21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 21:55:51
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quel est l'âge idéal pour commencer l'école ???  (Lu 4901 fois)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #15 le: 25 Juillet 2011 à 16:23:52 »

Mes puces sont de février 2010.
Je reprends donc le travail en janvier 2013.
Mais je souhaite qu'elle aille à l'école qu'en septembre 2013 donc je dois trouver un mode de garde pour cette période.
En septembre 2012 elles auront 2 an 1/2 (a peine si on compte en AC) et je ne le sens pas... je verrai d'ici là mais je ne pense pas changer d'avis
Journalisée
tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


mes petits flocons,fevriette 2010


« Répondre #16 le: 25 Juillet 2011 à 16:37:32 »

je suis d'accord sur ce point la mais je trouve pas ca normal d'avoir a prendre une nourrice ou autres alors que l'on prend un conge parentale justement pour eviter celà il y a un probleme dans le systeme
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 25 Juillet 2011 à 17:23:29 »

Coucou,

Le problème est la fin du congé parental à la date anniversaire des 3ans, alors que la scolarisation ne commence, elle, qu'au 3ans révolu de l'enfant dans l'année civil !

L'association jumeaux et plus (comme d'autres association de parents), se bat pour un congé parental qui va jusqu'à la scolarisation des enfants. Ce serait la logique, mais c'est pô gagné Roulement des yeux.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
tipioute
La crapouillette family
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.620


mes petits flocons,fevriette 2010


« Répondre #18 le: 25 Juillet 2011 à 17:54:38 »

ouais c'est sur

je croise les doigts si ca peut se faire avant l'année prochaine
Journalisée

HEUREUSE MAMAN DE 3 BEAUX ENFANTS
-Dylan 9 ans
-Nathan & Ilona 4 ans
melinett
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 796


« Répondre #19 le: 27 Juillet 2011 à 10:29:26 »

merci pour le fil car justement j'étais en pleine réflexion... les filles auront 3 ans en avril prochain , je me posai la question d'une rentrée en janvier mais ce serait des journées entières voir plus avec la garderie et je trouve çà très fatigant en même temps j'ai peur aussi qu'elles s'ennuient un peu chez la nounou par la suite car la petite qui a 6 mois de plus qu'elles va aller à l'école ...

bref je crois que je vais suivre mon idée et ne les  mettre à l'école qu'en septembre 2012 , ça me fera des frais de nounou mais sinon les journées seront parfois vraiment trop longues (8h/ 18h) et puis à partir d'avril elles n'iront plus que 3 jours e demi par semaine ...


qu'en pensez vous?
Journalisée

"la vie est vraiment pleine de surprise"

Aïnhoa et Maëlane sont nées le 20 avril 2009 (39sa+3!)
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #20 le: 02 Août 2011 à 22:33:48 »

Comme dit plus haut, penser à se renseigner auprès de vos mairies avant de vous faire votre planning!
En effet, bcp d'écoles ne prennent plus en cours d'année, donc pour tous les petits nés après le 1er janvier, l' école sera à partir de septembre.
Pour ceux nés en fin d'année ça dépend souvent de la place mais normalement ils sont tenus de vous les prendre puisqu'ils ont 3 ans dans l'année.
Reste l'alternative des écoles privées qui pour certaines prennent à partir de 2 ans. A voir ce que vous préférez.
Ici, décembrettes 2008 et école en sept. 2011 mais nous avons de la chance car si les plus vieux (début d'année 2008) avaient été trop nombreux, elles auraient dû attendre 1 an complet de plus ....
Vous pouvez les mettre à l'école le matin et les faire récupérer par une nounou les aprem si vous avez peur que ça fasse trop pour eux et que vous deviez reprendre le travail.
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #21 le: 09 Août 2011 à 22:34:14 »

En règle général, les entrées à l'école ne se font qu'en septembre, et pour des enfants qui ont 3 ans dans l'année. Alors vous pouvez vous renseignez pour savoir si par hasard, il y a des possibilités d'entrer avant à l'école, notamment pour les enfants nés en janvier - février, mais en sachant qu'il y a aussi des endroits en France où il faut avoir 3 ans révolus le jour de la rentrée... la tendance est aux baisses du nombre d'enseignant, rappelons le. Les enfants qui n'ont pas 3 ans dans l'année ne sont pas comptabilisés dans les effectifs, ça peut donc donner une classe officiellement de 25, mais s'ils acceptent 5 enfants de 2 ans et quelques, ça fait 30 enfants par classe... bof bof bof !

