01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 23:24:54
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé paternité  (Lu 7672 fois)
sandrine h
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Avril 2007 à 15:12:07 »

bonjour on m'as dit que le congé paternité était plus long pour une naissance multiple est ce vrai ou est ce encore des anneries?
merci de votre réponse
sandrine enceinte de 23 semaine et luc 16 mois
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 05 Avril 2007 à 15:20:32 »

Non, non. Ce n'est pas une ânerie.
De mémoire, c'était 11 jours successifs pour des jumeaux, non fractionables, y compris dimanche et jours fériés, à prendre dans les deux premiers mois suivants la naissance.
Tu devrais trouver des info sur le site de la CAF ou CPAM.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Avril 2007 à 15:31:02 »

oui c'est vrai 11 jours pour le papa  Clin d'oeil
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
Dizygote51
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Avril 2007 à 15:38:48 »

Attention 11 jours dans le cas d'une grossesse simple mais pour une grossesse multiple, le congé passe à 18 jours ( et pourquoi pas 22 d'ailleurs ??).

Dans mon cas j'ai eu le droit à 18 jours + 3 jours de mon employeur plus mes jours de repos ce qui m'a fait  pratiquement 1 mois pour être avec ma femme  et mes loulous. 

http://www.lesjeudis.com/fr/htm/conseils/emploi-droits.asp?page=4c
Journalisée

Hubert
Papa de Louna & Esteban 6 ans
http://jumeauxetplus51.wifeo.com
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Avril 2007 à 15:39:46 »

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-allez-etre-papa/tout-savoir-sur-votre-conge-paternite-aff.php

La logique de la sécu:
Un singleton -> 11 jours  Sourire
Des jumeaux -> 2 x 11jours? non, 18 seulement  Tire la langue
Des triplés -> 3 x 11 jours? non, 18 encore.  Roulement des yeux
Mais bon, déjà, cela existe !  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Avril 2007 à 21:54:34 »

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/vous-allez-etre-papa/tout-savoir-sur-votre-conge-paternite-aff.php

La logique de la sécu:
Un singleton -> 11 jours  Sourire
Des jumeaux -> 2 x 11jours? non, 18 seulement  Tire la langue
Des triplés -> 3 x 11 jours? non, 18 encore.  Roulement des yeux
Mais bon, déjà, cela existe !  Cool

Ce n'est pas la faute à la sécu, ce sont nos députés qui ne savent pas compter. Ce sont eux qui ont voté la loi, la sécu ne fait que l'appliquer. Et pourtant ce n'est pas faute de leur avoir demandé par écrit en toute lettre en 2001, nous étions trois à rédiger ce texte, Philippe du 51, Francis du 63, et moi du 73. Nous avons spécifié sur le courrier que nous souhaitions 11 jours supplémentaires par enfant né. Et bien pour ces messieurs, 2 fois 11, ça fait 18, et 3 fois 11, ça fait 18 aussi, ce sont les nouvelles règles de mathématiques.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #6 le: 06 Avril 2007 à 09:16:06 »

ils n'ont pas trop la bosse des maths nos députés   Clin d'oeil il va peut être falloir leur faire passer des tests de calcul avant les prochaines élections 
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Avril 2007 à 13:15:00 »

ils n'ont pas trop la bosse des maths nos députés   Clin d'oeil il va peut être falloir leur faire passer des tests de calcul avant les prochaines élections 

Pourtant il me semblait que la plupart des députés sortaient des grandes écoles ........ mais visiblement sans l'option mathématiques  !!!!!!
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

sandrine h
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Avril 2007 à 14:24:06 »

merci beaucoup de toutes vos réponses
18 jours c dejà ca quand on rentre de la maternité surtout avec un bou de chou devant en bas age
après mon homme prendra ses vacances plus tard pour m'aider
merci à toutes
Journalisée
eollia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Avril 2007 à 08:46:57 »

pour une naissance unique : 3+11 = = 14 jours
pour des juju ou plus : 3+11+7 = 21 jours

par contre est ce qu'on les partitionner ?
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Avril 2007 à 09:00:31 »

A ma connaissance, on ne peut séparer que les 3 jours employeurs des 18 jours de la sécu. Ces 18 jours là doivent être pris ensemble, dans les deux mois qui suivent la naissance des bb.
Mon homme avait pris ses 3 jours à la naissance des petits, puis il est retourné au boulot tant que je suis restée à la mater, et après il a pris ses 18 jours.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Avril 2007 à 10:08:44 »

les 3 jours, est-ce le jour de l'accouchement + les 3 jours ou l'accouchement est compris dans les 3 jours ?
Si j'accouche lundi et que mon mari y assiste, est ce que lundi sera décompté des 3 jours ? OU est ce que les 3 jours commencent à partir de mardi ?
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Avril 2007 à 11:10:36 »

Les 3 jours n'ont pas de lien avec l'accouchement lui-même, un papa peut les prendre 1 semaine après l'accouchement si il veut.
En fait, l'employeur compte 3 jours d'absence, quelque soit les jours.
Si tu accouches un lundi, et que ton homme veut être avec toi, il sera absent lundi, mardi et mercredi.
Car je crois qu'on ne peut pas non plus fractionner ces 3 jours.
J'essaie de résumer : un père a le droit à 3 jours de la part de son employeur (salaire maintenu), quand il veut mais d'un coup, et à 18 jours de la part de la sécu (salaire maintenu ou pas selon les conventions collectives et remboursés par la sécu si pas maintenu avec le même calcul que des indemnités journalières de maladie), quand il veut aussi mais dans les deux mois qui suivent la naissance, et d'un coup.
J'ai réussi à être claire ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #13 le: 13 Avril 2007 à 11:28:55 »

Bonjour à toutes et tous...
Je viens d'aller faire un tour sur le site proposé par Léna... en voici un résumé :

Pour une naissance multiple, droit à 18 jours consécutifs, + 3 jours employeurs, non fractionnables. Il faut les prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance. Bien sûr, la sécu devra être informée avec extrait de naissance et livret de famille...

L'employeur doit être averti par lettre recommandée au plus tard 1 mois avant, et il devra remplir un formulaire pour la sécu. (ils sont gentils, mais comme on ne sait pas quand est-ce qu'ils vont sortir, nos bout'choux...  )

En cas d'hospitalisation (néonat, par exemple), le papa peut demander un report pour après la sortie de l'hôpital.

Voilà.

Isazou.  Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
sandrine h
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Avril 2007 à 17:57:06 »

donc en bref et en résmé pour une naissance de jumeaux le papa à droit à 21 jours au total
est ce que j'ai bien compris?
merci les filles
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: