facile de faire un courrier en ce sens à son service du personnel, en ayant seulement la date théorique que le gynéco ne veut pas me voir dépasser et sans savoir combien de temps nous allons passer à la mat'...
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
mimi13
|
|
« Répondre #24 le: 14 Juillet 2007 à 22:00:29 » |
|
Je voulais demander si c'était pareil que le congé maternité quand le papa était au chômage indemnisé, a-t'il droit au congé paternité et comment doit-il faire la demande ? Merci d'avance pour vos réponse !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #25 le: 15 Juillet 2007 à 10:21:59 » |
|
Et quand les bb ont fait un séjour en néonat, on peut décaler ? Il faut fournir une attestation d' hospitalisation ?
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
mimi13
|
|
« Répondre #26 le: 22 Juillet 2007 à 20:02:09 » |
|
Il me semble que oui on peut décaler et je pense aussi qu'il faut un certificat ou une attestation
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Emmanuelle 64
|
|
« Répondre #27 le: 24 Août 2007 à 08:28:41 » |
|
Bonjour ! Je relance ce fil de discussion, car je voudrais vous demander votre avis : mon mari veut donner ses dates de congé paternité à l'oral et non comme c'est écrit partout par lettre recommandée avec accusé réception. Mais j'ai lu aussi que en théorie, l'employeur envoie une attestation de salaire à la CPAM. Alors n'y a-t-il pas un risque ou tout simplement un manque dans les démarches administratives employeur-CPAM, même si a priori, là où il travaille, la lettre recommandée n'est pas de rigueur ?
|
|
|
Journalisée
|
Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
|
|
|
Paul JABERT
|
|
« Répondre #28 le: 24 Août 2007 à 09:11:58 » |
|
Il y a forcément un risque dès que l'on ne respecte pas la loi si les relations avec son employeur sont bonnes et de confiance, il ne devrait pas y avoir de risques à faire la demande par oral. Reste que si l'employeur oublie de faire les démarches de son côté, ton mari n'aura pas de recours (sauf si le patron accepte de "réparer" son erreur auprès de l'administration). Dès qu'il y a tension, il faut respecter la procédure (lettre AR, délai ...) afin de ne pas se mettre en faute. Bonne journée Paul
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Marypoppins
|
|
« Répondre #29 le: 24 Août 2007 à 10:19:08 » |
|
Bonjour,
Je ne connais pas les détails des relations employeurs/CAM, mais mon mari a fait une lettre recommandé. Tout en disant que les dates de congés prévues étaient approximatives et dépendaient du jour effectif de la naissance... Ils ont répondu ok.
|
|
|
Journalisée
|
2 gars 1 fille... Eléa - 10/11/2004 Johan et Célian - 21/09/2007
|
|
|
|