Mes garçons sont du mois d'août, ils sont entrés à l'école à 3 ans, c'était très bien, cela dit il y en a un pour qui c'est plus dur que pour l'autre.
Ma fille est de janvier, elle est entrée à l'école après 3 ans 1/2, elle a 6 ans 1/2 et va entrer au CP, et franchement, tant mieux pour elle qu'elle ait pu avoir ces quelques mois de maturité en plus.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
madidine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.108



« Répondre #22 le: 17 Août 2011 à 23:21:54 »

Bonjour

C'est vrai que l'âge d'entrée, ça dépend de l'école et des effectifs.
Pour mon ainé, ma reprise du boulot m'avait obligé à le faire commencer en milieu d'année si je voulais qu'il n'y ailles que le matin dans un premier temps. Mais pour avoir fait des remplacements d'instit en TPS/PS, j'ai constaté qu'il était plus facile pour les enfants de s'adapter quand ils commencent l'école en septembre. Le groupe se forme, les rituels s'installent progressivement etc ... Quand un enfant arrive en cours d'année, il s'adapte en général rapidement mais pas autant que ceux qui ont commencés ensemble en septembre. Quand on peut, je trouve que c'est mieux de débuter en septembre.
Voili voilou si ça peut aider  Clin d'oeil
Journalisée

35 ans - Maman de M 7 ans, T et L nés le 4 avril 2011 à 34+4.
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #23 le: 23 Août 2011 à 00:36:52 »

Je poste pour suivre ce fil.

Mes petites sont de novembre 2009.
Dans mon idée, je pense que je préfèrerais qu'elles entrent en PS en septembre 2012, c'est à dire à l'âge de 2 ans et 9 mois. Que le matin.
Mais mon homme, lui, préfèrerait retarder un peu.

Du coup vos avis et expériences m'interressent bcp.
Question bête : quand on doit attendre un an complet de plus faute de place disponible dans l'école, l'année suivante ils rentrent en quoi : PS ou MS ?
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
titecaramel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.209



« Répondre #24 le: 23 Août 2011 à 12:38:52 »

moi ma fille est d'avril 2008 mais ne rentrera qu'en septembre 2012.
Deja, elle n'est pas tout a fait propre (c la galere totale  ) puis de l'autre c'est un choix personnel

kara, ma seur a aussi mis son fils  l'age de 4 ans, et il est rentrer directement en moyenne section, par contre,c omme il yavais de la place dispo, il a pu y aller tout le mois de juin pour un tps d'adapt et aucun probleme
Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #25 le: 23 Août 2011 à 12:55:47 »

Coucou,

Mes petites sont de novembre 2009.
Dans mon idée, je pense que je préfèrerais qu'elles entrent en PS en septembre 2012, c'est à dire à l'âge de 2 ans et 9 mois. Que le matin.
Mais mon homme, lui, préfèrerait retarder un peu.

Du coup vos avis et expériences m'interressent bcp.
Question bête : quand on doit attendre un an complet de plus faute de place disponible dans l'école, l'année suivante ils rentrent en quoi : PS ou MS ?

L'école est un droit dès les 3ans de l'enfant dans l'année civil de la scolarisation. Novembre étant dans l'année de la scolarisation, tu es donc dans un cas classique d'une première scolarisation Clin d'oeil. On ne peut te la refuser (même si dans certaines villes, pour décourager les parents, on te proposera une école qui ne te convient pas )
Si tu choisis de retarder une année, oui, tes filles seront alors directement scolarisée en MS, sauf cas particuliers.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #26 le: 23 Août 2011 à 18:17:48 »

merci pour ces infos.

bye !
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #27 le: 23 Août 2011 à 18:48:23 »

A noter que dans les classes même de PS, les effectifs sont plus proches de 30 que de 20... enfin par chez moi en tout cas...

Mes garçons sont allés à l'école à 4 ans et demi et ça s'est super bien passé... mais ils n'allaient pas en crèche avant donc... et ils sont rentrés en MS directement Clin d'oeil

Sinon, pour la PS ici c'est quand même un peu à la carte...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #28 le: 23 Août 2011 à 20:57:01 »

Même en cas particulier, l'entrée l'année des 4 ans se fait en MS: c'est l'âge et uniquement l'âge qui compte, tous les enfants sont égaux toussa (c'est le cas de mon neveu qui a un handicap de type autistique: il va faire sa 1ère rentrée à plus en 4 ans, en MS donc). 
Le maintien n'est officiellement possible (et difficile à obtenir) qu'en GS.
Maintenant, si parents et instits sont d'accord et ne disent rien à personne...  Clin d'oeil

Pour les enfants nés entre septembre et fin décembre: peu importe les dires des agents municipaux et/ou de la directrice à l'inscription, il n'y a pas de liste d'attente qui vaille.
Demandez l'article de loi correspondant, déjà... (des dirlos ont cherché, ils n'ont pas trouvé).
Et menacez du tribunal administratif sinon! Culottage en règle à venir...
(testé par l'inspecteur d'académie des Bouches du Rhône himself l'an dernier - naméo)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #29 le: 23 Août 2011 à 21:02:22 »

Léna, tu veux dire qu'ils sont obligés d'accepter et septembre tout enfant né dans l'année civile ? C'est bien ça ? Je commence à m'interroger sur le sujet car dans ma ville d'après la directrice de la crèche ils bloquent les inscriptions aux enfants ayant 3ans avant le 1er septembre, et ça me fait ch*** de les laisser un ande plus à la crèche si je les sens prêt à rentrer à l'école.
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: